Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Non pas d'inquiétude pour la TSH, je dois te l'avoir signalé dans un autre message (si pas c'est pas une grosse erreur de ma part) qu'elle n'est plus interprétable car la T3 contenue dans l'Euthyral la fait chuter considérablement. Donc rassures-toi et ta maman aussi c'est tout à fait normal.
Les T4 remontent et il me semble surtout que les T3 le sont de façon très appréciable puisque elles sont enfin revenues dans les normes.
Là en revanche, on arrive à un problème que je craignais avec Euthyral c'est que les T4 sont maintenant très correctes mais que la T3 devrait elle encore être augmentée. Et si on augmente une on augmente l'autre mais notes on a encore un peu de marge avec la T4. On peut encore augmenter si nécessaire.
Donc soit on augmente encore un peu l'Euthyral, à combien est-elle maintenant je ne me souviens plus et depuis quand est-elle à ce dosage ? Soit on laisse tel quel et on voit plus tard comment cela évolue.
Je suppose donc que ta maman doit tout de même se sentir enfin mieux et que surtout d'avoir perdu du poids ne pourra que l'aider à aller mieux encore physiquement et aussi moralement.
Ce n'est que du positif et c'est super.
Ne laisses pas l'endo diminuer le dosage, surtout pas.
Merci, alors elle est à un comprimé d'euthyral depuis 2 semaines vu qu'elle a commencé doucement avec du levo mixé à de l'euthyral.
Comment explique t'on la tsh hors norme aussi car ce résultat l'inquiéte?? mais son medecin va surement pas savoir que c'est normal lui??? IL EST TELLMENT nul!!
oui elle va mieux mais ce n'est pas encore la super forme.
La TSH très basse est due à la T3 contenue dans l'Euthyral et uniquement à cela et c'est parfaitement normal, sois en sure.
Il n'y a aucune inquétude à avoir avec cela. Et surtout le médecin ne doit pas toucher au dosage d'Euthyral actuel enfin en tout cas surtout pas pour le diminuer.
Si le médecin ne le sait pas dis lui qu'il contacte le labo qui fabrique Euthyral et il le saura.
Mais regarde un peu je ne sais pas si ce n'est pas précisé sur la notice.
Il me semble qu'il doit être précisé que l'Euthyral est préconiser lorsqu'on veut freiner la TSH comme le précise un site.
Indications
- Hypothyroïdies d'origine haute ou basse.
- Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la TSH, à l'exclusion des cancers différenciés de la thyroïde.
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m … hyral.html
Car on prescrit justement souvent Euthyral lorsqu'on veut que la TSH soit au plus bas, car cela se fait très vite avec ce traitement.
Il manque encore beaucoup de T3 à ta maman c'est pourquoi ce n'est pas encore la super forme. Mais le fait que les T3 remontent au-deussus de la minimale c'est déjà une très bonne chose.
alors la tsh sera tjrs en dessous de la moyenne???
Oui avec l'Euthyral.
En général avec le Levothyrox + Cynomel elle descend moins.
Mais pour le moment, on est avec l'Euthyral qui donne de bons résultats et donc il faut continuer comme cela.
Tiens-moi au courant et mes amitiés à ta maman.
Bonjour Christiane, je vous écris et je suis en"rogne", le généraliste de ma maman qu'elle a vu ce matin lui a dit que vu ses résultats elle etait en hyperthyroidie et que c'etait pas mieux que l'hypo!!!!!!!!il a bien régardé QUE la tsh comme je vous l'avait dit!!!!!!ma maman a eu beau lui dire que ses taux T4 et T3 etaient dans la norme voir meme bas pour les T3, il n'a rien voulu savoir, il lui a demandé si elle se sentait énervée, ce qui n'est pas le cas et il etait meme affolé qu'elle ai perdu 3kgs:elle fait un régime strict, elle pése 88 kgs qd meme et elle ne perdait plus de poids depuis un moment!!elle lui a dit qu'elle etait en meilleure forme mais il reste sur sa position, elle doit voir un endo début mars, il lui fait refaire des analyses, le docteur n'etait pas content qu'elle soit allée d'elle meme voir un endo et lui a dit que c'etait ses anti depresseurs qui la fatiguait, ce qu'il ne lui avait jamais dit avant!!!
Je suis trés énervée!!!
Tout ce que j'espère c'est que le prochain endo n'arrete pas le traitement si il pense comme le toubib!!???
Quoi faire???!!!Merci Christiane!!!!
Bonjour,
Y des médecins qui devraient rendre leur diplôme.
Déjà il n'a pas à être en colère parce que tu as consulté un endo, c'est ton droit le plus stricte.
Si l'endo a prescrit le traitement, lui n'a pas à le modifier sans l'avis du spécaliste et surtout si en plus il fait du bien à ta maman.
Tu sais y a des moments je me dis que quand on tombe sur ce genre de médecin, j'ai envie de demander aux personnes de me donner les corrdonnées et qu'ainsi je puisse leur envoyer un petit courrier en leur donnant quelques cours.
Ca m'avait démangé extrêmement fort le jour ou une internaute en super hyperthyroïdie et maladie de Basedow, prète à peter un super cable et que l'endo n'a rien trouvé de mieux que lui prescrire 100 µg de Levothyrox. Oui 100 µg à une personne qui en avait déjà plus de 15 fois la norme du labo !!!!!!!!!!!! J'ai hurlé ce jour-là mais je n'ai pas été la seule d'ailleurs.
Que faire malheureusement pas grand chose, ou comme d'autes ont fait ; chercher, chercher et encore chercher l'endo qui enfin était correct.
Courage et surtout tiens-moi au courant.
Je ne comprendrais jamais comment un médecin ne peut pas être content de voir une patiente aller mieux.
A moins qu'il n'ait peur pour son argent de poche ?!!!!
Ecoeurant !!
Bonsoir Christiane, ma maman sort de chez une endo N°2 qui lui dit que sa TSH doit redescendre à 1 et pas moins alors que sa T3 est à 4 et sa T3 à 9!!!mais TSH aux alentours de zéro...
Elle lui a expliqué que les T3 on ne s'en occupait pas et qu'elle devait baisser euthyral un jour sur deux alors qu'elle allait mieux depuis (meme si pas encore le top de la forme!!) et elle n'est plus constipée non plus!!! l'endo lui a dit que l'euthyral lui convenait mieux niveau intestin c'est pour ça!!!!!!???
Ma mére a eu beau lui dire qu'elle avait lu des livres sur la thyroide et qu'elle n'etait pas du tout en hyper, rien n'y a fait!! Avec l'euthyral baissé de moitié ça va voler bas!!!!
Je ne sais plus quoi faire!! j'ai appellé le labo qui fabrique euthyral et ils m'ont dit qu'on s'occupait pas de la tsh dans son cas mais l'endo a dit que le labo ne s'y connaissait rien!!!!
L'endo a dit que ma mére avait une maladie qui s'appellait depression et que c'etait la cause de tout, voilà!!!!
Je suis en rogne!!!!
Que dois je faire maintenant????
J'ai déja vu deux endos pour maman et les autres ne prescrivent JAMAIS de T3 comme ils me l'ont dit au tel, elle doit rester avec des hormones au plus bas pour garder une TSH dite normale!!!!Ou alors revenir au levo et ne plus avoir de T3!!!???c'est dingue!!!!!
Merci Christiane, je sens que je vais déprimer...
Dernière modification par MAMAMYA (07-03-2008 07:25:14)
Bonjour,
Le Labo a parfaitement raison et en plus ils sont tout de même les mieux placés pour le savoir que la TSH n'est plus interprétable avec la prise de T3 puisque la T3 la fait chuter.
Donc cet endo devrait reprendre des cours car en plus dire qu'on ne s'occupe pas de la T3 autrement dit de l'hormone réellement active, c'est fort de café tout de même.
La dépression est suite à l'absence de T3 et pas le contraire.
D'ailleurs on en a bien eu la preuve, ta maman a des améliorations plus que considérables depuis qu'elle est sous Euthyral.
Donc laisses tomber ce toubib à la noix et continue avec celui qui a prescrit l'Euthyral.
Tu vois des toubibs comme cela, j'ai leur adresse, je me ferais un plaisir de leur envoyer un peu de documentation et quelques explications bien appuyées.
C'est honteux qu'un médecin disent de telles choses, autant d'inepties. Elle a dû acheter son diplôme ou alors elle a réussi avec une partie de l'endocrinologie mais elle a dû louper toute la partie thyroïde.
En tout cas, elle a des cours de rattrapages à prendre.
Courage à toi et à ta maman mais surtout il faut qu'elle continue le traitement au dosage qu'elle avait.
As-tu regarder sur la carte ? http://www.mappemonde.net/carte/Medecin … rance.html
peut-être y a-t-il un médecin plus correct dans ta région.
La carte est récente donc, il y a encore peu de médecins.
Je vais écrire chez Merck, car je sais qu'ils répondent toujours très gentiment et honnêtement.
Bonjour Christiane, et merci tout d'abord.
Avez vous l'adresse et le tel du labo car je ne la retrouve plus et je sais plus quoi faire??!!!
Alors j'ai appellé la 1ére endo de ma maman et je me suis fait passer pour ma maman et je lui ai dit (mais elle a ses résultats) que je me sentais mieux mais que ma TSH etait de MOINS zéro et elle m'a dit de continuer le meme traitement et qu'elle enverrait un mot à mon docteur pour lui dire que si j'etais mieux c'etait l'essentiel mais l'ennui est que le medecin va aussi recevoir une lettre de la 2ième endo pour lui dire de baisser le traitement pour baisser la TSH et etant donné que c'est ce qu'il pense aussi ça va etre dur dur!!!
Je n'ai pas parlé à l'endo 1 de la visite chez l'autre endo (qui etait deja prevue avant la sienne mais trop d'attente donc on etait allé voir la N1!!) et cette derniére savait qu'on allait voir une autre vu que le rdz etait déja pris!!mais qd je l'ai appellé ce matin elle s'en rappellait plus et je crains que si je lui en parle elle me dise de voir avec cette derniére et basta!!...
Je sais plus quoi faire....
Dernière modification par MAMAMYA (07-03-2008 09:50:31)
Oui j'ai les coordonnées via leur site internet.
http://www.merck.de/servlet/PB/menu/1071460/index.html
Le deuxième endo tu l'as vu récemment, tu dis d'envoyer à ta maman le courrier tu peux évoquer n'importe quel prétexte (changement de médecin par exemple) si elle en demande un, je suppose que tu auras à faire à la secrétaire.
Et puis si le généraliste n'est pas content ou d'accord de suivre, le premier endo, tant pis, il te restera la solution de changer réellement de médecin généraliste et ainsi de tenir compte que de l'endo qui est en accord avec la T3.
Bonjour Christiane, je vous écris pour vous dire qu'il ne faut pas "trop attendre" du labo fabriquant euthyral car la personne au tel que j'ai appellé suite aux derniers résultats de ma maman, m'a dit que on pouvait essayer de baisser le dosage d'euthyral si la tsh a encore baissé(et c'est le cas), alors je lui indique que les hormones T4 et T3 sont dans la moyenne minimum! elles!! mais la personne me dit de voir avec mon endo, bref me dit qu'il vaut mieux interpreter les T4 et T3 dans ce cas là c'est vrai mais peutetre essayer de baisser, bref c'est pas trés clair et j'attendais autre chose que ça, la 1ére fois elle m'avait clairement dit que c'etait normal, un rétro-controle mais là, elle est bcp moins ferme sur ses propos et je me rends compte que je ne peux pas compter sur le labo non plus!!
Si le medecin de ma mére les appelle, il ne pourra pas etre convaincu par ces exp^lications c'est clair!!
Bonjour,
Il se peut aussi que ce ne soit pas la même personne.
Mais c'est le problème d'Euthyral qui compose avec les deux hormones.
La T3 fait chuter fortement la TSH mais la T4 la fait descendre aussi.
Et le problème c'est que donc pour augmenter la T3 qui est encore très déficitaire chez ta maman on est obligé d'augmenter la T4 et donc cela fait descendre encore plus la TSH mais on n'a pas pour autant encore le bon dosage de T3 et même loin de là dans le cas de ta maman.
C'est pourquoi je préfère personnellement le dosage de Levothyrox + Cynomel. Au moins là on peut gérer les deux hormones de façon complètement indépendante et surtout beaucoup plus correctes et la TSH descend ainsi beaucoup moins.
Il faudrait pouvoir discuter avec l'endo qui a prescrit l'Euthyral et lui demander si il est d'accord de passer à un dosage de Leovthyrox + Cynomel en lui donnant les arguments que je donne.
Je pense que c'est la meilleure solution à moins que tu ne puisses faire un grand déplacement et aller carrément dans une autre région pour consulter un endo qui fera vraiment le nécessaire.
Je sais que ce n'est pas facile tant que les médecins restent coincés dans leur connaissances minimales de la thyroïde de ses dysfonctionnements mais surtout vis-à-vis des traitements.
Merci Christiane, mais sa T4 est trés basse aussi, comme sa T3, elles sont dans la moyenne mais la plus basse tandis que la TSH, elle, baisse encore à ce deuxiéme dosage (et les hormones baissent aussi dailleurs!!??)
L'endo que l'on avait vu ne voulait déja rien entendre sur le cynomel, je lui en avais parlé alors c'est peine perdue!!
jE VIENS D'APPELLER UN AUTRE ENDO sur Bourg en bresse qui m'a dit tout et son contraire sur euthyral et comme quoi il fallait se fier à la TSH et qu'il y avait trés peu de cas avec une TSH effondrée et des hormones normales!!??
Je capitule!!
Mais les docteurs inscrits dans votre mappemonde, ce sont les docteurs réputés biens ??????
Dernière modification par MAMAMYA (11-03-2008 10:46:59)
Donc le mieux est de se fiche de la TSH. Ce qui importe ce sont les hormones.
Ta maman en manque et elles sont vitales à l'organisme.
La TSH elle n'a aucune activité sur l'organisme. Elle ne fait que de donner une indication à la thyroïde.
Mais si la TSH reste aussi basse malgré ce manque, il serait peut-être utile de faire alors un test au TRH et voir si l'hypophyse justement n'est pas en cause non plus dans ce problème d'hormones basses.
Les médecins dont j'ai noté les coordonnées sont des médecins qui ont été recommandés par d'autres patients qui les ont consultés et qui sont actuellement les médecins qui les suivent après en avoir consulté beaucoup auparavant.
Donc en principe oui ce sont des médecins très corrects puisqu'ils ont permit aux internautes qui me les ont communiqués d'aller beaucoup mieux.
La derniére endo a fait un shéma à ma mére pour lui expliquer que qd on est "malade" comme elle (cad dépressive), on a pas de T3, j'ai vu son shéma, elle a écrit: T3 hormone active d'un coté et T3 HORMONE inactive de l'autre et que les T3 montaient ou descendaient qd on est malade mais que l'euthyral lui convenant mieux niveau intestin (n'importe quoi!!!c'est parce qu'elle a des T3 qu'elle n'est plus constipée!!ça fait des années qu'elle prenait des medocs pour aller aux toilettes!!)il fallait réduire pour arriver à 1 de tsh environ!!
Pourquoi ne lui a t'on pas proposé ce test dt vous me parlez?? C'est peutetre du à ses anti depresseurs et autres que sa TSH baisse AUTANT AVEC DES HORMONES normales/basses???
l'endo lui a dit aussi que c'est parce qu'elle etait "malade"que le medecin n'arrive pas à lui trouver un dosage (avant avec du Levo)qui lui convient et aussi qu'elle faisait des stages s et qu'elle savait ce qu'elle avançait!!
Voil,à cordialement Christiane.
Dernière modification par MAMAMYA (11-03-2008 11:57:42)
Quand on n'a pas de T3 c'est normal qu'on puisse avoir un état dépressif mais le fait de donner un traitement thyroïdien traite cette dépression ou plutôt cet état dépressif.
Cette endo inverse tout simplement le processus.
A lire : http://www.thyroid.ca/Articles/FrF10F.html
Assez instructif sur le sujet de la dépression et de la thyroïde.
Au fait les anti-dépresseurs de ta maman contiennent-ils du lithium ?
Mais aussi :
A. Thyroxine (T3) et fonctionnement psychique
Chez les patients hypothyroïdiens, une substitution partielle de triiodothyronine [T3] à une partie de la thyroxine [T4] préalablement prescrite, permet d'améliorer l'humeur (Bunevicius R, et coll., 1999). Il y aurait aussi une amélioration des fonctions cognitives, mais à un plus faible degré (Bunevicius R, et coll., 2000).
Des résultats préliminaires sur un petit groupe de patients présentant la maladie de Basedow et dont on avait supprimé la glande thyroïde, ont confirmé ces résultats (Bunevicius R, et coll., 2002). La substitution de 10 microg de T3 à 50 microg de T4 a donné une diminution statistiquement significative de la concentration de T4 libre mais aucun changement significatif de T3 ou de la concentration en TSH. Les symptômes de l'hypothyroïdie et de l'hyperthyroïdie ont eu tendance à diminuer sur une échelle standard de symptômes après le traitement combiné T3/T4. Avec la combinaison T3/T4, l'état mental s'est amélioré sur certaines des échelles mesurant la dépression.
L'adjonction de tri-iodo-thyronine (T3) a été efficace pour traiter la dépression dans dix cas sur 16 femmes (soit 62.5%) alors qu'aucun des neuf hommes traités n'ont présenté d'effet intéressant. Les femmes "sensibles" à ce traitement avaient des niveaux de TSH plus élevés que les autres (même si ce niveau restait pour toutes dans les limites de la normale) (Agid O., 2003). Chez une patiente traitée pour hypothyroïdie chez qui était survenue une dépression résistante avec obésité liée aux antidépresseurs, j'ai moi-même observé un effet spectaculaire de l'association de T3 à T4.
..........
Pendant bien des années, on a présumé un hypothyroïdisme central sur la base d'un mécanisme inefficace du transfert T3-T4 et d'une biodisponibilité de TRH hypothalamique abaissée . Ces dernières années, de nouvelles données ont émergé sur le rôle de la transthyrétine, une protéine cérébrale transporteur de T4, dont la concentration dans le CSF a été trouvée sensiblement inférieure chez les patients déprimés par rapport à un groupe contrôle, les niveaux les plus bas étant observés chez les sujets les plus sévèrement déprimés.
Ce niveau diminué de transthyrétine aurait pour conséquence un abaissement de la biodisponibilité centrale de T4 - de là, en raison d'une insuffisance du desiodation T4-T3, un déficit en T3. Un niveau bas de transthyrétine associé ou pas à l'hypothyroïdisme subclinique pourrait être un facteur de vulnérabilité dépressive et aussi de résistance au traitement tricyclique.
http://auriol.free.fr/psychiatrie/depre … yroide.htm
Quant au test au TRH, cela n'est guère étonnant qu'il ne soit pas fait puisque depuis le début on ne cherche guère à savoir d'où provient l'hypothyroïdie de ta maman et qu'en plus elle est très mal gérée.
J'espère que cela pourra t'aider.
Tu peux trouver d'autres documents en tapant simplement : thyroïde, dépression dans google. Tape le bien comme cela avec la virgule.
Merci Christiane, pour moi c'est tt à fait logique l'histoire de la dépresion avec une hypo mal soignée puisque moi meme j'ai pu me rendre compte des dégats, et encore, ça n'a pas duré des années, mais si on m'avait prescrit un antidépresseur au lieu d'hormones à ce moment là, pas informée, j'aurais dit oui!!!bien sur!! et cela ma maman l'a expliqué à l'endo qui lui a rétorqué:"oui mais votre fille n'a pas votre age!!!"dac! mais qd tout a commencé pour ma maman, elle etait plus jeune également!!!!!l'endo lui a aussi dit que l'euthyral etait bien pour perdre du poids (parce que ma maman "en surpoids" a réussit à en perdre un peu depuis euthyral)mais bien sur puisqu'avant elle n'avait pas du tout de T3!!!!grrrrrrr!! je suis en colére!! et je vois pas comment décider à la place de ces "soit disant" medecins!!!
J'ai regardé les composants de ses medocs mais je n'ai pas vu de lithium??!!Par contre, moi meme je viens d'en prendre sous forme d'ampoules avec du magnésium pour le sommeil,l'anxieté et les crampes???!!
Vous trouvez normal que la TSH baisse encore et que ses hormones aussi??(bien qu'elles soient dans la moyenne basse et que dailleurs elle se sente mieux qd meme!!)
Qu'est ce que révele un test TRH??
Vous pensez que c'est nécessaire DANS SON CAS??
Je sais pas ce qu'il faut faire!! si c'etait à moi de decider, je lui aurais augmenter l'euthyral vu ses hormones encore basses!!mais voilà!!
Merci Christiane en tt cas.
Et vous comment allez vous en ce moment??
Les hormones restent basses car ta maman est en surpoids et que cela nécessite des quantités plus importantes de T3.
Mais de plus il y a longtemps qu'elle a un manque d'hormones et il faut donc que tout l'organisme se remette en route. Donc les besoins actuels de T3 restent importants.
Les T3 directes sont un plus mais l'organisme doit aussi synthétiser la T4 en T3 et pour cela il faut de la T3, peu mais il en faut. Donc un apport supplémentaire est encore nécessaire.
Lorsque ta maman aura un organisme qui refonctionnera presque normalement, et que surtout le surpoids sera beaucoup diminué, les besoins en T3 seront moindre et là on pourra revenir à des taux plus corrects et surtout la TSH remontera d'elle-même lorsqu'on pourra diminuer l'apport en T3.
Mais pour le moment cela reste absolument nécessaire.
Les traitements thyroïdiens comme tu le sais sont très longs à être efficaces.
Il faut qu'elle augmente encore son traitement, c'est le seul moyen qu'elle s'en sorte.
Il faut du temps mais aussi des hormones. Du temps sans les hormones ça elle a déjà vécu et on connait le résultat.
Moi ca va, comme d'habitude. ^^
Merci Christiane, mais vu que personne(medecin et endo) ne lui augmente son dosage mais plutot veut lui diminuer, elle n'est pas prés de voir le bout du tunnel et je me sens vraiment démunie et ça m'enerve bcp!!!!!Je ne vois pas d'issue possible!!??
Je voulais aussi vous demander est ce qu' il faut que j'arrete de prendre du lithium en ampoule???
j'en prends avec du magnésium pour le sommeil, l'irritabilité et les crampes???
Merci Christiane, Et vos yeux, ils vont comment??
Cordialement
Bonjour,
Personnellement le lithium même en oligosol, en ampoule, légèrement dosé, je trouve qu'il n'est absolument pas approprié de le prendre avec une hypothyroïdie et encore moins une maladie d'Hashimoto.
Le lithium accentue de façon très importante l'hypothyroïdie.
Mieux vaut prendre du magnésium avec de la vitamine B6 très utile aux muscles, et lui associer de l'Euphytose à raison de 2 cp le soir, c'est bien moins risqué que le lithium et relativement efficace. Unpeu long à voir l'efficacité, il faut parfois effectivement attendre 1à 2 mois, mais c'est plus sûr avec l'hypothyroïdie.
C'est le Levothyrox qui donne cette irritabilité mais bien souvent c'est parce que le dosage n'est pas encore correct.
Lorsque ce sera plus équilibré la nervosité va s'atténuer voire même disparaître.
En ce qui concerne ta maman c'est tout de même horrible de voir que les médecins ont cette attitude. Je ne peux que te dire, tu ne pas te laisser faire et quitte à comme on dit "taper du poing sur la table" en démontrant par A + B que ta mère a été très mal pendant de nombreuses années et que maintenant enfin elle a un mieux considérable avec la T3.
Il faut absolument continuer ce traitement.
Et espérer si les médecins refusent de lui augmenter un peu, c'est que petit à petit l'organisme arrive à refaire lui-même les hormones en cela aider par la T3 d'Euthyral.
Quant à mes yeux, ca va, ils se maintiennent depuis que j'ai changé d'écran d'ordinateur. Les nouveaux écrans n'ont pas de reflet, et sont bien plus supportables pour les yeux.
Donc j'ai beaucoup moins de douleurs mais elles sont toujours là. Je ne peux toujours pas changer la direction du regard sans devoir tourner la tête, sans quoi ce sont des douleurs très importantes qui se déclenchent.
Bonne journée.