inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-03-2007 09:11:29

Christiane59
Modérateur
Site web

Re: nouvelle et s'interroge...

Bonjour,

Bon ton médecin faut qu'il retourne à la Fac de suite.

Hashimoto peut faire monter la VS au plus fort de l'inflammation mais ne le fera pas autant qu'une De Quervain.
Et en ce qui me concerne elle n'a jamais grimpé.

Il faut que tu consultes un médecin qualifié c'est certain. Ton médecin mélange tout.

De Quervain donne bien une image normale à l'échographie ou à la scintigraphie.

I Thyroidite subaiguë de de Quervain

Le tableau fait souvent suite à un épisode infectieux viral de la sphère ORL. La physiopathogénie fait intervenir la libération du contenu vésiculaire en hormones thyroidiennes sous la dépendance du processus inflammatoire expliquant la possibilité de thyrotoxicose. L'épuisement des réserves explique une phase secondaire d'hypothyroïdie. Une réaction immunitaire limitée fait augmenter le taux des anticorps antithyroïdiens.

1) Signes cliniques

a) Signes fonctionnels

Une douleur semblable à celle des thyroïdites infectieuses est le maître-symptôme. S'y associent dans la moitié des cas, des signes fugaces de thyrotoxicose.

b) Signes généraux

Un syndrome grippal est présent

c) Signes physiques

La palpation thyroïdienne met en évidence un goitre douloureux de volume modéré, ferme et généralement asymétrique. Il n'y a que rarement des adénopathies. La tachycardie n'a rien de spécifique.

2) Diagnostic POSITIF

a) Clinique

La douleur et le syndrome infectieux d'allure viral n'ont rien de spécifique. Les signes de thyrotoxicose sont inconstants.

b) Biologie

Ici aussi, on retrouve un syndrome inflammatoire (VS>100mm) mais les globules blancs ne sont que modérément élevés avec inversion de formule.

Il est possible au début d'observer les signes d'hyperthyroïdie avec hormones thyroidiennes augmentées et TSH effondrée. Les anticorps antithyroïdiens sont faiblement positifs dans 1/3 des cas.

c) Imagerie

Elément fondamental et contrastant avec l'hyperthyroïdie, la scintigraphie est 'blanche'. Parfois cette hypofixation peut être localisée: ce sont les formes nodulaires.

Source : http://www.medinfos.com/principales/fic … tes3.shtml

Bien cordialement
Christiane
Pour les amoureux de la mer : Mersea planète http://www.merseaplanete.com/index.php? … ;Itemid=50

#27 15-03-2007 14:08:30

MAMAMYA
Membre

Je vous remercie Christianne, je n'ai eu aucune douleur à la thyroide avant de faire mes prises de sang mais mon medecin me dit qu'il n'y a pas besoin qu'il y ait tous les symptomes pour Quervain.
Par contre j'ai été un peu enrhumée (mais sans douleurs ni fièvre) qqs semaines avant d'etre tres fatiguée et de faires ces analyses...
J'ai donc appellé un endocrino qui m'a dit qu' avec Quervain la thyroide etait aussi hétérogène,  je pensais que non, ce qui me fait encore plus douter du coup!!  mais qui m'a aussi dit que mon cas ressemblait plus à une poussée d'hashimoto,  par contre il m'a dit que l'on peut avoir des anticorps élevés aussi avec quervain et mal aux cervicales,  j'ai eu mal ces derniers temps et encore toujours de temps en temps mais je sais que l'on a ça avec hashimoto aussi!!??par contre jamais mal à la thyroide!!!!
L'endocrinologue m'a aussi certifié qu'il existaient des antécedents familiaux au contraire de mon medecin!!et qu'il avait sa propre norme qui différe des labos.
Je ne sais plus quoi penser, j'aimerais etre certaine du bon diagnostic et je cherche des signes flagrants mais je doute toujours...
J'ai aussi des symptomes de hashimoto mais je ne suis plus aussi "crevée" que avant ma 1ere prise de sang.
Comment etre certaine du diagnostic???? Merci bcp de m'aider.
Salutations.

Dernière modification par MAMAMYA (15-03-2007 14:56:25)

#28 15-03-2007 15:22:56

Christiane59
Modérateur
Site web

Le mieux pour en être sure c'est de laisser du temps passer. en effet ya qu'à la longue que tu sauras exactement ce qu'il en est. Si la maladie persiste ou revient en force.

Pour De Quervain, il n'y a pas de cause familiale puisque c'est une maladie virale.
Pour Hashimoto si là les antécédents familiaux sont mêmes importants.

Les anticorps peuvent effectivement être positifs mais pas de façon importante.

Par contre j'ai été un peu enrhumée (mais sans douleurs ni fièvre) qqs semaines avant d'etre tres fatiguée et de faires ces analyses...

Avant qu'on ne me diagnostique Hashimoto j'ai fait une grippe.

COMMENTAIRES                             
La thyroïdite de De Quervain est une affection inflammatoire de la glande thyroïde qui touche le plus souvent la femme d’âge moyen (2,8), et qui se manifeste typiquement par des douleurs cervicales antérieures irradiant vers les mâchoires, les oreilles, les muscles du cou, accompagnées souvent d’une dysphagie (3,9). On peut penser à une  pharyngite d’autant plus que l’affection survient souvent au décours d’une atteinte des voies respiratoires; cependant un examen clinique approfondi permet de retrouver une glande thyroïde hypertrophiée, douloureuse. Le diagnostic repose sur l’association des éléments cliniques susmentionnés et para-cliniques notamment : un syndrome inflam-
matoire avecaccélération de la V.S, une perturbation hormonale thyroïdienne avec hyperthyroïdie (7) à la phase ini-
tiale
dans 50% des cas suivie d’une hypothyroïdie avec
normalisation ultérieure. On note aussi une baisse de la
captation de l’iode radioactif à moins de 3% (2), qui se traduit par une cartographie blanche (3). Les anticorps anti-thyroïdiens ne sont pas élevés contrairement aux thyroïdites auto-immunes.

L'article continue encore.
http://www.santetropicale.com/resume/104411.pdf                                                           

Mais il me semble que c'est assez clair.
Il y a plein de textes du même genre qui t'expliqeront exactement la même chose.

Dernière modification par Christiane59 (15-03-2007 15:25:58)

Bien cordialement
Christiane
Pour les amoureux de la mer : Mersea planète http://www.merseaplanete.com/index.php? … ;Itemid=50

#29 15-03-2007 16:53:51

MAMAMYA
Membre

Merci Christianne, c'est vrai que je penche plutot pour hashimoto mais la réaction de mon medecin m'a tellement étonnée, je pensais qu'il aurait au moins un doute que je sois hashimoto, mais non meme pas!! ce n'est qd meme pas à moi de lui prouver le contraire, il devrait connaitre ce qu'il affirme alors que moi en l'écoutant et par rapport à ce que j'avais lu sur ces maladies, j'avais envie de lui expliquer ce qui ne concordait pas dans ce diagnostic mais ce n'est pas moi le medecin!! je me sens presque humiliée et incomprise, je sais que c'est bete lorsque je vois des personnes avec des soucis bien plus importants sur le forum...Je ne comprends pas pourquoi mon medecin ne prend en compte que ce qu'il veut,  je suis révoltée,  je crois de moins en moins aux diagnostics des medecins ces temps...
J'ai un rendez vous avec un endocrinologue le 13 juin avec tous mes bilans, comme cela je serais mieux informée et mieux suivie.
J'ai une dernière question, si à ma 3ième prise de sang d'ici 15 jours, les anticorps sont toujours présents en grande quantité (je sais que dans une quervain ils sont plus bas qu'avec hashimoto), cela signifie que nous ne sommes plus du tout dans une Quervain ou on peut encore avoir des doutes??
ET si ils ne sont plus présents du tout ou peu?? doit on alors oublié hashimoto???Merci.
Comment expliquez vous que vous avez eu une grippe avant que l'on vous identifie hashimoto??? Le hasard???
Je vous remercie de m'avoir si gentiment répondu toutes les fois alors que d'autres personnes ont plus besoin de votre aide que moi.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Salutations.
Marie Laure.
Salutations

#30 16-03-2007 10:35:20

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Eh non le médecin ne sait pas forcément. Les heures d'endocrinologie pour un généraliste à la Faq, c'est très très peu et donc ils ne peuvent pas tout apprendre en si peu de temps.
Quand je dis peu d'heures c'est à peine 2 ou 3 cours de fac.

Les anticorps si ils sont encore élevés confirmeront une Hashimoto. Bien que la thyroîdite de De Quervain peut prendre 4 à 6 mois pour se guérir,mais dans ce cas les anticorps diminuent.

Mais si les anticorps sont très élevés, ce sera bien la preuve qu'on a jamais été dans le cas d'une De Quervain, d'autant que tu n'en a absolument eu aucun symptôme.

Comment expliquez vous que vous avez eu une grippe avant que l'on vous identifie hashimoto??? Le hasard???

Non. Je sais depuis de nombreuses années que j'ai un problème thyroîdien et en 1983 ont a d'ailleurs dépisté un nodule.

Mais si tu veux en 2004, j'étais complètement ignorante sur la thyroïde.
Et sur un forum de santé, je lisais souvent thyroîdite d'Hashimoto. J'ai fini par le taper dans un  moteur de recherche et je suis tombée donc sur un forum réservé uniquement à la thyroïde. Là j'ai eu des explications mais j'ai découvert au fur et à mesure que des symptômes que j'avais étaient très semblabes à une hypothyroîdie d'Hashimoto.

Donc vu mes antécédents et que certains symptômes s'étaient amplifiés depuis ma grippe, car celle-ci avait été vraiment pénible, j'ai fait refaire tous les examens dont je me m'étais d'ailleurs plus préoccupée depuis 1997, puisque je me sentais parfaitement bien.
Et donc là en mai 2004 on a eu le diagnostic : Hashimoto.

Donc ce n'est pas la grippe qui est à l'orignine d'Hashimoto mais Hashimoto enfin plus exactement le système immunitaire déficient, qui est à l'origine du mauvais rétablissement.

J'ai eu la grippe ça c'est une chose, mais vu que le système immunitaire est déficient, on a plus de difficultés à lutter contre les maladies. Donc Hashimoto (via le système immunitaire), n'est pas responsable de la grippe mais responsable des diffcultés de rétablissement.

Une angine durera plus longtemps chez une Hahsimoto que chez d'autres malades.
Le traitement d'ailleurs également n'est pas le même.
L'année dernière j'ai une angine très importante.
Mon fils en ayant eu une juste avant moi, j'ai pris son traitement pensant que cela allait aller.
Et non, 3 jours plus tard et alors que mon fils lui a été parftaitement remis en 3 jours, j'ai dû appeller ma généraliste qui n'en est pas revenue que le traitement n'avait strictement rien fait. Elle m'a même dit j'allais vous donner exactement la même chose.

Donc là elle a prescrit un traitemnt beaucoup plus fort et elle me signale que dans 2 jours cela ira mieux.
Et beh nan, nous étions le lundi, je n'ai été mieux que le dimanche. Et il m'a fallu encore 15 jours pour me rétablir complètement.

Avec une maladie auto-immune on est très fragile et beaucoup moins résistant. Le système immunitaire ne faisant plus son travail pour aider l'organisme à lutter contre les virus et autres microbes et bactéries.

Voilà j'espère que tu comprend un peu mieux.
Surtout donnes-moi des nouvelles.

A très bientôt. ^^

Bien cordialement
Christiane

#31 01-04-2007 19:05:35

MAMAMYA
Membre

Bonjour, je viens de faire ma troisième prise de sang, ma TSH est à plus de 5 au lieu de 4 au max et les anticorps microsomiaux sont encore plus hauts que la fois d'avant, la T3 est à 2,9, proche du mini:2.;
Je suis souvent fatiguée sans raison et j'ai des fourmis dans les mains de plus en plus souvent jour et nuit.J'attends de voir ce que va me raconter le docteur cette fois!!! Plus de doute sur Hashimoto, mais il est bien capable de me dire ce qu'il veut...Enfin mi juin, je vais chez l'endocrino...
Je vous remercie pour vos bons conseils.
A+.

#32 02-04-2007 09:37:36

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

En tout cas n'attent pas juin pour avoir un traitement car les choses ne vont pas aller en s'arrangeant bien au contraire.

Donc EXIGE  de ton médecin un traitement.
Avec des T3 aussi basses c'est normal que tu sois fatiguée. Ne te laisse plus faire il te faut absolument un traitement.

Dernière modification par Christiane59 (02-04-2007 09:38:03)

Bien cordialement
Christiane

#33 02-04-2007 21:13:11

MAMAMYA
Membre

Bonsoir Christiane,
j'ai vu mon  medecin ce soir, apres l'écoute de mes symptomes et au vu du dernier résultat (qui pour lui n'est ni de l'hypo ni de l'hyper... et avec des anticorps si élevés il ne parle meme pas de hashimoto!!), il n'arrive toujours pas à faire un diagnostic et m'envoye chez un endocrino, c'est alors que j'ai pété les plombs et je lui ai demandé pourquoi c'etait évident pour moi et que lui se demande toujours si je suis en hypo ou en hyper!!!!
tout ça est parti en vrille et je me suis mise à pleurer en lui disant que je ne venais pas pour me plaindre et que je ne voulais pas attendre deux mois pour avoir un rendez vous et continuer à avoir des symptomes...
Du coup il va téléphoner pour que j'ai un rendez vous plus rapidement et m'a prescrit 25 de levo pour stopper les effets, comme il dit, si je ne peux pas avoir un rendez vous avant longtemps...
Il a reconnu que ma T3 etait basse et que j'avais un souci avec ma thyroide, que j'avais un thyroidite et il etait tout gentil pour finir...
Je vous remercie, c'est grace à vous Christianne si j'ai mis des mots sur mon malaise et je comprends maintenant pourquoi il y a tant de femmes sous antidépresseur!! cela aurait pu m'arriver si je n'avais pas fait ces prises de sang pour la thyroide.
Je comprends les sentiments de ces personnes avec des problemes de thyroide et qui se sentent incomprises avec leurs symptomes et je me dis que c'est peutetre que le début en ce qui me concerne!!!
Je sais que vous avez bcp d'autres problèmes et pourtant vous semblez pleine de vie, gaie, et vous aidez bcp de personnes avec vos réponses...
Je vous tiens au courant.
Cordialement.

#34 03-04-2007 09:53:13

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Ah bin là je suis contente pour toi. tu va enfin pouvoir commencer à te sentir mieux.
Mais il est dommage que tu aie du en penser par de l'énervement pour qu'il comprenne et qu'enfin surtout il t'écoute et prenne tes résultats en considération.
Mais le principal est qu'enfin il ait compris ton mal-être.

Avec le Levothyrox d'ici 15 jours/3 semaines tu vas commencer à sentir normalement un mieux. Dans 6 semaines tu referras un contrôle et on verra alors si il faut encore augmenter le Levothyrox ou en reter là pour le moment. Ce qui me surprendrait d'ailleurs. En revanche si tu augmente il faudra surtout le faire par paliers de 12,5. Cela évite de passer par de l'hyperthyroîdie et ainsi surtout on s'arrête plus facielement au bon dosage. Quelque fois même 1/4 de cp de 25 en plus ou en moins peut faire toute la différence.
Il faut bien prendre le Levothyrox à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner et éviter tout autre traitement avant au moins 2 heures.

Il y a 42 % des personnes qui sont sous AD qui sont des malades de la thyroïde.
Mais l'espoir est qu'actuellement il y a une prise de conscience de la part des médécins sur les dégâts provoqués par la thyroîde.

Je te souhaite une bonne continuation et donnes de tes nouvelles surtout et en cas d'autres questions n'hésite pas.
A très bientôt.

Bien cordialement
Christiane

#35 03-04-2007 16:15:43

MAMAMYA
Membre

Bonjour Christianne,

Le medecin vient de m'apporter une ordonnance pour une prise de sang que je dois faire mi mai apres avoir fait un traitement avec le lévo:il me prescrit 25 sur 10 jours puis 50 jusqu'à ma visite le 31 mai chez l'endocrinologue qu'il a appellé lui meme et je suppose que c'est l'endo qui lui a dit de proceder ainsi!!!, il m'a dit qu'il lui avait expliqué mon cas et que comme c'etait une SUBAIGUE!!, mon medecin a employé ce terme, il fallait me traiter ainsi et refaire une prise de sang...Je suppose que subaigue veut dire Quervain!! Il pense encore que c'est un passage et pas hashimoto, je pense...mais il me semble que avec une quervain on ne donne pas du levo??!!!!...
Ne trouvez vous pas que 10 jours seulement à 25 et déja passer à 50 cela ne va pas trop vite??? je vais bien voir de tte façon, si je me sens bien, je ne vais pas passer à 50 au bout de 10 jours.
Je trouve ce raisonnement pas logique, il veut me donner de suite plus alors qu'il voulait rien entendre avant!!
Que pensez vous de tout ça?? J'espére que l'endocrino sera plus rigoureux que le medecin!!! cela m'inquiète un peu!!!! Subaigue, c'est Quervain??
De plus j'ai pris rendez vous mi juin avec l'épouse de cet endocrino (qui l'est elle aussi) et qui m'avait bien répondu et renseigné au télephone, et je n'ai pas envie de voir son mari mais elle!!!
Que puis je faire car il m'a prescrit deux boites de levo (une ordonnance hier et une aujourdhui qu'il m'a apporté!!) donc 56 comprimés!!?? En fait je l'ai appellé, je dois rapporter mon ordonnance car il ne m'a pas prescrit assez de boites meme pour aller jusqu'au 31 mai, vu que je devrais prendre 50 apres 10 jours!!!
Que pensez vous de tout cela?????Merci.
Cordialement.

Dernière modification par MAMAMYA (04-04-2007 09:15:39)

#36 04-04-2007 09:14:31

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

mdr !!! Dans le genre tétu on ne fait pas mieux. C'est un cas ton toubib. Et en plus effectivement, il est adepte du rien à tout. Trop drôle enfin cela le serait vraiment si ce n'était pas au détriment d'un malade.

Et si, 10 jours, c'est trop tôt car tu auras à peine 60 % des 25 de Levothyrox dans l'organisme. Encore au bout de 3 semaines tu peux augmenter car là tu auras 87,5 % des 25.

Mais l"augmentation ne doit pas être de 25 à 50. Mieux vaut passer par le palier de 37,5.
Si tu augmentes trop vite d'un coup tu vas avoir de vilains symptômes d'hyperthyroïdie pendant au moins 15 jours/3 semaines si pas plus. Type : nervosité, insomnies, palpitations cardiaques.
Et même si ces symptômes diminueront petit à petit, on peut les éviter donc autant faire le nécessaire pour cela.
Il se peut cependant que tu ressentes très légèrement ces symptômes, ne t'en inquiètes pas c'est tout à fait normal et à chaque changement de dosage on les ressents.

Dans les boites tu as une de 25 et une de 50 µg ?
Pas de problème puisque les cp sont sécables.
Mais vaut mieux conserver la boite de 25 pour faire le 37,5.
Mais cela ne te permettra pas d'aller jusqu'en juin.
Mais tu peux aller voir l'endo au mois de mai le traitement sera alors renouvelé et en cas de souçis même si c'est son épouse tu vas la voir en juin comme prévu. Si tout va bien en mai, tu annule le RV de juin. Au moins tu as une sécurité. ^^

Et si tu fais une prise de sang fin avril ce sera trop tôt.. On n'aura pas le dosage final. Car il faut 6 semaines pour que le dosage soit en totalité dans l'organisme et donc si en plus tu change le dosage, cela retarde d'autant, puisque là on repart pour 6 semaines. Donc pour bien faire la prise de sang de contrôle devrait être faite mi-mai en fonction de la prise des 25. Si on compte à partir de l'augmentation ce serait encore plus tard.

Mais mieux vaut faire le contrôle pour aller voir l'endo. Donc faire la prise de sang au minimum 2 jours avant suivant comment fonctionne le labo.
Pour moi je fais la prise de sang le matin, et j'ai les réusltats le soir même.

Et aussi une petite chose très importante pour un très bon suivi, c'est de faire la prise de sang dans certaines conditions que tu choisis mais dans ce cas les contrôles suivants devront être fait dans les mêmes conditions.
C'est-à-dire : à jeun ou pas, sans ou avec Levothyrox, faire attention au moment de la journée et éviter de changer de labo.

Ah et au fait au sujet du fourmillement dans les mains, le magnésum peut t'aider. Je ne sais plus si je te l'ai déjà ou pas, alors dans le doute je le redis. (hihiihihih !!!)

J'espère que j'ai été claire car c'est pas facile.
Si tu as un souçis .........

As-tu commencé le traitement aujourd'hui ?

Bien cordialement
Christiane

#37 04-04-2007 09:45:47

MAMAMYA
Membre

Bonjour;
Merci Christianne.
J'ai effectivement débuté aujourd'hui, j'ai bien pris le comprimé a jeun et 30 minutes avant de dejeuner.
Si le medecin m'a prescrit 25 pdt 10 jours puis 50, je suppose que c'est l'endo qui lui a suggeré puisque c'est apres qu'il l'ai appellé (alors qu'il m'avait seulement prévu 25 à ma derniére visite) c'est pourquoi je me pose des questions sur cet endocrinologue qui ne m'a meme pas vu et qui fait une telle prescription???????!!!! On ne me dit pas si je me sens bien je reste à 25, non!! de suite passer à 50!!! Qu'en pensez vous????
C'est une bonne idée en ce qui concerne les rendez vous mais je crains juste que les endocrinologues s'en aperçoivent!!! Et je ne sais pas si j'oserais retourner chez l'épouse si je viens d'aller voir son mari??? En plus je risque de voir ce dernier en allant chez son épouse?????!!! En fait je dois faire ma prise de sang mi mai, une semaine avant d'aller chez l'endo, le docteur s'est trompé dans les dates!! et il doit aussi me refaire une ordonnance car il ne m'a pas prescrit assez de levo (vu que je devrais prendre 50 apres 10 jours avec sa nouvelle prescription!!!) Donc j'aurais surement assez de levo pour aller jusqu'au 13 juin vu que je ne vais surement pas passer de suite à 50!!!! alors je fais quoi, je vais tout de meme le 31mai ou que le 13 juin chez son épouse???
Mais avec une quervain, on ne prend pas de levo???
Merci pour vos conseils.
Marie Laure.

#38 04-04-2007 09:58:59

Christiane59
Modérateur
Site web

En ce qui concerne les médecins, au départ tu avais choisi l'épouse.
Elle ne pouvant te prendre avant tu aura vu son mari mais tu préfère continuer avec une femme.
Tu as le droit de choisir ton médecin. Là en cas d'urgence pas trop le choix.

Effectivement si tu te sens parfaitement mieux avec le 25 tu peux continuer avec et attendre la prise de sang de contrôle. Là tu sauras exactement si il faut augmenter et si c'est le cas, tu sauras exactement de combien.
C'est même plus prudent. Le principal pour toi était de pouvoir être mieux en attendant le RV chez l'endo. Dans ce cas tu as largement assez de quoi aller jusqu'en juin.

Et en plus y sait pas compter !!!!!!

Hihiiihii non avec une thyroïdite de De Quervain pas de traitement thyroïdien puisque la maladie est virale et inflammatoire. Donc son traitement ce sont des anti-inflammatoires.

Tu verras tu va vite voir un mieux, d'ici une semaine déjà tu devrais le sentir.
Tiens-moi au courant. Maintenant il ne te reste plus qu'à patienter.

Bien cordialement
Christiane

#39 04-04-2007 10:22:21

MAMAMYA
Membre

Merci Christianne,
mais si je vais chez l'endocrino fin mai, cela ne me servira à rien de retourner le 13 juin??? Merci.

Dernière modification par MAMAMYA (04-04-2007 11:23:36)

#40 04-04-2007 11:27:36

Christiane59
Modérateur
Site web

C'est fin mai le RV ? Bin alors tu ne gagnes que quelques jours une petite quizaine. Donc si le médecin te refait une ordonnance pour compléter tu as encore plus de quoi tenir jusqu'au mois de juin surtout si tu préfère le RV avec la femme.

Tu as le traitement maintenant donc cela te permet de tnir tranquillement jusque là.
C'est à toi de voir si tu veux vraiment le RV avec la femme, dans ce cas tu annule le RV de fin mai.

Bien cordialement
Christiane

#41 04-04-2007 13:58:46

MAMAMYA
Membre

Je vais réfléchir, en fait j'ai pris rendez vous le 13 juin mais je ne suis pas certaine que ce soit avec la FEMME ENDO car elle ne m'a pas précisé au télephone si le rendez vous etait avec elle ou avec lui, c'est elle qui m'a répondu et parlé mais à ce moment là mais je ne savais meme pas qu'il y avait la femme et l'époux qui etaient tous deux endos, c'est mon medecin qui me l'a appris!!!!!!!
j'irais peuttere le 31 mai au rendez vous que m'a pris le docteur...
Par contre vous ne trouvez pas que si c'est l'endo (et apparemment ce doit etre lui puisque mon medecin a revu sa prescription à la suite de son entretien avec l'endo) qui lui a dit de me prescrire du 25 pdt 10 jours puis du 50 sans connaitre vraiment mon cas en plus, il craint un peu?????Merci
Bonne apres midi Christianne.

#42 04-04-2007 15:32:32

Christiane59
Modérateur
Site web

Cette prescription ne m'étonne pas car des endos prescrive du 25 e tpuis du 50 d'emblée sans jamais attendre les résultats de contrôle. Or le problème c'est que bien souvent la personne se retrouve alors avec des symptômes d'hyperthyroîdie avec lesquels il doit rester le temps que le Levothyrox en surplus ne diminue et comme il faut là aussi 6 semaines t'a qu'à voir le malaise.

Et une chose en plus, il y a des médecins qui ne savent même pas que le comprimé est sécable. Donc pour eux les augmentations se font de 25 en 25.

Comme nous nous avons l'habitude des dosages et surtout du ressenti face au dosage, on est plus raisonné. Même quelqu'un qui a besoin de beaucoup d'hormones, il faut y aller en douceur.
Car revenir en arrière c'est bien plus long tandis que si on progresse doucement, on arrive sans dommage au bon dosage.

Prend le traitement déjà pendant les 10 jours prévus et on verra à ce moment-là comment tu te sens. Et si besoin tu augmenteras mais que de 12,5. Car une augmentation de 25, je trouve que c'est beaucoup trop.

Mieux vaut procéder par ordre.
Et pour l'endo tu discuteras avec lui le jour du RV et tu verras comment il réagit et ce qu'il en pense.

Bien cordialement
Christiane

#43 04-04-2007 16:21:26

MAMAMYA
Membre

Merci
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous qui peuvent informer les personnes avec des soucis de thyroide car je me sentirais bien seule!!!
Je vais y aller doucement, ça c'est sur, je ne pense pas avoir de trop gros problèmes pour le moment...
J'ai une question qui me titille depuis un petit moment:est ce qu'une personne peut avoir une tsh haute et des taux T3 bas et sentir moins de symptomes et moins de fatigue qu'une autre personne avec une tsh plus basse et des taux un peu plus hauts???? Est ce proportionnel en fin de compte?? Et la TSH ou les taux d'hormones peuvent ils changer en qqs jours seulement??? Merci pour tout!!
A bientot!!

#44 05-04-2007 10:00:21

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Le taux hormonal change tout le temps.
Les taux au matin seront différents de ceux du soir, pas énorme mais différents tout de même. Et puis il s'agit aussi de voir en fonction des activités réalisées.
Si tu as des activités très intenses, qui demendent beaucoup d'efforts, les taux seront différents en rapport avec une journée au repos si on faisait une prise de sang à des moments préçis des deux journées.

Il y a des personnes qui sont sensibles aux hormones et très peu d'hormones T3 leur suffisent pour faire leur journée même en étant très actives.
Et en revanche des personnes qui ont beaucoup de T3 sont très mal. Mais dans ce cas c'est soit qu'elles ont besoin de vraiment beaucoup de T3 soit les T3 sont surtout des rT3 qui en gros sont des hormones non-actives.

Il y a les normes labo qui permettent de définir plus au moins les taux mais il y a surtout le taux de chacun dit le "setpoint' qui doit être trouvé personnellement. Et c'est là bien souvent que cela coince quand le médecin ne regarde que les chiffres. Le patient n'arrive pas à trouver son setpoint et reste mal dans sa peau.  D'où l'intérêt d'avoir un médecin à l'écoute des symptômes.

J'espère que cela répond à ta question. ^^

Bien cordialement
Christiane

#45 06-04-2007 10:46:15

MAMAMYA
Membre

Bonjour et merci Christianne,

Je comprends mieux...
Je me demande si je ne vais pas changer de medecin, je suppose qu'il faudra qu'il me suive suite à l'endocrino et vu ses réactions et son manque de réactions aussi, je n'ai pas envie de retourner chez lui ; je trouve sa façon d'agir et de réagir aberrante et je lui en veut...
En tout cas je pense que j'ai bien fait de commençer le traitement, hier j'ai eu des débuts de crampes sous un pied tte la journée, cette nuit une belle crampe au mollet de l'autre jambe et des fourmis dans les mains et je viens de terminer une cure d'oligos élements, magnesium, calcium...que m'avait prescrit le docteur, (avant j'en avais fait une de ginzeng, super amélioration!!!) et hier soir j'etais crevée, ce matin je me suis réveillée avec des douleurs au bas des cervicales mais rien de bien mechant, tout ça pour repeter que je pense que c'est bien que je commence à prendre du levo, meme si ça me parait bizzare, moi qui n'ai jamais rien pris à part une contraception jusqu'à aujourd'hui en medicament, se dire que l'on ne sera sans doute plus jamais la meme cela fait bizzare, j'espère que mon cas ne va pas s'aggraver c'est tout car je me suis rendue compte que je perdais "la boule" ces temps, que j'avais des pertes de mémoire, des petits "trucs" mais je ne me reconnaissais plus!
Ce qui m'inquiète un peu aussi c'est d'avoir comme mon père de la polyarthrite, ce serait la totale cette fois!! J'ai peur que cela arrive et je me dis que si j'y pense trop cela arrivera peutetre, c'est bete..
Autre chose que je voulais dire c'est que mon fils a du psoriasis, il a été diagnostiqué par une dermato, peut'il y avoir un rapport avec moi???! Il a constamment  des démangeaisons autour des levres et au dessus des mains et sa peau est tte flètrie à ces endoits ...
Et encore un détail, lorsqu'on prend du levo, cela correspond à une dose d'hormones pour la journée??? si oui, il doit etre normal de ressentir des symptomes à la fin de celle çi?? Merci
En tout cas merci pour vos renseignements et votre soutien.
Marie Laure.

Dernière modification par MAMAMYA (06-04-2007 11:24:02)

#46 06-04-2007 11:29:16

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Pour les crampes, je te suggère une chose c'est de continuer le magnésium en permanence à une faible dose, cela t'évitera cette fameuse crampe qui bien souvent se réveille vers 4 ou 5 heure du matin. aie aie aie !!!! comme réveil y a mieux.
Les autres désagréments devraient diminuer avec le Levothyrox dans les jours ou les semaines qui suivent..

La polyarthrite comme le psoriasis (il peut entraîner un rhumatisme psoriasique) sont des maladies auto-immunes et les deux peuvent être liés et les maladies auto-immunes sont héréditaires. Donc il ne faut pas être étonnée pour ton fils et même ton Hashimoto trouve son origine.

Bien cordialement
Christiane

#47 11-04-2007 09:08:27

MAMAMYA
Membre

Bonjour Christiane,

Cela fait une semaine aujourd'hui que je suis sous levo 25, je n'ai plus de début de crampe sous le pied et plus de crampe nocturne, j'ai vu la difference!!
Par contre j'ai encore des fourmis de tps en tps dans les mains et je suis toujours fatiguée,  je pourrais dormir tt le temps; et apres un week end un peu mouvementé, j'ai bcp de mal à récuperer, pourtant je n'ai pas 60 ans!!
Est ce que la dose de levo est censée etre efficace moins en fin de journée ou non??
Ma maman a du se faire operer du metacarpien de chaque main (je ne suis pas sure de l'orthographe!!!), peutetre etait ce du à son hashimoto qu'elle ne connaissait pas encore???Maintenant que je sais ce que je sais, je me pose cette question??!
Dans trois semaines, j'augmenterais sans doute de 12,5...
Merci
Bonne journée!!
Marie Laure.

Dernière modification par MAMAMYA (11-04-2007 09:36:25)

#48 11-04-2007 10:03:50

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Eh bien en voilà une bonne nouvelle. Une semaine et des améliorations et il va encore y en avoir dans les prochains jours et pendant surtout les 5 semaines qui suivent.
Donc on voit là, la nécessité qu'il y avait d'un traitement.

La fatigue est un des symptômes les plus longs à être améliorés. Donc ne t'inquiète pas c'est normal.
Les fourmis vont s'appaiser aussi petit à petit.

Est ce que la dose de levo est censée etre efficace moins en fin de journée ou non??

Non. Le Levothyrox c'est de la T4 et la T4 n'est pas active. la T4 permet de fabriquer la T3 qui elle est active. En fin de journée, il se peut que tu ressente un coup de pompe car  tu dois avoir  consommé les T3 de la journée. Ton Levothyrox n'est pas encore au bon dosage. Donc c'est normal. La conversion se fait au fur et à mesure des besoins mais si tu n'as plus assez de T4 en fin de journée, il ne peut plus y avoir de conversion.
La T4 sert aussi pour d'autres hormones que la T3.

Personnellement les coups de pompes sont plus vers 14H/16H et le soir j'ai souvent des crises  de bougeotte.

Courage et encore un peu de patience mais là c'est le tout début pour un gros mieux.

Bien cordialement
Christiane

#49 13-04-2007 11:43:24

csil58
Nouveau membre

Bonjour
je voulais vous apporter mon soutien car on vient de me detecter une Hashimoto.
Au départ, c'est moi qui avait insité auprès de mon (ancien) gynéco pour faire une echographie, même si mes taux ne montraient pas une hypotyroidie (j'était dans le haut de la norme) car ma mère a eu des nodules sans que son taux change.
Sur cette écho on m'a détecté un petit goitre, a faire suivre par un endocrino.
au bout de 2 mois de patience j'ai enfin eu mon rdv.
J'ai eu la chance de tomber sur un endocrino très spécialisé dans le thyroide, qui a du matériel d'echographie très performant dans son cabinet et qui est lui meme atteint par hachimoto.
J'ai une prise de sang a faire pour pouvoir déterminer le dosage du lévotirox.
n'hésitez pas si vous voulez que l'on échange nos ressentis sur cette maladie

#50 13-04-2007 11:49:40

MAMAMYA
Membre

Bonjour Christiane,

Aujourd'hui cela fait 10 jours que j'ai débuté le levo et je suis ... crevée!!
Je sais bien qu'il faut patienter pour avoir des effets de ce coté là mais pensez vous que je dois encore attendre pratiquement 2 semaines ou prendre 12,5 de plus dès demain??? sinon j'ai des fourmis aux mains et souvent des "points" dans le dos, le long de la colonne (ou des épaules?)...
Je pars en vacances la deuxiéme semaine des vacances scolaires et j'ai peur d'etre aussi fatiguée qu'aujourdhui donc de gacher notre séjour au Maroc, c'est une grande 1ere pour toute la famille...
Que me conseillez vous??Merci beaucoup.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB