inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2007 15:48:18

mtat1961@free.fr
Nouveau membre

neuropathie tomaculaire

help ! connaissez vous des hopitaux en france qui peuvent soigner pour la neuropathie tomaculaire

#2 26-02-2007 15:37:50

AAA
Invité

Re: neuropathie tomaculaire

C'est une maldie génétique... donc qui ne soigne pas. Il faut apprendre à vivre avec !!...

#3 26-06-2007 17:45:58

stefanette
Nouveau membre

Bonjour,
mtat1961...j'espère que vous ne vous êtes pas découragé de la réponse précédente et que vous trouverez ce mail.
J'aurais moi-même été descendue en flèche si à l'époque on m'avait fait cette réponse...alors que :
je suis prise en charge depuis 1998 pour cette neuropathie, à L'HÔPITAL (hé oui, AAA) ; alors bien sûr, c'est une maladie qui ne se soigne pas comme on soigne un rhume, puisqu'elle est génétique ; on naît donc avec, et...on mourra avec, mais au moins peut on en soulager les symptômes.
C'est -à-dire agir sur la perte de sensibilité, ou au contraire, traiter la douleur, puisque ces deux extrêmes se jouent.
Je reste à votre disposition pour d'autres infos
Cordialement

#4 09-10-2007 17:46:19

laurent89
Nouveau membre

Bonjour
Je viens de découvrir ce forum et en ai tiré plus de renseignement en quelques lignes , qu'en questions à mon médecin en bientôt 10 ans.
j'ai également une Neuropathie tomaculaire et n'était pas au courant des traitements possibles en hopital. J'ai néanmoins trouvé une échappatoire temporaire à la douleur en me faisant prescrire des massages chez un kiné , quand aux pertes de la sensibilité , je n'avais pas l'ombre d'une idée à ce jour .
Ces quelques infos m'ouvrent de nouveaux horizons.
Merci à tous et toutes.

Dernière modification par laurent89 (09-10-2007 17:47:46)

#5 12-03-2008 18:01:26

mathildee
Nouveau membre

Bjr

Ce qui me fait venir parmis vous, c'est aussi cette maladie.
Que je connais en moi, depuis juillet 2007. J'ai bientot 49 ans
Pas trop de signes jusq'à mars 2007, ou après une opération d'un canalcarpien
J'ai du reconsulter le neurologue, car récidive des douleurs ,et après avoir refait un EMG, il a suspecté une neuropathie qui fut confirmée par l'analyse d'une prise de sang.
Depuis, tout doucement, je vois augmenter les douleurs, qui maintenant se localisent un peu à tous les niveaux ( cervicales, qui génèrent parfois des céphalées, dorcales, qui iradient des douleurs dans les bras, les coudes et mains, et lombaires, qui génèrent des ciatiques, jusqu'à maintenant encore modérées, mais qui vont en intencité depuis quelques semaines, avec en prime des crampes dans les orteils et une impression d'angourdissements )
Des traitements! y'en a pas de ce que l'on m'a dit. Que des anti inflammatoires (bi profénide) qui empèchent peut ètre que ca évolue de trop, au niveau des douleurs, et des antalgiques de type 2(zaldiar). Avec tous les inconvénients que ces médicaments peuvent apporter à long terme.
De parce que j'ai pu apprendre sur cette maladie, il y a risque de se retrouver avec un déficit du releveur au niveau du pied, ce qui rendrait la marche difficile, et ca,du jour au lendemain avec récupération sur quelques semaines voir quelques mois. D'autres personnes ont déjà eu un déficit au niveau des mains
Tout ca pour dire aussi, que c'a n'est pas la pire des maladies génétiques
Puisqu'il y a possibilité de récupération et que ca n'est de toute facon pas vital
Mais quand mème, pas facile à gérer tout ca, car non seulement il faut apprendre à vivre avec, sans connaitre les lendemains. Mais il faut souffrir en silence au niveau des douleurs.
En définitif " soit présente pour les autres, et tais toi! "
En fait, c'est presque ca qui prend le dessus sur la maladie
Voilà un peu de ce que je vis, et serais très contente d'avoir vos partages

A bientot

#6 11-04-2008 11:28:05

stefanette
Nouveau membre

Bonjour Mathildee,
Je viens surtout tenter de vous rassurer, car il existe de nombreux traitements très efficaces à la fois en ce qui concerne les douleurs, comme pour permettre de retrouver de la sensibilité. Ils fonctionnent plus ou moins bien, c'est vrai, selon les personnes, mais demandent à être essayés. J'en ai moi-même expérimenté plus de 13 différents, il y a donc un réel choix de thérapeutiques. Les effets secondaires sont plus ou moins gênants, et ces traitements demandent un temps d'adaptation de même que de la patience, car ils peuvent mettre un certain temps avant d'agir. Ne soyez pas désespérée, il existe un tas de solutions ; et de nouveaux traitements voient sans cesse le jour. De nombreux médicaments prescrits pour l'hnpp sont les mêmes que pour la sclérose en plaque par exemple, antiépileptiques ou autres.
Il m'est arrivé aussi de perdre courage par moments, mais aujourd'hui on a trouvé un compromis qui marche bien.
Pour ce qui est de la perte de sensibilité, les corticoïdes restent les plus efficaces, mais agissent à retardement (patience encore).
Je suis moi-même atteinte d'un déficit aux mains et au pied ; il y a une part d'adaptation, quelques solutions intermédiaires (atelles), et une grande fidélité à son kinésithérapeute (!!) pour éviter des aggravations.
Les douleurs restent ce qui est le plus ardu à gérer ; encore une fois, ne taisez pas votre douleur, il existe des solutions. Bon courage pour la suite.

#7 11-04-2008 11:31:28

stefanette
Nouveau membre

J'ajoute en relisant votre message qu'il existe même des médicaments pour les crampes, comme pour les douleurs types "décharges électriques", fréquentent dans cette neuropathie. N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos plus précises.

#8 11-04-2008 11:34:57

stefanette
Nouveau membre

pardon..."fréquentes" bien sûr !

#9 11-04-2008 11:57:42

mathildee
Nouveau membre

BJR Stefanette

Merci pour tant de mots pour  me rassurer
Oui pas facile tout ca
De plus je viens de reprendre le travail, et j'essaie tant bien que mal
à trouver un compromis pour rester en activité
Certes, j'ai vu dans les deux premiers jours,les douleurs
s'intencifier. Je me suis alors décidée à prendre prendre ce traitement
que je me refusais de prendre ( le lyrica )  Sans doute il évite que les douleurs
soient plus présentes, mais c'est pas miraculeux
Et puis tous ces effets secondaires, c'est surtout pour cela que je n'avais pas voulu le prendre jusqu'à présent
Il est vrai que je me sens parfois plutot sur un nuage et dans mon travail d'aide soignante aux urgences,c'est pas facile à gérer
De plus, parfois je me dis qu'à chercher à rester active risque d'empirer mon état. Ce ci dit, je n'ai encore jamais eu, jusqu'à présent, de déficit du releveur, notamment. Mais justement, jusqu'ou pouvoir aller?
Pour toi il semblerait que ce soit le cas? J'aimerais bcp pouvoir communiquer avec toi plus directement, sur msn notamment
Car on se sent seul face à cette maladie et c'est réconfortant de pouvoir en parler avec ceux qui sont confrontés à cette maladie, peu connue
Je te dis à bientot  Bisous

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB