inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-04-2007 22:08:42

Guylaine68
Invité

Re: Y a t-il des personnes qui ont une gouttière et en êtes vous contents

Coucou Lora,

J'attends toujours l'accord de la sécurité sociale pour la gouttière. Je vais prendre contact avec mon dentiste la semaine prochaine, si je n'oublie pas car en ce moment, j'ai beau noter tout ce que j'ai à faire sur une liste, j'oublie quand même !

En plus, il faut que je téléphone à mon ex-employeur car depuis aujourd'hui je suis licenciée puisque je suis en invalidité catégorie II et incapable de travailler. Mais je fais partie des effectifs encore 3 mois (période de préavis) sans être payé puisque je ne vais pas travailler et alors je ne sais pas ce qui se passe a niveau de ma complémentaire.
Et je ne veux pas prendre le risque de faire des examens, etc si je ne suis pas sûre et certaine que la complèmentaire de l'entreprise me couvre ou non pendant la période de mon préavis.

Bonne soirée
Bisous à tous et toutes
Guylaine

#27 15-04-2007 22:39:10

pmaugui
Nouveau membre

en réponse à DALO06

Sur internet il y a plein d'infos sur le training autogene de Schultz et sur Amazon la méthode (livre de schultz lui même, que je ne connais pas) ... je n'ai pas retrouvé les cours que j'avais retapés, si je les trouve, je vous les envoie

cette méthode est TRES efficace, il faut juste la pratiquer régulièrement les premiers mois (au moins 3 mois) pour l'acquérir et ensuite en profiter !
je ne grince plus des dents depuis plus de 4 semaines, je le sens bien au réveil!! chose "marrante", je reprends illico une manie de triturer les petites peaux autour des ongles!! donc ça veut bien dire qu'il y a une "nervosité" qui doit s'exprimer, et qui prend un chemin ou un autre selon les "failles" !!
je pratique le training presque tous les soirs, avant de dormir (attention, s'en réveiller avant de s'endormir), je crains un peu l'accoutumance, j'ignore si on peut s'accoutumer aux effets de la sophro ...

L'ideal est de pouvoir suivre un cours sur la pratique du training (où trouver un "bon" livre ou dvd), j'ignore si on peut l'apprendre seul mais un conseil, la méthode est précise et doit être appliquée "à la lettre", lorqu'elle est acquise, on peut exploiter cet état de sophronisation par les suggestions, questions, récupèration etc ..

N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos

cf
http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/ps … Chp.1.html
la méthode y est assez bien expliquée

#28 27-04-2007 15:51:43

JL_78180
Membre

Nous portons tous une gouttière en plastique souple à moins de 40€ : depuis mai 2006 (mes 2 enfants et moi-même), trouvé sur Internet, commandée directement chez le fabraiquant français : sans intervention de dentiste.

J'ai essayé d'inciter mon dentiste du palier à se lancer dans l'utilisation de cette gouttière pour ses patients : il n'est pas intéressé (non en manque de patientèle).

J'ai testé en 1er : résultats "époustoufflants", comparables à ceux que mes enfants ont obtenu avec une autre gouttière souple franco-française, prescrite par leur dentiste formé à la "dentosophe" : Soulet-Bésombes (50ans d'existence), facturée à 800€ par semestre, remboursé sur base de 193€50 (TO90) par la SS pour les moins de 16ans (au titre de traitement orthodontique).

Il faut compter plusieurs années de port pour stabiliser les résultats : > 3ans (durée de traitement prise en charge par la SS+mutuelle.

- en 6 mois, je suis passée de "classe II-2" de "malocclusion" en "classe I" de "bonne occlusion"

- mes dents de traviole sont redressées (alignement en circonférence des dents)

- mes dents trop courtes (de canines jusqu'aux molaires, dents de sagesses retirées en 1984) ont augmenté de hauteur (alignement vertical des dents)

- les molaires gauches hypersensibles au chaud et au froid ont perdu leur hypersensibilité (complètement abrasées par des dizaines d'années de bruxisme nocturne)

- je peux mastiquer des 2 cotés simultanément, au lieu d'un seul coté à la fois (largeur des arcades équilibrée entre le haut et le bas).

Nous faisons de la "contention" avec (port la nuit uniquement)  : pour éviter la récidive.

Mon fils avait récidivé après 6 mois de port de Soulet-Bésombes : sa gouttière était archi-usée (percée : signalé au dentiste : il n'a pas voulu lui donner une nouvelle gouttière en remplacement de celle usée) : une incisive est sortir du rang pour aller chevaucher une autre.

D'après les documents que j'ai trouvé sur Internet, la fréquence de remplacement de Soulet-Bésombes  = tous les 3 mois.

Or après 11 mois de loyaux services, ma gouttière plastique à moins de 40€ n'est pas encore usée : je ne connais pas sa durée de vie, car je suis la première "cobaye humain" sur les forums (qui partagent leur retours d'expérience).

Nous n'avons pas d'observation de l'effet de ces 2 types de gouttières sur les symptômes que vous parlez (douleurs musculaires, articulaires, blocage de mâchoire, de migraine, de céphalées, ...), car nous avons commencé un autre traitement en fin 2003, qui nous a déjà dissipé ces symptômes (voire davantage : troubles vagaux, troubles psycho-comportementaux, troubles cognitifs, troubles respiratoires, troubles cardio-vasculaire, ...).

L'utilsation de cette gouttière est plutôt pour l'aspect "esthétique" (meilleur alignement des dents).

#29 01-05-2007 23:04:30

dalo06
Membre
Lieu: Beausoleil (côte-d'Azur)

Très intéresant !!!

J'aimerais savoir comment me procurer cette gouttière... mon email :routaboul.dalo@aliceadsl.fr

Je vais me renseigner sur cette méthode, je ne connaissais pas du tout...

Merci beaucoup pour l'info !

Lora

#30 02-05-2007 12:32:13

jada55
Nouveau membre

bonjour je suis nouvelle et je ne sais pas si je suis concernée par la fibromyalgie mais jai depuis qq tps de terribles douleurs de la machoire jusquaux oreilles avec maux de tete nuque etc..des nuits affreuses et jai donc consulté mon dentiste en pensant a une infection mais bizarrement elle se serait baladée dune dent a lautre sans vraiment se localiser
il na pas hésiter quand il a senti ma machoire crispée et de plus en tres mauvaise position par un manque de nombreuses dents
donc il me parle de gouttiere et je ne ferai lempreinte que lundi 7 mai et jai limpression que la douleur est de plus en plus insupportable ..vais je sentir rapidement des effets???ou bien ya til dautres choses que je pourrais faire (seule) pour atténuer cette douleur et surtout ces mauvaises nuits???
mercidavance pour vos réponses

#31 02-05-2007 14:17:26

JL_78180
Membre

Bonjour lora, alias dalo06,

Je vous ai envoyé les infos sur la gouttière bon marché par mel privé : les coordonnées du fabriquant, le site, les tarifs, quelques illustrations...

Personnellement, j'ai payé par carte banciare : la livraison a été plus rapide (appelé au téléphone le matin, le colis était parti l'après-midi, par transporteur privé, je l'ai reçu le lendemain sur mon lieu de travail : ils sont dans la région parisienne, moi aussi).

Je vous suggère de lire les retours d'expérience  d'autres familles "bavardes" sur le forum http://posturo.free.fr (rubrique "malocclusion").

JL_78180

#32 02-05-2007 14:34:28

JL_78180
Membre

Bonjour jada55,

Je n'ai pas assez de recul pour pronostiquer quoi que ce soit sur votre future gouttière.

On verra si votre dentiste est bon pour vous équilibrer cette gouttière.

Je peux vous suggérer un exercice de "relaxation" pour les muscles manducateurs et du cou que vous pourriez faire à la maison : la respiration abdominale de Lisbonne : on peut le faire dans toutes positions (debout, assise, couchée, en marchant, en courant, ...).

Il y a des photos pour illustrer les positions debout (contre un mur) et couchée (les pieds sur un tabouret, jambes pliées en Z, ...) sur le forum : http://posturo.free.fr : http://posturo.free.fr/posture.html

Le principe =

- aspirer de l'air pour gonfler le bas ventre (ça dilate le diaphragment) (on peut le faire par la bouche ou par le nez)

- souffler lentement : entre les incisives jointes (aligner les  2 mâchoires à l'aide des incisives supérieure : pour centre la mâchoire inf, avancer ou reculer la mâchoire inf, pour placer les dents de devant en "bout-à-bout incisive").

Il faut penser à rentrer le menton.

Théoriquement, vous devriez sentir un soulagement dans vos muscles de mâchoires et du cou, lors de la phase de soufflement entre incisives.

Si ce n'est pas le cas, c'est que votre contracture musculaire actuellement vous empêcher d'avancer ou reculer la mâchoire inf.

Tant que vous pouvez, renouveler l'opération.

C'est un exercice à pratiquer sans modération : tant que le bruit de soufflement ne dérange personne, surtout au début de contraction musculaire.

C'est un exercice que je ne peux pas faire (impossible de maintenir le souffle), lorsque j'ai des muscles "crampés" dans la partie supérieure du corps (c'est arrivé en juin 2005 : j'ai passé quasiment une nuit blanche à regarder à travers mes lunettes à prismes, pour éviter le retour de crampes musculaires dans le cou et l'épaule droite : une vraie partie de "plaisir"...).

#33 02-05-2007 15:44:38

jada55
Nouveau membre

merci pour cette réponse plus que rapide.
je viens déssayer vraiment rapidement lexercice respi mais jai un mal fou a aligner mes insisives et je crois que cest un exercice difficile pour moi car la je lai juste fait 3 fois de suite et la douleur intense est réaparue donc je vais aller voir les liens cités peut etre y trouverais je dautres conseils qd a la durée ou a la perséverance.mais vraiment un grand merci car je crois que je serai prete a tout essayer ...

a bientot pour des nouvelles et bon courage a tout le monde

#34 02-05-2007 16:20:08

dalo06
Membre

Jada,

Pour votre gouttière, je pense que le soulagement sera rapide... mes douleurs au cou, aux machoires au réveil, aux oreilles se sont calmées dès la première nuit avec gouttière... je vous en souhaite autant ! Le 7 mai, votre dentiste vous prendra l'empreinte, s'il a un labo sur place, elle peut être faite dans la même journée. Moi je l'avait eue le soir même la dernière fois...

Bon courage à vous !

Lora

#35 02-05-2007 16:30:47

jada55
Nouveau membre

merci lora
ça me rassure un peu plus car en effet mon dentiste travaille avec un ami a lui qui est un de nos clients(nous sommes propriétaire dun bar en centre ville tout pres du labo justement) et pour accélerer qd on a des choses a faire chez lui on y va direct mais je ne pensais pas que ce pouvait etre aussi rapide en tous les cas jai vraiment hate car cest vraiment insupportable
et si ça pouvait me faire aussi rapidement de leffet quelle chance jaurais

sinon en attendant est ce que certains dentre vous ont eu des traitements particuliers car mon mari me voyant si mal chaque matin veut absolument que je revois vite le dentiste en me disant que jai une infection mais je nai aucun endroit  ou ça se localise en particulier plutot du coté ou jai encore des sagesses mais comme je mange de lautre cest ensuite lautre qui se réveille..comme jai un rhumatisme inflammatoire je prends des ains chaque soir ainsi que des antalgiques forts et des myorelaxants donc je vois mal ce que je pourrais prendre de plus..
a moins que quelqun ait une suggestion peut etre des granules du style que lon donne aux bébés lors des poussées dentaires ??qq1 a til déja essayé???
je suis preneuse pour tous vos conseils et merci encore a vous lora

#36 02-05-2007 16:45:28

dalo06
Membre

Jada,

Peut être des granulés homéopathiques d'arnica en 9CH ? C'est ce que je donnais à mes enfants pour les bobos ! Il faut les mettre à fondre sous la langue  1 quart d'heure avant tout repas ou 1 heure après...

D'ailleurs je vais en ressortir un tube et en prendre ! Ca ne me fera pas de mal !

Donnez nous de vos nouvelles dès le lendemain de la gouttière... et ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à la gardre la première nuit, c'est parfois difficile de s'y adapter au début, mais ça vaut la peine ! Et n'hésitez pas à faire adapter au mieux la gouttière par votre dentiste si elle est douloureuse à un endroit...

Lora

#37 02-05-2007 16:55:32

jada55
Nouveau membre

ok merci je donnerai biensur de mes nouvelles mais je pense que vous me reverrez avant....ok pour la premiere nuit je ne serai pas surprise mais je dors si mal en ce moment que je crois que je prends lhabitude et je moffre une petite sieste en début dapres midi
oui cest vrai pour les granules on donnait camomilla et un autre je crois jvais retourner voir mon bouquin homéobébé puisque jai limpression de ressentir les douleurs dun bb en poussée dentaire lol
a bientot

#38 10-05-2007 16:14:06

jada55
Nouveau membre

rebonjour
je suis allée prendre mes empreintes lundi et comme je souffrais terriblement on ma refait un opt mais pas de pb dentaire infectieux juste un manque flagrant de dents vivantes ou entieres la plupart etant en majorité en composite et couronnes..bref vu que je suis atteinte dun rhumatisme inflammatoire je suis déja au taquet au niveau traitement donc jai ajouté de moi meme chamomilla 9ch et jaurais ma gouttiere seulement lundi prochain et le dentiste ma dit que je devrais la porter le plus souvent possible donc le journée aussi ..est ce quil en a été de meme pour vous?esst ce uniquement pour le début?
et aussi je me pose des questions au niveau hygiene dentaire le fait que les dents soient constement sous silicone ne vous pose t il pas de pb tels que caries infection gingivite ou autre..
et quelle hygiene particuliere faut il adopter en plus des brossages habituels.???
merci davance pour vos conseils jai hate de voir cet appareil qui devrait me soulager énormément dapres mon  dentiste car jai limpression que ma machoire ne se met correctement en place que qd je tiens ma tete et je passe mon tps maintenant a me mordre les joues et la langue
a bientot

#39 10-05-2007 18:16:36

dalo06
Membre

Tout comme moi, plus trop de dents vivantes... je prend aussi chamomilla et arnica... je met ma gouttière le plus possible en période de stress, si je sens que je serre beaucoup les dents... Pas de problèmes d'hygiène, il suffit de brosser la gouttière avec la brosse à dents et du dentifrice et de la rincer à l'eau avant de la ranger et avant de la mettre pour plus de confort, pour éviter les odeurs sur le silicone...

Lora

#40 15-05-2007 16:47:08

jane13
Membre

je suis fibro depuis quelques mois et personnellement, je suis atteinte de bruxisme depuis plusieurs années..nocturne mais egalement diurne!...je viens recemment de passer en cabinet de parondontologie pour etre mieux suivie.

Il m'ont refais une gouttiere en silicone, plus resistante et adaptable plusieurs années (au contraire de la gouttiere en resine a 150 euros;..remboursée, mais qui cassent tout les ans, pour ma part)....le probleme c'est que je paye extrement cher : un devis a + 700 euros (295 euros remboursés seulement!) et j'ai un suivit tres regulier. Je dois retourner demain pour la polir a nouveau car il y a encore des defauts d'adaptation...

mais dans ce cas, il ne doit pas y avoir de probleme de machoire, ni de cervicale, car elle est faite sur une empreinte de la bouche, mais aussi sur l'axe de la machoire et du crane...donc censé soulager le tout.

Pour moi il est trop tot pour le dire, car j'ai encore tres mal aux dents, beaucoup de difficultés a macher des aliments consitants tels que le pain ou autres et des douleurs dasn les orbites, l'os des mendibules, ect...

mais j'ai l'assurance qu'elle est crée en fonction de plusieurs parametres et non pas juste des dents...je suis tres atteinte, c'est pour cela que je fais autant attention car on me parle deja, à 27 ans, de greffe de gencive pour mon collet dentaire qui semble trop usé...

la fibro atteint bcp de choses, malheureusement...

bon courage a tous
jane

#41 15-05-2007 17:57:42

dalo06
Membre

Bon courage Jane !

Lora

#42 15-05-2007 22:27:20

jane13
Membre

coucou,

je voulais preciser quand meme dans mon cas qu'il s'agit d'une gouttiere occlusale, sur la machoire superieure, et donc le fait qu'elle soit en silicone permet de l'adapter au fur et a mesure, d'ou le cout plus elevé...mais c'est vrai qu'il faut s'imaginer ne serait-ce qu'un instant a 40 ans avec 2 milimetres de dents, ca fait peur, d'ou l'utilité primordiale de subir cette epreuve de plus...!

mais on s'habitue a la porter au fur et a mesure, on ne la sent meme plus...
courage a tous !

et merci lora, bon courage a toi aussi !
jane

#43 16-05-2007 12:36:44

dalo06
Membre

Jane,

Comment se fait l'adaptation et tous les combiens ? Est ce que chaque adaptation est payante ? Car j'ai été voir un occluso et la facture, non remboursée par la sécu, m'a fait fuir... dans les 4000 à 5000 € pour toute l'adaptation, avec plusieurs rendez-vous prévus pour la "régler" justement...

Cet occluso n'a pas voulu m'expliquer ce qu'il allait me faire, disant que c'était "compliqué", malgré ma grande insistance !

Et comme j'ai déjà une gouttière en silicone sur la machoire du bas, je n'ai pas compris l'intérêt d'une autre gouttière !

De plus, l'usure sur mes dents s'était arrêtée complètement depuis 1 ans, car ma machoire supérieure recouvre complètement la machoire inférieure et que mes dents du dessous qui étaient très usées ne s'usent plus du tout, pas manque de contact.

Je porte déjà une gouttière en silicone depuis plus de 5 ans sans problème, c'est un peu dur au début, mais on s'y habitue vite quand on constate que l'on a plus mal au réveil !

J'ai 43 ans et c'est vrai que mes dents du bas sont très petites et très usées et que mon dentiste passait son temps à combler les trous creusés à l'intérieur !

Lora

#44 16-05-2007 14:16:45

jane13
Membre

coucou lora,

en fait ca ne sert a rien de voir un autre toubib si tu as deja une gouttiere en silicone et si l'usure s'arrete grace a elle, c'etait le but recherché , a mon avis !
deux gouttiere, je n'en ai jamais entendue parler....

...en fait le reglage pour moi se fait au depart au bout d'un mois (payé comme une consult' s'il ne font rien d'autre, sinon avec assainissement c'est pour moi 67 euros, mais je supporte pas l'assainissement, trop mal..)

..avec, avant la pose et l'ajustement qui prennent qd meme trois seance en 1 mois environ... (et ca c'est payé une seule fois..et elle est la, la douloureuse ! 410 euros...)

ensuite il faut revenir une fois par an environ pour voir si il n'y a pas besoin de la readapter, et si rien ne s'agrave et on peut profiter pour faire un detratrage...et la seance coute environ 67 euros.

de ce que l'on m'a expliqué (ou ce que j'ai comprit?) en fait on l'adapte soit en la remoulant sur la base de celle que l'on a ou simplement en la polissant (avec leur roulette de dentiste !)  si c'est necessaire suivant l'evolution de ta machoire...

disons ke l'avantage c'est qu'ils n'ont pas besoin de refaire un moule a chaque fois et en plus celle en silicone ne casse pas comme c'est habituellement le cas avec celles faites en resine...qui ne resitent au mieux qu'un an et demi...

mais c'est vrai que j'aurais fuit comme toi pour ce prix là, deja ke je digere pas mon devis !! il faut pas exagerer quand meme !!

surtout s'il ne veut pas te donner de details, c'est pour pouvoir mieux changer son fusil d'epaule en cours de route si tu veux mon avis...et te facturer du +!!!

voilou !!...
jane

#45 16-05-2007 14:19:39

jane13
Membre

ah j'oublie...sur le devis de 700 euros voir plus suivant les readaptations, 295 euros sont prit par la secu et 125 environ par la mutuelle (classique);..

ca fait cher !!!
jane

#46 11-09-2007 11:29:48

Jeanminini
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la discussion autour de la pose de gouttière puisque mon dentiste m'en propose une...

Son devis s'élève à 215eur, j'étais donc soulagé d'apprendre que l'on pouvait faire une demande d'entente préalable auprès de la SS, mais il me dit que ca n'existe plus... ???
Il m'expliquait également que la SS après avoir accepté effectué des contrôles sur les soins, avec le patient et le praticien.... ne voudrait il pas être contrôlé?

Sinon ma Mutuelle peut prendre en charge une prothèse non couverte par la sécu mais qui entre dans une nomenclature, hors son devis mentionne que cette prothèse est hors nomenclature....

Que faire car en définitive, c'est tout pour ma pomme, pas de prise en charge ni par la secu ni la mutuelle.... dur, faut vraiement espérer que ca me soulage la machoire et régle mes migraines....

Si vous aviez  quelques conseils à m'apporter... ils seraient les bienvenues.

JeanMi

#47 11-09-2007 12:22:34

Guylaine68
Invité

Jeanminini a écrit:

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la discussion autour de la pose de gouttière puisque mon dentiste m'en propose une...

Son devis s'élève à 215eur, j'étais donc soulagé d'apprendre que l'on pouvait faire une demande d'entente préalable auprès de la SS, mais il me dit que ca n'existe plus... ???
Il m'expliquait également que la SS après avoir accepté effectué des contrôles sur les soins, avec le patient et le praticien.... ne voudrait il pas être contrôlé?

Sinon ma Mutuelle peut prendre en charge une prothèse non couverte par la sécu mais qui entre dans une nomenclature, hors son devis mentionne que cette prothèse est hors nomenclature....

Que faire car en définitive, c'est tout pour ma pomme, pas de prise en charge ni par la secu ni la mutuelle.... dur, faut vraiement espérer que ca me soulage la machoire et régle mes migraines....

Si vous aviez  quelques conseils à m'apporter... ils seraient les bienvenues.

JeanMi

Bizarre.... mon dentiste a dû remplir un formulaire de demande d'accord à la sécurité sociale !!!
Par contre son tarif est de 110 euros (exactement le prix de RB de la sécu si elle donne son accord). Mais petit hic, la sécu. envoie un courrier uniquement si c'est refusé, hors il s'est avéré que mon dentiste avait mal rempli le formulaire et a dû le refaire.... Je reste dans le doute et je préfère appeler le dentiste-conseil de la sécu pour vérifier si maintenant ils ont tout reçu et si j'ai bien comprison a un délai de 2 mois pour réaliser les travaux (délai bien dépassé dan mon cas vu tous les problèmes qu'il y a eu lors de la demande).

A moins qu'une nouvelle loi soit sortie depuis juin... j'en doute....il faut faire une demande à la sécu !

Pour le tarif, il faudrait voir avec d'autres dentistes pour faire plusieurs devis et prendre le moins cher. Ce n'est pas parce qu'il est moins cher qu'il travaille moins bien !!!!

A votre place, je téléphonerais à la sécu (là où on passe les examens de contrôle) pour demander s'il faut ou non faire une demande d'accord... Je ne pense pas que cela change d'une région à une autre.

Bon courage
Guylaine

#48 29-08-2008 22:05:45

tomantoine
Nouveau membre

Bonjour,
J'ai une gouttière nocture depuis 6 mois car j'avais de gros problèmes de machoire : elle se bloquait constamment. J'avais du mal à bailler ou à macher. Ma machoire craquait souvent. Depuis que je l'ai, ma machoire est moins tendue et ne se bloque plus. Je vois réellement le changement. La gouttière est en sillicone et est entièrement remboursée par la sécu. J'ai demandé des devis à plusieurs dentistes : ça allait de 400 € non remboursés à 100 € remboursés. Je suis allée chez un dentiste de ma mutuelle et je n'ai même pas avancé l'argent.  Slt

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB