Vous n'êtes pas identifié.
Quelqu'un peut-il apporter des renseignements sur la polyarthrite pseudo rhizomélique J'ai besoin également de témoignages personnels. Merci d'avance à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui font cette encyclopédie Vulgaris qui est très enrichissante pour nous les malades qui souffrons continuellement.
Vous trouverez des informations sur cette pathologie dans notre rubrique Encyclopédie :
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo … -4071.html
Pseudo polyarthrite rhizomélique : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical
Je suis atteinte de P.P.R. depuis 7 mois, le rhumato a mis 2 mois pour l'identifier, j'ai souffert énormément la nuit et quasi paralysée le matin, impssible de lever les bras, de me relever seule, de monter les marches etc...pourtant j'ai continué mes activités...le CORTANCYL 20mg par jour m'a immédiatement soulagée, mais aujourdh'ui on voit réapparaitre les ankylose et gêne et surtout la vitesse de sédimentation qui était passée de 70 à 11 a remonté à 38 alors que je prends toujours mes 20mg!!!le toubib est perplexe, moi j'ai bien l'intention d'arrêter le cortancyl, car je suis surexcitée jour et nuit et ne dors que 3 heures par nuit, et ce mamgré ALVOCARDYL, EQUANIL et ZOLPIDEM, qu'est ce que ce serait si je n'avalais pas ces calmants. Ras le bol de la cortisone, dites moi ce que vous en pensez, moi je la considère comme un poison
Bonjour Marie-Françoise,
Moi aussi, je suis atteinte de P.P.R. depuis maintenant presque 2 mois. La maladie a été identifiée la semaine passée (VS à 75), et j'ai commencé la cortisone depuis une semaine.J'avais dû prendre la cortisone il y a 6 ans, pour combattre une maladie rare (la maladie d'Ormond), et je l'avais très mal supportée. Alors, recommencer un traitement de cortisone ne me convient pas du tout, mais y-a-t'il un autre médecament?
Comment vis-tu cette maldie? douleurs?, mobilité?
La description que tu fais de la maldie est une copie conforme de mon état. Et la description de la cortisone réveille en moi des très mauvais souvenirs...
marieke
Pour résumer la pseudopolyarthrite rhizomélique qui porte également le nom de rhumatisme inflammatoire des ceintures, Polymyalgie rhumatismal,, syndrome de Forestier-Certonciny , goutte sénile, le traitement est le suivant. Nous allons voir le traitement des formes simples et celle des formes compliquées.
En ce qui concerne les formes légères le traitement est composé d'anti-inflammatoires non stéroidiens (ne contenant pas de corticoïde). Dans la plupart des cas il est nécessaire d'administrer les corticoïdes à dose faible ou modérée c'est-à-dire en gros cinq à 15 mg par jour de prednisone. Il faut aussi surveiller l'apparition de signes d'artérite temporale ceci est très important puisque un patient sur deux est concernés.
Quand il y a une artérite temporale associée la corticothérapie se donne à ce moment-là à doses élevées en gros 60 mg par jour de prednisone afin de prévenir la cécité (le patient perd la vue progressivement).
La La corticothérapie à faible dose est le plus souvent poursuivie durant un à deux ans puis à nouveau il faut une diminution lente.
La révision des diagnostics de maladie de Horton ou de polyarthrite rhizomélique est fourni par la preuve histologique que donne la biopsie de l'artère temporale qui empêche en règle générale de remettre en question le diagnostic de maladie de Horton.
Vous parlez de corticothérapie avec une certaine acrimonie, ceci se comprend. En voici les raisons :
L'incident des complications iatrogènes c'est-à-dire liées à l'utilisation de la cortisone est comparé à la morbidité des populations de même âge que ce soit pour l'ostéoporose qui donne des fractures, la cataracte, diabète, l'hypertension artérielle et les troubles psychiques. Il peut également apparaître une ostéonécrose aseptique, les affections, des complications digestives, en particulier du sigmoïde à type diverticule qui met en jeu le pronostic vital et le diagnostic difficile. C'est la raison pour laquelle toutes ces données cliniques justifient des stratégies thérapeutiques qui permet d'espérer une posologie globale de Glucocorticoïde moins forte.
Vous trouverez tous ces termes dans l'encyclopédie médicale, en détail, Vulgaris.
Les malades ne pouvant pas réduire la posologie quotidienne de prednisone (corticoïde) en dessous de 15 à 20 mg voire plus sont les plus susceptibles de développer des complications.
On a également vu apparaître, pour des doses d'entretien faible, d'autres types de complications on parlera alors d'effets indésirables dits mineurs tels que l'euphorie, anxiété l'insomnie des sueurs les palpitations la boulimie la prise de poids de plus de trois kilos, l'arrondissement de visage. Les autres complications sont plus graves cataractes , cause,diabetes infection purpura atrophie cutanée ostéoporose myopathie dérèglement de l'axe Hypothalamo hypophysaire surrénalien.
Je vous invite à lire les détails à propos de tous ces textes dans l'encyclopédie médicale Vulgaris
D'autres médicaments ont été testés c'est le cas en particulier de la cyclosporine. Ce médicament, a fait parler de lui lors du dernier congrès de rhumatologie. En ce qui concerne la pseudopolyarthrite rhizomélique et la maladie de Horton il n'a pas porté des bénéfices en comparaison du placebo c'est-à-dire d'un médicament vide.
Les antimalarique ont également été proposé comme traitement adjuvant en association avec la cortisone ou avec les anti-inflammatoires non stéroidiens. Il n'y a pas de certitudes d'efficacité.
L'azathioprine, les sels d'or et la diaminodisulone ou dapsone ne sont pas conseillés.
Le cyclophosphamide sous forme de bolus a également été essayé pour quelques rares cas.
Bien entendu pour cette maladie comme pour un grand nombre de maladies rhumatismales la biotherapie est, ou sera essayé. Il s'agit de l'Anti TNF alpha ou d'autre cytokines ou récepteurs de cytokine. Précisément il s'agit de l'Infliximab qui a été essayé mais les résultats ne sont pas pour l'instant probants.
Dans quelques cas il faut nécessairement d'intervenir chirurgicalement par exemple en cas de sténose de thrombose sur les gros troncs artériels. La présence de dissection d'un anévrisme de l'aorte ne conduit pas toujours un acte chirurgical.
Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris
Bonjour Dr Martzolff Richard
Merci d'avoir pris la peine de m'écrire cette longue réponse, je l'ai imprimée, ce qui me permettait de rechercher des termes médicaux dans votre encyclopédie. Excellente cette encyclopédie!
Les douleurs ont assez rapidement diminué après le début du traitement à la cortisone. J'ai commencé à 40mg, et je prends maintenant 20mg. A partir de la semaine prochaine,je pourrai descendre à 15mg sur 3 semaines. Je reste très fatiguée, et aussitôt que je fasse un peu plus de mouvements, les douleurs reviennent. Mais c'est vraie, je peux petit à petit mieux bouger.
Ma VS est descendu à 14, je viens de téléphoner à mon médecin pour les résultats de la prise de sang. Mais j'ai très mal à la tête, jour, et nuit, aux tempes et en-dessus des yeux, des palpitations, j'ai le souffle court, je dors mal, etc, la liste est longue. Malheureusement il n'y a pas d'alternatif à la cortisone, j'espérais qu'en diminuant de 40 à 20, je sentirai moins forts les effets secondaires. Mais au contraire, je les ressens plus forts encore.
Je me demande si'il y a un lien avec la maladie de Lyme, que j'ai depuis 1996 sous forme chronique, la maladie d'Ormond que j'ai depuis 2001 mais où je suis en rémission après un traitement de cortisone de 21/2 ans, et la PPR. J'ai pu arrêter la cortisone en juillet 2004, et je la reprends depuis début janvier de cette année.
J'ai donc 2 questions: y-a-t'il un lien entre mes maladies, et la deuxième, est-ce que je souffre plus des effets secondaires parce que j'ai déjà pris la cortisone sur une longue durée?
Merci d'avance de votre réponse,
marieke (j'aurai 60 ans cette année)