inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#151 09-09-2007 01:48:39

hima
Nouveau membre

Re: Cancer gorge : sécheresse buccale suite à radiothérapie

Bjr à tous, moi de mon côté j'aimerais savoir si quelqu'un a du souffrir de perte de mémoire à ne savoir plus où est ce qu'il a garé sa voiture, qu'est ce qu'on lui a demandé, si il a été accompagné par quelqu'un ....? si c'est le cas est ce passagère ou non parce que ça va faire bientôt 3 ans que j'étais opéré et que ça dure.

#152 09-09-2007 13:04:18

christian16
Membre

Bonjour à tous,

Formidable Jean Jacques, et bonnes vacances, je n'ai pas les mêmes effets scondaires, comme quoi chacun réagit différemment.
Donc, le radiothérapeute ne pas donné d'autres rendez vous et ne pas parler de scanner, je suis étonné de cette façon de procéder, car j'ai toujours entendu dire, comme vous le précisez Catherine que rien n'était jamais joué dans cette maladie et qu'il fallait être vigilant. , enfin je vais fairele point avec l'ORL.
Enfin, pour Hima, quel a été votre problème et qu'avez vous eu comme traitement ?

A bientôt

Christian

#153 09-09-2007 18:44:09

cg
Membre

Bonsoir à tous,

Passez de bonnes vacances Jean-Jacques ! Vous vous en sortez bien en effet pour arriver à tenir un tel rythme 7 mois après la fin des rayons.  Les acouphènes devraient passer avec le temps, je pense (au bout de 4 à 5 mois pour moi). Pour ma part, je ne serais plus en mesure de travailler 10 à 14 heures par jour ; quand j'ai plusieurs réunions dans la même journée  et que,de facto, je dois plus parler, cela me fatigue beaucoup (le manque de salive y est pour beaucoup, je pense).

Quant à Hima, il faut come vous le damande Christian en savoir plus sur votre maladie et le traitement.
A bientôt

#154 16-09-2007 08:30:30

Abelard
Nouveau membre

Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce forum et c'est vraiment réconfortant de lire les expériences de chacun et de voir que l'on n'est pas seul à suivre un tel traitement.
On m'a donc diagnostiqué un cancer de l'amygdale droite (T2 N0 M0) et je vais commencer la radiothérapie le 1er octobre prochain. J'ai un peu peur des effets secondaires car après l'opération (on a pratiqué une exérèse de l'amygdale) j'ai souffert de manière épouvantable.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Bon dimanche à tous.

#155 16-09-2007 15:32:16

novembre45
Nouveau membre

bonjour j'ai été operée d'un cancer de l'amydale gauche en 1999 c'est certain il faut bcp boire et avoir sous la main une btlle d'eau la radiotherapie est efficace mais je suis tjs là pour en temoigner mettez du bicarbonate dans votre eau car au debut tout va vous parraitre acide et les gouts vont changer mais courage ecrivez nous

#156 17-09-2007 15:51:29

christian16
Membre

Bonjour,

pour Abelard, curieux  j'ai eu le même type de cancer T2 N0 M0 sur amygdale, et je n'ai pas eu d'opération juste une radiothérapie sur la tumeur.

En tout cas cela a l'air d'aller pour le moment, et j'ai toujours les glandes salivaires.
Novembre45, c'est réconfortant de voir que 8 ans après on en parle encore, si le code correspond, je suis mars50.

Salut à tous les autres

Christian

#157 17-09-2007 16:03:47

novembre45
Nouveau membre

le code est bon j'ai été operée à paoli calmette à marseille  par un excellent chirurgien .l'operation c'est avérée necessaire on ne m'a pas poser la question! je vais bien mais qqes petits soucis avec mon cou car on m'a enlevé la chaine ganglionaire ,mais rien de grave salut !!!

#158 17-09-2007 19:10:29

cg
Membre

Bonsoir,

Dans quel état sont vos glandes salivaires Novembre 45 ? Y a-t-il eu des évolutions sur les 8 ans ?

Plus de nouvelles de Patrick et Frédéric (Watotis) : espérons qu'ils n'ont pas de problèmes.

Catherine

#159 18-09-2007 17:55:25

novembre45
Nouveau membre

salut j'ai un peu plus de salive mais je continue à boire bcp c'est bon pour la santé comme je suis bavarde j'ai tjs une bouteille avec moi ,et tout le monde le comprends c pas le plus important pour moi de ce fait je garde la ligne il faut positiver bonne soirée

#160 30-09-2007 22:31:27

jakie56
Nouveau membre

jakie56
bonjour à tous et chapeau bas pour votre courage!
nous venons d'apprendre que mon mari a 1 cancer de l'amydale droitr avec chaine ganglionnaire T2N2M0
il doit commencer la chimio la semaine prochaine( 2 seances de 8 jours avec 15 j. d'arret entre) puis l'operation
j'avoue que je suis effrayée par tout ce que je lu, par tout ce qu'il devra subir
il doit aussi se faire arracher des dents
merci à ceux qui voudront bien m'encourager car je pense avant tout à lui mais ce ne doit pas etre des moments faciles à passer por ses prochers, je  ne sais pas comment je supporterai de le voir souffrir

#161 30-09-2007 23:25:11

nemesia1984
Nouveau membre

désolé de te répondre si négativement mais mon parrain a eu le meme cancer que toi et aussi de la radiothérapie et malheureusement sa salive n'est jamais revenue ce que je peux te conseiller c de boire de l'eau tout en mangeant

bon courage

#162 01-10-2007 13:16:09

christian16
Membre

Bonjour à tous,

Spécialement pour Jackie56, chaque cas est particulier, pour moi cancer à l'amygdale T2N0M0 pas d'opération, 41 séances de radiothérapie, j'ai toujours de la salive, je surveille mes dents et je n'ai pas eu de souffrance aigüe. Les médecins donnent des patch anti douleur, ne pas hésiter à les demander si besoin, voir l'arrêteur de feu pour les rayons, faire confiance au cancérologue, même si quelquefois on a l'impression qu'ils nous abandonnent. Pensez à demander des compléments alimentaires, car lorsque les rayons deviennent brûlants (au bout de 10 ou 15 séances), on a du mal à déglutir. Pour la salivre, voir les "anciens" qui moi m'ont bien soutenu. (Catherine, panake, jean jacques etc..)

Justement, les "anciens", pouvez vous me dire si vous avez eu des problèmes de gonflement au niveau de la gorge, genre goitre.

A bientôt et courage

Christian

#163 01-10-2007 18:43:16

cg
Membre

Bonsoir,

Christian, oui j'ai eu un problème de gonflement au niveau du cou, genre goitre,  qui a bien diminué 6 mois à 9 mois après la fin des traitements et a même à présent pratiquement disparu.
Faire également régulièrement de la gymnastique du cou et d'ouverture buccale.

Pour Jackie56, pas de conseils supplémentaires à donner par rapport à ce qu'a dit Christian.
Catherine

#164 01-10-2007 18:47:29

jakie56
Nouveau membre

jakie56
bonjour à tous et merci à Christian de sa réponse. J'ai suivi votre parcours du combattant depuis le début de votre apparition sur le forum, c'est une chance, si j'ose dire , que vous n'ayez pas eu d'opération.
Après celle-ci, mon mari suivra un traitement avec à nouveau chimio puis radioT. Quelqu'un(e) pourrait-il me dire combien de temps dure l'hospitalisation suite à l'opération et combien de temps avant la radioT
J'ai une pensée particulière pour Catherine qui donne de bons conseils et à qui je souhaite la meilleure vie possible maintenant que le plus dur est passé
Quels problèmes la chimio engendre-t'elle?
Merci pour vos réponses et bonne soirée
jakie

#165 04-10-2007 09:42:21

christian16
Membre

Bonjour à tous,

Catherine,bien vu la réponse, mais j'ai quand même consulté (Ha le trou de la sécu, c'est moi !!!) Le médecin ne dis pas que c'est normal mais n'a rien vu d' anormal, genre "bouchon de salive" etc.. donc je suis plus rassuré.
Sinon, petite tension et fatigue pour pas grand chose et je continue à perdre du poids, bien que mon alimentation soit quasi normale. J'ai pour le moment perdu 10 kgs, je suis très élégant dixit mon épouse qui aimerait bien les perdre les 10 kgs mais sans passer par la case "maladie" .
Pour Jackie56, toutes les questions doivent avoir une réponse auprès du chirugien et confiance, tout se passera bien.

A bientôt
Christian

#166 04-10-2007 21:38:45

Jean jacques
Membre

bonsoir à tous ou à presque tous ... Pancake et toutatix etes vous la ?
ça nous ferais plaisir d'avoir de vos nouvelles
pour jackie56 ,l'ablation de l'amygdale est une "petite" operation.le plus désagreable est la difficultée à avaler pendant les 4 ou 5 jours aprés ; impossible de s'alimenter normallement donc perte de poid rapide ,pour moi 5kg en 5jours a mon avis il faut prendre des complements alimentaires dés le debut pour compenser plus evidement un calmant 30mn avant de manger style codeine pour pouvoir avaler a peut prés normallement . Apres une semaine tout rentre dans l'ordre
le curage ganglionnaire ne m'a laisse qu'une longue cicatrice et une petite luxation de l articulation de la machoire
rien de bien terrible
la chimio par contre entraine une perte de poid et en s"attaquant directement à l' adn des cellules modifie le metabolisme des cellules
d'ou une incapacitée pour celle ci de fonctionner normallement  . depuis 4 mois je mange comme 4 et malgrés tout je n'arrive pas à reprendre les 7 kilos
que j'ai laissé dans la bataille
tenez bon
jj

#167 07-10-2007 18:42:47

cg
Membre

Bonsoir à tous,

Merci à Jakie56 pour sa pensée sympathique pour moi ! Soyez confiante pour votre mari : voyez tous les "anciens" qui écrivent dans ce forum ne s'en sont pas trop mal sorti !

Christian, pour ma part les médecins m'ont parlé d'un "jabot sous-mental" dû au fait que les canaux lymphatiques étaient bouchés.

Vous et Jean-Jacques avez pas mal maigri et ne grossissez pas en mangeant normalement et même comme 4 !  Je n'ai pas autant maigri que vous (4 à 5 kg) et j'ai repris 1 kg alors que je mange moins qu'avant, par manque de salive et de plaisir.  Ligne assurée en effet Christian !!! Le poids n'est pas notre problème !

Patrick et Frédéric, si vous continuez à nous lire, donnez-nous des nouvelles.
Catherine

#168 08-10-2007 08:34:27

christian16
Membre

Bonjour à tous ,

Effectivement je continue à maigrir mails il est vrai que je ne mange pas énormement, je ne suis pas très gourmand de nature et donc pas attiré par ce qui pourrait me donner des calories profitables.

Mes excès pour le moment se bornent aux huitres, salades douces peu de charcuterie et peu de patisseries, j'aime bien les fruits mais j'ai du mal à en manger donc je crois que je me suis autorégulé.

Je revoir l'ORL en fin de mois on verra ce qu'il en pense.

Il fait laisser le temps au temps, n'est ce pas et c'est tout de même bien d'en avoir du temps.

A bientôt

Christian

#169 08-10-2007 09:10:28

novembre45
Nouveau membre

Courage Cela Vaut Le Coup De Foncer Le Gout Revient  ....l'appetit Aussi   A Bientot   Simone Nov 45

#170 12-10-2007 10:41:04

Jean-Michel77
Nouveau membre

Boujour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce site.

Le but de mon intervention était tout particulièrement axé, sur le fait de trouver un paliatif, à ce manque de salive, suite à une radiothérapie de 38 séances et 8 séances de chimio.

J'ai lu les différents témoignages des internautes, et j'avoue ne pas avoir beaucoup le moral quant aux résultats escomptés.

Ce handicap nuit énormément à mon moral, car je suis un très grand gourmet, (et gourmand), et je ne me nourris actuellement que de lait chocolaté et de soupes en tout genre.

Ou sont ces belles côtes de boeuf, ces fruits de mer..................

Est ce que le fait de mastiquer avec de l'eau m'apportera quelque confort ???

Je suis a votre écoute et vous remercie de vos conseils.

Bien a vous

Jean-Michel

#171 12-10-2007 17:23:27

Abelard
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je commence ma radiothérapie (j'en suis à la 10ème séance) et je viens, comme Jean-Michel, de perdre le goût. C'est très déprimant pour qui aime manger. J'ai fait le test de fermer les yeux et je suis incapable alors de reconnaître ce que je suis en train de manger.

Quelqu'un connaît-il un truc de grand-mère pour arranger quelque peu les choses ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

#172 12-10-2007 17:38:37

novembre45
Nouveau membre

bonjour                          ne vous inquietez pas,celà revient avec bcp de patience certes au debut c'est surprenant ensuite le gout revient au debut vous sucrerez plus ,le sel aussi ,cela va faire 9 ans que j'ai été operée ,je selectionne les vins quand j'ai des invités car l'acidité est dure pour les papilles je prends du trifulcan pour les mycoses de la bouche, de temps à autre .supprimez les acides de ttes façon la selection se fera tte seule courage .il ne faut que rien dans tous ces messages ne vous decourage pensez à la vie tout simplement et à l'amour qui vous entoure   simone

#173 12-10-2007 21:31:09

cg
Membre

Bonsoir à tous,

Quand avez-vous terminé les séances de rayons Jean-Michel ? Il y a peu de temps je pense ?

Je les ai terminées fin mai 2006 (38 séances et 3 séances de chimio) et je me suis alimentée par une sonde pendant 3 mois. J'ai recommencé à manger par la bouche en aout 2006 mais avec énormémement de difficultés : essentiellement des soupes, oeufs, yaourts, bananes, poires, flans. Pendant plusieurs mois, aussi bizarre que cela puisse paraitre, j'ai eu du mal à avaler les liquides ...au petit déjeuner pendant 6 mois environ je prenais de la blédine car le liquide ne passait pas (difficultés à déglutir)

Ensuite j'ai pu diversifier ma nourriture et je mange à présent un peu de tout, mais avec difficultés la viande et les aliments assez secs
: de toutes façons, verre d'eau indispensable pour pouvoir avaler.

Le goût est revenu mais de façon altérée : je n'ai plus la finesse d'avant ; difficile pour une ancienne gourmande !

Il y a des fruits que j'évite car il me cause des désagréments : raisins, pommes, ananas, kiwis...

On arrive à sélectionner ses aliments et il faut essayer de trouver de l'agrément en dehors de la nourriture... Rien de tel pour garder la ligne !

Abélard, si vous arrivez à manger c'est déjà bien : le goût est accessoire pendant la période que vous traversez. Ne déprimez pas pour cela : ayez pour seul objetcif de vous alimenter le mieux possible et si les aliments ont du mal à passer, prenez des substituts.
Courage

Catherine

#174 13-10-2007 10:12:28

Abelard
Nouveau membre

Merci Catherine de vos encouragements. Je vais essayer de garder le moral mais grand gourmand comme je suis les perspectives sont assez sombres.

Merci à tous de vos conseils.

Abelard

#175 13-10-2007 10:18:57

Jean-Michel77
Nouveau membre

Bonjour et tous,

Pour répondre à votre demande Catherine, j'ai terminé mes soins le 10 de ce mois. Mais les effets secondaires existent depuis 4 semaines.

Vraiment ce qui me handicape le plus est ce manque de salive, le reste : brulures extérieures et intérieures j'arrive a gérer, mais la salive m'empêche totalement de manger. J'ai perdu 16 kgs en 3 semaines. Et comme je le disais je suis un très grand gourmet, et j'aspire à retrouver mes qualités dégustatives. Je ne perds pas espoir bien au contraire, j'initie mon cerveau à sentir à humer pour le forcer à me donner quelques gouttes de salive.....................

Bon courgage a tous, et a bientôt de vous lire

Bien cordialement

Jean-Michel

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB