inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#251 26-08-2008 11:59:20

Abelard
Nouveau membre

Re: Cancer gorge : sécheresse buccale suite à radiothérapie

Bonjour,

Ce qui passait le mieux ce sont les crèmes diverses (au chocolat, à la vanille...), les purées et dans les desserts le pain perdu, les îles flottantes. Chacun doit faire des essais pour trouver les aliments qu'il peut avaler sans problème. La clé du succès est la patience.

Comme je l'ai déjà dit j'avais perdu 25 kg et j'en ai maintenant regagné 5, 9 mois après la fin de ma radiothérapie.

Courage. J'ai trouvé un acupuncteur qui pratique l'auriculothérapie près de Lille (Annoeulin) et je vais y aller fin septembre. Je vous en dirai plus ensuite.

A bientôt,

#252 27-08-2008 21:22:26

sophnet
Membre

J'ai un peu peur personnellement de tomber sur un charlatan...

#253 04-09-2008 10:47:44

christian16
Membre

Bonjour,

Suite à cancer à l'amygdale j'ai eu le souci d'alimentation et un an après je mange mieux mais toujours de la nourriture molle (la pression sur mes gencives me fait mal). Donc, je mange des huitres, pâté, cervelle, steack hâché (cru ou cuit), poisson, fromage, yaourt, compotes, du pain, des madeleines au petit dej. J'ai tendance à essayer de manger beaucoup de petites préparation mais en petite quanté. J'ai perdu 17kgs et je n'ai rien repris depuis malgré une alimentation me semble t 'il correcte.

Pour le fluogel, je confirme, j'écume également les pharmacies et on n'a actuellement que le stock disponible..

Courage

Christian

Dernière modification par christian16 (04-09-2008 10:48:29)

#254 04-09-2008 10:53:54

sophnet
Membre

J'ai fini ma radiotherapie depuis mi-juin donc deux mois et demi et ça y est peu à peu je remange ... un repas sur deux. Le midi je garde toujours mon repas avec une soupe et un complement alimentaire, et le soir je mange avec toute la famille . Ce qui passe le mieux : le poisson, les oeufs, le steack haché, les legumes avec plein de creme lol.

Mon aliment préféré etait la tomate et je reve de pouvoir en remanger cuite ou crue. Mais on m'avait mise en garde contre son acidité et du coup j'ai peur d'en manger et de m'abimer la gorge... et vous la tomate , ça passe? La vinaigrette?

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu des douleurs au niveau musculaire un peu partout sur le corps mais surtout au niveau de la nuque et des épaules????

En fait ,j'ai plein de questions, j'espère que ce forum va revivre un peu pour pouvoir avoir des reponses:)

Christian16,en ce qui concerne le fluogel, il parait que maintenant à la place les medecins prescrivent un dentifrice tres tres fluoré... je vois mon orl et ma radiotherapeuthe la semaine prochaine,je leur demanderai.

Dernière modification par sophnet (04-09-2008 10:55:02)

#255 04-09-2008 12:38:27

christian16
Membre

Réponse sur la vinaigrette, moi ça passe, mais j'ai toujours eu de la salive. Sinon tomate avec de la crème fraiche ou de l'huile et progressivement un peu d'acidité (vinaigre) pour voir si ça passe..

Pour le fluogel, effectivement l'orl va recommander un dentifrice fluoré...no n remboursé et après la radiothérapie, nous en avons besoin à vie.

Il semble que toutes sortes de médicaments  fabriqués à l'autre bout du monde subissent ce sort, les pharmaciens en ont des liste de plus en plus longues y compris pour des traitements vitaux (cardiaques, diabète etc..)

Bon courage

Christian

En complément, je n'ai pas eu de douleur musculaire importante, mais il faut consulter les premiers message du forum de Catherine and Cie, il y a beaucoup d'indication sur les soins et petits conforts pour tenir. Moi en tout cas cela m'a aidé et je les en remercie encore.

Dernière modification par christian16 (04-09-2008 12:43:15)

#256 08-09-2008 00:20:42

Rolcoz
Nouveau membre

Bonjour à tous cela fait maintenenant 13 mois que j'ai fini mes traîtements x 25 jours de rayons et 7 jours de curiethérapie à Gustave Roussy pour une tumeur sur la base de la langue, j'ai toujour une sécheresse importante de la bouche, j'utilise encore le fluogel avec gouttières 5 minutes le soir avant de me couché, le goût est revenu environ à 60% j'ai toujours besoin d'eau à chaque instant, il ne me reste qu'une petite salive sèche dans la bouche, tous les contrôles  avec les médecins sont positifs, je garde un moral d'acier et je me dit que des jours meilleurs sont encore à venir.Se plaindre n'avance à rien,le but ultime étant la guérison totale même si au final il doit rester quelques séquelles l'important c'est de se lever tous les jours et de profiter de la vie comme si de rien était. Restons des positifs(ves) et des batant(e)s avec un moral  positif pour meilleur médicament.
Salut à toutes et à tous je vous souhaites une guérison totale.

#257 18-09-2008 23:37:30

bino
Nouveau membre

bonjour je voudrais des renseignement pour mon papa qui a un cancer de la gorge plus une tumeur de la langue merci pour les info que vous pourais me donner

#258 25-09-2008 14:36:22

sophnet
Membre

bino a écrit:

bonjour je voudrais des renseignement pour mon papa qui a un cancer de la gorge plus une tumeur de la langue merci pour les info que vous pourais me donner

je crois que ça vaut le coup que tu lises toutes les interventions depuis le debut, cela t'aidera je pense.

#259 25-09-2008 14:38:58

sophnet
Membre

Voilà un peu plus de trois mois que j'ai fini ma radiothérapie, et je mange pratiquement de tout , meme du pain.
Bien sur, il me faut de l'eau pour faire passer mais franchement je ne pensais pas remanger aussi rapidement.
Il y a encore des aliments qui sont trop acides comme les tomates ou les crudités mais je me dis que ça viendra.

J'aimerais bien fêter ça avec un petit apéro mais là non plus pas encore possible lol

Mais, j'aimerais donner de l'espoir à ceux qui sont encore dans les ennuis de radiotherapie.... les choses peuvent revenir vite en place et pourtant je n'y croyais pas trop.....

#260 25-09-2008 21:00:34

marina.31m
Membre

Bonsoir Sophnet, C'est plutot rassurant de savoir qu'on peut manger un peu de tout en s'accompagnant d'un peu d'eau. Pour ce qui me concerne, j'ai fini ma radiothérapie la semaine dernière ( 37 séances pour un cancer du rhino pharynx T4) J'arrive également à manger plus ou moins de tout,  mais c'est plutot au niveau de la saveur. C'est sans intéret puisque les aliments sont sans leur gout. le sucré-salé c'est fini. ce sont deux saveurs que je ne connais plus. tout est sans sucre, sans sel. C'est cela que je trouve très dur. De m'accompagner d'un peu d'eau passe.. mais ce manque de saveur, j'ai du mal..
Je garde espoir pour l'avenir.  Les résultats vont bientot arrivé, j'espère que je n'aurais pas à revivre ça..
Oui, une bonne entrecote accompagnée d'un bon verre de vin, ça, ça me dit !! et un bon gateau bien sucré !!
Dans combien de temps tout ça ??
Trois mois après,  tu as eu des résultats concernant ta maladie ?
Je te souhaite une bonne convalescence..

#261 25-09-2008 23:08:12

sophnet
Membre

Je suis suivie tous les mois par mon orl qui surveille et tout est ok.
Mais je n'aurai un scan de contrôle qu'au mois d'avril maintenant.

Pour le gout, je ne l'ai jamais perdu... par contre, je suis etonnée que tu puisses toujours manger à la fin de tes rayons... j'ai passé un mois sous perfusion pour me nourrir et 3 mois à ne pouvoir avaler que du liquide.

#262 26-09-2008 00:03:22

marina.31m
Membre

re
chaque personne réagit différemment en fonction du traitement, je ne sais pas combien de rayons tu as eu et la puissance. j'ai eu d(énormes difficultés à avaler tout ce qui n'était pas liquide, pendant environ 1 mois et encore maintenant ce n'est pas facile le manque de salive je pense que je m'habitue et si j'arrive à manger des aliments solides c'est que je mastique longtemps et je m'aide avec du liquide. il n'y a pas de miracle. mais le gout, lui, je l'ai bien perdu. je ne sais pas si ça va revenir.
la sonde ça doit etre dur..  mais tu vois aujourd'hui tu manges des aliments qui ont du gout, alors réconforte-toi un peu en te disant ça..
oui, moi aussi j'ai été rediriger vers mon ORL, pour la suite.. les controles..
normalement le plus dur est derrière. c'est ce que je me dis.

#263 26-09-2008 00:35:23

sophnet
Membre

c'est ce que je me dis aussi et c'est ce qu'il faut se dire... nous avons passé le plus dur,  nous avons ete courageuses,maintenant profitons de la vie :)

#264 26-09-2008 17:53:15

bino
Nouveau membre

bonjour tous le monde je m etais absente mon papa rentre mardi pour son operation il vont voir ce qu il lui enleve exactement au niveau de la langue au fur et a mesure ils peuvent pas dire avant apres on veras comment ca se passe mais ca m inquiete beaucoup bon courage a vous tous

#265 05-10-2008 14:24:52

sophnet
Membre

Petite question : maintenant que j'arrive à me nourrir presque normalement, je suis retournée avec grand plaisir au restaurant plusieurs fois... mais , quand on mange au restau, un petit peu de vin avec le repas, c'est quand meme mieux.... pour l'instant, j'ai testé : impossible de boire, bien trop acide !!!! meme un bon vin....

Est ce que vous avez reussi à boire de nouveau du vin? et si oui au bout de combien de temps?

#266 05-10-2008 23:16:54

marina.31m
Membre

Bonsoir,
oui, pour répondre à Sophnet, l'état de ma gorge s'améliore puisque j'arrive  à boire depuis peu, du vin. c'est par hasard que je l'ai découvert. au court d'un pot. il y avait du vin blanc. J'en ai bu un verre. sans problème d'acidité comme auparavant. J'ai meme trouvé  que c'était un bon vin.J'arrive à boire les jus de fruits,  évidemment. jus d'orange, citron carotte etc. raisin.. tout quoi. c'est nouveau tout ça..je suis satisfaite de voir l'évolution de ma gorge. Je mange de mieux en mieux. Mais c'est long tjrs. le gout revient aussi, mais enfin il en manque encore..mon généraliste m'a dit que le gout  revient plus facilement. C'est pas comme la salive. la récupération est plus rapide. Il y a des choses que je mange et que j'apprécie, mais enfin, je suis loin du compte. le café du matin, lui il passe tjrs pas.

#267 05-10-2008 23:21:00

sophnet
Membre

marina.31m a écrit:

Bonsoir,
oui, pour répondre à Sophnet, l'état de ma gorge s'améliore puisque j'arrive  à boire depuis peu, du vin. c'est par hasard que je l'ai découvert. au court d'un pot. il y avait du vin blanc. J'en ai bu un verre. sans problème d'acidité comme auparavant. J'ai meme trouvé  que c'était un bon vin.J'arrive à boire les jus de fruits,  évidemment. jus d'orange, citron carotte etc. raisin.. tout quoi. c'est nouveau tout ça..je suis satisfaite de voir l'évolution de ma gorge. Je mange de mieux en mieux. Mais c'est long tjrs. le gout revient aussi, mais enfin il en manque encore..mon généraliste m'a dit que le gout  revient plus facilement. C'est pas comme la salive. la récupération est plus rapide. Il y a des choses que je mange et que j'apprécie, mais enfin, je suis loin du compte. le café du matin, lui il passe tjrs pas.

Moi non plus le café du matin ne passe pas, mais parfois je prends un fortimel ou parfois un lait fraise.
Tu m'etonnes beaucoup pour le vin, déjà tu as pu en boire alors que ça fait moins longtemps que moi que tu as fini tes rayons !!!! pour les jus de fruits, c'est encore trop acide pour moi .

#268 06-10-2008 19:03:22

marina.31m
Membre

Moi,  rien ne m'étonne. Il y a des personnes qui ont eu des rayons et qui n'ont jamais cessé d'avoir de la salive alors  tu vois, que chaque corps est différent et réagit avec ce qu'il a. j'ai meme mangé un kiwi l'autre jour. Mais enfin j'ai pas trop apprécié. Je voulais juste voir l'effet que ça faisait. J'ai eu à un moment donné, vers les trois quart du traitement des petites ulcérations dans la bouche; là j'ai souffert. plus rien ne passait; tout devait etre tiède et surtout, j'étais très limitée pour me nourrir. surtout qu'on surveillait mon poids et qu'il ne fallait pas que je maigrisse trop.. cela a duré moins d'une dizaine de jours, et à force de soin de bain de bouche  etc, tout est rentré dans l'ordre. Je déprimais vraiment, car je me demandais si ça n'allait pas etre un état permanent. Ceci n'est qu'un mauvais souvenir. Cela est très encourageant de voir comment les choses évoluent et que rien n'est définitif. Il faut tjrs garder espoir.

#269 12-10-2008 05:01:37

renée g
Membre

Bonsoir,
Au sujet de l'auriculothérapie, c'est le Dr Halimi de l'Institut Gustave Roussy de Villejuif que vous avez vu à la télé. J'avais rv avec lui avant l'émission, mais comme on ne précise jamais la fonction des médecins et vu l'heure du rv, je n'y suis pas allée. Je l'ai bien regretté. J'ai repris rv et c'est avec un médecin de son équipe et plus avec lui. C'est pour le 4 nov à 9h15 (très tôt pour moi qui suis en dépression car je n'arrive pas à manger ni à boire autre chose que de l'eau plate et du thé vert). Cela fait plus d'un an que j'ai terminé le traitement et je souffre le martyr, malgré les bains de bouche, de toute la sphère au point de prendre des antalgiques. En plus j'ai l'impression que l'ouverture de ma bouche se rétrécit et cela m'inquiète dans le cas où on doit me soigner les dents. Ah ! je fais des économie de nourriture puisque mes aliments médicalisés sont pris en charge, mais je commence à être lasse et puis je ne me sens pas comme les autres et c'est ce qui me déprîme le plus. Je n'aime rien de mixé. Pour moi c'est à vomir.
Et quelqu'un parlait de douleurs articulaires. J'en ai aussi et c'est terrible pendant les crises.
Plus de repas entre amis, en famille, plus de resto. C'est triste. Je tiens pour mes petits animaux. Et puis ne pas pouvoir soutenir une conversation sans boire tout le temps c'est pénible. Si on m'avait parlé de ce genre de séquelles, j'aurais refusé les rayons avec le risque que cela comporte. Mieux vaut vivre moins et bien que plus longtemps et mal. Trois cerises et la bouche en feu.
Sophnet a beaucoup de chance. Je vais me coucher avec la bouche douloureuse comme d'ab, d'autant que j'ai encore plus mal car j'ai essayé de faire des exercices d'ouverture. Je dois vraiment être mal foutue par rapport à vous tous.
Bonne nuit,
Renée
ps : je ne suis pas venue pendant deux mois et plus sur le forum car mon opérateur n'arrivait  à trouver comment me reconnecter à internet et c'était tout bête. Alors j'ai changé pour un opérateur qui envoie des tecniciens. C'était une banale histoire de prise non adsl dans le salon. Bravo ceux de télé2 dans mon secteur. Une belle bande d'incapables.
pour

#270 12-10-2008 13:35:22

marina.31m
Membre

Bonjour Renée,
Je comprends tout à fait votre point de vue. Je dirais meme que je l'ai partagé quelquefois.Je me suis posée les memes questions que vous. figurez-vous et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas de figure. "est-ce que cela vaut le coup ces rayons meme s'il y a la guérison au bout, si l'on doit vivre les restant de notre vie  en ne connaissant plus les joies de la convivialité, le plaisir du gout ! et vivre avec cet handicap qu'est la xérostomie, il faut bien le dire."
Eh bien la réponse est oui, car il y a l'espoir bien évidemment d'une amélioration possible. Et elle est concrète cette amélioration. Elle n'est pas la même pour tout le monde, les délais ne sont pas forcément les memes, mais elle finit pas arriver. Il faut garder cet espoir. La science et la recherche avancent..Je sais que lorsque l'on est dans la douleur, on a envie que cela s'arrete de suite. Il existe des subsituts salivaires qui améliorent la cavité buccale. Ne vous a-t-on rien cons'eillé ? le gel Oral B de Biotène vous connaissez? Essayez ça peut vous soulager.
Pour ma part on m'avait prescrit pendant les rayons le gel Xylocaine quand j'avais mes ulcérations sur la langue. ça m'a aidé pour avaler les aliments. Je l'ai utilisé 1 ou 2 fois.Je n'aime pas trop ce type de produit. Mais bon, c'est une chance de pouvoir en disposer !! il faut bien le reconnaitre
Les aliments pharmaceutiques dont vous parlez sont absolument  infames niveau gout, mais ils permettent de ne pas trop perdre de poids..c'est dégradant de ne manger que ce type de produit. il vaut mieux mixer soi meme des légumes frais, faire soi meme sa propre mixure par exemple.
Bon courage Renée, tenez bon, renseignez vous auprès de votre médecin ou allez sur des forums pour avoir des infos..

#271 12-10-2008 17:23:49

sophnet
Membre

Renée, je ne sais pas si j'ai beaucoup de chance... est ce que l'on a de la chance de toutes façons d'avoir eu ce sacré cancer....

Ma secheresse buccale me gêne plus pour parler que pour manger maintenant... difficile d'etre en groupe d'amis et de pouvoir tenir la conversation à cause de ce manque de salive... Et puis, ça a l'air tout bete, mais difficile aussi d'embrasser son mari comme avant... ça a l'air bete mais c'est aussi difficile à vivre...

Cependant, meme avec toutes ces difficultés rencontrées durant le traitement et maintenant, je ne regrette pas de m'etre fait soignée... 44 ans ce n'est pas un âge pour dire oui au cancer....

Je comprends tres bien Renée qu'il soit difficile de vivre ainsi, comme tu dois le faire, mais malgré tout ... nous sommes là:)....

Est-ce qu'un medecin t'a donné une raison et une solution pour les douleurs articulaires?
Ma radiotherapeute m'a dit que ça venait de la cortisone injectée en meme temps que la chimio....
Je me dis que ça fait bien loin apres la chimio .... plusieurs mois apres, souffrir autant des articulations... Quant à la bouche, j'ai moi aussi du mal et des douleurs pour l'ouvrir... je pense que ça ce sont les rayons...

Marina, je ne connais pas ce  gel Oral B de Biotène. Peux-tu m'en dire plus ? Merci.

Dernière modification par sophnet (12-10-2008 17:34:33)

#272 12-10-2008 17:35:01

sophnet
Membre

Est ce que quelqu'un a essayé les comprimés de Salagem ?

#273 12-10-2008 22:35:57

alcor
Nouveau membre

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai subi une radiothérapie (37 séances) après 3 chimios pour le traitement d'un cancer du cavum. La radiothérapie est terminée depuis 11 mois. J'ai été nourri par sonde gastrique pendant la radiothérapie et encore pendant le mois suivant. J'ai pu remanger au bout de 6 semaines (aliments mous, etc.) en buvant beaucoup. J'avais une sécheresse buccale très handicapante. On ne pouvait pas me pronostiquer un retour de salive. Au bout d'un an, ma salive est revenue à 70%. Les aliments n'ont plus le même goût, mais le plaisir de manger est de retour. Comme vous, je ne peux avaler tout ce qui est acide; tomates, etc. Le vin, même le meilleur, et je suis en région viticole réputée, est de la piquette! Moi qui animait des séances d'initiation à la dégustation... me voici comme Louis de Funès dans "l'aile ou la cuisse". Le blanc passe un peu mieux, mais c'est sans aucun intérêt car réduit à peau de chagrin.
Malgré tout je me sens revivre et suis heureux de redécouvrir quelques saveurs. J'ai une sensibilité accrue pour le sucré et le salé; tout me parait trop sucré (confitures, gâteau) ou trop salé (chips insupportables!)
Finalement, cela me préserve de manger des aliments pas très bons pour la santé.
Faites bien le soin des gouttières et du gel fluoré indispensable, ce n'est pas très contraignant quand on en prend l'habitude. Il faut surtout garder un moral d'acier et se dire que le plus dur est passé et que ça s'améliore chaque jour un petit peu. Un seul mot: PATIENCE
Bon courage à tous et à toute.
PS:je suis un homme de 50 ans à nouveau en pleine forme!

#274 12-10-2008 22:40:13

sophnet
Membre

Merci pour ton message qui donne de l'espoir :)

#275 12-10-2008 23:57:46

marina.31m
Membre

oui sophnet, le gel oral b de biotène s'achète en pharmacie, il y a aussi les solutions de bain de bouche de la meme marque. ces produits aident à maintenir une bonne hygiène buccale. le gel oral b à une action de protection contre la sècheresse buccale, il est à mettre le soir après le brossage de dents ; une noisette sous la langue ensuite il faut  l'étaler partout  et  voilà ! moi perso, je l'utilise depuis peu et il me semble que c'est bien. Mais j'ai toujours réussi à passer des nuits sans avoir recours à l'eau.. mais la gorge est moins sèche lorsque l'on applique le gel. Pourtant ce n'est pas un produit miracle malheureusement..
Moi aussi j'ai plus de difficulté à soutenir une longue conversation qu'à manger..
Salagen ou Pilocarpine, j'ai entendu parler mais c'est sur une longue période que ça agit. mais j'en sais pas plus. je ne connais personne qui l'utilise. Mon radiothérapeute me l'avait conseillé.. lorsque j'étais en de mande..
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions..

Bonne nuit à Tous

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB