inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-09-2006 02:56:59

marjolyne33
Membre

mythomanie : aidez moi

J'ai 26 ans une petite fille de 1an et demi et je viens de perdre l'homme de ma vie, ma dignité et ma crédibilité!
Je suis soulagée d'un énorme poids, de mon stress et de mes angoisses liées aux mensonges mais je passe un moment difficile!
une grande page blanche est posée en face de moi et j'ai peur de cet inconnu vers lequel je me dirige... J'ai commencée une thérapie, pour moi mais aussi pour mon entourage, ma fille, et pour je l'espère un jour retrouver l'homme que j'aime.
Je pense avoir besoin d'un peu d'encouragements, car la route est difficile et des témoignages de malades me seraient réconfortants et trés enrichissant.
je vous remercie d'avance, car tous ce que j'ai pu lire jusqu'a présent me poussent au fond!
Merci a sayanne qui a su me montrer les ravages de ma maladie!

#2 22-09-2006 12:09:01

marjolyne33
Membre

Re: mythomanie : aidez moi

Serais je la seule a etre malade et a vouloir m'en sortir?

#3 22-09-2006 14:23:44

Corinne38
Invité

Ma chérie,

On ne pardonne que ce que l'on comprend.

J'ai fait cet incroyable effort, après m'être séparée de mon compagnon au bout de cinq ans  de vie commune. J'ai voulu, malgré tous ses mensonges et infidélités, comprendre sa manière d'exister. J'ai appris seulement il y a 4 mois ses vies multiples, sa fausse vie professionnelle. Au début il me disait la vérité, une vérité modeste sans orgueil mal placé, et ensuite il a dérivé dans ses rêves de réussite utopique pour me plaire, pour se plaire, s'accepter sans fadeur ni lassitude. Il ne m'a jamais fait de mal, en paroles ou en gestes déplacés, au contraire, mes souvenirs ne sont que : nombreuses attentions, surprises adorables et mots d'amour sans compter.

Il m'a fallu ce recul pour comprendre, je n'avais pas conscience, avant de le connaître, qu'une telle maladie pouvait exister, alors voilà ce que nous avons décidé après ma proposition : il a entamé une thérapie chez un psychiatre, on se téléphone régulièrement, il me voit de temps en temps et nous parlons sans nous étendre sur un sujet qui pourrait l'amener à broder et verser dans le mensonge, il est très appliqué et très décidé à ne plus replonger, car après chaque échec, il a toujours reproduit le même cycle.
Pour l'empêcher de retomber, je me suis chargée de devenir sa conscience, il le sait et l'accepte, car je lui ai prouvé que j'avais très bien compris son problème. Je le rassure systématiquement, sans le presser dans une envie de guérir ou d'aller mieux, il a le droit de se tromper et de revenir sur une erreur même longtemps après, je veux qu'il sache tout doucement que sa vie pourra être belle sans ses rêves éveillés. Belle tout simplement, sans ce besoin de vouloir séduire la terre entière par peur de manque d'amour. Il m'écoute, il ne perçoit pas forcément tout, je le sais, mais à force d'aide et d'amour et de lien, je crois qu'il pourra un jour abandonner ce qui l' aide à vivre aujourd'hui et faire confiance au vrai et en lui.

Cet été, je lui ai offert un moment de sa vie, de notre vie, sans complaisance mais sans amertume, un livre qui retrace notre vie commune agrémentée de flash back sur son enfance et toutes les informations que j'ai pu glaner le concernant. C'est un cadeau à sa renaissance, il s'en servira au fil du temps pour ne plus retomber, pour se repérer. Nous en parlons régulièrement, très tendrement.

Lui aussi ,au travers de sa maladie de l'âme,  m'a apporté beaucoup, du discernement, et surtout de la tolérance, de la générosité, tout ce que j'avais avant, mais à présent, décuplé, je l'aime aussi pour ça. C'est un gros travail, car sans cesse, lors de nos échanges, je ne dois pas oublié qu'il n'a pas la même façon de réfléchir que les autres, mais il sait que je sais et me respecte énormément. Nos avons bien fait le distingo entre thérapie et aide amicale, je ne prends pas la place du psy, je n'en suis pas capable, mais je donne de l'amour, de la patience, des conseils et surtout je le rassure sans exigences outrancières. Je parle franc pour qu'il sache que je ne suis pas dupe, qu'il ne doit pas me manipuler, et je te jure que ça le rassure énormément, je suis le Gimini cricket de mon Pinocchio préféré, ça le fait sourire.

Tout ça pour t'expliquer que tout le monde à le droit d'être compris et soutenu, tu as le droit aussi, donne l'envie aux autres de t'accompagner, joue franc jeu, explique que tu pourras quelquefois déraper, tant pis, ça ira de mieux en mieux, ne fais pas croire qu'une vie troublée depuis des années peut se réorganiser en un temps record, mais que tu es prête à faire des efforts et pardon d'avance si des fois ça cloche.

Je t'embrasse, courage et réponds moi si tu veux ou si tu es inspirée

#4 23-09-2006 18:32:21

marjolyne33
Membre

Tout d'abord bonjour et merci a toi, corinne, pour ce message de tolérance, d'amour et de générosité.

J'avoue que jusqu'a présent, lorsque j'ai surfer sur le net, je n'ai trouvé aucun réconfort, aucune issue a ma maladie et toutes les personnes qui en parlaient marquaient de fuir a toute jambes!!!
Je suis soulagée de voir qu'il y a encore des personnes pretes a venir en aide aux autres!

Je n'ai pas trompé mon conjoint, du moins ex maintenant mais je me suis laissée envahir par mon mal de vivre et ma souffrance, je me suis sentie submergée par tout le quotidien et les difficultés auxquelles nous devions faire face ( mon ex a des dettes et passe en commission de surendettement bientot!) et j'ai été chercher dans une relation ambigue avec mon meilleur ami le réconfort que je ne trouvai pas avec lui.... mais c'était pas de sa faute, juste moi qui n'ai pas su lui dire combien j'avais peur qu'il me laisse comme le précédent avant lui, et cette peur de ne jamais etre assez bien pour lui!!!
Alors j'ai commencé a lui mentir, sur des petites choses sans importance au début, pour qu'il m'estime plus et ensuite, les ennuis venant dans son boulot, au niveau des finances, plus ma fille plus mon boulot plus tout, ben j'ai plongée et je n'ai jamais eu le courage de revenir en arrière avant qu'il ne soit trop tard!

lorsqu'il est tombé sur cette lettre pour mon meilleur ami, ça a été la goutte d'eau et hop! c'est finit maintenant. Mais au moins, j'avance j'ai repris le controle et je ne mens plus, pas meme pour des broutilles! J'assume petit a petit, j'ai reglé mon probleme avec mon meilleur ami, et je me reconstruis peu a peu pour ma fille pais aussi dans l'espoir qu'un jour je puisse de nouveau serré mon ex dans mes bras! les sentiments sont la, le lien est la pour notre fille, et j'assume les dettes avec lui, mais il souffre, et il ne sait plus ou il en est!

Je suis une maman responsable, je suis une jeune fille qui veut continuer a vivre et montrer qu'enfin, a 26 ans je peux etre moi!!!

merci encore pour ta réponse qui me convainc que meme si on ne change pas, on evolue et on peut devenir soi meme, le tout étant de le vouloir!

bien a toi, bon courage a bientot!

#5 11-05-2007 15:38:28

mamour
Membre
Lieu: Hte Garonne

Bonjour,   Je viens juste de m'inscrire sur ce site. Je suis désespérée depuis 2 mois.       Je vivais depuis 4 ans avec un homme du même âge que moi, 54 ans, en qui j'ai eu un coup de coeur hors du commun. J'ai tout sacrifié pour lui, j'ai traversé la France abandonnant amis et mes parents. Heureusement mes 3 enfants sont venus avec moi !   Par ce que mon ami les voulait à tout pris ! Il en a fait croire des choses !       Il fréquentait avant moii ma propriétaire de l'époque et soudain je l'ai revu seule ! Elle m'avait alors dit qu'il était "malade"  Des mois se sont écoulés et un jour il était à ma porte !    3 mois plus tard nous étions amants !     Mais amoureux fous !      Pourtant !   J'ai bien vu que son ex avait raison ! Des mensonges tous les plus "gros" les uns que les autres ! Mais graves car ils engageaient la famille entière. Il a été jusqu'à signer un sous seing privé devcant notaire ! En effet il disait être le grand gagnant du loto !     C'est au moment d'aller à la banque chercher SA fortune, que j'ai reçu un appel téléphonique me signalant qu'il venait d'avoir un accident ! En fait il avait mis le feu avec l'allume cigare à la ceinture de ma voiture, la fumée avait envahi le pare brise et il avait traversé un champ !     Plus de voiture pour aller à la banque ! Je l'ai retrouvé par téléphone dans une gare !    Il est revenu se jeter dans mes bras etc .... puis la vie a continué avec des moments de tendresse émouvant, de la violence conjugale (14 points de suture derrière la tête !) des mensonges la-aussi énormes !    Et puis, moi, idiote, non très amoureuse de cet homme que je reconnaissais comme malade mais je me sentais capable de l'aider à guérir.         Cependant il y a deux mois, dans la nuit, il est parti avec seulement sa moto et quelques affaires.  Il a cambriolé son patron en passant, s'est retrouvé en Gironde où il est depuis !   Seul, il fait des erreurs : garde à vue le 9 avril suite à des dépôts de plainte pour vol, licenciement etc.... Il me téléphone parfois, très arrogant et sur de lui. Au début ses appels étaient avec des "mamours" puis de la vulgarité et il me demande de "dégager" de sa vie.     J'ai refait son chemin à l'envers ! Que de surprises ! Son ex-femme (je savais qu'il avait été marié) me remet la vérité dans sa vie, ses autres ex-amies, m'ont dit avoir vécu l'horreur.... Bref, tout le monde, même des relations masculines qu'il avait, me disent de ne jamais le reprendre dans ma vie !         C'est vrai que d'avoir découvert qui il était en réalité m'aide beaucoup car je ne culpabilise plus du tout mais le problème c'est que parfois je vais (à peu près) bien mais d'autres fois je m'éccroule en sanglots tellement j'ose l'avouer je l'aime encore !    Comme en plus nous étions juste point de vue finance, que nous avions un compte commun qui est "vidé", le bail étant à mon nom j'ai demandé mon préavis et je suis obligé de tout requitter ! Je vais vers Toulouse d'ici 10 jours environ !   Nous avons déménagé la maison seuls mon fils et moi. Lui, ne se soucie plus de rien ! Il a même réussi à s'ouvrir un compte en banque privé alors qu'il était fiché en surendettement à la banque de France !  (moi on me l'a refusé !)       Tous mes beaux souvenirs me font du mal, je lui ai dit que je serais toujours là pour lui, mais je sens bien que je fais une erreur !       Comment vais-je vivre sans lui ? Bien sur je déteste les mensonges.   Le pire c'est qu'il croit ce qu'il dit même avec des preuves, il affirme encore qu'il dit vrai ! Parfois ses mensonges frôlent la débilité !        Comment réagir avec un mythomane ?   Je lui faisais remarquer que je savais qu'il mentait. Je pense que j'avais tort. Mais c'est moi alors qui avait l'air de pasqser pour une imbécile !     Je ne sais même pas si lorsqqu'il disait "je t'aime" c'est vrai !     Nous devions nous marier cet année.    Le pire 15 jours avant son départ c'était la St Valentin il m'avait redemandé en mariage sur un joli petit mot !    Et au téléphone, après son départ il me reprochait de ne pas l'avoir retenu !    Puis il me disait "je ne t'ai pas dit que je ne t'aimais plus !  Il m'affirmait alors qu'il m'aimait encore plus qu'avant son départ mais aujourd'hui, environ 3 semaines après il me dit que plus jamais il ne voudra de moi mais dans le même appel téléphonique il y glisse "mon amour"    Je ne comprend pas ?       Si vous avez connu cela est-ce vrai qu'ils reviennent tôt ou tard ?   Que doit on faire ?        Pourquoi devient-on mythomane ?  Il refuse de l'admettre et cela me fait de la peine, il serait un homme formidable si seulement il guérissait !     Je ne peux pas le forcer nous n'étions pas marié !    Merci d'avoir lu ces lignes maladroites.

AIMER C'EST AGIR !      Victor Hugo

#6 11-05-2007 20:01:51

mamour
Membre
Lieu: Hte Garonne

Corinne,
Je lis, et relis, sans me lasser tout ce que tu as accomplis pour gagner ton amour. Exactement ce que je voulais faire et que je voudrais toujours faire mais à une différence près :  mon ami après 4 ans de vie commune ne veut pas admettre son état pourtant très flagrant ! Et, malheureusement, il y a violence et insultes qui s'ajoutent, presque depuis le tout début à sa mythomanie, du style bordeline.  C'est là où je reste anéantie.  Moi aussi dès notre première rencontre j'avais écrit un cahier avec tous snos souvenirs mais il ne veut même pas en entendre parler. Il est négatif à cent pour cent et ne se souvient que des moments péniobles qu'il a créé d'ailleurs, en rejetant la faute sur les autres, et le plus souvent sur moi, son bouc émissaire. Pourtant il m'appelle son "pt'it gars" il connaît ma persévérancd pour le sortir de là.   Tous ceux qui nous entourent, safamille, connaissances (il n'a pas d'amis et pour cause !) veulent que je ne le reprenne jamais dans ma vie !   Je l'ai eu hier au téléphone et cela s'est mal passé, il raccroche en m'insultant dès que je dis quelque chose qui ne lui plaît pas !    Il est à 600 kms, vient d'être licencié à nouveau et dit que c'est de ma faute ! Pareil pous ses vols, il m'en rend responsable !   Mais il a 54 ans ne peut-il se rendre compte objectivement de ses propres actes ?     Alors il ne veut même plus me donner ni adresse, ni téléphone de peur que je lui nuise, alors que c'est l'aider mon unique souhait, pour qu'il guérisse, d'abord pour lui-même.      Comment arriver à un résultat pour qu'il se rende enfin compte qu'il est mythomane ? J'ai tout essayé, je lui ai prodigué beaucoup de tendresse, aussi de la fermeté mais il veut sans cesse être le plus fort.  Alors que intimement cela faisait 3 ans qu'il développait une impuissance de son conscient. Dès qu'il était endormi je peux affirmer que tout allait bien. Il se refusait à sa propre libido !  Quelle maladie !   Jamais je n'aurais cru cela possible !   Le soir avant de s'endormir il lui fallait absolument mon épaule et de sa main droite, il s'entortillait monmyjama dans ses doigts, comme un enfant avec un doudou !     Il a besoin de quelqu'un qui le comprenne mais il ne veut plus de moi alors que, justement, j'avais compris sa galère !      Jamais il ne se confiait à personne !    Qu 'est-ce que cela ferait si un "étranger", c'est valable pour lui ou pour n'importe qui mon idée, se permettait de lui faire une sorte de "morale" en insistant bien sur le fait qu'il détruit sa vie alors qu'il pourrait êttre heureux si il ne s'en inventait pas une autre, et qu'il rend malheureux la femme qu'il aime (il disait même qu'il m'adortait), j'étais son plus beau cadeau, que personne, jamais, ne pourrait nous séparer ... et c'est lui qui le fait !   C'est vrai que nous formions un beau couple tous les deux, en apparence extérieure, tout au moins !       Je suis en plein malaise et je me connais je suis du bélier, ascendant bélier, têtue, entière ....... je fais des erreurs depuis peu car je suis en pleine détresse    qui pourrait m'aider à sauver cet homme et les autres ?

AIMER C'EST AGIR !      Victor Hugo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB