Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Ma gynéco vient de me trouver un "nodule axillaire". Elle m'a dit que j'avais un ganglion sous le bras, qu'il est mobile, donc vraisemblablement sans gravité.
Je l'avais déjà senti il y a 5 mois, deux mois après ma dernière visite chez ma gynéco, et j'ai fait une mammographie et une échographie des seins peu après, dont les résultats, après double lecture (radiologue + service de prévention ISIS) ont indiqué que tout était normal, et qu'il n'y avait aucun signe de cancer.
Aujourd'hui, je m'inquiète beaucoup. Je précise que mon ganglion n'est pas sensible du tout.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
C'est un ganglion ou un nodule ?
Car c'est complètement différent.
Cela dit des nodules peuvent être ainsi présents puis disparaitre de la même façon qu'ils sont arrivés = sans raisons.
Si il y avait un risque, on retrouverait aussi un bilan sanguin modifié.
Donc je suppose que ce n'est pas le cas, puisque le médecin dit que c'est sans risque.
Merci de votre réponse.
Cependant, pouvez-vous me dire en quoi le bilan sanguin serait-il modifié si c'était quelque chose de grave ?
Parce que ma gynéco n'a regardé que le cholestérol, apparemment.
Et quelle différence y a-t-il entre nodule et ganglion ?
Je précise que ce n'est pas douloureux, et que j'ai fait faire le vaccin anti-grippe (normale) il y a moins de 3 semaines, à ce bras là. Et-ce que ça peut être une réaction au vaccin ?
Un nodule c'est une formation anormale sur une muqueuse ou un organe fait de cellules de l'organe ou de la muqueuse mais pouvant contenir différents éléments : tissus de l'organe, du liquide, du sang. Il peut être bénin ou malin.
Un ganglion c'est un élément important du système immunitaire. C'est lui qui produit les anticorps pour que l'organisme puisse se défendre des agressions virales ou bactériennes.
Normalement c'est le bilan NFS (globules blancs et rouges) qui peut montrer des anomalies. Ensuite si vous avez un nodule et que justement à proximité on ne trouve pas de ganglion, cela est un critère pour déterminer l'absence de malignité.
Si c'est un ganglion oui cela peut être une réaction au vaccin. Mais si c'est un nodule, hum cela serait surprenant.
Mais sans certitude pour autant, il faut regarder sur la notice du vaccin ce qu'il est possible de trouver comme effets secondaires.
Il faut contrôler si cette anomalie continue d'évoluer ou si elle réduit.
Merci pour votre deuxième réponse, mais angoissée comme je suis, je vais encore vous embêter une fois.
Il n'y en a qu'un, et on n'a rien trouvé d'anormal tant à l'échographie qu'à la mammographie, alors que je l'avais déjà à l'époque.
Par contre, à cette époque, je le sentais (au toucher seulement, il n'a jamais été douloureux) alors qu'après, je ne le sentais plus : je pensais même qu'il avait disparu.
Est-ce qu'on peut découvrir un cancer du sein par la présence d'un ganglion, un seul, alors qu'il n'y a strictement rien de visible ailleurs ?
J'ai oublié quelque chose : est-ce qu'un ganglion ou nodule indice de cancer modifie la formule sanguine ? Car la mienne est normale du point de vue des globules, et à tous points de vue, d'ailleurs.
Est-ce qu'on peut découvrir un cancer du sein par la présence d'un ganglion, un seul, alors qu'il n'y a strictement rien de visible ailleurs ?
Non.
Si il y avait un cancer, on aurait d'autres anomalies de visibles.
Oui je vous ai dit si il y a un cancer, ou quoi que ce soit d'anormal, la NFS = Numération Formule Sanguine serait modifiée.
Donc si tout est normal, il n'y a rien.
Un grand merci, Christiane. C'est très gentil à vous de répondre si rapidement. Je suis assez rassurée par vos explications qui, j'espère, me donneront le courage d'aller passer la mammographie et l'échographie que ma gynéco m'a prescrites hier soir.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la durée de cette boule.
Merci encore pour tout.
Cela arrive parfois lorsque l'on fait ce qu'on appelle des mastoses.
Pendant le cycle avez-vous parfois les seins qui gonflent et deviennent douloureux ?
Si oui c'est de la mastose. Et à force d'en faire on peut développer ce type de nodule sans qu'il n'y ai de caractère malin.
Je peux en parler puisque c'est mon cas.
On verra si la mammographie et l'échographie révèlent quelque chose.
De toutes façons il faut les faire.
Ne pas les faire par peur ce serait faire l'autruche, alors que l'examen pourra vous rassurer complètement au mieux, et au pire, il permettrait un dépistage précoce. Donc que du positif, car comme on dit : la peur n'évite pas le danger.
Restez sereine et faites les examens.
Le fait que la NFS soit normale est déjà une bonne chose.
Je suis ménopausée depuis 2 ans, et je suis depuis début juin sous traitement hormonal de substitution, pour bouffées de chaleur.
Or, j'ai découvert le ganglion 3 semaines après le début du THS.
Je n'ai jamais eu les seins gonflés pendant toute la durée de mes règles.
Encore merci.
J'ajoute que ma gynéco m'a dit que ça pouvait être hormonal, ou glandulaire.
hum 3 semaines seulement après la prise d'un traitement THS ce serait surprenant qu'il soit la cause. En principe les risques surviennent sur la durée et donc au-delà de 2 ans mais surtout 5 ans.
Vos réponses me rassurent en grande partie, mais alors pourquoi ma gynécologue cherche à en savoir plus ? Que cherche-t-elle au juste ? Et que pense-t-elle trouver ?
Et est-ce qu'en cas de "boule" sous l'aisselle, on peut passer à côté de quelque chose à la mammographie et à l'échographie, que j'ai faites alors que j'avais déjà mon ganglion ?
Et est-ce que la mammographie et l'échographie permettent de bien voir ce qui se situe au creux de l'aisselle ?
Vous voyez, plus inquiète que moi, ça n'existe pas.
Un grand merci pour la patience dont vous faites preuve à mon égard.
Votre médecin veut en savoir plus, c'est une bonne chose.
Il ne faut effectivement rien négliger.
Un contrôle pour rien vaut mieux que un pas fait et qui aurait pu montrer une anomalie.
Et puis en plus cela permet d'avoir des cliches de contrôle en cas de besoin.
Oui l'échographie permettra de voir ce qui se passe au niveau du crrux axillaire.
Donc, si l'échographie et la mammographie précédentes n'ont rien décelé, c'est certainement qu'il n'y avait rien ?
Dans ce cas, je peux raisonnablement penser qu'il n'y a rien de plus aujourd'hui, puisque la situation était la même à l'époque des derniers examens.
Qu'est-ce que vous pensez de ma conclusion ci-dessus ?
Bonjour,
C'est possible qu'à l'époque effectivement il n'y avait rien du tout.
Vous verrez ce que donnent les nouveaux examens.
Est-ce que le vaccin anti-grippe saisonnière (3 semaines) peut être à l'origine de mon ganglion actuel ? Et des petites griffes de chat (qui ne sort pas) ? Je précise : tout ça est situé du côté du ganglion. Et en cas d'inflammation, combien de temps dure un ganglion ? Et est-ce normal qu'il ne soit pas douloureux ?
C'est possible mais tout dépend de quand ce ganglion est présent.
Il n'y a pas de limite de temps pour qu'un ganglion reste enflé. Ils peuvent diminuer dès la fin de l'inflammation et d'autres peuvent rester plus longtemps en guise de veille.
Il est difficile de répondre de façon sure puisque ce ne sont que des suppositions et que tout est possible comme rien du tout.
Les ganglions peuvent être ou pas douloureux et ce même bénins.
Il y a encore une question qui me vient à l'esprit : est-ce qu'un ganglion ou une grosseur quelque soit sa nature, qui indiquerait un cancer, aurait grossi en 5 mois, ou peut-elle rester de même volume ?
Merci vraiment de votre patience à mon égard.
Ils évolueraient de façon différente et ce même si vous en aviez plusieurs.
Est-ce que la maladie des griffes de chat, par exemple, pourrait provoquer un seul ganglion à l'aisselle, qui dure plusieurs mois ?
Et est-ce que la maladie des griffes de chat pourrait passer totalement inaperçue, sans donner de fièvre, de fatique ou quoi que ce soit d'autre ?
Bonjour,
Non car il y a des symptômes précis de la maladie dont fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, perte de poids et aussi des éruptions cutanées.
Donc difficile de passer à côté.
Est-ce qu'une échographie normale des seins examine la zone des ganglions profonds du fond de l'aisselle ?
Les résultats de la NFS sont-ils fiables, étant donné que la prise de sang a été faite 15 jours avant que je découvre mon ganglion ? (je l'avais peut-être depuis longtemps, car je n'observe jamais mes aisselles).
J'ai vu aujourd'hui mon médecin du travail : selon elle, il serait inoffensif, car il n'est pas gros, et de plus, elle pense qu'il peut s'agir d'un ganglion ancien qui ne serait pas parti. Elle me dit aussi qu'on ne découvre jamais un cancer du sein par la présence d'un ganglion, mais que les ganglions apparaissent en deuxième intention, après la découverte de quelque chose dans le sein. De plus, elle pense que comme il est profond, ma gynéco peut très bien ne pas l'avoir décelé avant.
Quel est votre opinion sur ces jugements ?