Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une petite question à vous poser concernant un petit ganglion qui me tracasse depuis un an.
Voila j'ai un ganglion au niveau du cou, sur le côté gauche à peu pres au milieu du cou. De nature anxieuse, je me suis rendu chez le medecin en décembre dernier. Ce dernier m'a prescrit une prise de sang.
Tout était nickel, apparemment j'ai fait une mononucléose et une toxoplasmose mais je ne pense pas avoir ressenti les mauvais côtés de ces maladies (pas de fatigue etc...). Il m'a donc dit que ce n'était rien.
En juillet dernier, j'y retourne pour une angine et lui reparle de mon ganglion qui n'est toujours pas parti, il regarde et me dit qu'il est tres petit, que s'il grossit, il faudra faire une ponction mais que la vu la taille ce n'est pas possible. Il m'a également dit que mes rhinopharyngites à répétition ne favorisaient pas non plus sa disparition et que la salo***e de cigarette n'arrangeait rien non plus (je fume 3-4 cigarettes par jour, mais bon d'apres une étude que j'ai lu 4 ou 20 ca ne change rien...).
Bref, nous sommes en octobre et j'ai toujours ce petit ganglion qui me stress. Je dois vous avouer que je suis quelqu'un d'assez stressé (épaules toujours tendus, extrasystoles...)limite nosophobe et que je passe mon temps a le tripatouiller.
J'ai toujours eu grande confiance en mon médecin mais la j'hésite a consulter un autre medecin ou aller voir un ORL.
Quels conseils pourriez vous me donner?
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour,
Il est effectivement clair que si vous avez des problèmes infectieux et inflammatoires à ce niveau, ce petit ganglions ne risque pas de vouloir diminuer.
Cela dit il serait intéressant de faire une échographie cervicale complète, donc tout le tour du cou, afin de voir si il n'existe pas d'autres ganglions ce qui ne serait pas étonnant et ce qui permettrait de ne pas trop s'en faire pour celui-ci, puisque ce sont les isolés qui peuvent prêter à interprétation de risque.
Cela dit il ne bouge pas, il ne grossit pas. Ce qui est une bonne chose. C'est probablement un ganglion qui a enflé une fois et qui n'a pas reprit sa taille normale pour raison X et ce n'est pas forcément une raison nocive.
Donc le mieux est de faire une échographie cervicale.
Les épaules tendues et des extrasystoles demandent un contrôle thyroïdien surtout donc au vu de la présence de ce petit ganglion.
TSH, T3 et T4 + anticorps.
Merci beaucoup pour votre réponse