inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2009 10:02:33

grenouille25
Nouveau membre

bipolaire demande de l'aide

Bonjour,
Depuis des années (peut-être 15 ans...), je suis ponctuellement soignée pour dépressions, avec rechutes. Depuis l'année dernière, traitement chimique terminé, remplacé par naturopathie, je me sentais mieux et prête à faire un travail en profondeur avec une psychiatre. Seulement voilà, elle me dit qu'apparement je ne suis pas dépressive, mais bipolaire. D'après elle, il arrive souvent que l'on traite des gens contre la dépression, parce qu'ils en ont les symptomes, alors qu'ils sont bipolaires.
J'ai donc cessé le millepertuis, qui me faisait de l'effet contre les invasions dépressives (attention, je parle du millepertuis, mais c'est à utiliser avec avis médical, en dehors de tout traitement d'antidépresseurs, car les interractions peuvent être graves), pour prendre du Lithium Oligosol, qui apparement fonctionne chez certains bipolaires légers. Mais j'ai vite du reprendre le millepertuis, car malgré le lithium, les phases dépressives revenaient.
C'est vrai qu'il y a comme on dit, les jours sans et les jours avec. Le moindre grain de sable dans le rouage me met hors jeu. Un mot dit de travers, une nouvelle responsabilité, une crise de colère de mon fils et hop ! ma journée est gâchée et mon cerveau se remplit de noir.
Evidemment, les angoisses du matin réapparaissent, les envies de rien aussi, les pleurs, bref, je trouve cela infernal ! Mon compagnon, qui subit cela depuis notre rencontre il y a 5 ans, est bien courageux. J'ai souvent peur qu'il finisse un jour par en avoir assez. Ce qui le rassure, c'est que je me prenne en main niveau recherche de soins et envie de m'en sortir.
Seulement voilà, j'en ai assez ! Assez de mes humeurs, de mon incapacité à gérer les colères de mon fils qui se glisse évidemment dans la faille (il a 3 ans), des angoisses et de cette incapacité à gérer mon quotidien quand je ne suis pas au boulot. Curieusement, au boulot, je ris, je chante, aucun de mes clients ne se rendent compte de mes soucis de santé. C'est quand je sors du circuit travail que rien ne va plus.
Les jours où ça va, c'est ménage de printemps à la maison ! J'abat un travail de cheval. Les autres jours, je traine mes savates et rien n'avance.
La psy m'a dit que si le Lithium Oligosol ne fonctionne pas, on passera aux régulateurs de l'humeur. Je crois que je vais accepter, de toutes façons c'est un traitement à vie.
Y a-il qq1 parmi vous qui "subit" ces troubles ?
J'ai lu d'autres témoignages bien plus inquiétants sur la bipolarité, mais j'ai l'impression d'être enfermée dans une bulle dont je n'arrive pas à me dégager.
Renseignez-moi si vous le pouvez, rassurez-moi, y a t'il des personnes qui arrivent à revivre normalement avec un régulateur ?
Merci, mon message est long, mais ça fait du bien de se lacher un peu.

#2 14-09-2009 21:53:41

Watawota
Nouveau membre

Re: bipolaire demande de l'aide

Bonsoir,

Je me reconnais assez bien dans ton parcours : pendant plusieurs années je pensais être une sorte de dépressive chronique, jusqu'au jour où ma psychiatre a enfin prononcé un terme clinique clair : je souffrirais de troubles bipolaires.
C'est assez inquiétant comme diagnostic parce qu'on pense toujours aux grands troubles maniaco dépressifs, et on ne s'y reconnaît pas forcément : on pense, comme tu le dis toi même, qu'il y a des jours avec et des jours sans. Des jours "avec" qui ne se caractérisent pas forcément par des accès maniaques, on est juste de bonne humeur et on a envie de faire des choses, alors que le reste du temps on serait plutôt du genre mollassonnes...!

Je n'ai jamais pris de lithium, mais j'ai déjà eu quelques anti dépresseurs, mais je n'y suis pas très réceptive. En revanche je suis sous régulateur d'humeur depuis 6 ans. A vrai dire je ne vois pas vraiment la différence. J'ai toujours des accès de dépression, et toujours des moments où ça va mieux. C'est assez casse-pied, d'autant que ça bloque une partie de ma vie. J'imagine que c'est pareil pour toi. Ce qui est bien c'est que tu as l'air de gérer niveau travail, et c'est déjà un point très important qui permet de garder le nord. Mais ça doit te bouffer pas mal d'énergie ce qui fait que chez toi tu as du mal à aller toujours bien.

Cela dit, tu sais, les gens réagissent toujours différemment aux traitements et il est possible que tout fonctionnera très bien sur toi. Et surtout je crois qu'il ne faut pas renoncer à faire un travail de fond avec un psy que l'on peut voir régulièrement. Pour ma part c'est comme ça que des choses se débloquent au fur et à mesure.

Je consulte de temps en temps ce forum, n'hésite pas à poster de nouveau si tu as des inquiétudes, des questions, ou si tu veux simplement discuter un peu !
Bon courage.

#3 15-09-2009 00:57:56

valarmonie
Nouveau membre

bonjour

Moi aussi je me reconnais  dans  votre  parcours de  vie ....je  suis sous antidépresseurs et thermorégulateurs... c est  pas  facile a  gérer  moi je  sais  que  depuis  que je prend les régulateurs  je  sent une amélioration , ou bout de 2 ans  de prise ...

Une amélioration qui n est pas  spcétaculaire mais  nettement mieux  que sans  traitement .

Je suis Bipolaire  et  c est  vrai  que  c  est pas  simple   parfois . il ne  faut  pas s'isoler (facile à dire ) . Consulter son psy   aussi souvent  que  possible   quand  ca  va  pas .... 

Courage

#4 15-09-2009 16:14:56

aude734
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis sous neuroleptique, ce n'est pas évident pour moi, ce qui permet de régénerer les neurone, pas parce que je suis méchante ou autre.  J'éprouve exactement la meme chose que toi en ce moment, une non envie de travailler, une molesse. Je pense que cela est du à la campagne, je ne supporte pas la campagne, en plus je ne travaille pas, ce qui n'arrange pas les choses. J'ai une multitude d'amis, mais qui n'habite pas dans mon coin.  Je dirais plutot que je fait une déprime par rapport à toi.
J'ai un ami qui est comme toi. Parfois ca va etre l'euphorie et parfois ca va etre une mortitude pas croyable. Je lui ai dit de plus s'équilibrer. D'arreter de se plaindre et surtout de se controler. Il adore faire du tai chi, ca le décontracte, et ca lui fait du bien. Moi meme je fait du théatre et j'attend un travail qui va se faire d'ici deux semaines.
La solitude n'est jamais bon, et il est toujours plus sain d'avoir une activité, des amis. Un bon équilibre alimentaire.
Ma psychologue est devenue maintenant mon amie, mais elle partie en retraite.
Les médicament aident mais ce n'est pas tout. l faut reellemnt faire une instrospection en soi, savoir ce qui fait que l'on avance pas, se battre pour trouver une solution, et surtout savoir s'entourer de gens positifs qui ne profite pas de votre fragilité. Je suis persuadée que vous avez beaucoup de potentiel en vous à exploiter.
Regardez moi, j'ai fait du secourisme, du theatre du dessin, du sport acrobatique  et j'en passe. La maladie n'est pas une fatalité.
Je connais un diabétique qui est manager dans un journal national anglais. Pourtant pour les diabétiques, c'est tres durs aussi, ils peuvent mourir et attraper une maladie d'un jour a l'autre. Il a vécu une histoire d'amour de 7 ans avec un médecin. La maladie peut etre un atout. J'ai beaucoup d'admiration vis a vis de lui.
Je vous offre mon courage, madame, vous avez la chance d'etre mariée. Qui vous dit que vous n'allez pas vous trouver un passe temps qui vous passionnera, un équilibre. Ne vous découragez pas et essayez de faire du coaching. Beaucoup de gens qui sont malades sont des surdoués. Apprenez vous pour mieux gérer votre maladie. Et surtout n'en faite pas un fromage, il y a des gens qui meurent de faim partout dans le monde. Soyez maitre de vous. Ne pensez pas maladie mais lorsque vous etes en phase euphorique, faites l'effort de ne rien faire, pour avoir plus d'energie mais de l'nergie posée, pensée. Eduqué vous comme vous auriez aimer que l'on vous éduque. Soigner vous comme vous auriez aimé etre signé. Cherchez à vous battre pour de grandes causes. Et si ca ne va pas bien c'est peut etre une cause physique. Je suis persuadée que vous finirez bien avec beaucoup de travail, de générosité envers ceux qui vous entoutent,  que vous irez mieux.
Bisous,
Audrey.

#5 15-09-2009 20:43:04

grenouille25
Nouveau membre

Merci à toutes
C'est vrai, ce que tu dis Audrey, il y a bien pire, et le tout c'est de réussir, quand on est tout en bas, à se raisonner (c'est pas toujours facile, mais parfois ca marche).
Apparement, la bipolarité exige un traitement à vie, car c'est à priori génétique. En voulant me soigner, je veux aussi pouvoir réagir si un jour je me rends compte que mon fils présente des symptomes lui aussi. Mais aussi bien il passera à travers les mailles... Je l'espère.
En tous cas vos messages m'ont fait du bien, car même si on ne souhaite à personne de se sentir mal, ça fait tout de même du bien de trouver des gens qui vivent la même chose et avec qui en parler.
J'espère Watawoa, que tu trouveras le traitement qui te permettra de te sentir mieux, et oui, je serais ravie de rediscuter de tout cela avec toi.
quant à toi, Valarmonie, tu me montre qu'il y a des traitements qui finissent par fonctionner... Une petite fenêtre s'ouvre, donc !
Bises à toutes

#6 26-09-2009 17:56:22

vulgamed
Nouveau membre

etre bipolaire c'est dure mais heureusement que la recherche a fait beaucoup de progrés car les médicaments actuels ont de beaucoup ameliorés  cette sale maladie qui n'a pas de secret  pour moi,parmi ces médicaments il ya les régulateurs de l'humeur. bon courage.

#7 26-09-2009 19:08:00

EVA-MARIA 59
Membre

Bonjour à Grenouille25 et à tous,
J'ai 59 ans et une longue "carriere de bipolaire" qui n'est sans doute pas finie.......
Pendant de longues années je me suis simplement cue dépressive, j'ai vécu un premier couple dramatique et en plus une dizaine d'interventions chirurgicales.....
Mais déjà à l'age de 19 ans je me souviens de moments (très agréables) d'exaltations, de créativité( je suis styliste-modeliste) et je pouvais passer facilement 2,3 nuits sans dormir....
A cet epoche je ne comprenais pas que ce n'était pas bien normale...
Par la suite, les dépressions ont largement pris le dessus et c'est que bien des années plus tard , après un divorce qu' en pouvant reprendre enfin mes créations que les "hypomanies" sont réaparues.
C'est là que j'ai été diagnostiquée bipolaire 2 avec un traitement assez lourd , entre autres des sels de lithium  (théralite).
J'ai mal supporté tous ces médicaments, je suis aussi spasmophile, je réagis exessivement à tout et j'avais l'impression de prendre que les effets secondaires. J'ai finie par etre un vrai "légume";
Au décès de mon médecin j'ai tout arreté (non sans quelque sérieux problèmes, à ne pas imiter !!!!!) mais peu à peu j'ai retrouvé un équilibre : Depuis 2002 exclusivement dépressive avec en plus une hypothyroide dagnostiquée apres l'arret du theralite !!!.............
Depuis novembre 2008 , à la suite de prise d'eleutherocoque une hypomanie est apparue ?????
Fin juin 2009 de nouveau grosse deprim +fatigue .
Fin aout j'ai décidé de reprendre de l'eleutherocoque........
Une semaine plus tard je revoie la vie en rose.........
Est-ce un hasard ?
Ya-t-il des substance qui induiraient une hypomanie ????
Je rajoute que je prends également du millepertuis depuis 6 mois, des ampoules "granions de lithium" je fais de l'accupuncture une fois par mois, je suis une psychothérapie(EFT,  EMDR, DESCOPEM,  HYPNOSE ERICKSONIENNE, ) .
Je ne veux plus "retomber" en dépression donc je compte bien "m'aider " un peu en continuant de prendre mon "ginseng siberien" au besoin !!
Peut-etre que cela peut marcher pour d'autres personnes ?
Bon courage à vous petite grenouille25 !!!!
EVA

#8 28-09-2009 23:40:49

zalou68
Nouveau membre

Bonsoir,
Je viens de me connecter sur ce forum pour autre chose et je tombe par hasard sur cette discutions.
Je me reconnais dans ces phases de molesse, tristesse, dégout de l'existance et ces autres moments, mais malheureusement bref ,ou la vie est géniale, lumineuse...
Lorsque je suis en joie j'ai peur de la suite...
Je connais ce grain de sable qui fait tout basculer, qui fait que la journée est pourrie...Ce grain de sable c'est ne pas être maitre de ses émotions, c'est ne pas savoir gérer ce qu'on n'avait pas prévu...succomber à la culpabilité pour un rien, bref un rien nous place sous un gros nuage gris.
Je suis à l'aise lorsque le stress et l'urgent dirigent, du coup je ne me projette pas, ne gère rien, je fais au plus pressé, et je doit dire que je m'en sort assez bien dans ces moment là. Car je ne sait pas gérer au quotidien, le facile et le plaisir m'attire irrésistiblement laissant de côté le reste pour plus tard, mais plus tard c'est les remord et les crises de nerf devant l'enfilade d'obligation repoussés. Surtout dans une famille de trois enfants...

Je ne prend rien. je vis souvent en yoyo, c'est épuisant car cela bouffe tout et ce sont mes humeurs qui plombent l'ambiance de toute une famille.
Le gros problème (pour une évolution positive de cette bipolarité)c'est que je suis sculpteur à mes moments perdus (rare et concomitant avec mes phases de bien être)...et j'ai besoin de ces phases euphoriques pour pouvoir trouver l'energie pour créer, je pense même puiser l'origine de mes créations dans ces long moment amorphe et sans saveur (sinon celle du dégout) finalement je pense que ces phases négative me sont nécessaires. Mais je dis cela car je vais plutôt bien ce soir.
lorsque ça va mal j'ai peur de ne plus retrouver la lumière, la porte de sortie. ça me fait penser à ces jeu de foulard...
Bref c'est pas normal...mais c'est quoi la normalité?
Vivre avec une humeur régulière, plate, allez le samedi faire ces courses et regarder la télé le soir, surtout ne pas parler trop fort.
Moi je ris fort, je pousse des crise de nerf, je pleure mais je vis!
Je pense très fort à toi et j'espère que tu trouveras ton équilibre.
moi le mien est précaire...mais je m'y accroche éperdument.
Bises

Dernière modification par zalou68 (28-09-2009 23:43:21)

#9 08-10-2009 14:24:22

grenouille25
Nouveau membre

Cher Zalou,

C'EST EXACTEMENT CA !!!
L'urgence est fantastique, la routine est terrible...
Le tout, c'est de réussir à s'extirper de cette camisole triste et grise qui se referme de temps en temps (souvent en fait) sur nous.
Il y a beaucoup de moments de révolte ou je me dis "Allez, secoues-toi", sans pour autant toujours y arriver et d'autres ou envie de ne rien faire du tout, ou tout détail perturbant prend des proportions dantesques et me paralyse... Souvent, il s'agit de sujets ridicules, mais voilà, pour moi, c'est impossible à dépasser.
En ce moment, tu vois, je suis sur un projet professionnel. Eh bien c'est la pêche ! Quand je suis au boulot sur les marchés, où je vois beaucoup de gens, c'est le top !
Dès que je rentre chez moi, tout tombe à plat. Heureusement, mon bout de chou de 3 ans me force à me secouer. Je m'interdis molesse et tristesse face à lui. Une fois j'ai craqué, il me disait "Maman, arrête de pleurer", et ça m'a alarmée, je me suis dit que je n'avais pas le droit de lui faire vivre ça. Ce jour là, je lui ai dit que maman était juste fatiguée et que ce n'étais rien, qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
Mais lui, il est tellement plein de vie et de gaieté au quotidien, que je dévore ces instants et les entretiens au maximum. D'autant que la période de crise du non qu'il vient de nous faire a  l'air de s'estomper. Ca aussi, ça avait le don de me foutre par terre...
Mais ces moments de bonheur, je fais comme toi, je m'y agrippe, je me dis que c'est toujours ça de pris pour moi et que lui, s'en souviendra. En espérant qu'il oublie qu'un jour il a vu sa maman fondre en larmes.
En fait, on est à cheval sur un yoyo qui parfois n'a plus assez d'élan pour remonter.
Merci pour ton message, il me fait du bien, je te souhaite à toi aussi d'aller de plus en plus mieux.
Grenouille

#10 08-11-2009 00:20:03

louise1726
Membre

Bonsoir!
Moi, j'avais commencé de la thyrosine produit naturel d'un labo que mon ostéopathe m'avait dit de commander mais j'ai du arrêter, bien qu'efficace et en plus cela me faisait perdre du poids, mais j'ai une thyroidite d'hashimoto et
ce n'est pas bon du tout pour les anticorps, de même que le thé vert, sélénium... que l'on ne sait pas toujours.
bien amicalement
louise

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB