Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
bonjour
"Des millions de personnes normales ont ainsi été amenées à croire qu'elles souffrent de pathologies inexistantes et exagérées, telles "la préhypertension", "le désordre d'anxiété généralisée"..."
C'est ce qu'affirme le docteur Marcia Angell dans son livre.
C'est aussi l'avis de ce blog
http://phobiesociale.spaces.live.com/
Quelle est votre avis ?
Merci
Bonjour,
J'en pense que ceux qui affirment cela ne l'ont pas vécu eux-mêmes.
Les phobies sociales existent vraiment et les personnes qui en souffrent ne sont pas forcément et même bien souvent pas sous le type de traitement dont il est question dans ce blog, ou même d'un autre traitement quel qu'il soit d'ailleurs.
La phobie sociale comme les autres phobies ne demandent d'ailleurs pas de traitement chimique pour les supprimer.
Bien des personnes sont soignées de leur phobie sans aucun traitement ce qui est d'ailleurs la meilleure façon d'y arriver.
Si on propose un traitement, on peut toujours aussi le refuser. Mais le psy qui proposerait d'emblée un traitement pour traiter une phobie, doit être fuit.
Les médicaments ne sont pas automatiques du tout.
Bien des psy sont d'ailleurs d'accord sur ce point et ont d'ailleurs créé un groupe afin de lutter contre l'abus de prescription de ce type de traitement sans raison.
Si les traitements eux ne sont pas nécessaires les phobies elles existent bien.
bonjour
Je pense que l'on ne parle pas de la même chose.
"La pathologie est littéralement le discours (logos) sur la maladie (patho) autrement dit : "l'étude des maladies". "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pathologie
La phobie n'est pas une maladie et effectivement les traitements ne sont pas necessaires.
La phobie iatrogène est une maladie provoquée par le médecin et les médicaments.
Et ces mêmes médecins se font un plaisir de "soigner" cette maladie iatrogèen par l'adjonction d'autres médicaments...Cela peut être sans fin...
Ces cas sont hélas très courants en France et peuvent être dramatiques.
Dernière modification par benzo (31-08-2009 10:58:37)
Je pense que l'on ne parle pas de la même chose.
euh pour moi si .................
La phobie est une névrose et se soigne grâce un accompagnement régulier et actif. LEs thérapies comportementales et cognitives sont tout à fait apropriées à ce genre de pathologie. Il s'agit de travailler sur l'histoire de la phobie et ensuite sur une désensibilisation à l'objet phobogène par des séances de relaxation et d'exposition graduée.
van a écrit:
La phobie est une névrose et se soigne grâce un accompagnement régulier et actif. LEs thérapies comportementales et cognitives sont tout à fait apropriées à ce genre de pathologie. Il s'agit de travailler sur l'histoire de la phobie et ensuite sur une désensibilisation à l'objet phobogène par des séances de relaxation et d'exposition graduée.
bonjour
Beaucoup trop de personnes sont hélas soignées par des psychotropes et non par la TCC.
Pages: 1