Vous n'êtes pas identifié.
A la suite d'une chute non spontanée , sur la voie publique, j'ai été opérée pour une fracture per-trochantérienne qui ne se consolide toujours pas aprés 7 mois .! J'ai un clou gamma , puisqu'il était impossible de mettre une prothèse normale . Je ne marche que trés difficilement , et avec l'aide de cannes anglaises .Je viens d'avoir 70ans et malheureusement suis en surcharge pondérale ! Puis-je espérer une consolidation?
De plus la tête fémorale présente une coxarthrose et une pseudarthrose...
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
L'excès de poids n'est pas pour aider et est même bien souvent le premier facteur aggravant.
Et plus l'âge est avancé, plus il peut y avoir des difficultés pour consolider.
Il est donc difficile de répondre avec certitude à votre question.
Votre médecin en pense quoi lui.
Continuez-vous à faire de la réeducation ?
Bonjour GODFROYBURDET,
Dans le mécanisme de consolidation, entre en jeu principalement :
- L'alimentation ( calcium et protèïnes ),
- Les hormones ( parathyroïde ),
- L'apport vitaminique ( vit. D ),
- L'état général du patient ( autres pathologies ),
- L'âge ( mentionné par Christiane59 ),
- L'apport en sels minéraux ( circulation sanguine ).
L'appui sans douleur est généralement un signe de consolidation, mais attention, le tissu osseux reste fragile, par rapport à sa solidité originelle.
Il faut également surveiller la moindre infection dû au geste opératoire :
- Température,
- aspect de la cicatrice ( suintante, rougeur, gonflement, odeur,...).
Ne pas hésiter, en cas de doute à effectuer un prélèvement sur écouvillon au niveau de la cicatrice ( par IDE ) et à la moindre température prévenir votre généraliste. Même après sept mois !!!...
Bonjour et merci pour votre réponse lue ce jour . j'ai RV à 16 h chez mon généraliste ,que je n' ai pas revu depuis le mois dernier. Je vais lui parler des vitamines dont je dois manquer , CA , Vit;D etc , d'autant plus que je mange trés peu en ce moment voulant absolument perdre du poids. N'ayant aucune activité physique et pour cause... celà va prendre du temps ! Je vous tiendrai au courant , si je parviens à accéder à votre fiche .
Amicalement et merci encore! . Danielle
Christiane59 a écrit:
Bonjour,
L'excès de poids n'est pas pour aider et est même bien souvent le premier facteur aggravant.
Et plus l'âge est avancé, plus il peut y avoir des difficultés pour consolider.
Il est donc difficile de répondre avec certitude à votre question.
Votre médecin en pense quoi lui.
Continuez-vous à faire de la réeducation ?
Bonjour Christiane . C'est trés gentil de m'avoir répondu aussi rapidement ".Qu'en dit mon chirurgien ? " Que j'ai eu une fracture trés complexe . Il a donc essayé d'aider la consolidation .J'ai été opérée le 19/02 dernier ,il a décidé d'enlever la vis de vérouillage inférieur (du clou gamma ) puis de remonter sur la diaphye fémorale jusqu'à la partie inférieure de l'écaille trochantérienne, puis mise en place d'un contre coudé au dessus du fémur . Décortication sans désinsertion des muscles de part et d'autre du clou .Je dois revoir ce DR.le 31/03.
La consolidation se fera -t-elle ???
Je ne peux pas faire de réeducation n'ayant droit qu'à un léger appui sur la jambe malade
Bien cordialement . Danielle