Pancreatite Aigue Fulgurante.

Home Forums Gastro-entérologie Pancreatite Aigue Fulgurante.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #48848
    pierremarie
    Participant

    Bonjour, c’est la première fois que je participe à ce forum, je suis très inquiète et j’ai besoin de témoignage si possible bien sûr. Mon ami (58ans) a été hospitalisé en urgence pour une pancréatite aïgue fulgurante. En 2 jours son état s’est gravement « détérioré ». Il est sédaté depuis 15 jours, sous respirateur, dialyse et sonde gastrique avec des tas d’autres problèmes : oedème aux poumons, température élevée, tension difficile à équilibrer et diabète. Son état général reste très critique, son pronostic vital était de 72 heures au début mais il a résisté malgré tout les médecins ne nous cachent pas qu’il est toujours « sur le fil du rasoir ». Nous avons eu toutes les explications au niveau de la destruction du pancréas et les suites très longues dans le meilleur des cas… sans parler hélas de l’issue mortelle qui peut suivre. J’aurais voulu savoir si des personnes ont déjà vécu cela car c’est très difficile de garder espoir. De plus nous sommes séparés par 700 kms, je venais de signer un contrat quand c’est arrivé, je ne peux le voir que les week-end (10 mn en service réa) que c’est dur !!! Merci de me renseigner si possible.

    #130440
    pierremarie
    Participant

    Bonjour à tous,
    Nouvel épisode dans l’état de mon ami, suite à sa pancréatite un abcès s’était formé sur le pancréas. Apparemment c’était grave les médecins se sont consultés pour savoir s’ils devaient draîner où pas, l’état général n’étant toujours pas bon.
    La décision de draîner l’abscès a été prise Samedi car le risque de surinfection créer par ce dernier était important donc finalement ils n’avaient guère le choix.
    Intervention pratiquée ce Dimanche matin, elle s’est bien passée, son corps a supporté, il faut attendre maintenant les résultats de l’analyse et de l’antibiogramme pour qu’il puisse bénéficier du traitement antibiotique ciblé.
    Sinon l’état est malheureusement toujours stationnaire dans la gravité.
    Bonne journée à tous.

    #130514
    Salamandre
    Participant

    Je vous souhaite plein de courage, et j’espère qu’il s’en remettra facilement.

    #130659
    pierremarie
    Participant

    Merci à vous, un peu de soutien fait chaud au coeur car c’est très difficile à vivre, cette attente… cet état en « yoyo »… et surtout la distance. Point positif de ce début d’année, je viens d’être embauchée, ouf! (aide à domicile). Mes week-ends restent libres pour le moment ce qui me laissera descendre le voir régulièrement.
    Encore merci et bonne journée.

    #130670
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour pierremarie,

    Pas beaucoup d’aide à vous apporter, désolée, mais n’hésitez pas à venir sur votre discussion pour exprimer vos ressentis, cela vous aidera beaucoup. Concentrez-vous pour l’instant sur votre nouvel emploi, vous avez besoin et surtout le droit de souffler dans cette situation de stress, il n’y a aucun égoïsme ni déni à le faire et à le penser, c’est humain tout simplement.

    Nous serons là pour vous soutenir…

    #133098
    pierremarie
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci à toutes celles qui m’ont soutenues pendant la maladie de mon ami. Malheureusement après s’être battu pendant 6 semaines, il est décédé. Je reviendrai sur ce forum plus tard, pour le moment c’est très difficile à vivre.

    Encore merci

    #133101
    minouche01
    Participant

    bonjour pierremarie .;toutes mes condoleances et bon courage ! nous serons toujours a votre ecoute

    cordialement minouche

    #133138
    Salamandre
    Participant

    Bonsoir pierremarie, et sincères condoléances. Je me doutais que l’issue serait fatale, car un collègue de travail venait de décéder d’une pancréatite aigûe quand vous avez mis votre post, mais j’ai préféré ne pas vous en parler. Plein de courage pour vous pour ces durs moments quie vous allez vivre..

    #133142
    pierremarie
    Participant

    Merci pour votre soutien, moi c’est Martine, Pierre-Marie c’était mon ami, j’ai toujours utilisé son prénom comme inscription dans ce forum, histoire de l’avoir avec moi.
    J’avais toujours très peur de cette issue moi aussi car je m’étais renseignée sur la gravité de cette pancréatite, mais tant qu’il se battait j’y croyais très fort. Il avait passé deux fois le cap « fatidique » alors pourquoi pas trois ? Cette fois c’est la maladie qui a été la plus forte et il n’est plus là…..

    #133175
    mimi -chris
    Participant

    pierre marie ou martine

    sinceres condoleances, un peux de reconfort pour toi, mais l’etat dans lequel il etait !!!, ne t’inquiete pas , chaque jour il sera la ,mais en cette st valentin, je ne peux que verser une larme pour toi…………..car toi tu es la, courage

    #133181
    Christiane59
    Participant

    J’y pense ce ne serait pas mélanocyte que vous avez entendu ???

    #143122
    PATAZAILLE5959
    Participant

    bonjour Martine

    Je sais qu’il est tard pour réagir sur ce forum mais je tenais à témoigner pour les autres personnes confrontées à cette terrible maladie !!
    je te présente mes sincères condoléances pour ton ami.

    j’ai 57 ans bientôt et je viens de passer 7 mois et demi au CHRU de LILLE pour une pancréatite aigue et grave.J’ai fait toutes les complications possibles(fistules, collections multiples,nécroses) j’ai subi 5 interventions de chirurgie , j’ai perdu 33 kg et pourtant maintenant tout va bien, je suis sorti de l’hôspital depuis 3 mois et la vie est belle, je compatis à ta souffrance car je sais par quoi est passé ton ami , moi aussi par trois fois mon pronostic vital était en jeu, l’extréme compétence du personnel du chru de Lille et le soutien indéfectible de mon épouse ont fait de moi un  » miraculé  » , je me remet doucement, cela avec un régime assez terrible , mais le matin je suis heureux de voir le soleil …..
    Ecrivez-moi , posez moi des questions, je veux vous aider dans l’épreuve que subissent vos êtres chers mais, gardez espoir, tout est possible , j’en suis la preuve VIVANTE ….!
    Patrick métier: pilote, hobby :piloter
    philosophie (depuis peu)….. Maintenant !!

    #152181
    zazounette67
    Participant

    Bonjour,
    Comment allez-vous ? régime particulier sans graisse ? avez-vous des problèmes pour digérer ?
    Gardez-vous des séquelles de votre pancréatite ? déclenchée à cause de calculs biliaires ?
    Et vos opérations pour enlever les pseudo kystes ?
    Je suis en convalescence également, et c’est une terrible maladie, tt va très vite….
    Je vous dis bonne continuation

    #152201
    PATAZAILLE5959
    Participant

    bonjour

    Pardon de vous répondre si tard

    pour le moment ca va bien, depuis ma sortie de l’hospital , je pratique ce fameux régime pancréatique sévére.
    D’ailleurs ce régime est peut être TROP sévére , j’ai perdu environ 30 kg,
    mon doc me demande de fléchir ce régime !!
    par contre n’oubliez jamais  » alcool zéro »
    bien sur que j’ai des séquelles , mais seront elles les mêmes pour vous ??
    par exemple , 7 mois allongés dans un lit, implique la perte des
    muscles>> donc BIG problémes fonctionnels.
    je suis devenu délicat des intestins !!!
    , je viens d’étre opéré(15février 2010) une nouvelle fois, pour une éventration , (filet résorbable + plaque)
    mais je garde le moral , bien que j’oublie plein de trucs !!
    pas dépendant d’atrapine ,ni d’insuline , mais faut se surveiller (d’extro)
    je prépare mon départ vers le soleil (oui avec mon épouse)
    je suis en ALD depuis septembre 2008 ! j’ai r.V cette semaine avec le médecin conseil de la SS pour définir si je suis apte ou pas pour mon travail.
    gardez le moral , ne fumez plus , évitez l’alcool, mangez sainement

    je suis devenu une âme apaisée, je vais consacrer ce qui me reste comme temps à régler des choses indispensables, puis je vais voir le monde et le soleil.

    Patrick

    séjour au CHRU de LILLE
    19 sept 2008 au 3 mai 2009
    6 opérations sur 18 mois
    mais je suis content , je suis pas mort !!

    #152202
    PATAZAILLE5959
    Participant

    rebonjour

    j’ai oublié:
    cause de la pancréatite grave et aigue de type balthazar E :inconnue à ce jour !!
    j’évite toute matiére grasse animale surtout chauffée
    attention à l’huile
    attention au beurre le matin ! 10 g c’est la dose max pour la journée
    pas d’alcool même biére sans alcool !
    je digére bien
    et depuis je cuisine !!

    Patrick

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.