Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que le besoin de séduire porte apparement un nom. Je suis avec quelqu'un qui a exactement ce genre de problème, plaire et séduire les femmes, même si il ne passe pas obligatoirement à l'act (pour moi comme il dit) c'est plus fort que lui. Je ne sais pas quoi faire car il y a un énorme amour entre nous, il m'aime profondément et sincèrement et il a très peur de me perdre, mais malgré toute sa bonne volonté je sais qu'il ne pourra indéfiniment lutter contre ce travers. Ma question est que dois-je faire, pour lui, pour moi, pour nous?
Merci d'avance!!
Le donjuanisme, comme tout comportement problématique, a une cause. Elle dépend de l'histoire de chacun, mais le plus souvent, il s'agit de se rassurer en se prouvant qu'on est capable de plaire, de séduire, donc qu'on est quelqu'un de valable (beau, sexy, intelligent, ... selon les valeurs de chacun). Cela peut signifier inconsciemment qu'on ne sera jamais seul. Mais cela indique surtout, contrairement aux apparences, un manque de confiance réelle en soi. Et bien sûr une immaturité certaine.
Alors que pouvez-vous faire ? En parler ouvertement, longuement, en décortiquant ce qu'il éprouve quand il séduit une autre femme, quels sentiments cela provoque en lui. En refaisant aussi un bilan de sa vie et de son vécu, surtout pendant son enfance : vous risquez de trouver pas mal de manques affectifs, ou la peur d'être abandonné.
Si vous ne parvenez pas à faire ce travail vous-même, dites-lui d'aller consulter un psychothérapeute qui l'écoutera, le questionnera, analysera son histoire et l'aidera à comprendre et à trouver des solutions. Quoi qu'il en soit, ne restez pas passive. Bon courage.
Dernière modification par olala (06-02-2008 08:32:03)
Merci pour votre réponse ça fait du bien de pouvoir en parler car je ne vais vraiment pas bien, j'avais enfin trouver mon alter-ego et je me rend compte de ça, chose avec laquelle je ne pourais jamais composé, je ne comprend pas qu'il puisse autant m'aimé et regarder autant et séduire d'autre femme! Il était idem avec son ex-femme et mainteant avec moi, je ne pense pas que l'on puisse changer ça chez un homme...
Bonne journée à vous