inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-01-2008 15:18:58

Dr Martzolff Richard
Membre

A LIRE AVANT DE POSTER : Pourquoi un forum sur les rêves ?

En effet, on peut se poser la question. Mais les rêves sont et resteront toujours un des seuls moyens pour l'organisme d'évacuer le trop-plein d'angoisse, entre autres, accumulé durant la journée.
Comme le dit Hélène Renard dans son dictionnaire du rêve, paru chez Albin-Michel, le rêve a un langage particulier : il parle en images. Du moins est-ce par des images que nous le racontons.

Ce forum va nous permettre de pouvoir, à travers l'anonymat choisi délibérément par les internautes, d'exprimer le résultat de l'activité psychique de notre sommeil.

Chacun peut librement exposer ses rêves.

Le réalisme et la verdeur de certains d'entre eux vont sans doute faire bondir un grand nombre d'entre nous... Ce n'est pas le but de ce forum.
L'interprétation est libre mais l'orientation psychologique tant désirée par Freud en ce qui concerne les songes pourra quelquefois apporter des réponses à certains d'entre nous.

J'ai voulu tenter cette expérience, nous allons voir si j'ai eu raison, je compte sur vous.

La parole... Et l'écriture est à vous...

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

#2 24-01-2008 23:24:03

Guylaine68
Invité

Re: A LIRE AVANT DE POSTER : Pourquoi un forum sur les rêves ?

Bonsoir Docteur,

Est-ce que les rêves prémonitoires rentrent également dans le sujet concernant l'interprêtation ?

Bonne soirée
Guylaine

#3 25-01-2008 10:16:33

Dr Martzolff Richard
Membre

Ce sujet est également très intéressant. En réalité, qu'entendez-vous par rêves prémonitoires Guylaine?

#4 25-01-2008 10:55:06

Guylaine68
Invité

En fait, pour moi un rêve prémonitoire a 2 définitions :

1) on rêve d'un évènement qui va se réaliser, ou même parfois se réalise au même moment où on le rêve dans les moindre détails.

2) un rêve qui prévient une personne par différents moyens d'un évènement futur

Je donne des exemples :

Pour le 1er cas : j'ai souvent rêvé d'accident de voiture tout en reconnaissant la personne qui conduisait, je voyais dans le rêve si la personne était grièvement blessée ou si ce n'était que de la tôle froissée. Et lorsque je me réveillais, j'apprenais soit si c'était grave par les journaux qu'effectivement cette personne avait eu pendant la nuit un accident et dans le cas contraire, j'apprennais par la personne même ou d'autres personnes qu'effectivement elle avait eu un accident. Je précise que je connaissais toujours les personnes.

Au début je culpabilisais, je pensais qu'en faisant ces rêves, c'est moi qui provoquait ces accidents. Aujourd'hui ce genre de rêve sont de plus en plus rares.

Pour le 2ème cas : Je rêvais énormément de ma Mère décédée, et si le rêve était paisible, les réunions de famille se passait à merveille, par contre, si ma Mère me tirait loin de ma famille (surtout d'une personne bien précise et toujours la même) car on voulait toujours me tuer, donc il y avait souvent beaucoup de sang, là je savais que la prochaine réunion de famille allait mal se passer pour moi.
Lorsque je rêvais il y avait 2 cas, soit je connaissais déjà la date de la réunion de famille, soit que quelqu'un allait faire une invitation dans les jours suivants le rêve.
Tout au début, je me disais que je me laissais influencer par les rêves et j'y ai prêté beaucoup d'attention. Eh bien, non je ne changeais pas de comportement, toujours la même, car la personne pouvait m'aggrasser verbalement à peine arrivée ou alors au milieu du repas.
Cette personne n'a pas supporté à priori que je reste auprès de ma Mère lorsqu'elle a eu son cancer car elle-même n'a pas eu le cran de le faire (je ne lui en tiens pas rigueur, chaque personne a son caractère) et ne supporte pas que je sois "un parasite" comme elle me l'a bien fait comprendre puisque je suis malade et dans l'incapacité de travailler. Depuis que j'ai coupé les ponts avec cette personne, je ne rêve plus de ma Mère ou très rarement.

Je m'arrêterais là pour les exemples, j'en aurais d'autres car j'ai commencé très jeune, je devais avoir entre 8 et 10 ans, très traumatisant à cet âge-là, surtout que le tout 1er rêve était d'une très grande violence .... celui-ci est gravé à tout jamais dans les moindre détails dans ma mémoire .... et ma Mère était au courant car je lui avais raconté au réveil et l'évènement est passé aux informations le jour même.

Je sais que certaines personnes croient que ce genre de rêves peuvent exister, pour les autres, je passe pour une folle jusqu'au jour où je raconte le rêve que j'ai fait et qu'ils se réalisent sous leurs yeux.
Mais j'avoue que moi-même je me sens perdue face à ce genre de rêves

J'espère que j'ai réussi à expliquer correctement par ces exemples ce que sont pour moi les rêves prémonitoires ....

Je vous souhaite une bonne journée
Guylaine

#5 15-02-2008 16:19:01

yayou
Membre

Moi aussi Guylaine j'ai souvent eu des rêves prémonitoires comme toi et qui se sont réalisés, ce que j'ai depuis quelques années est ce que l'on appelle des flachs, en fait çà se présente sous forme de carte postale trés illuminée et à l'intérieur se déroule une scène de vie, j'ai du mal à l'interpréter une fois c'était même accompagné de chiffres, mais quand l'événement s'est produit je me suis rendu compte que c'à correspondait avec ce que j'avais vue, en fait c'est une sorte de voyance qu'on à du mal à maitriser et à comprendre. Bizarre tout çà, je suis fibromyalgique est depuis que je prend du Rivotril il y a un changement, les images sont brouillées par des cylindres qui tournent dans tous les sens çà me fait peur, des que je fixe pour voir de plus prés çà disparait, je crois que là vous allez vraiment me prendre pour une folle, mais tant pis il fallait que je le dise à quelqu'un.

Dernière modification par yayou (15-02-2008 16:20:03)

#6 16-02-2008 01:07:13

Guylaine68
Invité

Bonjour Yayou

Ces troubles peuvent peut-être être dû au Rivotril.... il faudrait en parler à ton médecin... à moins que cela ne te dérange pas plus que ça.

J'attendais une réponse du Dr Martzolff pour savoir si les rêves prémonitoires rentrent ou non dans le cadre de ce forum.
Si c'est le cas...mieux vaut ouvrir une nouvelle discussion pour ne pas polluer celle-ci...

N'hésite pas à en ouvrir une...à défaut de réponses... si tu veux approfondir  et détailler plus tes rêves...je ne suis pas une experte, mais peut-être que je pourrais déchiffrer quelques images, je possède un livre sur les rêves.

J'ai également la fibromyalgie et d'autres pathologies et j'ai également l'impression que les différents traitements ont modifié mes rêves, je m'en souviens très rarement.

Bonne journée
Guylaine

#7 16-02-2008 12:23:08

yayou
Membre

Réponse à Guylaine

En fait çà ne me gêne plus pour l'instant, je dirai bien 2 mois, mais je suis sur que çà devait m'annoncer quelque chose, car  il y a eu plein  d'évènements pas très gai qui se sont produit dans la famille depuis, et puis en parler à mon médecin j'ai peur qu'il ne me prenne pas au sérieux.

Je lui avait déjà dit que j'avais des scintillements de lumière par moment devant les yeux  comme des traits il na pas répondu , puis j'ai regardée dans la liste des symptômes de la fibro il est dit que certaines  personnes avaient des troubles dans les yeux comme les miens, des traits de lumières, qui se produisent uniquement quand je suis dans le noir et çà  je l'ai eu bien avant de prendre un traitement pour la fibro.

Sinon depuis que je prend se Rivotril je ne rêve pratiquement plus du moins je ne m'en souviens pas.

Dernière modification par yayou (16-02-2008 12:32:40)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB