Vous n'êtes pas identifié.
bonjour j ai depuis 2 semaines une polynevrite , je ne suis pas alcoolique, pas diabetique et je n ais pas de mal de dos qui pourais indiquer une tumeur cancereus donc la seul option est la sclerose en plaque, jattend mes resultats de mes prises de sang et jai rendez vous pour une resonance magnetique le 21 decembre jai 43 ans en pleine forme 4 enfants et pas de probleme de santé depuis que je suis au monde, bref j aimerais savoir si j ai raison de soupconner une sclerose en plaque , la polynevrite se situe sous mes deux pieds et plus ca vas plus j ai de la misere a marcher ca melance jusque dans mes jambes. besoin de savoir merci
La polynévrite désigne l'inflammation des nerfs et qui est appelée également neuropathie spécifiquement de nerfs périphériques. il faut savoir qu'il y a une inflammation et une dégénérescence des cellules de Schwann et des gaines de myéline qui entoure les axones des nerfs.
Les causes de la polynévrite peuvent être un traumatisme comme une section, une compression. Il n'y a pas que le diabète l'alcoolisme qui sont à l'origine de la polynévrite. Les carences en vitamines B. (béribéri) très rare en France ou la pellagre sont également causes de polynévrite. Certaines intoxications par le plomb par l'arsenic , les huiles frelatées, certains médicaments et paradoxalement ceux utilisés pour l'alcoolisme sont également la cause de survenue de polynévrite. Enfin les maladies infectieuses comme la lèpre , certains troubles métaboliques comme l'excès d'urée dans le sang les maladies auto-immunes, le lupus érythémateux disséminé, la périarthrite noueuse font également partie de la liste.
Les signes de la polynévrite apparaissent lentement il s'agit avant tout de fatigue à la marche, de crampes et de douleur durant la nuit. Ensuite on constate des troubles moteurs qui intéressent la loge antérieure de la jambe et le malade est incapable de relever le pied quand il marche, il accroche sans le vouloir les marches d'escalier ou encore ils traînent les pieds. Il s'agit d'un signe caractéristique de la polynévrite que l'on appelle steppage. La fonte musculaire ou amyotrophie et l'atteinte des nerfs qui se manifestent par une sensibilité accrue par exemple une hypersensibilité au contact des draps ainsi qu'une abolition des réflexes quotidiens sont les autres manifestations de la polynévrite.
Voici maintenant les signes de la sclérose en plaques.
Il s'agit avant tout de signe moteur qui sont souvent précoces et qui peuvent débuter brutalement avec une paraplégie flasque. Néanmoins la paralysie ne peut concerner qu'un seul des membres inférieurs et régresser jusqu'à disparition totale, quelquefois on constate une atteinte des membres supérieurs. Dans certains cas on constate également des troubles moteurs qui se manifestent au début uniquement par des modifications des réflexes tendineux ou cutanés voir une fatigue musculaire excessive ou encore une paralysie du visage. Ensuite les symptômes évoluent rapidement et au bout de quelques années d'évolution les troubles moteurs caractérisent une invalidité qui prend de plus en plus d'importance.
Les signes sensitifs quant à eux sont très variables. Généralement les patients se plaignent de paresthésie c'est-à-dire de sensation bizarre des extrémités comme des fourmillements, de l'électricité etc. Ils apparaissent et disparaissent et ne correspondent pas toujours au trajet nerveux. Ils peuvent également présenter des douleurs fulgurantes surtout au niveau du visage ou encore des membres. Les autres signes de la sclérose en plaques sont ce que l'on appelle une atteinte cérébelleuse c'est-à-dire concernant le cervelet. Il s'agit d'une ataxie avec des troubles de la coordination, des tremblements entre autres. Les troubles de la vue et les troubles sphinctériens entraînant une incontinence une impuissance ainsi que les troubles psychiques peuvent également s'observer mais moins fréquemment. Enfin le syndrome dépressif est sans doute le résultat de l'ensemble de cette symptomatologie.
J'espère que ces deux tableaux cliniques quand vous permettent de faire la différence.
Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris