inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#101 13-06-2008 14:40:46

wynnie
Membre

Re: hypothyroidie qui semble se confirmer

onjour
un petit point sur la situation.
physiquement et moralement ça va.
la constipation n'est pas complètement résolue mais il y a du mieux. plus du tout de vertiges.
j'ai vu l'ophtalmo la semaine dernière qui n'a pas été surpris par la disparition des conjonctivites soit disant allergiques de ma fille et moi-même en prenant du lévothyrox! il m'a dit qu'il se battait avec les endocrinos pour faire reconnaitre ça!
j'attends la prise de sang lundi pour voir si le traitement as eu un impact sur le cholesterol.
j'ai eu le résultat de ma prise de sang du 5 mai :
tsh 1.13
t3 3.6 (norme 3.1-7.5)
t4 13.5 (norme 10-25)
cela faisait 3 semaines que je prenais 31µg de lévo.
je suis pas près d'etre en hyper au niveau des t3 et des t4.
par contre ma tsh n'a jamais été aussi basse depuis 1989!!!
l'endo vue début mai a affirmé dans son compte rendu à ma généraliste que mes hormones avait toujours été normales alors qu'en décembre les t3 était en dessous de la limite... et que ma tsh "ne doit pas descendre en dessous de 1 pour ne prendre aucun risque au niveau du rythme cardiaque et de l'ostéoporose éventuelle post ménauposique" (je ne suis pas encre ménauposée)

j'espèrais ce matin obtenir de passer à 37.5 chez le généraliste... loupé!!!

je fais une prise de sang lundi NFS tsh cholestérol créatininémie et clairance ainsi que ferritine.
elle n'a pas voulu prescrire les t3 t4 ni le fer sérique, je les paierais de ma poche...
j'avais suggéré de contrôler la vitamine d (l'acupuncteur m'avait prescrit d'office une ampoule l'année dernière sans contrôle) et l'hémoglobyne gliquée (en rapport avec le diabète de mon père) mais elle n'a pas voulu...

voila... suite la semaine prochaine avec le résultat d'analyses!

Dernière modification par wynnie (14-06-2008 12:21:03)

#102 14-06-2008 11:53:23

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Eh beh tu vas pas aller loin là.

Et l'endo dis donc, elle a peur de choses qui ne risquent vraiment pas d'arriver à ton niveau.

Et non une bonne TSH sous traitement thyroïdien surtout, doit être sous le 1.
Pour les Hashimoto c'est donc 0,5.

Et ce n'est pas la TSH basse qui va risquer de te faire avoir une hyperthyroîdie mais un excès de T3 seulement. La TSH n'a pas d'action sur les cellules ni même les T4 d'ailleurs. Seules les T3 entrent en contact avec toutes les cellules de l'organisme.

Quant au coup de l'ostéoporose avec une hypothyroïdie, personnellement j'émets un gros doute à ce sujet, car ce n'est pas la thyroïde qui peut être en cause.
Avec une hyperthyroïdie oui mais pas avec une TSH basse sous traitement thyroïdien.

Une TSH basse en hyperthyroïdie signifie que la thyroide travaille trop. Donc elle peut être alors responsable d'un trop de calcitonine qui favorise la fixation du calcium dans les os, mais favorise aussi son élimination urinaire.
ET l'hyperthyroïdie entraîne aussi très souvent des carences multiples dont celle de la vitamine D qui comme on le sait permet de fixer le calcium aux os. Donc là effectivement une TSH basse peut être responsable de l'ostoporose mais ce sera surtout à cause des hormones et du fonctionnement de la thyroïde. Ce n'est pas imputable au fait que la TSH est basse.
Mais comme évidemment pour beaucoup de médecin une TSH = hyperthyroïdie, tant qu'il seront à penser cela, nous les patients on n'est pas là d'aller vraiment mieux.
La TSH n'a qu'une seule action c'est de stimuler ou pas la thyroïde.

Mais une TSH basse parce qu'on sous traitement thyroïdien, ce n'est pas la thyroïde qui travaille de trop, puisque l'apport des hormones se fait par le traitement. La thyroïde elle étant mise au repos. Donc une thyroïde mise au repos, ne produit pas un excès de calcitonine, donc pas de risque d'élimination du calcium à ce niveau.
Et question de la vitamine D, on sait très bien qu'une TSH basse sous traitement thyroïdien n'est absolument pas équivalent à un excès d'hormones et surtout pas automatiquement de la T3.
Pour beaucoup de patients sous traitement, pour avoir suffisamment d'hormones, ils sont très souvent obligés justement d'avoir une TSH très basse.

A suivre et bon courage à toi.

Bien cordialement
Christiane
Pour les amoureux de la mer : Mersea planète http://www.merseaplanete.com/index.php? … ;Itemid=50

#103 14-06-2008 19:44:24

wynnie
Membre

eh oui, Christiane, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais que c'est dur de faire l'éducation de nos médecins sur ce sujet!!!

j'ai de toute façon décidé de prendre 1 cp 1/2 de lévo 25 au lieu d'1 cp 1/4 car j'ai quelques boites d'avance et on verra aux prochaines analyses!
je mettrais mes résultats de lundi dès que je les aurait.
bon week end et bon courage à toi aussi!
Wynnie

#104 15-06-2008 08:16:37

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Oui il y a beaucoup de travail pour changer leur mentalité et on n'est pas au bout de nos peines loin de là.

D'où l'intérêt et le nécessité de certains forums bien instruits qui permettent vraiment d'aider ceux qui sont en difficultés face aux méconnaissances (voire pour certains : incompétence) de certains médecins.

Bien cordialement
Christiane
Pour les amoureux de la mer : Mersea planète http://www.merseaplanete.com/index.php? … ;Itemid=50

#105 16-06-2008 18:28:29

wynnie
Membre

alors les résultats de la prise de sang de ce matin:
erythrocytes 4.37 (3.8 -5.8) janvier 2008 4.08 (4.2-5.4)
hémoglobine 13.3 (11.5-16.0) janvier 2008 12 (12.0-16.0)
hématocrite 0.38 (.37-.47) janvier 2008 0.37
résultats en hausse! (c'est la première fois en 20 ans que je dépasse les 13 en hémoglobine)
fer sérique 16.2 (10-25)
ferritine en attente résultat.
j'attend le résultat de vitamine D qui est parti dans un autre labo.

cholestérol 2.43 g/l janvier 2008 2.70g/l
hdl 0.53 g/l (>0.50) janvier 2008 0.58g/l
ldl 1.73 g/l (<1.60 g/l) janvier 2008 1.97 g/l
rapport cholesterol/hdl 4.6 (<5) janvier 2008 4.65 (1-4.5)
le bilan cholesterol s'améliore! je pense que je vais échapper au traitement du cholesterol!

créatinine 75.9 (44-97)
clairance 62 (pas insuffisance rénale si sup ou égal à 60
transaminase GOT ASAT 21 (0-31)
transaminase GPT ALAT 24 (0-32)

tsh en attente
t3 3.4 pmol/l (3.08-6.47) janvier 2008 3.27 (2.85-5)
t4 12.6 pmol/l (11.5-22.7) janvier 2008 11.78 (11-22)
on va pas parler de tendance hyper!
c'est donc décidé je passe de mon propre chef à 37.5 de lévo au lieu de 31.5 . je referais un bilan mi aout et je rajouterais encore 1/4 de lévo si il le faut nonobstant l'avis de ma généraliste...
c'était les news du jour!
bises

#106 17-06-2008 08:50:50

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Ton cholestérol HDL est plus bas que la dernière fois, donc attention tout de même et le cholestérol même si il est amélioré est encore bien haut. Et la LDL encore bien trop haut aussi.

TSH en attente ????

on va pas parler de tendance hyper!
c'est donc décidé je passe de mon propre chef à 37.5 de lévo au lieu de 31.5 .

Mais tu peux même augmenter carrément de 12,5 ce qui te fera remonter les hormones et surtout cela aidera aussi à faire diminuer ton cholestérol.
Effectivement pas la peine de prendre un traitement pour lui vu ton hypothyroïdie.

Pourquoi ton traitement est-il aussi faible alors qu'en janvier déjà tes taux étaient trop bas ???

Depuis janvier tu devrais déjà être au moins minimum à 62,5 si pas 75 de Levothyrox.
Je ne comprend pas pourquoi tu restes avec un dosage aussi faible alors que les hormones sont dans les choux ???
M'étonne pas que tu n'ailles pas bien.

Bien cordialement
Christiane

#107 17-06-2008 09:06:32

wynnie
Membre

tsh en attente car en rupture de stock de réactif ils m'ont dit...

Ben, vu trois medecins généralistes dont 2 pas d'accord pour traiter et le dernier frileux car pas convaincu au départ et pas soutenu par les endos. Vu trois endos dont 1 a refusé le traitement et 2 ont refusé que j'augmente à plus de 25....
j'en suis donc réduite a augmenter moi-même par 1/4 de 25 avec controle pour chaque augmentation...(négociation faite avec le généraliste...)
je vais esayer de voir une quatrième endo mais là, ras le bol, donc j'attends l'automne!!!
a part le cholestérol qui n'a pas encore assez descendu et des selles encore un peu dures à évacuer, le reste va bien, je digère mes repas et la balance a l'air d'amorcer un virage vers le bas..., plus de fringales, plus de vertiges ni de problèmes de mémoire ou concentration, peau normale, yeux normaux... le sourire est revenu lui aussi!
On va y arriver...
je suis bien d'accord avec toi qu'un peu plus vite ça serait mieux mais je suis obligée de faire avec! heureusement j'ai encore la patience et les améliorations font chaud au coeur!
merci en tout cas de ton aide et de ton soutien qui m'a énormément aidé!
j'espère que tu vas bien !
bises
Wynnie

#108 18-06-2008 08:16:36

wynnie
Membre

alors je viens de récupérer les infos manquantes :
feritine 128 (18-170) donc on peut finir d'écarter l'anémie

et le clou : la tsh 3.457! ce qui prouve bien qu'on ne peut pas se fier à ma tsh puisque début mai pour la même niveau d'hormones très bas elle était juste au dessus de 1!!!
il va falloir expliquer ça par téléphone à ma généraliste puisqu'elle a voulu faire d'abord le rendez vous et ensuite la prise de sang au lieu de faire l'inverse et qu'on ait les éléments pour discuter dans son cabinet!!!
je pense finalement que je vais essayer de prendre rendez vous au plus tot avec l'endo qui m'a été recommandée sur Lyon!

Bises
Wynnie qui aimerait pourvoir etre traitée correctement au lieu d'avoir à faire le forcing avec les médecins avec un sentiment de culpabilité!!!

#109 18-06-2008 08:28:14

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

bon bin avec ça maintenant vont être d'accord pour augmenter ton traitement j'espère.
Et là sincèrement demande pour une augmentation de 12,5 de 3 semaines en 3 semaines puis faire un contrôle et en fonction on augmentera encore. Mais là faut pas attendre encore.
Tu as tout ce qu'il faut maintenant pour que ton dosage soit enfin augmenté et que tu ailles mieux.

Donc fonces, et surtout insistes si ton médecin fait encore de la résistance.

ihhhhhhhh surtout ne te sens coupable de rien et surtout pas de devoir même sortir un peu les griffes si nécessaire pour enfin être soignée.

Dis-moi ce que le médecin aura dit.
J'espère que tout se passera bien et que là il prendra conscience réellement du problème et que seule une augmentation du traitement pourra t'aider et au niveau de tous tes problèmes et surtout et même du cholestérol.

Mieux vaut éviter les traitements pour eux, car les statines son pas copines avec les hormones et en plus cela provoque de vilaines douleurs articulaires.

Bien cordialement
Christiane

#110 20-06-2008 11:05:37

wynnie
Membre

je viens de recevoir le résultat vitamine D 75 pour une norme 75-200...
j'essaye d'appeler le médecin cet après midi...
j'ai essayé d'appeler sur Lyon pour l'endo, refus de me prendre sans lettre du médecin (ça s'appelle pas du refus de soin?) et pas de rendez vous avant septembre...

#111 27-06-2008 15:29:56

wynnie
Membre

la généraliste est pas convaincue que la baisse du cholestérol soit due au lévothyrox...
je l'ai mise devant le fait accompli que je passais de 31.25 à 37.5. j'ai une ordonnance pour recontroler tsh et cholesterol fin juillet.

j'ai pris rendez vous avec un autre généraliste pour vendredi 4 juillet!

a suivre...

wynnie qui continue à chercher la lumière!

#112 28-06-2008 11:18:26

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Bin dis donc le taux est plutôt bas.

Pour les remarques du médecin, je ne ferai pas de commentaires, je dirais simplement :  "mamamia" (soupir* !!!)

Courage !!

Bien cordialement
Christiane

#113 04-07-2008 19:30:44

wynnie
Membre

Bonsoir à tous et toutes
suite du feuilleton :
aujourd'hui rendez vous avec un généraliste à 100 m de mon boulot et que je n'avais pas consulté depuis 15 ans... j'avais appris incidemment qu'il faisait le suivi thyroidien d'un ami qui n'a plus de thyroïde en lui ajustant son traitement du dimanche différemment du reste de la semaine. Ca m'a mis la puce à l'oreille et j'ai donc pris rendez-vous et j'ai bien fait!!!
pas de contestation de l'hypo; soupçon de problème hypophysaire ou de l'hypotalamus.
il m'a pressé les seins ce qui en a fait sortir du liquide (!) .
donc prise de sang dans 2 semaines avec tsh t3l t4l anticorps antithyroidiens prolactinemie LH FSH et cortisolinémie.

si résultat prolactine pas bon on fera IRM de l'hypophyse.
et cerise sur le gâteau il me passe d'office au lévo 50!

Un grand poids vient de se lever de ma poitrine!
Un grand merci au soutien du forum et à Christianne en particulier, vous m'avez donné la force de passer ces 9 mois depuis l'identification du problème thyroidien et de continuer encore et encore ma quête du médecin même si je commençais un peu à desespérer en arrivant au 8ème médecin! Christianne m'a appris beaucoup de choses sur la thyroide!
ma fille va essayer de prendre rendez vous la semaine prochaine avec ce médecin! (2ème bonne nouvelle : elle a validé ses partiels donc pas de rattrapage en septembre, reste le mémoire et elle a son diplome!)

Un très gros bisous à tous!
Wynnie qui planne sur son petit nuage

#114 05-07-2008 10:25:46

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour wynnie,

Alors là c'est une très bonne nouvelle. Je suis plus que ravie pour toi.

Peux-tu m'envoyer à l'adresse : fibromyalgie.groupe@gmail.com les coordonnées de ce médecin. Je pourrais ainsi les ajouter à la carte.
Merci.

Donnes des nouvelles dès que tu as les résultats.

Bien cordialement
Christiane

#115 05-07-2008 15:11:34

kiki-du-62
Membre

Bonjour !

Je suis sincèrement heureuse pour toi que tu aies trouvé le médecin qui t'écoute !!!
J'ai connu cette galère et je peux moi aussi dire un grand merci à Christiane pour ses connaissances mais surtout pour sa disponibilité et sa patience  car ça m'a rendu plus crédible près des médecins ( au moins je savais de quoi je parlais et ça ça ne plait pas forcément )

Christiane tu es une grande dame ! encore merci !

J'ai 2 filles de 26 et 22 ans qui ont une tsh au dessus de 2 et je compte bien  (puisque apparemment c'est héréditaire chez nous) les faire consulter le plus tôt possible afin de limiter les dégâts !

bisous à tous

Christine

#116 05-07-2008 15:15:55

Christiane59
Modérateur
Site web

Christiane tu es une grande dame ! encore merci !

hiiiiiiiiiii nan suis toute petite : 1,52 m.

mdr

Le principal est que vous soyez enfin prise au sérieux, écoutées et surtout suivies correctement.

Bien cordialement
Christiane

#117 05-07-2008 16:30:13

mellouli ameni
Membre
Lieu: tunisie

salut, ma mère a fait un bilan thyroidien elle a comme résultat d'analyse: TSH 1.9 // FT4  17.6    sont elles de norme normale?? svp je veu une réponse urgent, svp je veux une explication désolée et  merci troooo

merci pour votre attention

#118 05-07-2008 16:37:48

mellouli ameni
Membre

ma mère a fait un bilan thyroidien dont le résultat est :   TSH 1.9 // FT4 17.6   
SVP sagi t il de normal?? y a t il un prob??? merci d'avance, je veu une réponse urgente svp avec une petite explication si possible...merci et désolée pour dérangemen

#119 05-07-2008 20:50:52

mellouli ameni
Membre

svp pui je avoir une réponse rapide svp et merci

#120 06-07-2008 08:44:28

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Je ne suis sur le forum en général que le matin, donc pour un message posté après 16H il faut attendre.

De plus lorsque tu donnes des résultats sanguins il faut mettre les normes du labo car tous les labos n'ont pas les mêmes normes.

Précises aussi, quels sont ses symptômes ?

Bien cordialement
Christiane

#121 06-07-2008 18:19:41

mellouli ameni
Membre

merci Christiane,les normes sont
TSH (uUi/ml) 1.9          valeur usuelle 0.25 à 5
FT4(pmol/l) 17.6          valeur usuelle 12 à 22

pour les symptomes, parfois elle a beaucoup de la sueur avec de la chaleur en dedans pui ça marche.... elle est a la ménopose,  elle souffre de douleurs au niveaux de ces articulations des épaules surtout et de la nuque

#122 07-07-2008 12:13:56

mellouli ameni
Membre

jatten une réponse svp

#123 08-07-2008 11:58:26

mellouli ameni
Membre

j atten encore svp c un peu urgent, merci pour votre attention

#124 08-07-2008 12:07:54

Christiane59
Modérateur
Site web

Bonjour,

Les résultats sont corrects mais il manque les hormones T3 et les anticorps.
Mais les résultats actuels sont corrects, mais c'est surtout insuffisant pour savoir exactement si il y a un risque ou pas au niveau de la thyroïde.
Le médecin au vu de ces résultats dira que c'est correct.

Mais il faudrait aussi qu'elle fasse un contrôle du cortisol plasmatique et urinaire, afin de savoir si ses symptômes ne viennent pas de là.

Bien cordialement
Christiane

#125 08-07-2008 12:10:35

mellouli ameni
Membre

cette analyse est faite suite à une demande du médecin, et c ce kil a demandé!!! je sé pa !!! mé merci trè gentille Mme Christiane merci trooooo
c vrai tu es une perle

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB