inscription newsletter

Forum Vulgaris

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2007 17:17:14

Pierre Senecal
Nouveau membre

Emphyseme

Bonjour, J'ai passé il y as 2 semaines une radiographie des poumond
et le médecin m'a informer que j'ai un léger emphyseme
Je suis fumeur depuis 30 ans. Je viens tout juste d'arreter de fumer

A quoi dois-je m'attendre dans le futur cette maladie va t'elle augmenter
si je ne fume plus?

Presque chaque année j'attrape des bronchites , ces bronchites vont elles augmenter mon emphyseme ?

J'attend de vos nouvelles
merci

#2 06-08-2007 01:05:33

mpneumo
Membre

Re: Emphyseme

bjr,
à vous lire, on devine que s'il existe réellement un emphysème à la radio, celui ci n'a pas ou peu de retentissement clinique. Dans ces conditions, le simple arrêt du tabac suffit à stopper toute évolution de la maladie et même à permettre une cicatrisation. Si l'arrêt du tabac est définitif vous allez pouvoir oublier dès cet hiver les bronchites à répétition et pour l'avenir les Médecins en général du moins en ce qui concerne les poumons... et le système cardio-vasculaire. Il n'y a pas de traitement à proposer. Un simple conseil: faites faire une radio thoracique systématiquement tous les ans, par simple sécurité.

#3 12-08-2007 14:30:43

cassandra 00
Membre

j ai un emphyseme pulmonairedepuis au moins 1992 j ai arrete de fumer en 1994 et pourtant cela s aggrave une grosse bulle a gauche,pleins de petites a droite et a gauche   ,mais ma capacite respiratoire est acceptable;ce qui est redoute c est un pmneumothorax suite a un effort ou un choc quelconque...alors la bobo mais le plus souvent je n y pense pas bien que perdant souvent le souffle un court instant...cela impressionne mais c est gerable ..................surtout ne pas paniquer....POSITIVER!

#4 17-08-2007 04:17:17

Jacinou
Nouveau membre

suite à des bulles d' emphysème, j'ai justement fait un pneumothorax, et je vous le dit, c'est souffrant, mais en ce moment je suis avec un drain, qui enlève l'air qui est à l'extérieur de mon poumon, mais après je ne devrais plus avoir de trace d'emphysème.
Jacinou

#5 29-09-2007 07:56:20

Malou 26
Nouveau membre

bonjour
j ai 23 le médecin m a fait passé un scaner thoracique
dans le protocole il est inscrit que mon emphysème(légé) est séquellaire de la maladie de Ghon ( vers 3ans j ai attrapé la tuberculose latente ) j ai des ganglions calcifiés ce que je ne comprend pas c est pourquoi j ai des sequelles alors que la maladie est dormante s est elle réveillée
je pourrais le demander a mon médecin traitant mais il est incompétent donc je m en remets a vous merci de prendre le temps de me répondre

#6 17-10-2007 22:09:50

ninaed
Nouveau membre

Bonsoir
Nouvelle sur ce forum . On a décelé  pour mon conjoint un emphysème pulmonaire   , au cours d'une radio des poumons en 1996 à la suite d'une pneumonie . Il a arreté de fumer en 2005 suite a une hospitalisation d'urgence pour manque d'oxygène . Rentrer au domicile ,il a subit pendant 6 mois 18h par jour d'oxygéne Une machine vraiment bruyante cependant indispensable pour  sa survie.  Aujourd'hui il va un peu mieux , mais il faut éviter les bronchites , ainsi que les infections pulmonaires .Il ne peut plus courir et le moindre effort lui fait rechercher sa respiration au fond de sa cage thoracique , c'est surprenant , et cela fait peur . L'arret du tabac pour lui a été un vrai calvaire car très gros fumeur ( pas évident c sur ) mais faut faire un choix . Médicaments bronchodilatateurs  a vie ,vaccin contre la pneumonie tous les 5 ans , vaccin contre la grippe tous les ans . Reconnu handicapé , enfin toute une vie de famille chamboulé . Alors.... a tous et toutes a qui un pneumologue annonce une maladie des poumons , si vous fumez...... arreter immédiatement  la cigarette car votre santé est en jeu , et ,  bien que vous soyez choyer par votre entourage , vous etes seuls dans la souffrance . Ben voila... je n'ai nullement voulue faire peur , mais par expérience il vaut mieux etre en bonne santé .

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB