Portrait de Papillon57

SYSTÈME ENDOCRINIEN
Thyroidie (inflamation de la glande thyroide
Fatigue généralisée
Frilosité
Perte ou diminution de l'appétit
Hyppoglycémie (insuffisance du taux de glucose dans le sang)
Peau sèche, démangeaisons
Syndrome de Sjögren (diminution de la sécrétion des glandes lacrymales, salivaires, trachéales, digestives et vaginales)

SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Palpitations
Maladie de Raynaud
Tachycardie (rythme cardiaque accéléré)
Chute de pression

SYSTÈME RESPIRATOIRE)
Troubles respiratoires
Ronflement
Allergies
Toux

SYSTÈME DIGESTIF
Bouche sèche
Dysphagie ( mal de gorge, boule dans la gorge, difficulté à avaler)
Dyspepsie (troubles digestifs)
Intestin irritable (constipation, diarrhée, crampes)
Reflux gastro-oesophagien (brûlures à l'estomac, hyperacidité)

SYSTÈME NERVEUX
Douleur sciatique
Perte de cognition (perte de mémoire à court terme, trouble de la mémoire à court terme, trouble de concentration)
Maux de tête (céphalées, migraines)
Parasthésie (engourdissement, fourmillement, picotement, sensation de brûlure ou de gonflement subjectif)
Anxiété, dépression
Hypersensibilité aux bruits, à la lumière au froid, aux odeurs, aux produits toxiques, à la fumée.
Troubles du sommeil
Troubles de la vision
Troubles de l'équilibre, étourdissements, nausées.

SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE
Douleurs musculaires
Faiblesse musculaire
Raideurs matinales
Dysfonction temporo-mandibulaire (difficulté à ouvrir ou fermer la bouche)
Crampes, spasmes musculaires
Syndrome du tunnel carpien (tendance à échapper les objets)

SYSTÈME GÉNITO-URINAIRE
Troubles menstruels
Vessies irritable
Cystite(inflammation de la vessies)

Voilà, je ne crois pas en avoir oublié un seul.
Je tiens ces infos, du bouquin, qui est devenu ma bible, car il y a tout dans ce bouquin, pour me dire que je ne suis pas folle, .
Le titre est
La Fibromyalgie
Par, Marcel Guité et Agathe Drouin Bégin
Tout les deux, atteint par la maladie.

Ce qui fait l'originalité de cet ouvrage, c'est que les auteurs se sont appuyés sur leurs expériences individuelles comme victimes de la fibromyalgie et du syndrome myosfasciale. Fort plus, ils ont entrepris d'intensives recherches parmi une quantité impressionnante de publications spécialisées pour arriver à trouver des explications claires aux nombreux phénomènes et particularités que comporte cette maladie infiniment complexe.

Alors que la fréquence des cas de fibromyalgie se manifeste de plus en plus au Québec, ce livre apporte une contribution on ne peut plus importante. La somme des informations soigneusement élaborées dans les 20 chapitres se révélera une source précieuse pour ceux qui souffrent de fibromyalgie ou qui soupçonnent d'en être atteints.

Voilà, j'espère que ce petit bout du bouquin, vous aidera un peu.

Papillon57

Portrait de verodu13
J'aime 0

Pas mal résumé!
Sauf quand on a du cholestérol, de l'hypertension, subit, des interventions dues à des chutes, prothèse au genou après 2 opérations du ménisque, une ligamentoplastie à la cheville , suite aux chutes répétées, champ visuel réduit, mais dû à un médecin incompétent, qui n'a jamais fait faire de contrôle ( plaquénil et célébrex) rotules usées prématurément suite à l'arthrose génétique, sans parler des cartilages, les problèmes pulmonaires, je connais pas, pourtant fumeuse depuis toujours( pas la peine de dire que c'est pas bon pour la santé, je sais) même si j'ai eu plus jeune de gros problèmes ( pneumonie, etc) mais je crois que l'on ne se focalise pas assez sur l'aspect psy associé aux problèmes physique, comment peut on aller bien quand on subit un tas d'opérations et avoir un moral toujours au beau fixe,? je vois un psy, mais on ne peut pas tout mettre sur l'un ou sur l'autre! j'ai subit 20 interventions chirurgicales, de la césarienne à l' hystérectomie, en passant 3 fois pour les seins, nodules, micros-calsifications, allergies aux fils, merci papa!)! Alors, qu'est ce la fibromyalgie? une combinaison de tout cela, surement, un problème de neurotransmetteurs, c'est prouvé, des coups durs de la vie ( j'ai perdu mon fils à l'age de 20ans, d'une maladie orpheline, il était étudiant en médecine, pas un hasard), mais ce qu'il y de sur, même s'il n'y a rien de concret dans les bilans sanguins ou les problèmes physiques, la fibro, qu'elle s'appelle comme ca ou autrement, est bien réelle, fait souffrir, fatigue etc...
Que ceux et celles qui en doute comme la chère modératrice, qui dit tout et son contraire, je peux leur laisser un semblant d'espoir, par les traitements qui se mettent doucement en place, lyrica, zoloft, et anti douleurs , seulement il faut persister un peu avant de tout envoyer balader, car j'ai un traitement lourd( surtout pour les ' annexes'), mais un suivi régulier avec un bon rumatho, un psy ( pour parler avec une personne étrangère à la famille ou les proches), ne pas rester couchée, mais se bouger, je prends une canne, car je casse facilement, etc.. et la vie est plus simple, enfin moins dure!!!!
Bon courage à toutes et tous, et que l'année nouvelle soit plus douce !

Portrait de Papillon57
J'aime 0

Bonjour Verodu 13

Je comprends bien ce que vous écrivez, je sais et je vous comprends aussi.
J'ai eu le diagnostic de fibro avant toutes mes chirurgies, .
Un certain médecin m'a dit que l'un n'empêchait pas l'autre, voilà.

Je sais, bien que la modératrice, parfois ne comprends pas, que l'on peut avoir et la fibro et aussi avoir des chirurgies et que malgré cela on a toujours et encore à la base la fibro.

Mais bon, il faut en prendre et en laisser.

Je vous souhaite à vous aussi une plus douce et nouvelle année.

Papillon57

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Je sais, bien que la modératrice, parfois ne comprends pas, que l'on peut avoir et la fibro et aussi avoir des chirurgies et que malgré cela on a toujours et encore à la base la fibro.

Non ce n'est pas ce que la modératrice dit.

La modératrice dit que lorsqu'on a déjà des pathologies bien précises, bien définies, et qui expliquent largement les symptômes, il n'est nul besoin de venir mettre le diagnostic de fibromyalgie en plus.

Si vous avez des pathologies comme un lupus, une SEP, Un Gougerot-Sjögren ou une thyroïdite d'Hashimoto,....etc qui explique les symptômes que vous avez, la fibromyalgie diagnostiquée là-dessus ne fait que venir tronquer le diagnostic mais surtout le ou les traitements.

Ce qui n'est pas la même chose du tout et c'est ça que la modératrice dit : méfiez-vous du diagnostic de fibromyalgie qui vient souvent faussé tout.

Depuis quelqu'un temps je n'interviens plus dans les discussions sur la fibromyalgie mais ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit.
Si vous préférez rester avec ce diagnostic qui vous donnera des traitements qui ne font que masquer des symptômes sans les traiter, et qui surtout vous apportent bien d'autres symptômes en aggravant les premiers, c'est votre choix mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

On m'a diagnostiquée fibromyalgique, j'ai refusé ce diagnostic, les traitements proposés mais j'ai surtout bien traité mon Hashimoto et mon GS, et curieusement je vais bien mieux.
D'autres personnes qui en ont fait autant pour d'autres pathologies vont aussi bien mieux.
Curieux non ??!!!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Papillon57
J'aime 0

Bonjour Christiane!

J'ai eu au tout début le diagnostic de fibro, ensuite est venu se greffer après plusieurs années d'autres maladies, comme l'hyppothyroïdie,

Mais ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on vieillit, il est normal, de faire un peu d'ostéoporose, il est normal de tomber et de se briser quelque chose , parce que nos os sont moins denses et devoir subir des chirurgies.

Il est aussi humainement possible, que même en faisant de la fibro ou pas, on puisse se faire enlever la vésicule biliaire ou l'appendice.

Que vous pensiez que se soit mon hyppothyroidie qui soit la cause de tout mes problèmes, c'est votre avis , mais cela ne semble pas être celui de ma généraliste.

J,ai en main ma feuille pour mes prise de sang, je ne sais pas, si, il y aurait des tests que je pourrais ajouter pour y voir plus clair dans mon cas.?
Elle a coché pour:
Cortisol
Glucose à jeun
Triglycérides
HDL Cholestérol
LDLC
Créatine
NA-K
Bilan thyroidien
En sérologie rien
S.S.C. (avec différenciel)
et c'est tout.

Rien qui touche le facteur rhumathoide
Ni le CK
ni le cholestérol total ni le calcium total, ni Toxoplasmose IgG

Comme j'ai la feuille avec moi et que je n'ai pas encore trouvé le temps d,aller faire mes tests de sang, si vous avez une suggestion pour que je puisse cocher, afin de voir, si une ou l'autre de vos options pourrait me faire avancer, cela me rendrait bien service.

Tout ce que j,ai à faire n'est que de faire un X là ou vous me direz de le mettre.

Je ne vois nulle part, par contre, le test sanguin pour la thyroidie d,Hashimoto, je ne connais pasles lettres non plus pour identifier sur ma feuille de tests sanguins.

Je trouve aussi étrange, qu'elle n'est pas rien cocher, dans la catégorie, ferritine, vitamine B12, acide folique.

Comme j,ai déjà deux anémies, je ne comprends pas son raisonnement de ne pas vérifier tout cela avant mon r.v. annuel.

Si vous avez une idée, de ce que je devrais cocher qui pourrait lui ouvrir les yeux, cela me donnerait vraiment un bon coup de main.

Merci Christiane.

Papillon57

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je ne connais pas suffisamment votre situation médicale, car j'ai pu lire qu'il y a beaucoup de choses qui sont à prendre en compte.

Je remarque qu'une chose c'est que vous parlez d'hypothyroïdie et que dans l'analyse est noté bilan thyroïdien.
En espérant que ce bilan comprenne bien : TSH, T3 et T4.
Mais je suppose que vous avez donc déjà des résultats thyroïdiens et que vous êtes donc sous traitement...
Mais un bilan thyroïdien avait-il été fait avant qu'on ne vous diagnostic la fibromyalgie ?
Si oui si vous avez les résultats c'est là que c'est intéressant.
Si pas, soit ils ont été fait mais vous n'avez plus les résultats et c'est embétant car on ne peut pas contrôler si le diagnostic avait donc été bon ou pas.
Soit ils n'ont pas été fait, et là ce n'est pas normal car cela met en doute considérablement le diagnostic de fibromyalgie puisque l'hypothyroïdie est un des premiers dépistages à faire dans le diagnostic différentiel.

Le reste du bilan sanguin demandé est un bilan de contrôle classique.

Attention il y a une analyse du cortisol qui doit donc se faire dans des circonstances précises.
* Entre 7 et 9 heure du matin
* le prélèvement doit être fait sans stress. Donc il doit y avoir une période de repos de 15 à 20 minutes. Ce qui implique, de ne pas avoir couru juste avant ou de s'être énervé. Le stress de la salle d'attente peut bien souvent le faire augmenter.

Pour Hashimoto ce sont les anticorps antithyropéroxydase ou anti TPO et les antithyroglobuline ou anti TG.
Mais comme vous dites que vous avez déjà fait des analyses pour l'hypothyroïdie, cela a peut-êté fait à la première analyse pour l'hypo.
Ces anticorps sont fait une fois pour le diagnostic ensuite on ne les contrôle que dans certaines situations.

Si il y a de la fatigue, les B12 et B9 doivent être contrôlées comme la vitamine D dont le manque peut entraîner de grosses douleurs musculairs et articulaires.
La ferritine pour la fatigue est aussi importante, surtout si effectivement vu des anémies ce n'est pas logique du tout.
Mais quel type d'anémie ? Ferriprive ? Vitamine à type de maladie de Biemer ?

Quote:
Mais ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on vieillit, il est normal, de faire un peu d'ostéoporose, il est normal de tomber et de se briser quelque chose , parce que nos os sont moins denses et devoir subir des chirurgies.

Bien sûr que lorsqu'on vieillit on peut être sujet à différents problèmes.
Mais cela dit l'ostéoporose n'est pas une maladie systématique de la vieillesse. Bien des personnes âgées non absolument aucune traces d'ostéoporose et n'en n'auront probablement pas ou alors très très peu.

L'ostéoporose est due à un dérèglement ou changement (lors de la ménopause chez la femme ou de l'andropose chez les hommes), des hormones ou de la fixation du calcium et donc de la vitamine D pour le plus courant.
Et on peut trouver l'ostéoporose associée à différentes pathologies, mais on peut aussi la trouver isolée.
Car c'est un problème spécifique.
Bon là je parle de l'ostéoporose parce que c'est elle que vous avez mit en avant.

Quote:
Que vous pensiez que se soit mon hyppothyroidie qui soit la cause de tout mes problèmes, c'est votre avis , mais cela ne semble pas être celui de ma généraliste.

Je n'ai et ne dit pas que ce soit l'hypo la cause, puisque je ne sais même pas si vous en avez une ou pas.
Mais l'hypothyroïdie est très souvent mal diagnostiquée par la plupart des médecins car ils ne se fient qu'aux normes du labo et surtout à la seule TSH. Or ce n'est pas suffisant du tout.
Si vous voulez savoir pourquoi; allez sur mon blog et vous aurez les explications de l'importance des hormones face à la TSH.
Il y a plusieurs articles qui montrent l'importance de s'en tenir aussi surtout aux hormones.
Voir d'ailleurs l'article du CNRS au sujet des T3 et de la SEP. Articles très important et qui montre surtout l'importance des hormones T3 dont les médecins pourtant "se foutent" la plupart du temps.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Papillon57
J'aime 0

Bonjour Christiane et merci!

On m'a diagnostiqué, ma hyppothyroidie, je crois quelques 12 ans après la fibro.
Je ne vois nulle part sur ma feuille de prises de sang, de TP ou TPO. Dommage.
Pour ce qui est des deux anémies, une est une thalassémie mineure, et l'autre ferriprive ,mais, ils ne savent pas trop quoi faire avec , et l'hyppothèse d,aller consulter un hémathologue ne lui ai pas encore venue à l'idée.
J.ai subit l'ovarectomie en 2001 et je ne prends aucune hormone, et elle ne semble pas se préoccuper de cela non plus puisque nulle part dans les prises de sang n'est coché le taux de progestérone.

L,hystérectomie elle a été effectuée trois ans auparavant, à cause de l,endométriose et personne n'a pensé à ce moment là vérifier ma thyroide.

Bref, présentement je me sens plus morte que vive tant ma fatigue est intense. Je n'arrvie plus à faire mes journées, je n'ai pas plus d,énergie pour faire les magasins, ni aller voir les amies.

Je sais que je me nourrie peu mais bien, mais est ce suffisant? reste à voir.

Merci encore Christiane, pour tout les renseignements, on ne nous dit pas, de rester calme pour un cortisol.
et souvent dans la salle d'attente des petits bébés pleurent, crient , hurlent, ect..
Mais, on ne nous dit rien, alors, tout le monde reste bien assis à leur place.

A notre dernière rencontre, elle m'a tout simplement dit, lorsque je lui ai dit que je m'étais trompée et que j'avais pris deux comprimésdans la même journée, de syntroid, que parfois, pour certaine personnes, valait mieux augmenter un peu la dose que la doubler.
Même si je lui ai bien mentionné que pendant trois jours, j,allais super bien.l
Mon énergie était revenue, presque pas de douleur, mais bon, je ne suis pas médecin, et je ne sais plus à quel saint me vouer afin de la mettre sur une piste autre que la fibro.

Elle n'a que 5ans de pratique et encore, alors, j'imagine qu'elle apprend avec moi ou elle se foue de moi,. et c'est triste car pendant , ma vie je la regarde passer .

Bref, j'ai coché quelques autres prises de sang, comme le calcium, ect... elle n'a même pas coché le CK, un peu comme si elle se disait que cela me ferait taire pendant un bout de temps. Voilà mon avis sur ce médecin.

Je vous donne des nouvelles, lorsque j'aurai mes résultats en janvier, .
Si j'arrive à aller passer mes analyses de sang.

J,ai toujours la feuille avec moi, si vous pensez à autre chose faites moi signe et je cocherai, les cases que vous pensez être importantes.

Merci, encore une fois et à bientôt.

Papillon57

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Même si je lui ai bien mentionné que pendant trois jours, j,allais super bien.l
Mon énergie était revenue, presque pas de douleur, mais bon, je ne suis pas médecin, et je ne sais plus à quel saint me vouer afin de la mettre sur une piste autre que la fibro.

Comme quoi vous voyez bien que un peu d'hormones thyroïdiennes en plus, permet d'aller vraiment mieux.
Et si en doublant le dosage, vous avez ressentit une telle amélioration c'est que vous manquez vraiment d'hormones.

Et c'est une chose que je constate tout les jours depuis maintenant 6 ans que j'ai appris le fonctionnement de la thyroïde.
Des personnes mal dans leur peau depuis des années et la prise, ou un changement de dosage, voire carrément un changement de traitement thyroïdien leur permet d'aller beaucoup mieux.
Il suffit pour cela de lire quelques messages en endocrinologie.

Et de plus l'endométriose est souvent retrouvée associée à une Hashimoto.
Donc demandez l'analyse des anti TPO et anti TG, on ne sait jamais.
Cela ne change pas le traitement thyroïdien mais cela permet d'expliquer bien des choses et surtout permet de se protéger au niveau immunitaire, car avec une Hashimoto, tout ce qui traine on l'attrape. Donc apprendre à se protéger est très important si on ne veut pas aggraver notre situation.

Mais vous parlez de Synthroïd donc vous êtes au Canada,mais avez-vous facilement vos résultats ou le médecin les garde ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Papillon57
J'aime 0

Bonjour Christiane!

Oui je suis du Canada, et comme je vous mentionnais sur ma réquisition pour mon bilan sangui, rien ne ressemblait à une TPO ou TG à cocher, sinon je l'aurais fait.
Je ne suis pas encore allée passer mes analyses sanguines mais j'ai la feuille de réquisition entre les mains.
J'en ai coché quelques unes de plus qu'elle ne l,avait fait, en prenant un crayon noir et en faisant mes X comme les sien.
Mais j'ai eu beau chercher les deux analyses que vous me demandez je ne les vois nulle part,.

Habituellement, ici, au Québec cela se passe ainsi.
On va voir notre généraliste, on lui dit comment on se sent, elle nous donne alors une feuille de réquisition ou elle a coché des cases, ou elle pense qu'il faut prendre les prises de sang, et c,est à nous de choisir à quel endroit nous voulons aller les passer.

Comme ma mère est décédée, et ensuite les funérailles, plus la fatigue et le stress qui retombe suite à mes veilles répétées, je ne suis pas encore allée passer les dites prises de sang.

Alors, j'attend que tout revienne à l'ordre , c.a.d que la période des Fêtes soient terminées, pour y aller ce qui me place aux alentours du 4 janvier.

Ensuite, j'attends mon r.v. du 19 janvier, afin de recevoir mes résultats, dans son bureau, si elle les a reçu, bien entendu.

Oui je peux lui demander une photocopie lorsqu'elle me donnera les différents résultats, mais elle n'aimera pas cela.
Si je peux avoir une photocopie des résultats soyez assurée que je reviendrez alors vous mettre au courant .

Alors vous pourrez peut être me suggérer quoi faire ou quoi lui dire.

Comme je vous le mentionnais dans mon précédent message, j'ai fait l'erreur une journée de prendre deux Syntroid, et pendant trois jours j'étais bien.
Mais lorsque je lui ai mentionné cela, elle m 'a tout simplement dit, que parfois, il était trop dangereux de doubler ainsi les doses, elle ne sait pas elle que j'ai fait de l'endométriose, car c,est une petite nouvelle.

Bref, elle attend mon r.v. le 19 janvier, pour voir si mes résultats thyroidiens seront normaux, si ils arrivent dans les normes, je ne pense pas qu'elle change quoi que se soit dans mon ordonnance présente.
Dommage car je crois que je vais réessayer une autre fois d,en prendre deux, à différentes heures de la journée, pour voir si oui ou non c'est cela qui m,a fait du bien ou non.
pour ce qui est de mon système immunitaire j'attrape absolument tout ce qui passe.
Je me suis ramassée, trois semaines avant le décès de ma mère, avec la grippe A H1N1, et j'ai survécue, avec de fortes doses d'antibiotiques, des doses de Tami Flu . Cela m'a brûlé tout l'intérieur de la bouche, de la gorge ect. tant ils étaient forts, mais au moins je suis vivante.

Au Québec on n'a pas le choix de prendre le médecin qui nous est donné, mais bon, je sais qu'elle est jeune.

Je ne lui ai pas mentionné lors de ma dernière visite que ma mère était sur le point de décéder car elle aurait tout mis sur le dos de la fatigue ect...

Je vois mes soeurs, qui n'ont pas de problème avec leur glande thyroide comme moi, mais qui ont reçu un diagnostique de fibromyalgie aussi, et elles sont terriblement fatiguée.
Une fait une grosse dépression nerveuse, l,autre en fait une mais cachée.

Je sais que je ne fais pas de dépression car j'ai plusieurs choses intéressantes à faire, mais je n,ai tout simplement le pouvoir de le faire.

C'est ce qui me choque le plus, je n'ai plus aucune énergie, si je lui aurait mentionné, que j,allais veiller ma mère tout les week ends et c'est 5h30 de route à faire à chaque fois, elle m,aurait tout simplement dit, Voilà, c'est pour cela que vous êtes fatiguée, et elle n'aurait demandé aucune prise de sang.

Je vous remercie pour les renseignements, je vais faire tout mon possible pour aller prendre mes prises de sang, après la période des Fêtes.

Ensuite, je vous reviendrai, après le 19 janvier, pour vous donner les résultats, suite à mon r.v. avec elle.

Merci et en attendant je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2010.

Papillon57

Participez au sujet "Voici les symptômes concomitants à la fibromyalgie...."