Portrait de *Céline*

Bonjour,
Depuis près d'une année j'ai des vertiges accompagnés de nausées, et de maux de tête assez régulièrement.
Mon médecin traitant m'a dit que cela devait être un problème de l'oreille interne par rapport aux cristaux je crois. J'ai donc été consulter un ORL, à deux reprises, qui m'a fait passer plusieurs tests; conclusion : une bonne audition, une bonne réaction aux mises en situation de vertige, mais un déséquilibre vers la gauche.
Alors, l'ORL m'a dirigé vers une IRM, car, certes les vertiges peuvent être dus a plusieurs choses mais je n'ai que 19 ans et cela perdure depuis un an au moins.
J'aimerai avoir vos avis, des témoignages si possibles?
Mais aussi savoir d'où ces malaises peuvent provenir??
Est-ce inquiétant?
Quelles sont les répercussions à long terme???

Je vous remercie d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

J'ai eu ce type de problèmes et l'ORL ne constatait rien du tout non plus d'anormal, mais il m'a tout de même conseiller de consulter un kiné équipé avec un certain matériel (ce n'est pas le cas de tous) qui a pu faire un test tout simple et qui a permit de voir que le problème venait bien de l'oreille interne.
Une manoeuvre vestibulaire à permit de régler le problème.
Il faut ensuite bien entendu suivre les recommandations du kiné afin d'éviter que les vertiges ne reviennent.

Ce type de vertiges peuvent aussi provenir des vertèbres cervicales.
Dans ce cas, une manipulation faite par un médecin qui en a l'habitude, permet aussi de remettre les vertèbres en place et de régler le problème.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de *Céline*
J'aime 0

Merci de m'avoir fait part de votre expérience.
Aujourd'hui suivez vous un traitement??
Comment puis-je savoir si cela vient des cervicales???Est-ce qu'une simple visite chez un kiné pourrait le détecter???
Merci encore.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Aujourd'hui je n'ai plus rien.

Le kiné peut très bien effectivement le détecté.

En ce qui me concerne au départ on pensait cervicalgies puisque j'ai une hernie discale, et j'ai donc fait des séances de kiné mais qui n'ont guère soulagé.

Donc avec le kiné, on en a discuté avec un autre kiné, qui lui fait les manoeuvres vestibulaires.
Le test de la caméra sur les yeux et mise en position de vertige, a été radical. Mes yeux se sont mis à tourner comme des malades. Ce qui a donc bien démontré le problème vestibulaire.

Le kiné m'a donc fait la manoeuvre et m'a donné les conseils suivant :
Ne plus me coucher sur le côté qui faisait venir les vertiges pendant au moins 15 jours.
Veillez à ne pas bouger la tête en la baissant ou en faisant des gestes brusques.

Et depuis tranquille, cela fait maintenant 3 ans.
De temps en temps j'ai des vertiges mais là je sais qu'ils viennent de mes cervicales car le port de la minerve les fait disparaitre automatiquement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de *Céline*
J'aime 0

Il se trouve que j'ai déja fait chez l'ORL un test avec une caméra sur les yeux où on me m'était en situation de vertige. Mais cela n'a rien donné.
Donc, je me pencherais plus sur la possibilité que mon problème émane des cervicales,d'autant plus que l'on m'a dit qu'il était peu probable que cela soit de source neurologique car lorsque je ferme les yeux en position debout je tombe sur la gauche.

Qu'en pensez-vous???

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ah donc si le test n'as pas été concluant effectivement il faut chercher une autre cause.

Et les cervicales sont effectivement alors en bonne place.

Dans ce cas il faudrait faire une radio (ç moins que l'IRM dont tu parles était pour les cervicales) et voir si il existe un problème ou pas à ce niveau.
Si oui alors des séances de kiné pourront être faite et voir si il existe une amélioration.

Il peut arriver aussi que ces vertiges soient dûs à un problème de nerf qui se coince et dans ce cas, l'examen requit est un EMG.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de zazougalor
J'aime 0

salut Céline !!!!!!
j 'ai exactement les mêmes symptomes que toi , vertige etc.. moi aussi je suis assez jeune (25 ans) et ça fair presque deux ans que j'ai ça !!!! comme toi mon orl m'as fait passer les test et comme toi je tombe vers la gauche alors pour voir si ce n'est pas un neurinome j'ai un irm à passer par contre je n'ai pas d'acouphène et mon audition est excellente !!! j 'ai passé un PEA ( potentiel évoqués auditif) !!! les vertiges peuvent aussi venir des yeux c pour ça que j'ai rendez vous aussi chez mon ophtalmo et comme le dis christiane59 des cervicales donc pourquoi pas voir aussi un ostéo voilà !!!!!!!! bisous

Portrait de Delia21
J'aime 0

Bonjour Céline,

je vois que je ne suis pas la seule à avoir ces symptomes.... j'ai 25 ans et voilà plus d'un mois que j'ai commencé à avoir des nausées, la sensation d'être écoeurée. Les "vertiges" sont apparus brusquement. En fait je ne perd pas l'équilibre mais j'ai l'impression d'avoir la tête qui tourne, ce qui me pousse à dire que c'est plutôt une sensation vertigineuse. J'ai tout d'abord consulté mon généraliste qui m'a prescris un antivertigineux. Au bout d'une semaine il n'y avait aucune amélioration. J'ai donc consulté un orl, qui m'a fait passer un bilan complet (test de l'eau dans les oreilles, tests auditifs etc.). Les résultats sont tout à fait corrects, j'ai juste une "hypovalence vestibulaire gauche" (des réflexes moins rapides qu'à droite), que le médecin n'explique pas... Il m'a donc demandé de passer une IRM. Mon rendez-vous est le 18. J'ai également passé un bilan sanguin qui n'a rien révélé d'anormal et un test de grossesse qui s'est révélé négatif.

Bref, je suis dans le flou total. D'après les recherches que j'ai pu faire sur internet, je me demande si la cause ne pourrait pas se situer plutôt au niveau des cervicales... mais là encore je n'ai pas de douleur à ce niveau, juste une tension.

J'espère vraiment que je trouverai la cause et le traitement à ces symptomes parce qu'ils sont source d'angoisse et de fatigue.

Bon courage à toi et donne-nous de tes nouvelles !

Portrait de *Céline*
J'aime 0

Bonjour à tout le monde,

Déjà, je tiens à vous remercier pour vos témoignages.

Ma mère connait une femme dont le mari avait également des vertiges. Il a été voir un ORL qui lui a réglé son problème en le basculant assez brutalement d'un coté puis de l'autre; apparemment, pour son cas, les vertiges venaient des ganglions...

J'ai passé un IRM la semaine dernière qui n'a rien dévoilé d'anormal.
Maintenant, j'attends de voir mon ORL, le 21 mars, pour savoir qu'est-ce que je peux faire de plus.
J'envisage, comme zazougalor, de prendre rendez-vous d'une part chez l'ophtalmologue car il est vrai que j'ai quelques fois mal aux yeux malgré que je porte des lunettes de repos, de plus j'ai du faire de la rééducation (un œil voyait un peu en décalait il me semble).
D'autre part, je prendrai rendez-vous chez un spécialiste pour les cervicales.
Mais pensez-vous qu'il est préférable de se rendre chez un chiropracteur ou bien chez un ostéopathe ??

Portrait de Delia21
J'aime 0

Pour ma part je vais aller voir un osthéo qui m'a été recommandé par un pharmacien.
En ce qui concerne la manipulation de l'ORL dont tu parles Céline, ma Grand mère l'a déjà eu aussi, mais il s'agissait d'un problème de cristaux dans l'oreille interne, problème qui dans mon cas a été écarté.

J'ai passé une IRM avant-hier, rien de spécial au niveau du cerveau par contre ils ont détecté une sinusite sphénoïdale (épanchement des sinus situés derrière les yeux). Je ne suis pourtant pas convaincue que mes vertiges et mes nausées proviennent de là...

En tout cas depuis bientôt 1 mois et demi, aucune amélioration.... j'ai des hauts et des bas, des nuits où je parviens à dormir et d'autres ou ma tête tourne tellement que je ne peux pas fermer l'oeil.

Du coup j'espère vraiment que l'osthéo m'aidera à trouver une solution...!

Portrait de *Céline*
J'aime 0

Peut-on aller chez n'importe quel ostéopathe?? Ou faut-il qu'il soit particulièrement équipé??

D'après vos connaissances et expériences, quelles sont toutes les causes des vertiges existantes??

Merci

Portrait de Delia21
J'aime 0

Vaste question !

D'après mes médecins et mes propres recherches, les vertiges peuvent avoir des origines très variées :

- l'oreille interne : dans ce cas il y a perte d'quilibre, dû à un problème de stabilisation des cristaux dans l'oreille interne ou à ce que l'on appelle la "maladie de ménière".

- le cerveau : une tumeur cérébrale peut provoquer des vertiges mais dans ce cas d'autres signes les accompagnent, telles que des difficultés à effectuer certains gestes, des céphalées intenses, des nausées voire des vomissements etc...seul un scanner ou une IRM peuvent la détecter.

- le système digestif : un ulcère ou un mauvais fonctionnement du foi ou de l'estomac peuvent également provoquer des vertiges

- un problème de convergence des yeux (à voir chez un ophtalmo)

- les migraines

- le SADAM (problème d'équilibre de la machoir, les vertiges
s'accompagnent de craquements de la machoire, parfois de douleurs à ce niveau là, voir avec un orthodontiste)

- les cervicales, lorsqu'elles se sont déplacées

- le stress, l'anxiété
etc...

Bref, je ne suis pas médecin et se sont juste des indications, mais il arrive souvent que les vertiges partent comme ils étaient venus, sans qu'il y ait eu de réelles explications du médecin ! Surtout, c'est lui qui seul peut faire la part des choses entre toutes ces causes, il faut donc en discuter avec lui.

Pour ma part je viens juste de commencer mon traitement pour une sinusite et je ne vois pas de grande amélioration pour l'instant : ce sont les nausées associées aux vertiges qui sont toujours très handicapantes, et jerefuse de prendre un congé maladie (je suis en période d'essai pour mon premier emploi !)

Et toi Céline comment vas-tu ?

Portrait de *Céline*
J'aime 0

Merci Delia21 pour toutes ces indications.

Pour ma part, après plusieurs tests avec mon ORL et un IRM, la fréquence de mes vertiges a légèrement diminué. Mais je ne sais toujours d'où ils proviennent.
Parmi les causes que tu as évoqué quelques unes pourraient me concerner.
Il faudrait que je prenne plusieurs rendez-vous mais je vais devoir les planifier pour plus tard car en ce moment j'ai des concours à passer alors...Et puis les causes les plus graves ont été écartées, je suis donc rassurée.

Continuez de nous tenir au courant de l'évolution de vos traitement ou de vos recherches !

Portrait de atdimat
J'aime 0

Bonjour à toutes

Je me permets de relancer la discussion car les symptômes que vous avez décrit (*Celine* et Delia21 notamment) sont, parmi la foisonnante information que l'on peut trouver sur l'ensemble des blog médicaux, ceux qui se rapprochent le plus de ce que je ressens depuis une dizaine de jours.

A savoir:

- Sensation vertigineuse permanente quelle que soit la position (flottement mais pas de perte d'équilibre entrainant la chute)

- Maux de tête sous forme de céphalée de tension, principalement au niveau de la nuque et du front mais aussi parfois au niveau des tempes et sous les yeux. Intensité fluctuante. Pas de migraine.

- Nausée. Intensité fluctuante. Pas de vomissement

- Fatigue permanente

A ces symptôme que vous avez décrits, viennent s'ajouter:

- Suées (rares)

- Acouphènes, mais pas plus que depuis que j'ai commencé à en avoir il y a environ 8 ans (j'en ai 28 aujourd'hui et m'y suis plus ou moins habitué avec le temps). Dans la semaine avant le début de ma crise de vertige, j'ai cependant eu par deux reprises des acouphènes courtes (~30 secondes) mais intenses et accompagnées de perte d'audition durant le phénomène.

- Hypersensibilité de l'oreille droite aux bruits "sec" (cliquetis roulette souris, touche clavier PC...) non permanente. Pas de sensation de perte permanente d'audition.

Voila pour les symptômes. Pour le contexte, je suis dans une période de stress négatif (incertitude professionnelle). La sensation de handicap que je vie actuellement rapportée à mes jeunes 28 ans ne fait que renforcer cet état.

J'aurais donc voulu en savoir un peu plus sur vos situations. Avez-vous progressez dans le diagnostique? Vous a-t-on prescrit des remèdes efficaces? Avez-vous vous même trouvé des techniques pour diminuer le handicap?

En espérant avoir l'occasion de lire des nouvelles (et des bonnes de préférences) de vous toutes.

Portrait de Khaiza
J'aime 0

Bonsoir atdimat,
j'ai également les mêmes symptômes que tu as décris dans ton message, et je voulais savoir si depuis le temps tu as pu savoir ce que tu avais ?
Je sais qu'on est 2015 maintenant, et que tu as écrit ton message en 2010 mais qui ne tente rien n'a rien.
En espérant que tu verras mon message.

Portrait de choupie3
J'aime 0

Bjr,
Cela fait 7 mois que j'ai des vertiges et nausées suite à une hernie discale avec sciatique.
Mon médecin et mon ORL DISENT que c'est du au stress(je supporte trés mal le chômage)
Les médicaments n'arrivent pas à me guérir totalt et je fais un scanner mardi
Quelqu'un a été ds la même situation q moi si oui où en êtes-vous aujourd'hui?
Merci de vos réponses

Portrait de gmrloop
J'aime 0

A choupie3..

Bjr, je viens de lire votre txt qui m'interpelle. J'ai moi même été opéré d'une hernie discale cervicale en juillet 2010, tout allait bien jusqu'en décembre où j'ai commencé à avoir des vertiges et maux de têtes réguliers. D'examens en examens, le neurologue avait conclu à du stress comme vous (aucune raison particulière d'être stressé, vie équilibrée). Traitement anti-dépresseur léger, qui je l'avoue me faisait du bien. Nous avons arrêté le traitement progressivement fin avril, et j'ai recommencé les maux de tête et vertiges, retour au traitment pour qq mois....le neurologue qui m'a conseillé de revoir le neurochirugien, car il constate que mes réflexes ne sont pas très énergiques et il commence a avoir des doutes sur l'état de mes cervicales..... Quoiqu'il en soit, c'est tt de même étonnant que les gens qui sont concernés par des soucis d'hernie, ont également des maux de tête répétitifs et vertiges. Examen neurochirugien la semaine prochaine. A suivre, bàv.

Portrait de choupie3
J'aime 0

A gmrloop,

Bjr,
Effectivement, je trouve bizarre que des personnes concernées par des soucis d'hernie ont ces maux et surtout que le corps médical n'en fait pas de relation de cause à effet.
Pour ma part, le scanner cérébral n'ayant rien révélé mon médecin me confirme que s'il n'y a rien à signaler au niveau ORL et au niveau cérébral on ne peut pas chercher"ailleurs" pour des vertiges .
En l'occurence il suggére toujours que c'est le stress qui me procure ces vertiges et nausées et que c'est cette"sous activité"en étant au chômage qui est la cause de ces maux.
Est-ce un effet placebo?:je dois vs dire qu'aprés cet entretien je me suis mise trés fortement en activité et mes vertiges et nausées ont presque disparu du jour au lendemain .Quant sera t'il aprés l'arrêt de mes médicaments (qui se fera progressivt)?
Bon courage pr votre examen.

Portrait de bene59850
J'aime 0

bonjour,

depuis plusieurs temps je souffre de vertiges cela m'arrive quand je m'allonge brusquement sur le dos quand je tousse quand je hausse la voix quand je me baisse et me releve et quand je marche dans la rue j'ai l'impression de dévier et toujours sensation d'entandre mon coeur daans mes oreilles surtout dans la droite.
Je voudrais savoir si ces vertiges peuvent venir des yeux mon medecin ma parler de vertiges parosytiques je suis actuellement sous vastarel et tanganil mais cela n'arrange rien.
Je voudrais connaitre des personnes qui sont atteintes de cela je voudrais savoir si cela es grave cea cela me gache la vie j'ai une petite fille de 3 ans a m'occuper et c'est tres perturbant .
Voila j'attend vos reponses merci d'avance

Portrait de gmrloop
J'aime 0

Bonjour, vos vertiges sont "classiques" dans le sens que c'est quand le corps émet un mouvement à la situation opposée à l'instant précédent, que l'on ressent ces sensations (debout/coucher, statique/marche...). Une chose est sure, le repos fait un grand bien ainsi qu'une petite cure de décontractant musculaire où on se sent forcément plus reposé dons moins angoissé aux vertiges. Pour ma part, les résultats s'orientent vers de l'arthrose cervicale ("bec de perroquet"), où les soins malheureusement ne sont pas miraculeux...

Participez au sujet "Vertiges, nausées et maux de têtes"