uriner par vagin et vessie hyperactive

Home Forums Urologie – Néphrologie uriner par vagin et vessie hyperactive

  • Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nolwen, le il y a 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #51361
    melaniec
    Participant

    Bonjour, voici mon problème…L’année dernière mon urologue m’a diagnostiqué une vessie hyperactive (envie fréquente d’uriner) suite à un examen… Toutefois, lorsque je lui ai mentionné le fait que depuis quelques années j’urinais non pas par le méat urinaire mais par le vagin, ce dernier ne m’a pas prise au sérieux (je devais me tromper…) En 2009, j’ai décidé d’aller voir un autre urologue et ce dernier m’a prescrit des médicaments ( Vésicare 10 mg) pour ma vessie hyperactive suite à un examen mesurant la capacité de rétention de ma vessie, mais a prétendu qu’il n’était pas possible que j’urine par le vagin depuis quelques années car, pour lui, le problème devait dater de ma naissance… Je n’ose plus lui en reparler …Cela me rend mal à l’aise, mais je suis pourtant certaine de ne pas uriner par le bon canal.. Devrais-je aller voir un autre urologue ou plutôt en reparler à mon urologue actuel?? Existe-il des tests, des examens qui pourraient prouver ce que j’avance??
    S.V.P aidez-moi, car bien que ne ressentant aucune douleur lors de la miction, je sais que la situation est anormale…Merci…

    #142563
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    hum effectivement uriner par le vagin est impossible.

    Il faudrait que vous ayez l’urètre relié, ou une dérivation, au vagin ou alors avoir deux urètre, ce qui serait visible par échographie cela dit, mais qui serait surtout très surprenant et pour le coup une anomalie exceptionnelle qui serait un sacré cas d’école.

    Quel âge avez-vous ?
    Pendant les rapports sexuelles il n’y a aucun problème ?

    Mais je pense à cela, êtes vous sure qu’il s’agit d’urine ?
    Vous êtes peut-être ce qu’on appelle une femme fontaine et avez donc des écoulements importants par le vagin qui peuvent être confondus avec une miction.
    Je pense que c’est plus cela qui se passe chez vous.

    #142585
    melaniec
    Participant

    Merci Christiane pour votre réponse… Voilà j’ai 32 ans,je n’ai pas d’enfant et n’ai eu aucune opération dans cette région… Je sais que cela semble bizarrre, mais j’ai fait des petits tests par moi-même pour voir par où l’urine sortait .. Par exemple, j’ai pris un morceau de ouate et l’ai collé sur mon méat urinaire puis j’ai uriné et la ouate est restée sèche… Au niveau de l’entrée du vagin, le tampon ouaté était imbibé d’urine…J’avais des doutes même en voyant l’urine sortir par mon vagin, donc j’ai fait des petits tests de ce genre avec des tissus,cotons tiges plusieurs fois avec le même résultat ( sec au niveau du méat urinaire)!! De plus, tout cela est indolore, de sorte que le problème de « déviation » , bien que je l’ai remarqué il y a environ 3 ans, existe peut-être depuis fort longtemps.. Pourquoi?? Suite à quoi, je n’en ai aucune idée!! Au début de la vingtaine, j’ai eu quelques infections urinaires dont une s’étant rendue au rein….(conséquence?). Merci de bien vouloir m’éclairer, si possible… Que devrais-je dire à mon urologue , quels arguments avancer pour le convaincre d’effectuer certains tests et simplement me prendre au sérieux!!

    (

    #142597
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Une simple échographie permettrait de le savoir, donc demander à votre généraliste.

    Mais consulter aussi un gynéco et demandez lui qu’il vous explique le phénomène des femmes fontaines.

    #142630
    melaniec
    Participant

    Bonjour Christiane,

    Merci pour la réponse, mais sachez que je sais ce que c’est qu’une femme fontaine et peux vous assurer que ce n’est pas mon cas… C’est bien l’urine qui sort de mon vagin lorsque et seulement lorsque je vais à la toilette… rien à voir avec mes relations sexuelles…. Je ne suis pas stupide à ce point!

    #142638
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Personne n’a dit que vous étiez stupide et sûrement pas moi.

    Cela dit le fait d’une femme fontaine ne survient pas non plus uniquement pendant les rapports sexuels.
    C’est sans vouloir dire que vous êtes stupide que je fais cette précision.

    #142659
    melaniec
    Participant

    BONJOUR, je comprends ce que vous voulez dire, seulement voilà ce que moi j’ai voulu dire… Je n’ai pas ce type d' »éjaculation » d’urine lorsque j’ai une relation sexuelle(orgasme) , donc encore moins lorsque je vais simplement faire « pipi »…Ce n’est donc pas la cause de mon problème… J’opterais davantage pour une déviation du parcours de mon urine ( fistule, malformation, etc.) … Je vais demander à ma généraliste si c’est possible qu’elle contacte mon urologue ( j’ai rendez-vous seulement avec lui dans 6 mois) pour lui demander une cystographie …Elle risque plus de me prendre au sérieux … Merci

    #142661
    banhal
    Participant

    bonjour peut être s’agit il d’un hypospadias féminin ,malformation qui s’accompagne le plus souvent d’incontinence (ce n’est pas le cas ) Pour avoir une certitude il faut réaliser une cystographie mictionnelle =radio de la vessie et uriner en prenant des clichés

    #142679
    emandel
    Participant

    des urines qui s’écoulent par le vagin peuvent provenir d’une fistule (communication anormale) entre la vessie et le vagin mais également d’un abouchement anormal d’un uretère (dit « ectopique »)
    Il faut effectivement consulter un urologue et faire des explorations radiographiques voir même une cystoscopie

    cordialement

    #142687
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La généraliste peut demander les examens elle-même sans passer par le spécialiste.

    #142757
    emandel
    Participant

    dans beaucoup de cas, un bon généraliste peut débrouiller le terrain mais dans ce cas précis, une visite chez un spécialiste me parait plus indiquée

    cordialement

    #142764
    FTOOO
    Participant

    melaniec il m’arrive la même chose que toi mais je suis bcp’ plus jeune, je fais des cystite a répétion je ne sais pas a qui en parler personne ne me prend au serieux … existe t’il une opération & un lieen entre sa & mes cystite ?

    #142765
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Faire des cystites n’est absolument pas le problème qui est en question ici.

    Une cystite est une infection urinaire.
    Donc en quoi le problème est le même que le vôtre ?
    Dans un autre message vous dites que vous pensez aussi uriner par le vagin.
    Donc faites des examens déjà pour les cystites et consulter votre gynéco.

    Mais en tout cas, question d’uriner par le vagin, même en faisant des recherches très poussées, il n’y a rien à ce niveau, donc ce qui explique que les urologues consultés par mélaniec n’est pas prit cela au sérieux.
    Des examens comme d’aboird une échographie mais aussi surtout un scanner ou une IRM pourraient confirmer ou infirmer vos propos.
    Donc demander à votre médecin de faire des examens.

    Quant à la possibilité d’un uretère ectopique cela serait connu dès la naissance.
    Un uretère ectopique : http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt/uretereectopique/index.html c’est possible mais dans votre cas, si on parlait de ça, cela laisserait supposer que vous avez, en fait alors, 2 uretères. Et si cela était possible, je pense que des cas, auraient déjà été observés car si on en croit ici, 3 personnes sur un seul forum qui sont dans ce cas, cela devrait donc être plus fréquent et donc connu.

    Quant à l’hypospadias c’est une anomalie uniquement masculine.

    Assez surprenant comme situation !!!!

    #142769
    banhal
    Participant

    bonjour s’agissant d’uretères ectopiques on a automatiquement incontinence ; dans le cas d’un abouchement anormal de l’urètre dans le vestibule vaginal ,le sphincter vésical assure la continence et c’est seulement pendant la miction que les troubles se manifestent.

    #142771
    Christiane59
    Participant

    bonjour Banhal,

    Effectivement vous avez parfaitement raison et donc cela ne correspond pas à ce qu’explique mélaniec, qui dit qu’elle peut déjà dans un premier temps gérer la miction normale mais en plus « vaginale ». Donc il n’y a pas d’incontinence à proprement parler.

    Donc ces cas, sont assez surprenants.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.