Portrait de bilokoo

Bonjour !

J'ai dans ma famille un petit garçon de 3 ans, dont la communication est très
limité.

En effet il ne forme aucune phrase, répète les intonations et le nombre de syllabes mais son discours est incompréhensible. Il ne fait aucune phrase, produit des sons et tente de répéter les mots quand on le sollicite mais n'arrive à se faire comprendre que par des gestes. Sa grand mère était apparemment sourde et muette et après maintes consultations orthophoniques, médicales, et un séjour en hopital de jour, aucun examen n'à été pratiqué pour s'assurer d'une origine physique ou non du problème.

Les examens encephalographiques et ORL sont tout à fait normaux. De plus cet enfant souffre également de troubles de la déglutition. Il s'étouffe en mangeant, doit s'alimenter avec de la viande hachée menue et était atteint de régurgitations fréquentes étant bébé.

J'aurais voulu savoir si il existait un examen clinique ou radiologique afin d'éliminer ou au contraire de poser le diagnostic de mutité (au vu des antécedents), ou tout autre problème physique (lésion oesophage, lésions corde vocale...) l'empêchant d'avoir une communication normale.

merci

Portrait de Cindy
J'aime 0

N'avez vous jamais pensé qu'il pourrait tout simplement souffrir de raideurs au niveau des machoires? Ma fille de trois ans mange tout ce qui est liquide et haché et qui ne se mache pas car elle ne saurait tout simplement pas! Je peux vous dire que pour le problème de déglutition et de mastication une logopède peut parfaitement l'aider ainsi bien sur que pour le langage, je sais que c'est bizarre mais cela marche. Bien à vous

:-) Gardons le moral!!!

Portrait de bilokoo
J'aime 0

Merci d'avoir répondu a mon message.
Et en ce qui concerne mon filleul il suit déja des séances d'orthophoniste sans grande amélioration, et depuis quelques semaines il se rend dans un CAMSP une fois tous les 15 jours mais a part , "non, oui, papa et encore" il ne prononce rien de comprehensible. Tous les specialiste cherchent le probléme psychologique mais personne n'a été capable de dire exactement s'il il pouvait physiquement parler.

Portrait de Cindy
J'aime 0

hello,
Je ne suis pas vraiment spécialiste et je ne sais pas si en France c'est pareil mais je sais qu'en Belgique il existe une diffèrence entre orthophoniste et logopède. Si je ne me trompe pas l'orthophoniste est plutot spécialisé dans prob d'écoute et d'ouie tandis que logopède est vraiment qualifié dans les troubles du langage et d'articulation. Maintenant, un autre problème est que si votre filleul se fait très bien comprendre par gestes, il ne fera strictement aucun effort pour parler!!! Et cela arrive très frequemment, et ce en l'absence d'un diagnostique de problèmes orl. Et au fait si les examens orl sont négatifs cela vaut aussi pour les cordes vocales étant donné que orl= nez gorge oreille... Voilà en espérant vous aider un peu...courage à vous et aux parents ainsi qu'au petit bout!

:-) Gardons le moral!!!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Bilokoo,

La description que vous faites de cet enfant est identique à celle du mien. Dans mon cas, on m'a dit que c'est un trouble de la parole dû au niveau praxique (neurologique). Mon enfant a une agénésie partielle du corps calleux, ce qui a été révélée avec une résonnance magnétique alors qu'il n'avait qu'un mois. Ce serait peut-être une avenue à vérifier? Mon enfant communique aussi par langage signé. Et croyez-moi, ce n'est pas parce qu'il ne veut pas parler. S'il le pouvait, il le ferait et s'éviterait bien des frustrations. Ce n'est pas de la "paresse". Alors ne vous en faites pas, ce ne sont pas les signes qui l'empêchent de parler.

Bonne chance et bon courage!
Caroline

Participez au sujet "troubles du langage"