transmition du sida

Home Forums Infectiologie – VIH transmition du sida

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #39656
    amy
    Participant

    bonsoir
    il ya kelke jours j’ai vu un documentaire sur des insecte ki pike et ki peuvent transmaitre des maladie grave juste en piquant plusieurs personne
    alors je me suis demandé si le sida peut aussi etre transmit par les piqures d’insectes vu qu’on est pas a l’abrit de ces derniers
    merci pour votre reponse
    amy

    #97719
    Zoupyih
    Participant

    Les insectes piqueurs peuvent être de 2 catégories : mordeurs (pas de sang donc pas de transmission) et suceurs de sang (type moustique) là je vais éclaircirles soi-disant risques. Prenons l’exemple des moustiques, mais c’est pareil pour les autres insectes voire même arachnéides (morpions, poux, araignées…)
    En vérité il est très rare qu’un moustique pique plusieurs personnes, ça a un petit estomac et une seule piqure le rempli. Seule les femelles piquent, elles pondent juste après puis meurent. Même si elles piquaient plusieurs personnes (en hypothèse seulement) elles ne pourraient pas malgré tout transmettre le VIH. Parce que c’est un virus qui s’attaque aux anticorps humains, il est en quelque sorte prisonnier des cellules qu’il vise! Or le moustique prend le sang dans une très fine trompe, il n’y a aucun écoulement et donc aucune cellules qui passent dans les vaisseaux du piqué. Il n’y a aucun risque d’être contaminé par le VIH à travers un moustique.
    J’en profite pour contredire aussi une autre légende sur le VIH : on ne l’attrape pas en touchant le sang d’un séropositif (par exemple quelqu’un qui se blesse devant vous, vous pouvez l’aider sans lui demander ses caractéristique) Et si vous avez vous-même une égratignure pas de gros soucis : un contact superficiel n’est pas suffisant. Les seules et uniques voix de transmissions du VIH c’est par transfusion sanguine (traitement médical, seringue à drogue usagée…) , par voix sexuelles (toute pénétrations confondues) et accessoirement (car pas systématique) à la naissance si la mère est contaminée. Par conséquent pour se protéger, pas de paranoïa : porter un préservatif, ne pas se droguer (comme ça pas de risque avec une quelconque seringue et vous préservez votre santé), et faire confiance aux médecins (il savent ce qu’ils font, ont fait + de 10 ans d’études et ne prendront jamais de risques inconscient du fait de leurs responsabilités)
    En espérant t’avoir aidé ^^ bonne journée

    #97743
    amy
    Participant

    merci bien zoupyih pour ta reponses
    mnt c’est plus inkiètant car si tu voyait ce documentaire c trop horrible ce ke c’est petite insecte peuvent faire
    merci encore
    a++

    #97766
    Zoupyih
    Participant

    Mais de rien, il ne faut pas croire tout ce qui se dit à la TV. Même les documentaire son orienté de façon à faire croire tout et n’importe quoi! La meilleure façon de savoir quelque chose c’est vraiment d’aller voir ceux qui savent et de leur demander : un prof c’est ce qu’il y a de plus proche ( pour moi), mais aussi par les connaissances on connait toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait un spécialiste ou pas loin ^^
    Bref ne te laisse pas envahir par la psychose, tu jouerait le jeu des faiseur d’embrouilles. Bonne journée

    #97768
    amy
    Participant

    ^^ oui c vrai que des fois on dis des choses incorrecte (bon le documentaire parlais des insecte en afrique elles peuvent bien transmetre le malaria ainsi k’une maladie je ne me rapelle pa bien su nom mais cette maladie attaque les yeux et il on bien montrer des medecins ki ont expliqué le deroulement de la transmition ).
    j’ai fais une petit recherche (si le VIH peut etre transmit par les insectes) alors j’ai pas trouver grand chose que les facons connut dont le VIH peut se transmetre
    bonne journée a toi aussi
    a bientôt

    #97790
    Zoupyih
    Participant

    Il y a vraiment beaucoup de maladies que l’on peu attraper par les insectes : le malaria bien sur mais aussi le paludisme, le chikungungnia, la maladie du sommeil (par la mouche tsé-tsé)…
    Mais il me semble que la plupart sont des infections bactériennes ou dont les cellules-cibles (dans le cas d’un virus, c’est le type de cellule pouvant être infecté) sont communes entre l’insecte et l’homme.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.