Transmission par hérédité altération chromosome 22 (lié au méningiome)

Home Forums Neurologie Transmission par hérédité altération chromosome 22 (lié au méningiome)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #43414
    soulardm
    Participant

    Bonjour,
    Une mére opérée d’un méningiome peut-elle transmettre, à sa descendance, l’altération du chromosome 22 (qui serait en liaison avec l’apparition de certains méningiomes) ?
    Merci.

    #108722
    Jacques Ducrocq
    Participant

    Bonsoir,

    Il semblerait que ces tumeurs appelées méningiomes soient favorisées par la perte d’un élément appelé anti-oncogène situé sur le chromosome numéro 22. Ce genre de tumeur semble reposer sur la disparition du gène anti-oncogène uniquement au niveau des cellules impliquées dans la tumeur et dans ce cas, la transmission de l’altération du chromosome 22 ne se fait pas à la descendance. Il existe cependant un facteur de risque plus élévé pour les filles puisqu’elles sont majoritairement atteintes par ce syndrome.
    S’il s’avère (après réalisation de caryotypes à partir de cellules de diverses régions corporelles ou études d’immunofluroescence des chromosomes 22 de la patiente) que l’altération du chromosome 22 est générale (concerne toutes les cellules du corps) alors elle se retrouvera dans les cellules germinales qui sont à l’origine des gamètes (ovules et spermatozoïdes) et dans ce cas, elle est transmissible.
    Pour vous rassurer, j’ai lu que ce méningiome était une tumeur bégnine des méninges. Pour plus de « sécurité » il faut se référer au médecin traitant.
    En espérant vous avoir aidé.
    Cordialement

    #108748
    soulardm
    Participant

    Grand merci. Votre réponse calme notre inquiétude au vu de symptomes chez notre fille qui en rappellent certains autres chez mon épouse avant la détection de son méningiome opéré en 97.
    Nous en parlerons au neurologue qui jugera de la nécessité de faire le test que vous évoquez (caryotypes à partir de cellules de diverses régions corporelles ou études d’immunofluroescence des chromosomes 22).
    Encore merci et très bonne année.

    #108763
    Jacques Ducrocq
    Participant

    J’espère ne pas trop me tromper et que l’avis du neurologue sera aussi apaisant afin que tout ceci ne soit plus qu’un « mauvais » souvenir. Bonne anne à vous aussi. Amicalement.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.