Traitement Basedow

Home Forums Endocrinologie – Diabète Traitement Basedow

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #41349
    val971
    Participant

    Merci beaucoup Christiane59 pour ta réponse.
    au début mes résultats de prise de sang

    anticorps anti thyroperoxydase 63.1 kU/L (val de ref <34.0)
    anticorps anti-thyroglobuline 241.2 kUL/L (val de ref <115.0)
    C'est là qu'il a dit Basedow
    avec des T4 : 40 (norm de 11.50 à 22.70)
    TSH : 0.0001 (norm de 0.35 à 5.50)

    Mon généraliste m'a déjà donné du Néo-mercazole 20mg/jour pendant 1 mois et mes T4 décendait bien puis j'ai vu un endocrinologue qui m'a donné du néo-mercazole 30mg/jour avec Lévotirox mais cela m'a fait peur de prendre du lévotirox lorsque j'ai lu complication cardiaque et je ne l'ai pas pris mais par contre j'ai pris le néo-mercazole 30mg/jour donc je me suis retrouvé en hypo et j'ai vu un autre endocrinologue au CHU de Mondor qui m'a dit que maintenant on préfèrait donné que du néo-mercazole en baissant les doses plutot que levotirox et néo-mercazole car de toute façon à la fin des 18 mois on en arrivait au même point donc je suis passé au néo-mercazole 20mg/jour et mes analyses du 21/08/2007 était
    T4 : 8.29 pmol/l (norm de 11.50 à 22.70)
    TSH : 4.26 uUI/ml (norm 0.35 à 5.50)
    Et il m'a baissé le néo-mercazole à 10mg/jour pour que la T4 remonte et on va doser comme ça juste avec le néo-mercazole.
    Je trouve ça bien car cela fait ingusgiter moins de médicaments, il me dit qu'on fesait comme ça avant et il y a 10 ans on s'est mis à donner du levotirox.
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez ??
    Et est ce que quelqu'un a le même traitement que moi car lorsque je regarde sur internet j'ai l'impression d'être la seule à être soignée comme ça
    Merci pour vos réponses.

    #102852
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Je recopie aussi ici plus bas, ton premier message et ma réponse.
    Il faut cliquer sur [color=#FF0000][b]ÉCRIRE UNE RÉPONSE[/b][/color] ou utiliser le petit cadre de [color=#00CCCC][b]RÉPONSE RAPIDE[/b][/color] et pas faire une nouvelle discusion, car c’est très difficile alors de suivre une situation.

    Pour te répondre,
    Avec seulement les deux anticorps analysés ton médecin ne peut absolument pas dire Basedow. Au mieux il aurait dû dire Hashimoto en phase d’hyperthyroîdie.
    Pour Basedow seuls les anticorps antirécepteurs de la TSH peuvent la diagnostiquer. Or ils n’ont pas été analysés.

    [quote]j’ai vu un endocrinologue qui m’a donné du néo-mercazole 30mg/jour avec Lévotirox mais cela m’a fait peur de prendre du lévotirox lorsque [b]j’ai lu complication cardiaque[/b] et je ne l’ai pas pris mais par contre j’ai pris le néo-mercazole 30mg/jour donc je me suis retrouvé en hypo et j’ai vu un autre endocrinologue au CHU de Mondor qui m’a dit que maintenant on préfèrait donné que du néo-mercazole en baissant les doses plutot que levotirox et néo-mercazole [b]car de toute façon à la fin des 18 mois on en arrivait au même point[/b] donc[/quote]
    Les risques cardiaques avec le Levothyrox sont dûs à un éventuels surdosage. Le trop de T4 peut entrainer une sur-fabrication de T3 et c’est cela qui pourrait créer un problème cardiaque.
    Mais cela prévient, on le sent par d’autres symptômes si il y a un surdosage, bien souvent il s’agit d’énervement, d’insomnies, de bouffées de chaleur.

    Sans surdosage et donc avec un contrôle régulier des taux thyroïdiens, tu ne risques absolument rien du tout.
    Tu as eu bien plus de risques avec le taux de T4 que tu avais au début que tu n’en auras jamais avec le Levothyrox.

    Bien sûr qu’on arrive au même point, mais en attendant toi tu es en hypothyroïdie et justement le médecin là se trompe car c’est de prescrire du Levothyrox en plus qui est nouveau. Avant on laissait le patient en complète hypothyroïdie pendand des semaines et des mois.
    La preuve regarde tu as maintenant des T4 très basses et une TSH élevée = hypothyroïdie.

    Et si tu s des anticorps antirécepteurs (il faut absolument les faire analyser) et donc bien Basedow, ce n’est pas de cette façon que tu pourras être quitte de la maladie. Car tant que les anticorps seront là, tu n’auras aucune rémission de la maladie car dès que tu diminueras le Néo-mercazole, les anticorps reviendront à la charge.

    Et non tu n’es pas la seule du tout à être soignée comme cela mais avec du Néo-mercazole seul, c’est vrai que c’est très rare, preuve que le médecin qui fonctionne de cette façon se trompe complètement.

    Le Néo-mercazole n’est à prendre forcément à jeun, puisque certains patients le prenne en plusieurs prises et donc jusqu’au soir.

    [b]Message d’origine.[/b]
    [quote]On m’a déclaré la maladie de basedow depuis debut juin 07 avec t4 à 40 et TSH à 0.0001. Je prends du néomercazole en baissant les doses depuis juin 07 Il y a une semaine j’ai baissé le néomercazole 10mg par jour car j’avais T4 à 8.60 et TSH 4.64. Je voulais savoir pourquoi certain prennent du néomercazole et lévotrox et moi mon endocrinologue m’a dit que maintenant on préfèrait donner juste du néomercazole, on préfère revenir à la méthode de dans le temps. Je voudrais votre avis sur le traitment à suivre en cas de basedow ?[/quote]
    Réponse.
    [quote]Bonjour,

    Tu as une Basedow et on diminue déjà ton traitement ?

    Je crois que ton médecin fait deux erreurs.
    La première donc est de déjà diminuer le traitement et la deuxième de ne pas donner du Levothyrox car sa réponse est totalement erronée.

    La maladie de Basedow c’est avant tout les anticorps antirécepteurs de la TSH qui stimulent la thyroïde. A combien sont-ils ? N’oublies pas de noter la norme du labo.

    Pour la traiter, on commence par un traitement freinateur tel donc le Néo-mercazole. Une fois la thyroïde bien freinée, ce qui permet de faire croire aux anticorps qu’ils n’ont plus rien à attaquer, on laisse le traitement en place et on ajoute du Levothyrox pour pouvoir rééquilibrer les taux thyroïdiens et pour que surtout tu ne restes pas en hypothyroïdie, puisque la thyroïde ne fabrique plus assez ou pas du tout d’hormones.
    Le Levothyrox te rend ces hormones nécessaires mais sans pour autant réactiver la thyroïde.

    Progressivement, on diminue le Néo-mercazole et le Levothyrox pour voir si la thyroîde retravaille normalement et surtout il faut vérifier que les anticorps antirécepteurs de la TSH au mieux soit inférieurs à la norme.
    Le traitement dure 18 mois pour une maladie de Basedow.

    Si il ne s’agit pas d’une Basedow, le traitement dure moins longtemps puisque seul le réquilibrage des taux thyroïdiens est à faire.[/quote]
    http://forum.vulgaris-medical.com/forum/viewtopic.php?id=10467

    #102914
    val971
    Participant

    Bonjour Christiane,
    J’avais oublié de te mettre anticorps anti-recepteur de TSH : 6.4 Ul/l (val de ref négatif inf à 1.0 Ul/l et positif : sup à 1.5 Ul/l)

    Je ne sais plus quoi faire car celui qui m’a dit de diminuer le Néo-mercazole progressivement est un Professeur au CHU du 94 car je n’habite pas le 94, il a une cinquantaine d’année et je ne pense pas qu’il soit loufoque !! il m’a dit que le levotirox et néo-mercazole est nouveau depuis 10 ans mais que lui préfère revenir à l’ancienne méthode qui revient au même car il parait que lorsqu’on prend du lévotirox et du néo-mercazole à la fin on diminu et on fini par du néo-mercazole. Il m’a dit que tout les endocrinologues du service faisait comme ça car ils s’était rendu compte que cette nouvelle méthode (levotirox et néo-mercazole) n’était pas sans concéquence aussi. Maintenant je ne sais plus quoi faire et quoi suivre d’après toi. Surtout que depuis le 21/08/07 j’ai diminué le néo-mercazole à 10mg/jour.
    Mais avant est ce que les gens arrivaient à se soigner juste avec du néo-mercazole ? Est ce que tu crois que je continue comme ça ?
    Sais tu combien de temps le Néo-mercaole met il de temps à agir comme tu annonces 6 semaines pour le lévotirox ?
    Merci pour tes réponses car c’est dur de rester dans le flou et les endocrinologues ne sont pas tellement à l’écoute et ils n’expliquent pas assez la maladie.

    #102941
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Aupravant les gens étaient surtout en plus traités à coup d’anti-dépresseurs, qui calmaient aussi l’hyperthyroîdie mais n’arrangeait rien du tout ,puisque le patient devenait dépendant des AD.

    La solution Néo-mercazole-Levothyrox permet d’éviter ces AD et cela permet surtout que le patient ne soit pas en hypothyroïdie.

    Des patients se retrouvant en hypothyroïdie arrêtent régulièrement leur traitement car ne le supporte pas.
    Certains même, on arrêté définitivement le Néo-mercazole et continuent donc à souffrir de Basedow sans oublier les risques cardiaques prit.
    Il est rès difficile de supporter l’hypothyroîdie surtout quand on a connu l’hyperthyroïdie.
    L’hyperthyroïdie permet au moins de faire des choses, alors que l’hypothyroîdie entraine une incapacité permanente, due à la fatigue, au manque d’énergie, la prise de poids,………
    J’ai connu cela, c’est pour cela que je sais que c’est très très dur de ne plus pouvoir rien faire du tout; Rien que le fait de penser faire quelque chose, tu es épuisée. Ce n’est pas agréable du tout, crois-moi.

    Il faut que tu ailles consulter un endo et tu verras ce qu’il préconise. Mais sincèrement le système de ce médecin est très archaïque et pas du tout bon pour le patient contrairement à ce qu’il dit.

    Car de plus, une chose importante, c’est que l’apport du Levothyrox permet d’empécher de rester en hypothyroîdie, mais permet aussi de stabiliser plus facilement les taux thyroïdiens et surtout, quand on diminue un traitement on peut jouer avec l’autre pour conserver un bon équilibre.
    Le système de ce médecin peut entraîner des arrêts maladie réguliers sans compter que cel apeut aller jusqu’au licenciement pour arrêts trop fréquents. Il faut savoir que les employeurs accordent rarement des ajustements d’horaires pour une telle maladie.

    [quote]Sais tu combien de temps le Néo-mercaole met il de temps à agir comme tu annonces 6 semaines pour le lévotirox ?[/quote]
    Ils n’agissent pas de la même façon ni dans les mêmes délais, car leur action n’a pas le même but.
    Le Néo-mercazole freine la thyroïde et c’est son unique rôle.
    Le Levothyrox lui freine aussi la thyroîdie tout en apportant les hormones que la thyroïde fabrique habituellement.
    Comme ce n’est plus la thyroîde qui les fabrique elle peut donc se reposer.
    C’est l’assimillation de la mollécule qui est longue et d’ailleurs c’est pourquoi aussi il y a des recommandations précises pour le prendre, alors que ce n’est pas le cas pour le Néo-mercazole.

    Le Néo-mercazole à une action rapide alors que le Levothyrox à ce qu’on appelle une 1/2 vie.
    [quote]Le Levothyrox a une 1/2 vie de 168 heures = 7 jours.
    Donc tous les 7 jours, on aura un pourcentage du traitement en plus dans l’organisme, mais cela signifie aussi donc qu’il faut 6 semaines pour en avoir la totalité du dosage.

    Autrement dit après 1 semaine, on a 50% du dosage dans l’organisme, puis la 2ème semaine 50% des 50 restant, donc 25 % en plus, et ainsi de suite.
    Donc en clair :

    fin de la 1e semaine : 50%
    fin de la 2è semaine : 75%
    fin de la 3è semaine : 87,5%
    fin de la 4è semaine : 93,75%
    fin de la 5è semaine : 96,87%
    fin de la 6è semaine : 98,44%[/quote]
    Même principe mais en sens inverse quand on veut diminuer.

    Tiens-moi au courant de la suite.

    #102970
    val971
    Participant

    Bonjour Christiane,

    Merci pour toutes tes explications, ça m’aide beaucoup à comprendre.

    Est ce que tu penses que pour moi il est possible de revenir à un traitement de Néo-mercazole et levotirox alors que j’ai baissé le Néo-mercazole à 10mg/jour depuis le 21/08/2007 ?
    Lorsque tu parles d’un traitement de 18 mois est ce qu’on va prendre en compte dans ces 18 mois le yoyo que j’ai fait d’hyper en hypo depuis le 29 mai 2007 ou il faut tout reprendre à zéro ?

    Merci beaucoup pour ton aide, ça me remonte le morale de discuter avec quelqu’un qui peut m’expliquer.

    #103000
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il faut que tu trouve un médecin qui traite avec les deux et lui même décidera de ce qu’il y a de mieux à faire.

    Mon avis sur la question serait de réaugmenter le Néo-mercazole et lorsque tu reviens en hypothyroïdie, tu prend le Levothyrox en fonction de la prise de sang.

    Et surtout lors de ce contrôle sanguin, il faut absolument faire les anticorps antirécepteurs de la TSH. [b]TRÈS IMPORTANT[/b] !!!

    On comptera depus le début, car cela dépend du Néo-mercazole qu’il vaut mieux ne pas prendre au delà des 18 mois. Ceci dit il y a une tolérance possible jusqu’à 24 mois mais là c’est vraiment le gros maximum (risques de leucopénie).

    Tiens-moi au courant.

    #103105
    val971
    Participant

    Bonjour Christiane,

    J’ai un rdv le 14/09/07 avec l’endocrinologue qui était pour les 2 méthodes néo-mercazole et levotirox.
    J’ai mon généraliste qui m’a fait une préscription de prise de sang pour aller voir cet endocrinologue, il a mis T4, T3, TSH et globule blanc.

    Pourquoi c’est très important de faire les anticorps antirecepteurs ? car vu que j’ai déscendu le néo-mercazole à 10mg peut être que je vais me retrouver d’hypo à la normale lors de ma prochaine prise de sang. Qu’est ce que cela peut apporter comme indication en plus les anticorps antirecepteurs?

    Encore merci pour tes réponses, tu m’es vraiment d’une aide précieuse.

    #103108
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Les anticorps permettent de savoir si il s’agit de la maladie de Basedow ou pas et si oui on pourra contrôler la maladie de Basedow et ainsi savoir où elle en est.

    J’attends les nouvelles alors. ^^ !!

    #103113
    lionel83
    Participant

    salut je suis tout nouveau dans ce forum, que j’ai decouvere presque par hazard. je vis au gabon,en Afrique,et je pense être atteint d’hyperthyroidie depuis 4 ans.Mon comportement a changer tres progressivement pendant plus d’un an: impatience,agressivité,alcoolisme,amaigrissement; dans mon entourage les gens me trouvaient bizar,jusqu’au jour où j’ai réellement chuté.j’ai consulté un bataillon de tradipraticiens,medecins,pretres,sans resultat. On m’a prescrit des psychotropes mais les choses ne faisaient qu’empirer. Sur le net j’ai decouver l’hyperthyroidie et naturellement ses traitements,j’ai essayer par automedication le NEOMERCAZOLE 20mg et tous ces troubles,ce mal de vivre ont considerablement regressé. Mais je reste inquiet quant à l’efficacité réelle des produits avec ma façon de les prendre. pouvez-vous me suggerer une maniere efficace de me soigner selon mes maigres moyens?je suis étudiant et ma famille,mes amis et ma fiancé m’on laissé tomber quand je suis devenu antisocial.aidez moi!

    #103117
    Christiane59
    Participant

    Bonjour Lionel,

    C’est un joli prénom…………euh vi c’est le même qu’un de mes fils. lol

    Il faut, même si tu as de faibles revenus, faire en tout premier lieu un examen sanguin thyroïdien, c’est impératif : TSH, T3 et T4 et aussi les anticorps afin de savoir si il s’agit de la maladie de Basedow ou pas.
    Car prendre du Néo-mercazole comme cela sans aucune surveillance médicale c’est dangereux. il y a des risques de leucopénie. Sans globules blancs tu n’auras plus de protection contre les virus et autres microbes.

    Pour améliorer le problème, si il y a bien hyperthyroïdie, il faut déjà éviter tous les excitants : tabac, alcool, café et autres drogues.

    Sans examen sanguin je ne peux rien te dire de plus.

    Courage à toi, et je suis désolée de ne pouvoir t’en dire plus.

    #103132
    val971
    Participant

    Christiane,

    Merci pour toutes tes explications et tes conseils.
    Ou as tu appris tout cela, avec ton expérience ou peut être es tu médecin ?
    De toute façon ton aide est précieuse je pense à beaucoup de monde.
    Encore merci et bonne journée.

    #103155
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Non je ne suis pas médecin.

    J’ai appris tout doucement tout ça et j’apprend un peu tous les jours pour ainsi dire, car très complexe et surtout il y a vraiment beaucoup d’éléments qui interfèrent. ^^

    Bonne journée.

    #104608
    coco11
    Participant

    bonsoir,
    je suis nouvelles sur ce forum et je pense avoir la maladie de basedow.
    tous les symptomes je les ai mais j’aimerais savoir plus d’infos.
    merci bonne soiree à vous tous

    #104633
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum.

    Tu pourras trouver des renseignements : http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/basedow-710.html mais également : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-de-basedow_28.html

    Si tu as des questions précises sur ton cas personnel, il vaudra mieux alors ouvrir une discussion à toi, ainsi cela permettra de mieux suivre ta situation sans risquer de la mélangée avec une autre personne.

    #105210
    JEAMBLU
    Participant

    Ma mère vient de découvrir qu’elle a la maladie de basedow. Est ce que le traitement chirurgical est obligatoire après le traitement?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.