Portrait de patient121

bonjour
bien que je me connais toujours timide,ce n'est que recemment que ce défaut a commencé à constituer un véritable problème pour moi,puisque je suis obligé à travailler en groupe dans mon nouveau job et donner des comptes rondu à mes superieurs chaque jours.mais je me retrouve à chaque fois tendu,bégaillant, à tel point que j'oublie l'essentiel du sujet.aussi il m'est tres difficil d'aborder une femme dans la rue.je lance un sos à toute personne qui peut me conseiller sur ce sujet et me donner quelques astuces si possible.
merci

Portrait de Léa-Lou
J'aime 0

Bonjour patient121!

Je ne suis pas une experte en "timidité" dans le sens où je connais les clés des portes pour en sortir.
Je suis une grande timidite aussi!! Je rougis très fort en public, quand je dois prendre la parole devant un auditoire, j'ai des palpitations, sueurs etc. et je frôle même la crise de spamophilie!!! (rares mais bien présentes).
Tout ce que je peux te dire c'est que cette facheuse timidité vient du fait que je n'ai pas confiance en moi et pas d'estime de moi. Je me suis toujours cachée derrière tout ce qui pouvait me mettre en avant.

Cette année, pour la vaincre, j'ai fait mon Certificat d' Aptitude Pédagogique (pour être enseignante). J'ai très bien suivi les cours, j'ai donné des mini leçons à la classe (50taine de personnes!!!) ... je bafouillais, j'étais rouge mais sur ce plan j'avais confiance en moi, je n'avais pas le choix si je voulais réussir! (et j'ai réussi)
Par contre ce qui a été très difficile c'est d'entamer mes stages dans des établissements scolaires, donc donner véritablement cours à des élèves de 13 à 19 ans... Impossible, j'ai donc repporté ces stages à l'année prochaine... (fuite)
Question boulot, ma porte de sortie est de travailler chez moi, à partir de mon ordinateur, par téléphone et internet (je suis graphiste)... Ce n'est pas la solution!! Je le sais!! Je fuis ces situations pour être bien et pas me sentir ridicule.

Je ne peux que t'apporter mon témoignage et mon problème aussi...

Mais je ne manquerai pas de passer régulièrement pour lire les autres commentaires. Ca m'aidera autant que toi de connaître les conseils des gens.
Tout ce que je sais c'est que cette confiance en soi et l'estime de soi sont deux facteurs importants, et sources de la timidité! A nous de soigner le mal à la racine!

Bien à toi.
Léa-Lou, B.,B.

Portrait de Zoupyih
J'aime 0

Bonjour, j'aurais bien une solution pour ce problème car j'étais moi-même très timide enfant et désormais je n'ai plus quequelques rechutes facilement contrôlables ou en tout cas pas catastrophiques. Je ne sais pas si vous serez pour de suivre ma méthode puisque un il faut aimer et deux il faut vouloir, se forcer les premiers temps puis prendre vraiment du plaisir. Cette recette miracle qui a fonctionnée pour moi et dont beaucoup d'autres personnes vont sûrement vous parler c'est le théatre! Je vous assure que ça m'a transformée et ça m'a aussi permit de faire connaissance tout simplement avec ceux de ma troupe puis peu à peu leurs amis, amis d'amis... Jusqu'à ne plus ressentir d'angoisse à connaitre un inconnu. Je peux même parler en publique (enfin j'en suis pas à être capable de faire cours à une 30° d'élèves, chapeau les profs lol) sans me sentir ridicule ou insignifiante. Au fond je me dit que je joue un rôle et donc le propos que je tiens me touchent beaucoup moins et je n'en souffre plus. En espérant vous avoir convaincu, si ce n'est pas le cas essayez au moins un coup voir si ça vous plait! Bonne journée

Portrait de patient121
J'aime 0

bonjours zoupyih
merci chere zoupyih pour ton conseil, deja le fait de savoir qu'on peut guerir de ce mal me fait beaucoup de bien;cela dit, je vais tenter mon coup et voir qu'est ce que ça peut donner.
merci

Portrait de Zoupyih
J'aime 0

Vous avez bien raison d'essayer car qui ne tente rien n'a rien et ça ne coûte pas grand chose! J'espère que ça vous plaira et surtout que ça vous aidera!! Si ça ne marche pas il reste encore d'autres méthodes alors surtout ne vous en faîtes pas ça passera ^^ Donnez nous de vos nouvelles. Bonne journée

Portrait de soubha
J'aime 0

j'ai un fils agé de 6ans et demi, à sa naissance il avait de problème de langage il n'a commencé à parler qu'à l'âge de 3 ans, maintenant il parle à la maison normalement comme les enfants à son âge, mais à l'école reste toute la journée tout seul ne parle ni avec ses camarades ni avec la maitrise pour lui demanader d'aller à la toilette par exemple en cas de besoin...... etc, et jeu tout seul quand il était à la maternelle.
La même chose chez quelqu'un de la famille il reste dans un coin sans bouger et sans parler, au départ j'ai cru que mon fils ne veut pas parler devant les étrangers, mais il s'est avéré quand on est au taxi ou dans un libre service il parle normalement, le fait de faire attention à lui il ne parle pas, mais quand il est libre personne ne s'interesse à lui il se comporte normalement, d'habitude de son comportement il très nerveux et agité, comme il est le fils unique ceci lui a permis d'être un peu plus gâté qu'à la normale.
je vous remercie de me donner une idée sur le comportement de mon fils s'il y a quelqu'un parmis vous a rencontré un cas pareil
est ce qu'il est (timide) ou (mutiste selectif) ou autiste? ou autre chose, car son comportement me rend géné devant la famille et surtout l'école, comme il est passé pour cette année en CE1, tous les enfants de sa classe commencent à se connaîtrent seul lui, quand il ya quelqu'un qui lui pose la question comment il s'appelle il ne parle pas.

merci

Participez au sujet "timidité"

Articles à lire concernant "timidité"

  • Timidité ... La timidité est un trait de caractère, que l'on pourrait définir par une ... par le mercure est susceptible d'entraîner une timidité. Commenter 0 J'aime 0 ...