Portrait de Invité

bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvour y trouver de l'aide et des réponses pour mon fils de 6 ans et demi pour qui je soupconne d'avoir le syndrome gilles de la tourette ( dît SGT)
Je me suis vraiment affolé quand mi juin 2006 , il s'est mis à faire vibrer sa langue en sortant de l'air et en provocant un bruit. Il l'a fait à plusieurs reprise et sur plusieurs jours d'affiler , et d'ailleurs encore aujourd'hui.
je lui ai demandé pourquoi il faisait ca et il m'a répondu que c'était plus fort que lui , qu'il ne faisait pas exprès. depuis ces tics semblent se modifier dans les jours .
j'ai pris des renseignements sur internet et je suis très inquiète car pour le diagnostic du sgt , j'ai lu qu'il fallait entre eux des tics moteurs et vocaux sur une période de plus d'un an .
j'ai vu aussi que les raclements de gorge étaient un symptome du SGT.
Or , mon fils a ce raclement de gorge ( quasi journalier) depuis plus de 2 ans. J'avais alors mis cela sur le compte de ces petits soucis ORL mais je me rends compte aujourd'hui que cela doit bien être le SGT.
Les tics moteurs , eux en revanche n'ont commencé que mi juin 06 :
Mon fils pointent le bout de ces pieds au sol . Il semble avoir besoin de toucher certaines choses , les canapés, les murs, les dossiers de chaises.Il se touche le bout de ses doigts de mains . Il s'essuie la bouche avec chacun du revers de ses mains puis son nez; Il m'explique alors qu'il n'aime pas être mouillé . Je lui explique alors qu'il est normal d'être mouillé au niveau de la bouche mais rien n'y fait.
Coté tics vocaux, cela n'est pas mieux: il fait du bruit avec sa bouche .
Parfois mais plus rarement , il lui sort un mot , par exemple "calin" . Mot qu'il n'avait pas l'intention de dire puisque j'ai bien vu que lui même en a été surpris et il m'a semblé gené. Je n'ai fais alors cas de rien.
Mon fils semble controlé ses tics ( hormis le raclement de gorge) puisque , aussi curieusement que cela puisse paraître , mon mari , le père de mon fils , ne s'en ai même pas rendu compte . Pire encore , il ne veut pas m'entendre à ce sujet . Je pense que mon fils n'a pas de tics ou seulement des tics "silencieux" quand son père est dans son entourage.
Quand mon fils regarde la télé par exemple et qu'il pense que je suis dans une autre pièce , il semble lâcher tous ses tics vocaux , pensant que je ne l'entends pas .
Je ne sais pas comment aborder cela avec mon fils sans que cela augmente ses tics.
Connaissez vous des spécialistes sur Lyon ou ailleurs . Je n'ai pas envie de l'emmener de médecin en spécialistes qui ne connaissent pas la maladie.
Connaissez vous les différences entre le syndrome gilles de la tourette et les tics transitoires .
Merci pour toute l'aide que chacun d'entre vous pourra m'apporter soit par vos conseils , vos infos , votre expérience et votre soutien.
impatiente de vos réponses
amicalement
christelle

Participez au sujet "tics ou syndrome gilles de la tourette"