Thyroidite de quervain

Home Forums Endocrinologie – Diabète Thyroidite de quervain

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #36227
    clementine
    Participant

    J’ai eu une thyroidite de quervain il y a 3 mois, mais je suis encore très fatiguée, avec une hypothyroidie, et j’ai des douleurs partout, mal au dos, à la nuque, des douleurs handicapantes.
    Est-ce que c’est la suite de ma maladie, on m’a dit que ça pouvait durer jusqu’à 6 mois.
    Merci de me répondre si quelqu’un a eu les mêmes symptomes, cela m’encouragerait.

    #88743
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui la thyroîdite de De Quervain peut mettre jusqu’à 6 mois avant de guérir.

    Quel traitement as-tu eu ?
    Car une thyroîdite de De Quervain donne plutôt une hyperthyroïdie qu’une hypothyroïdie.

    Si on t’a donné du Néo-mercazole comme traitement ce n’est pas le bon traitement. En principe il faut juste du paracétamol afin de calmer les douleurs et au pire un anti-inflammatoire non stéroïdien.
    Mais surtout pas de traitement antithyroïdien puisque il ne s’agit pas du tout dans ce cas d’un dysfonctionnement de la thyroïde.
    Mais malheureusement certains médecins presctrivent des antithyroïdiens et bilan la personne se retrouve avec un VRAI dysfonctionnement thyroïdien.

    Quels sont tes derniers résultats sanguins en n’oubliant pas de noter les normes du labo ?
    As-tu fait une échographie ? Si oui que montrait-elle ?
    Les anticorps ont-ils été analysés lors du diagnostic .? si oui à combien étaient-ils toujours noter les normes du labo.

    #88777
    clementine
    Participant

    Bonjour et merci de ta réponse
    Le diagnostic de thyroidite de quervain a été fait fin Septembre, par échographie, puis par syntigraphie. Mon traitement pendant 2 mois : une forte dose d’aspirine. Je suis dans un premier temps passée en hypothyroidie, et au bout de 2 mois, je passe en hypothyroidie. Aucun traitement pour l’instant, car normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. A surveiller toutefois, avec une prise de sang tous les 10 jours : T4 et TSH. Actuellement la T4 est diminuée.
    Ce qui m’inquiéte, c’est qu’après tout ce temps, je suis toujours très fatiguée.
    J’ai repris le travail au bout des 3 mois, mais c’est très, très dur et je me demande si je vais pouvoir continuer à travailler en étant aussi fatiguée.

    #88817
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    L’échographie et la scintigraphie non rien montré, pas de nodule, pas de goitre ?

    La VS et la CRP étaient élevées ?

    Il est très curieux que tu ais basculé en hypothyroîdie.
    Si la T4 continue de diminuer, il faudra envisager de prendre du Levothyrox mais mieux vaut effectivement attendre au moins 3 mois. Généralement la thyroïde peut se rééquilibrer.

    Je te conseillerais toutefois de demander de faire analyser les anticorps antithyroïdiens.

    #89561
    anonymous
    Participant

    Bonjour,

    J’ai une thyroidite de Quervain depuis une semaine. J’ai beaucoup de difficulté à avaler mais surtout une grande fatigue et des douleurs musculaires à tout le corps. Est-ce que ce sont des douleurs que vous ressentez aussi ?
    Merci de votre réponse.

    #90168
    isabelle06
    Participant

    Boujour tout le monde,

    j’ai eu en juin dernier une thyroidite de quervain. Six mois aprés, je suis en hypothyroidie traitée par levothyrox. J’ai l’impression que pendant toute cette période mon corps a été un peu fou: troubles digestifs, douleurs ressemblant à des courbatures, grande fatigue et l’envie de pleurer de ne pas en voir le bout. J’ai perdu beaucoup de cheveux suite à l’hypothyroidie. Comme cette thyroidite est plutôt rare, je suis heureuse de voir de gens ayant eu les mêmes symptômes car ça me permet de relativiser ces troubles. Je sais que tout va rentrer dans l’ordre mais pour ma part c’est un peu long et je rêve de retrouver mon panache d’avant. Difficile de gérer ma famille, mon boulot avec ça, mais courage, comme on dit, ce qui ne me tue pas me rend plus fort… Alors courage à vous toutes….
    PS/ j’ai croisé une personne pour qui la thyroidite de quervain a duré un mois, apparement c’est différent d’une personne à une autre

    #90169
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Isabelle,

    Comment a été traitée ta thyroïdite ? Avec un antithyroïdien ?
    Car pour se retrouver en hypothyroïdie, je suppose que tu as eu ce genre de traitement.
    Or pour une De Quervain on ne donne JAMAIS d’antithyroïdien puisqu’il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de la thyroïde.
    Le traitement est dans ce cas des anti-inflammatoires ou corticoïdes.
    Si tu as eu un traitement par corticoïdes les surrénales ont-elles été vérifiées ? Car la fatigue peut venir de là.
    Quels sont les taux thyroïdiens (avec les normes labo) ?

    Monique,

    La thyroïdite de De Quervain donne une légère hyperthyroïdie qui donne effectivement ce genre de symptômes.

    [quote]La thyroïdite de De Quervain

    Bien souvent présente au décours d’un syndrome grippal, sinusite, otite, angine,…. ou à la suite d’une affection des voies respiratoires quelle qu’elle soit.

    Symptômes :
    – douleurs cervicales
    – syndrome inflammatoire
    – hyperthyroïdie
    – myalgies (douleurs musculaires)
    – état fébrile
    – sudations nocturnes
    – symptômes très légers de l’hyperthyroïdie.

    Le bilan sanguin retrouvera une VS (très accélérée pouvant aller jusqu’à 100 à la première heure) et une CRP élevées. La TSH sera basse et la T4 élevée mais de façon transitoire.
    Les anticorps pourront être positifs mais très légèrement.

    On pourra faire une échographie qui pourra montrer des zones hypoéchogènes mal délimitées.

    Remarque 1 : Pas besoin de scintigraphie elle n’apporterait rien de plus.

    Le traitement :
    Sera à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Un béta-bloquant peut également être prescrit si troubles cardiaques.

    Remarque 2 : Pas de traitement freinateur de la thyroïde puisque les troubles ne sont pas issus d’un dysfonctionnement thyroïdien ou d’un nodule toxique.[/quote]

    #166439
    Passante75
    Participant

    Bonsoir

    En vous lisant, je me demande de quelle manière on peut distinguer « Basedow » et « De Quervain » ?

    Isabelle.

    #166440
    ManonVulgaris
    Participant

    Bonjour,

    La maladie de Basedow est une pathologie auto-immune ayant comme résultat une hyperthyroïdie (plus d’infos sur la page concernée : [url=http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/maladie-de-basedow]Maladie de Basedow[/url])
    Dans la thyroïdite de De Quervain on a souvent la notion d’un épisode viral, d’un syndrome inflammatoire et on a aussi une hyperthyroïdie dans ce cas-là. Comme ça n’est pas un dysfonctionnement de la thyroïde, on traite par anti inflammatoires non stéroïdiens alors que dans le Basedow on traite par anti-thyroïdiens de synthèse 🙂
    Ca n’est pas du tout le même mécanisme, la même physiopathologie dans les 2 maladies même si au final on a une hyperthyroïdie.

    #166510
    Friou77
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires sur les thyroïdites. Pouvez vous m’éclairer par rapport à mes résultats je ne sais pas si c’est de l’hyperthyroïdie ou la Thyroïdite de De Quervain. J’ai je crois les taux qui correspondent a l’hyperthyroïdie mais pas les symtômes alors je m’angoisse quant au traitement que l’on va me proposer… j’ai froid tout le temps, mal au niveau de la glande thyroïde et en avalant, pas de perte de poids, pas d’insomnie, des douleurs musculaires partout et les mains qui tremblent quand je dois faire qqchose de précis. Je fais de l’allergie au paracétamole, à la cortisone et à plusieurs famille d’antibiotiques. TSH 0,02 – T3L 7,23 – T4L 23,1 et manque de fer.
    Merci par avance pour vos précieuses réponses.
    Françoise

    #166513
    ManonVulgaris
    Participant

    Bonjour,

    J’ai répondu à votre question par [url=http://forum.vulgaris-medical.com/question-sante/bonjour-je-desirerais-avoir-des-precisions-sur-la-thyroidite-de-de-quervain#comment-114646]ici[/url]
    Quand à différencier les deux, ça n’est pas si simple. Vous avez en effet une biologie qui montre une hyperthyroïdie et des symptômes qui peuvent correspondre à une thyroïdite de De Quervain … ce qui peut être parfaitement logique (et encore, je ne sais pas si vous avez une CRP ou une VS augmentée dans votre biologie) car la thyroïdite de De Quervain commence par une phase d’hyperthyroïdie ! Avez-vous lu notre article sur la [url=http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/glande-thyroide/symptomes]glande thyroïde[/url] ? On y explique l’hyperthyroïdie et pas mal d’autres choses qui pourraient vous intéresser 🙂

    N’hésitez pas à nous tenir au courant !

    #166515
    Friou77
    Participant

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
    Je viens d’aller voir votre article sur la glande thyroïde, il est très complet et donne effectivement d’excellentes infos. Merci. J’ai cependant bien du mal à savoir si j’ai une hyperthyroïdie ou une thyroïdite de De Quervain.
    Ma VS est de 53mn la 1ère H et 96mn la 2èmeH et la CRP est de 5, les anticorps sont AC-anti-thyroperoxidase 1Ul/ml et AC-anti-thyroglobuline <5. Je dois encore faire une écho de la thyroïde mais je réside à la campagne alors il y a du délai...J'ai lu que si c'était un thyroïdite de De Quervain le traitement devait se faire sous 4 à 6 semaines, et j'aurai déjà dépassé ce délai quand je ferai l'écho, j'espère que cela ne s'aggrave pas pendant ce temps?? Je prends de l'aspirine pour soulager la douleur au niveau de la thyroïde et la nuque.
    J'aimerais pouvoir avoir recours à un traitement autre que des hormones de synthèse, un traitement homéo ou phyto ou bien de l'acupuncture, les médicaments comme le lévothyrox ou le néo mercazol me fond très peur.
    Je dois patienter encore un minimum de 15jours avant de retourner chez le médecin et j'espère que le diagnostic va plutôt s'orienter ver la thyroïdite que vers l'hyperthyroïdie...
    Je vous remercie pour votre aide.
    Bien cordialement.
    Françoise.

    #166516
    ManonVulgaris
    Participant

    Votre VS semble augmentée même si la CRP ne l’est pas, ça peut cacher un petit syndrome inflammatoire donc une possible thyroïdite de De Quervain, on verra ce que votre médecin en dit !
    N’ayez pas peur du lévothyrox, il est utilisé dans les hypothyroïdies … donc aucun risque qu’on vous le prescrive en toute logique pour le moment :p
    Concernant le néo mercazole il était en rupture de stock il y a environ 1 mois encore, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Il avait alors été remplacé par le benzylthiouracile il me semble. Je ne suis pas certaine que l’homéo, la phyto et autre soient efficaces contre des pathologies de la thyroïde ! Des milliers de patients sont traités par ces médicaments sans qu’ils n’aient de soucis en plus 🙂

    Bon courage & n’hésitez pas à nous tenir au courant !

    #166517
    Friou77
    Participant

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre gentillesse ainsi que toutes vos précisions qui m’apportent un soutien moral très appréciable.
    Je vous tiendrai au courant de la suite de ma situation. Bien cordialement. 🙂
    Françoise.

    #166620
    Friou77
    Participant

    Bonsoir,
    Je fais suite à mes précédents messages. J’ai eu confirmation que j’avais bien une thyroidite De Dequervain? j’ai pris de l’aspirine jusqu’à ce jour, tous mes taux sont redevennus normaux sauf la TSH qui reste encore à 0,03 et la T4L qui est maintenant en dessous (5,7)de la norme (6,1 mini). Je me demande si je vais retrouver la normale de façon naturelle ou si je vais passer en hypothyroidie, cela m’inquiète et j’aimerais avoir votre avis…est-ce que ce passage en hypo peut être seulement passager, est-il normal d’avoir une phase inverse après une thyroidite de De Quervain? merci pour vos réponses

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.