Thyroîdite d’hashimoto

Home Forums Endocrinologie – Diabète Thyroîdite d’hashimoto

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #52547
    puce60
    Participant

    bonjour,

    Suite à un problème de phlébite mi mai, je suis allée voir un spécialiste de la médecine vasculaire et thoracique, car j’ai des antécédents d’anticorps qui auraient pu en être la cause.
    J’ai eu un bilan sanguin très complet.
    la pilule a causé la phlébite.

    le bilan immunologique confirme la présence d’anticorps antithyroglobulines et antithyropéroxysases à taux élevés, confirmant le diagnostic de thyroïdite d’hashimoto.

    J’ai 45 ans

    TSH à 0,900 micUI le 12/10, à 1 le 21/8/09,à 1,1610 le 27/07/09

    ANTI THYROPEROXYDASE à 71 UI/ml le 21/8 (valeur normal < 16) ANTY THYROGLOBULINE à 1210 UI/ml le 21/8 (valeur normal <100) Ce médecin me conseil donc de consulter un endocrinologue avec une possibilité de traitement par LEVOTHYROX. En sachant que depuis le début de l'année j'ai perdu près de 10 kg, j'ai des problèmes d'insomnies, des palpitations au cœur par moment, et limite en tension. (il faut dire aussi que j'ai eu pas mal de pb personnel, décés de ma mère, pb de harcèlement au travail, phlébite...). Quand je lis les effets indésirables de ce médicament cela me fait un peu peur de faire un traitement. Pouvez vous me renseigner sur cette maladie.

    #147132
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Très élevés ????

    Pour les anti TG oui mais pas les anti TPO qui sont les anticorps qui signent la maladie d’Hashimoto.

    L’analyse des hormones T3 et T4 n’a pas été faite et comme votre TSH est correcte, il faut absolument les faire analyser afin de savoir si il vous faut ou pas des hormones.
    Ce n’est pas parce que vous avez des anticorps que le traitement est nécessaire.
    La seule TSH n’est pas suffisamment indicative et donc seules les hormones et les symptômes doivent être prit en compte pour savoir si le traitement est justifié ou pas.

    Une échographie doit aussi être faite.
    Si il y a nodule ou goitre, les analyses des hormones permettront aussi de savoir quel est traitement sera adapté et à quel dosage.
    D’ailleurs vos symptômes ne sont pas conforment à une hypothyroïdie mais plus à une hyperthyroïdie.

    Le Levothyrox n’a pas d’effets indésirables sauf dans le cas, où il y a surdosage ; d’où la nécessité de faire absolument analyser les hormones.

    #147235
    puce60
    Participant

    Merci pour avoir répondu aussi rapidement.

    Je viens d’aller consulter mon médecin. il n’a pas jugé nécessaire de m’adresser vers un endocrinologue car la TSH est dans les normes.
    Il a palpé m’a thyroïde, elle aussi normale.
    Pour lui il n’y a pas de traitement préventif pour contrecarré les anticorps donc il faut attendre et faire un autre contrôle de la TSH dans 6 mois.

    #147253
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La TSH seule n’est pas suffisante.
    Il faut faire analyser aussi les hormones.

    Et la palpation de la thyroïde ne permet en aucun cas de dire avec certitude qu’il n’y a rien d’anormal.
    J’ai très souvent lu que des médecins disent « y a rien » à la suite d’une palpation et qu’en fait l’échographie montrait bel et bien un goitre et la présence de plusieurs nodules.
    Comme le contraire est vrai aussi. Des médecins disent qu’il y a goitre et nodule et qu’en fait il n’y a strictement rien.

    Donc seule l’échographie permet de dire ce qu’il en est exactement.

    Donc soit vous insistez auprès de votre médecin, soit vous en changez ou vous consultez directement un endo, en sachant que vous ne serez alors pas remboursée complètement.
    Mais une TSH à 0,9 et présence d’anticorps ne dit pas que les hormones sont elles normales.
    La TSH peut être basse pour diverses raisons dont un problème à l’hypophyse ou la présence d’anticorps antirécepteurs de la TSH qui n’ont pas été analysés dans votre cas.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.