Portrait de NOUNOUCHE28

Bonjour Christiane,

Je viens de lire une discussion où tu disais que la thyroide et les problèmes hépatiques pouvaient donnaient des symptomes assez semblables que ceux de la fibromyalgie.
Comme tu commences à me connaitre, moi et mon anxiété, cela m'ammène quelques questions. En effet, depuis le début des mes problèmes, je ressens presque quotidiennement une douleur (modérée mais une douleur quant même) et comme un poids, une gêne du côté du foie.
J'ai, à l'époque, passé plusieurs échographie abdominales car les prises de sang montraient un résultat un peu élevé de la bilirubine libre (non conjuguée). Les échographie se sont révélées normales et ils en ont concluent à une maladie de Gilbert.
J'ai vu qu'il pouvait y avoir un rapport avec la thyroide par rapport à un problème de conversion, je sais qu'il y a un rapport avec le foie.
Alors, je me pose à nouveau des questions. Peut-il y avoir un rapport avec la thyroide et le foie ?
J'ai l'impression de ne pas être très claire, j'espère que c'est à peu près compréhensible et excuse-moi si ce n'est pas le cas !
Bon week-end.

Lolo.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui et comme tu l'as dit il s'agit de la conversion de la T4 en T3 qui peut être modifiée mais de deux façons : soit en étant trop importante et dans ce cas, on a un excès d'hormones T4 converties en T3 ce qui peut alors donner des symptômes d'hyperthyroïdie ; ou au contraire donc un manque de conversion et donc moins de T3 ce qui entraîne alors une hypothyroïdie.
Et c'est dans ce dernier cas, qu'on a souvent les mêmes symptômes que la fibromyalgie puisque ceux de l'hypothyroïdie sont similaires.

C'est ce qu'on appelle les hyper et les hypo à T3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de NOUNOUCHE28
J'aime 0

OK, alors est-ce les problèmes thyroidiens qui entrainent des problèmes hépatiques ou l'inverse ? Et de quels sortes sont les problèmes hépatiques ?

mes T3 sont à 3,24 pg/ml (norme 2,00 à 4,40)

et mes T4 sont à 1,17 ng/100 ml (norme 0,93 à 1,70), ces résultats sont de cette année et par contre j'ai un autre résultat des T4 qui date de 2005 et qui était de 1,67.

Penses-tu que j'ai ce problème de conversion qui concerne le domaine hépatique ou pas du tout ? Je sais que tu me parles d'hypothyroidie mais, dans mon cas y-a-t-il un rapport avec le foie ou pas ?

Dans un autre domaine, et celui-là concerne plutôt la fibro (désolée, je ne suis pas sur le bon thème !) mais en ce moment, et cela me le fait régulièrement j'ai un nerf au niveau de la lèvre inférieure qui se contracte, cela dure une seconde mais je trouve que l'endroit est plutôt bizarre, je n'ai jamais entendu parler de cela au niveau de la bouche. De plus la sensation est différente d'un air qui saute, c'est vraiment une impression de contraction, ,d'étirement... Egalement bien sûr différente d'une crampe mais s'agit-il simplement d'un manque de magnésium ?
Merci Christiane et n'oublies pas prends soin de toi ! On est bien plus nombreux à t'apprécier sur ce forum que l'inverse, heureusement (je fais référence à une autre discussion côté fibro... ) !!!

Lolo.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
OK, alors est-ce les problèmes thyroidiens qui entrainent des problèmes hépatiques ou l'inverse ? Et de quels sortes sont les problèmes hépatiques ?

En principe c'est le problème hépatique qui peut entrainer un manque ou un trop d'hormones T3.

Mais un trop ou un manque d'hormones peut aussi induire un dysfonctionnement hépatique puisque dans le premier cas, l'organisme travaille en super accéléré, alors que dans le deuxième cas, il travaille beaucoup plus lentement et donc dans les deux cas, les troubles hépatiques, digestifs et autres peuvent survenir.
C'est pourquoi d'ailleurs un dysfonctionnement thyroïdien quel qu'il soit à autant de répercussions sur TOUT l'organisme et c'est pourquoi il est très agaçant de constater que bien trop de médecins n'en tiennent pas suffisamment compte.

Les T4 et les T3 sont trop basses.
En 2005 c'était les mêmes normes ?
Si oui cela montre bien que la thyroïde travaille moins qu'avant.
Donc il faudra recontrôler ces taux très prochainement afin de voir si ils se maintiennent comme la dernière prise de sang, ou si ils sont plus dans la tendance de 2005 et dans ce cas, ce serait une exception ces taux bas.

Mais attention aussi de penser à faire le contrôle sanguin dans la même période du cycle menstruel car il peut jouer un rôle important dans les différences des résultats.

Le résultat actuel ne montre pas un problème de conversion mais tout simplement un manque d'hormones. Donc une thyroïde qui fonctionne un peut trop faiblement.

Je vois ce que tu veux dire au sujet de la lèvre. As-tu aussi des picottements dans le même temps, ou à d'autres moments ?
Si oui, je ne peux pas te dire avec certtitude d'où cela provient mais je peux te dire que j'ai la même chose très régulièrement.
Alors thyroïde ou fibromyalgie ????? Grande question. Voire même qui sait.... autre chose ????
Là je donne ma langue au chat !!! lol

Je prend soin de moi, rassures-toi.
Pour le moment, je m'octrois d'ailleurs des vacances pour certains sites.
Quant aux mal intentionnés, ils n'aiment pas trop quand on leur casse un peu leur petit jeu destructeur.
Et je m'en prendrais toujours plein la figure tant que je ferais en sorte que ces gens ne nuisent pas aux malades qui sont près à tout pour ne plus avoir mal.
Je ne peux pas supporter les tentatives d'abus de confiance.

Qu'ils soient déjà contents que je laisse leur message en place. Car ils permettent de dénoncer justement ce type de pratiques et donc cela permet de mettre en garde les personnes qui pourraient être intéressées.

Bonne journée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Thyroide et problèmes hépatiques."