Thyroide besoins renseignements

Home Forums Endocrinologie – Diabète Thyroide besoins renseignements

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #60693
    Pitchounette71
    Participant

    Bonjour

    Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu’un a déjà été dans ma situation.
    Alors voilà j’étais suivie par une endocrinologue pendant plusieurs années suite à la découverte de trois nodules. Les nodules ont été ponctionnés et ne sont pas cancérigènes. Ma TSH a toujours été à la limite basse et ma T4 aussi mais jamais en dessous des normes et les anti TPO supérieurs à la norme (mais pas trop élevés non plus). Cette endocrino m’a toujours dit que j’avais une thyroïdite d’Hashimoto mais qu’il fallait attendre que tout se déclenche pour mettre en place un traitement. J’ai toujours eu des problèmes de régulation de poids, je peux prendre beaucoup de poids d’un coup et il m’est arrivé récemment de perdre pas mal alors que je n’arrêtais pas de manger (la grande tendance chez moi est la prise de poids sans raison particulière ou la faim très augmenté).
    Il y a quelque temps (vers mars) je me suis sentie très mal, pas mal d’angoisses (bon je ne suis pas d’une nature calme et non stressée) avec perte de poids et sensation de brulures, picotements sur la peau (toujours aux mêmes endroits). Bien évidemment mon médecin m’a dit que cette sensation était due à l’angoisse sauf que connaissant parfaitement les crises d’angoisse je n’avait jamais rien eu de tel… Malgré la prise d’un anxiolytique et d’un antidépresseur léger, les sensations restées très longtemps. A ce même moment le médecin a découvert que j’étais carencé en vitamine d et aussi en calcium donc prise de vitamine d et de calcium.
    Mon conjoint m’a conseillé de voir un autre endocrinologue pour un deuxième avis.
    Ce dernier m’a dit que je n’avais absolument aucune thyroïdite d’Hashimoto (résultat + échographie pratiquée), juste des nodules et m’a donc fait faire toute une batterie de test. Il m’a dit que j’ai la TSH plutôt basse et les T4 aussi ; il fallait donc regarder les T3 et tout un tas d’autre chose. Il serait plus en faveur d’une hyperthyroidie justifiée par la TSH, les T3 et T4 bas…..

    Je vous communique les résultats :

    Parathormone : 29ng (12 à 88)
    soit 3 pmol/L (1,3 à 9,3)

    T3L : 2,36 pg/mL (2,00 à 4,00) soit 3,63 pmol/L (3,08 à 6,16)
    T4L : 0,75 ng/dL (0,7 à 1,7) (valeur antérieure : 0,77) soit 9,7 mpol/L (9,0 à 21,9)
    TSH : 0,83mUl/L (0,34 à 3,80) (valeur antérieure : 0,41)
    AC Anti-thyroperoxydase : 21,4 UL/ml (inf à 9,0) (valeur antérieure : 31,6)
    AC Anti-Thyroglobuline <0,9 Ul/mL (w à 6,0)
    Ac Anti-récepteur de la TSH (analyse en cours)
    Vitamine d(D2+D3) : 23,6 ng/mL(30 à 100) soit 59nmol/L (75 à 250)
    Calcium ionisé : 1,19 mmol/l (1,17 à 1,30) soit 48mg/l (46 à 52).

    Du coup je trouve que mes T3 et T4 (bien que dans la norme) sont un peu bas, ma TSH a toujours été dans ces normes là (0,44 ou 0,80) alors que du coup elle devrait être élevée aux vues des T3 et T4... Bref c'est un peu chinois tout ça pour moi, tout ce que je sais c'est que je prends facilement du poids, que j'ai parfois des angoisses et des fois de gros coups de pompes et que depuis un an je pers mes cheveux en pagaille.... Parfois mes ongles sont tous mous, bref ça ce n'est pa strop grave.

    A la scintigraphie (pas encore le compte rendu écrit). Le Médecin que j'ai vu après l'examen me dit qu'on retrouve bien les trois nodules et qu'ils captent l'iode plus que la thyroïde (donc chauds??) mais que ma tsh et mes t3 et t4 n'étant pas en dessous je n'ai ni hyper ni hypo et que l'endocrinologue ne fera que certainement suivre l'évolution. Je ne le vois que le 17 octobre mais lui m'avait dit qu'il trouvait ma tsh et mes t4 un peu bas meme si pas en dessous des normes c'est pour cela qu'il faisait faire le bilan complet et la scinti.

    Ma dernière écho indique : dimensions de la thyroide :
    Lobe droit : 54.5X22N5X16.7 mm soit un volume de 10.7 cm3
    Lobe gauche : 47.4X14N7X14.4 soit un volume de 5.3c3
    Isthme : 2.4 mm.
    La thyroide est donc un tout petit peu plus petite que lors de l'examen réalisé en août 2013. Ses contours sont réguliers sans effraction capsulaire visible.
    Le lobe droit est le siège de deux nodules tissulaires, l'un antérieur mesurant 12mm de grand axe horizontal pour 17mm de haut et 8.8mm dans le plan antéropostérieur.
    Ce nodule est homogène, indolore sous la sonde, entouré par un fin liseré hypo echogène. Sa vascularisation est à la fois périphérique et à un moindre degré centrale.
    Un 2ème nodule un peu plus échogène est repéré à son pôle inférieur mesurant 6.6mm de haut pou 9X5.8mm dans le plan transversal.
    Le lobe gauche est le siège d'un nodule hypo échogène bien limité de 9X5.8X10 de grand axe vertical. Tous ces nodules sont indolores.
    Le nodule à gauche et le nodule plus bas situé à droite ont une vascularisation plutôt périphérique.
    Le reste des deux lobes thyroidienss et l'isthme sont bien homogènes.
    Pas d'adénopathie de taille significative le long des axes jugulo carotidiens ni d'anomalie manifeste de l'oesophage lors de la déglutition.
    Conclusion : thyroide de développement asymétrique, le lobe droit étant un peu plus volumineux, à peu près de la même taille voire plus petite que lors de l'examen de 2013 avec comme précédemment deux nodules à droites, tous deux ayant augmenté de volume et un nodule à gauche apparemment inchangé sans adénopathie satellite.

    Depuis quelques jours je fais de la tachycardie sans raison apparente... alors bien évidemment ces crises me stressent ce qui n'arrange pas le shmilblick lol.

    J'ai été un peu longue et je m'en excuse mais je préfère vous donner toutes les infos que j'ai. SI quelqu'un a déjà eu cela (TSH, T3 et T4 limite basse et anti TPO un peu élevés) et les symptômes accompagnant ça serait un plaisir de pouvoir discuter.

    #170573
    Pitchounette71
    Participant

    Personne??!!!!!

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.