Portrait de Colluvion

Bonjour.
J'ai un taux de TSH nul, je n'ai plus de glande thyroïde et je prend des hormones thyroïdiennes de synthèse depuis 6 ans (200 µ) et j'ai pris 32 kg. (j'en pèse 92 pour 1.69 m). Les problèmes osseux ne font que s'aggraver. (arthroses, becs de perroquet, épines osseuses, douleurs aux tendons, ets;)
Comme le taux est effondré, mon dosage a été ramené à 175 µ
le TSH est toujours nul, mais je perd mes cheveux, je suis fatiguée, mes ongles sont effrités et pour ne pas grossir encore, je ne dois presque plus rien manger. La diéticienne ne sait pas ce qu'elle peut encore supprimé.
Je me sens mal, j'ai des troubles de la concentration, je passe par des phases de chaleur intense suivie de frilosité. Je suis toujours fatiguée mais ne sais pas vraiment dormir, J'ai l'impression que je plonge lentement mais sûrement vers la dépression.
Qui a déjà connu cela et qui peut me suggérer des solutions.
Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

A part la TSH analyse-t-on aussi les T3 et les T4 ?
Si pas il faudrait envisager de le faire.

Prends-tu bien ton Levothyrox à jeun 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner afin d'éviter qu'il se retrouve dans le bol alimentaire ?

Si tu prend d'autres traitements tel que fer, caclium,... il faut le prendre à au moins 2 heures d'intervalle du Levothyrox. certains médicaments interagissent avec le Levohyrox voir il peut exister certaines associaitons qui sont nuisibles.
Ces recomandations sont faites par le laboratoire Merck lui-même.

Certains médicaments peuvent modifier la physiologie thyroîdienne (anti-arythmique, béta-bloquant,.......) et peuvent perturber les résultats sanguins, tel que la cortisone par exemple.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Colluvion
J'aime 0

Le médecin ne prend pas les T3 et T4 en compte.

Il ya 13 ans que le petit déjeuner est impossible parce que tous les matins, j'ai encore mon souper de la veille dans l'estomac, la nuit, je met des heures à digérer quoique ce soit, mon métabolisme est très ralenti. Es-ce que cela serait une partie du problème ?

Donc en me levant (vers 7 h) je prend mon elthyrone et mon premier repas de la journée est quand j'ai faim, soit vers 10-11 heures, et je soupe vers 18 H - 19 H (et lèger)

En fait, j'étais très bien avant l'opération et depuis je suis dépressive, et c'est une lutte de tous les jours pour ne pas être amorphe.
Actuellement, j'ai une tension de 112/86 et un pouls de 42 (c'est pas beaucoup pour quelqu'un qui est censée avoir trop d'hormones thyrodienne dans le corps)

avant hier j'ai pris 2x mon elthyrone (soit 350 µ) et ce sans m'en rendre compte, (c'est lundi que je m'en suis aperçue) j'ai été bien toute la journée de dimanche. : pas de sueurs, ni palpitations, ni crise de tétanie (ou spasmophillie) envie d'entreprendre des choses, de bien m'habiller, de voir des gens, d'inviter mes enfants, ........
Lundi en milieu d'après midi, tout cela a commencer a retomber

Je ne prend plus que cela, j'ai supprimer le 1/2 somnifère prescrit le soir (que je prend depis l'opération), je prends des anti douleurs (panadéïne) uniquement quand les douleurs sont insupportables.

Je vais obtenir un rendez vous d'un autre endocrilogue, quand j'aurais récolter quelques renseignements.

Curieusement, une de mes connaissances, qui a un léger trouble de la thyroïde prend 300 µ tous les jours et elle se sent bien.
Moi qui n'ai plus de glande du tout, on me descend à 175 µ et on parle de encore le diminuer parce qu'il n'y a de TSH.
En fait, on s'en fout de ma qualité de vie, pourvu que les analyses répondent aux normes.

Merci de votre soutien à tous. C'est ce qu'il me faut pour me battre, vous m'avez donné courage.
mille fois merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

bonjour,

L'hypothyroïdie ralentit l'organisme.
Même si tu ne déjeune pas il faut bien prendre ton Levothyrox le matin et en dehors de tout autre traitement.

Le fait que ton médecin ne tienne pas compte des T3 et des T4 est peut être justement la source de ton problème d'hypothyroïdie non stabilisée.

Les T4 sont le réservoir pour fabriquer les T3.
Donc si tu n'as pas assez de T4 tu n'as donc pas assez non plus de T3 qui elles sont les hormones réellement actives.
Et il se peut aussi qu'en revanche tu ais beaucoup de T4 mais que la conversion des T4 en T3 ne se fasse pas bien ou pas du tout.

Et vu les problèmes de digestion que tu décris je pense que c'est ce problème là qu'il faudrait régler en priorité chez toi. Il faudrait consulter un gastro-entéologue.

Quand au dosage de ta connaissance il ne faut pas le comparer au tien.
Déjà peut être qu'elle prend son traitement le soir. Des dosages aussi importants sont souvent retrouvés dans ce cas de figure.
Ou il peut aussi être dû au fait que cette personne soit corpulente.

Ceci dit des chiffres dans les normes ne sont pas le reflet que tout va bien pour la personne. Et ca c'est très difficile à faire comprendre à certains médecins qui soignent les chiffres et pas le malade.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Colluvion
J'aime 0

Bonjour.
J'ai été pas mal souffrante et ai encore pris 5 kg, cela met fait 95 kg pour 1 m 69, (je commence à avoir de sérieuses caintes car je mesurais 1 m 70 il y a quelques années, le médecin me dit que c'est le poids sur mes os)
La connaissance dont je parlais mesure 1.63 m et pèse 52 kg.
Elle dors bien, n'est pas nerveuse, n'a pas de palpitations et prend son Elthyrone en une fois au matin.
Elle est toutefois astreinte à suivre un régime basses calories très contraingnant jusqu'à la fin de sa vie, donc j'hésite à consulter son endocrinologue.
La première chose c'est avoir accès à mon dossier médical, ce que le médecin me refuse, bien que cela soit contraire à l'esprit de la loi.
Donc, il faut que j'en trouve un autre à qui je pourrais faire envoyer mon dossier et qui me le remettra pour consultation. Toutes mes prises de sang se trouve dans ce dossier ainsi que l'évolution.
Ensuite, je chercherais un excellent endocrinologue, mais cela ne va pas être évident : je me vois mal poser la question :prener vous en compte les T3 et T4 ?
Et pour conclure, votre soutien est la chose la plus précieuse pour l'instant.
Grand Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tu habite en Belgique ?

En France, il y a la loi de mars 2002 qui donne obligation aux médecins comme aux établissements de soin de remettre le dossier médical à la demande du patient.

En Belgique, j'ai trouvé ce document sur le sujet : http://www2.fulmedico.org/a/article.php?id_article=282
Dans ce document, le médecin pourra avoir accès au dossier sous certaines conditions, mais le patient lui le pourra-t-il ???

"Ensuite, je chercherais un excellent endocrinologue, mais cela ne va pas être évident : je me vois mal poser la question :prener vous en compte les T3 et T4 ?"
Pourquoi pas ? Cela t'évitera une perte de temps, d'argent et surtout cela empèchera que tu ais encore un coup au moral en te rendant compte qu'une fois de plus on ne te prent pas au sérieux.
C'est bien connu queles médecins soignent les chiffres et pas le patient.
Tant que les chiffres sont dans les normes c'est bon pour eux.

Pourtant voici ce que dit un extrait d'un compte rendu du congrès de la fédération internationale de la thyroîde :

"1- ANALYSES DE TSH, T4, T3
Les normes de laboratoire sont incluses dans une fourchette, hors cette fourchette a été établie d'après une moyenne de résultats sur la population en général.
Il faut savoir que chaque individu a son "point fixe" de T4, point qui ne varie que très peu, et en fonction duquel monte ou descend la TSH. Peu de gens connaissent leur propre "point fixe". L'analyse de laboratoire peut montrer un taux "normal", mais celui-ci peut ne pas convenir.
Le Dr Stephen Langer dit : "Même une infime déficience en hormones thyroidiennes peut causer un nombre et une variété incroyables de symptômes qui exercent un véritable sabotage sur notre santé physique, émotionnelle et mentale."
Certains médecins américains pensent que cette fourchette est beaucoup trop large. En janvier 2001, l'Association américaine d'Endocrinologie a officiellement déclaré qu'un niveau de TSH entre 3 et 5 devrait être considéré suspect."

Il serait intéressant que bien des médecins réfléchissent à cela et surtout en tiennent compte.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Colluvion
J'aime 0

Merci beaucoup pour la réponse.
J'avance à petits pas.
La meilleure que je viens d'apprendre, est que la non-communication du dossier médical peut se faire si dedans se trouve un rapport neurologique ou psychiatrique, car le patient ne serait pas assez intelligent pour en comprendre les termes (j'ai les deux, puisque j'ai été déclarée psychosomatrice). Il existe une parade : faire envoyer son dossier médical à un autre médecin traitant. J'en cherche un qui n'aime pas garder les papiers chez soi.
Il faut savoir qu'en Belgique, l'Ordre des Médecins est plus puissant que la Loi.
J'ai fait la connaissance d'une presonne qui fait le même parcours que moi, donc je sais déjà quels sont les endocrinologues à éviter.
Mais cela ne me gêne plus de demander s'ils prennent en compte les T3 et T4.
Il y a encore des médecins intelligents,qui réfléchissent, se tiennent au courant et s'investissent pour assurer le bien être du patient.
Je continue à vous tenir au courant.
Là de suite, je vais consulter un juriste d'une union de consommateurs qui s'occupen aussi de santé (je ne peux cité le nom) auquel je me suis affilie.

Je vous tiens au courant.

Merci et à bientôt.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit.. je ne connais pas trop ce site.. et j'aurais une question à poser.Voila depuis qq tps.. je me pas trop bien.. malaise passager, vertige.. insomnie, j'ai perdu environ7kg depuis le mois de juillet ( j'ai 20ans, et pese maintenant 70kg au lieu de 76 et des poussieres) sans changer de regime alimentaire. Je vais à la selle tous les jours et j'ai toujours tres chaud.. en toutes circonstances. Vu l'approche des exams, j'ai fais une prise de sang, et mon docteur n'a rien découvert d'anormal. C'est en examinant que j'ai pu voir que mon taux de TSH etait élevé par rapport à la norme. Je devrais etre entre 0,2 et 4,2 mais je suis à 7,27µUI/ml.. est ce que cela à avoir avec ca? mon taux de T4 libre est de 16,8mole/l , donc juste bien entre les bornes de la norme. Je ne m'y connais pas du tout, donc j'aimerais avoir un avis.
Merci d'avance,

Arnaud

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ta TSH indique une hypothyroîdie mais les symptômes que tu décris sont eux très hyperthyroïdiens, mais il est vrai que les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre.

Tes T4 sont juste bien dans les nomes mais plus vers le haut ou vers le bas ?

Je peux te donner un tout petit cours d'endocrinologie simplifié :
"La TSH c'est l'hormone de l'hypophyse qui indique comment la thyroîde doit fonctionner.
Les T3 (environs 20% directement) et les T4 sont les hormones fabriquées par la glande thyroîde.
Les T4 sont converties par le foie pour fabriquer des T3 mais aussi des T1 et des T2 qui sont les hormones qui aident à fixer l'iode à la thyroïde.

Lorsque la thyroîde ne travaille pas assez donc les T3 et les T4 sont basses, l'hypophyse lui envoie des signaux. Plus il y a de signaux plus la TSH monte.
Donc hypo = TSH haute, T3 et T4 basses.

L'hyper c'est le contraire. La thyroîde fabrique trop d'hormones donc les T3 et les T4 sont élevées et la TSH elle chute puisque l'hypophyse n'envoie aucun signal.
Donc hyper = TSH basse, T3 et T4 élevées.
Par ces taux on surveille le dysfonctionnement thyroîdien.
Mais il y a des variantes mais je vais pas t'embéter avec ça maintenant. Very Happy

Il existe également le dysfonctionnement du système immunitaire qui entraînent une augmentation importante des auto-anticorps antithyroïdiens.
Leur augmentation montrera soit une maladie d'Hashimoto qui donnera une hypothyroîdie définitive.
Mais Hashimoto à la particularité d'être présente en 3 phases :
- hypothyroîdie = la phase la plus courante
- hyperthyroïdie
- euthyroîdie = taux thyroïdiens dans les normes.

Il y a aussi la maladie de Basedow qui elle est une hyperthyroïdie.

Le diagnostic : est réalisé par le biai d'un bilan sanguin. On fait la recherche des auto-anticorps antihyroïdiens :
- les anticorps antithyropéroxoïdases dit anti TPO,
- les anticorps antithyroglobulines dit anti TG.
- les anticorps anti récepteurs de la TSH dit anti TRAK qui eux signent la maladie de Basedow mais qui se retrouvent dans 10 % des cas également dans les maladies d'Hashimoto.

On réalisera également une échographie thyroîdienne qui permet de dépister un goitre et d'éventuels nodules."

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Merci de ta reponse!

mon taux de t4 est vraiment entre les deux.. juste mon taux de tsh fort elevé.. cependant mon docteur ma signalé que ma thyroïde fonctionnait bien.. mon taux est -il anormalement elevé? ou bien un peu au dessus, sans etre trop grave..?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une TSH élevée signifie que la thyroïde ne travaille pas assez.

Tu as des T4 correctes mais les T3 n'ont pas été analysées et elles sont certainement trop basses. Elles sont les hormones réellement actives et leur taux agit directement sur la valeur de la TSH : quand il y en a de trop la TSH descend fortement, pas assez elle monte.
Donc ta TSH étant élevée et 7 c'est beaucoup, on peut supposer que ce sont les T3 qui manquent.

Il faut de toute façon faire aussi une échographie et si elle révèle un goitre et/ou un nodule, ce sera bien la preuve que la thyroïde ne fonctionne pas correctement.

Si ton médecin persiste à dire que ta thyroïde fonctionne correctement consulte un endocrinologue.

Il faut donc faire analyser les T3 car la TSH est hors norme et il faut savoir pourquoi mais aussi les anticorps.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

depuis quelques années , je fais des examens médicaux concernant ma thyroide
on a découvert que mon taux de TSH s'effonfrait ainsi que mes T3 et T4, on m'a mis sur levothyrox , tout est revenu à la normal puis il y'a un an mon taux de TSH s'est effondré encore une fois ,j'ai fait une irm de l'hypophyse qui a montré juste une asymétrie , retrecissement du côté gauche ,suspecte un micro adénome,en faisant des examens plus approndis ils ont aussi decouvert une demyelinisation du fibre optique , y a t-il un rapport ? les medecins me disent que c'est rien de grave mais je suis fatiguée et essoufflée, plus une perte d'appetit!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a un rapport.
D'ailleurs dès le départ les médecins auraient dû faire l'examen de l'hypophyse puisque la biologie indiquait que le problème était hypophysaire.

En effet quant la TSH les T3 et les T4 sont dans le même sens, donc en ce qui te concerne vers le bas, cela signifie que c'est l'hypophyse qui ne fait pas son travail correctement.
Et dans ce cas le Levothyrox ne fait que traiter une partie du problème mais absolument pas l'origine.

L'hypophyse commande à la thyroïde de travailler ou de ne pas travailler. Donc si le contre-maître n'est pas bon le travail est mal fait = dérèglement des taux thyroïdiens.

Tes symptômes correspondent à une hypothyroïdie qui est normale. Je vais essayer de t'expliquer mais en simplifiant car il y a des choses plus précises mais cela risquerait de tout compliquer.
L'hypophyse commande à la thyroïde de fabriquer des hormones thyroïdiennes c'est le taux de la TSH (Thyroïd Stimulating Hormone). Les hormones ce sont les T3 et les T4.

Lorsqu'il n'y a pas assez d'hormones le taux des T3 et des T4 est bas, la TSH elle sera élevée car cela correspond aux signaux qu'envoie l'hypophyse à la thyroïde pour lui dire de travailler = hypothyroïdie en résumé : TSH élevée, T3 et T4 basses.

Et au contraire lorsqu'il y a trop d'hormones, l'hypophyse n'envoie aucun signal. La TSH sera alors basse et les T3 Et les T4 élevées = hyperthyroïdie.

Dans ton cas tu n'as pas assez d'hormones les T3 et les T4 sont basses mais l'hypophyse n'envoie pas de signaux car elle-même à un problème.
Et donc dans ce cas tous les chiffres thyroïdiens eux sont dans le même sens.

On peut t'aider à ne plus ressentir ces symptômes d'hypothyroïdie en te donnant du Levothyrox.
Ce traitement ne sera pas forcément définitif. Tout dépend de savoir si le problème hypophysaire se traitera facilement. Si c'est le cas, la thyroïde devrait retravailler normalement.

As-tu un traitement pour l'hypophyse et es-tu toujours sous Levothyrox si oui à quel dosage ?
Peux-tu mettre tes derniers résultats avec les normes du labo ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cougar47
J'aime 0

Analyses sériques et symptômes face à face !
Bonjour ,
Cela a commencé par un ballonnement, suivi d'une constipation (qui a fini en crises hémorroïdaires très douloureuses) ; et d'une satiété.
Et ça a duré presque 10 jours.
Les selles n'étaient là que presque tous les 3 jours et au sortir de des toilettes, les douleurs hemmoroidaires allaient en s'amplifiant pendant plus de 3 heures après.
Ma 1ére visite chez le gastro, révéla un polype de la vésicule biliaire et un goitre multi nodulaire avec une légère anémie, ainsi qu'une
TSH ultrasensible de 0.7 (0.49 - 4.67) vers la mi-novembre.
Pour lui c'était clair : ablation de la vésicule tout de suite et celle de la thyroïde dans 2 mois !!
Entre-temps, j'avais commencé à maigrir sans m'en rendre compte je crois, jusqu’à passer de 90 kg environ à 70 (mon poids actuel) et ce en l'espace d'un mois voire 1 mois et demi tout au plus !!
J'ai 47 ans, sexe masculin de 1m78, célibataire et je vis un stress voilà presque 3 ans.
Sentant la cadence de mon coeur un peu anormale à mon goût, je passai une visite chez un cardio qui ne décela rien d'anormal mais m'envoya doser
ma T4 Libre : 13.6 (9.05 - 20.5)
et aussi
retester mon TSH : 0.88 (0.3 - 4.40).
Pour lui, j'étais euthyroidien et il me fallait passer une scintigraphie pour fixer la nature des nodules dont l'un faisait 21.7 mm, et donc statuer un peu plus sur mon état.
Chose que je n'ai pas encore fait, jusqu'à aujourd'hui.
Ma navigation virtuelle me poussa à aller consulter après lui une endocrino, suite à une note du site (bioform) qui affirmait que l'on pouvait être en hyperthyroïdie avec seulement une T3 Libre anormale !
Résultat du T3 Libre : 4.53 (3.52 - 8.56)
La Dame me fît aussi repasser une échographie plus détaillé de ma thyroïde, qui ne différenciait en rien dans sa globalité de la 1ére effectuée chez le gastro, à part un léger gonflement de la glande et donc me conseilla en fin de compte, de penser sérieusement à son ablation d'ici 3 mois ...?
A ce jour, je suis toujours amaigri avec un visage bouffi tout jaune que tout le monde remarque. Ainsi qu'une nette diminution du clignement des yeux et une très grande difficulté à me déplier mes jambes pour me mettre debout par exemple, si jamais je les garde croisés ne serait-ce que 15 bonnes minutes....un vrai supplice !
A noter aussi qu'il y a 2 ans de cela environ j'ai eu à 3 ou 4 reprises des boutons remplis de pue (herpès!) sur la face interne de mes cuisses ???
Je me pense hyperthyroïdien mais les analyses ainsi que le corps médical disent le contraire, qui a tort et qui a raison à votre avis ?....A moins que ça ne soit quelque chose d'autre ....!?
Merci pour votre aide .

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non vous n'êtes pas en hyper, vous êtes effectivement en hypo.

Votre TSH est quasi correcte et c'est même une belle TSH.
Mais le hic c'est que justement elle l'est trop. Bilan vous manquez d'hormones. Votre TSH ne stimule pas la thyroïde pour qu'elle produise plus d'hormones = vous en manquez.
Et le manque d'hormones comme le trop provoque des troubles du rythme cardiaque. D'où le fait que le cardio vous ait fait faire ces analyses.
Mais ensuite il faut savoir lire entre les lignes. Et là malheureusement les médecins se contentent généralement du fait que les résultats soient dans les normes.
Et là pour le coup vos T3 sont très basses, et ce sont les hormones réellement actives.

D'ailleurs la constipation et d'autres symptômes que vous donnez confirment cette hypothyroïdie.
Hypothyroïdie qui donc semble être provoquée par un manque de réaction de l'hypophyse aux taux bas des hormones T3 et T4.
Donc il se peut que le problème soit au niveau de l'axe hypophyse/hypothalamus. Une IRM et d'autres prises de sang pourraient probablement nous éclairer.

Les problèmes d'amaigrissement peuvent être dus aux problèmes gastro-entérologiques.
Donc là c'est à voir d'autant que vous dites le visage jaunis. Il y a un dysfonctionnement hépatique ? Un ictère a-t-il été détecté ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cougar47
J'aime 0

Merci d'avoir répondu Christiane ...
Mais comment se fait-il que je puisse être en hypothyroidie alors que que mes TAUX de TSH , de T4L et de T3L sont dans la norme ?!
J'ai fait hier une deuxième échographie abdominale dont le compte rendu est le suivant :
---------------------------------------------------------------------------------------------
* Un foie de taille normale , présentant des contours réguliers et une échostructure homogène.
* La vésicule présente au niveau de sa paroi interne des polypes.
* Le pancréas est de taille , de forme et d'échostructure normales.
* Abscence de splénomégalie.
* Les reins sont de taille et d'aspect échographique normaux.
* Absence d'ascite.
Au total :
- Polype de la vésicule biliaire.
- Absence de lithiase vésiculaire
----------------------------------------------------------------------------------------------
Et c'est ce qu'avait noté en gros la 1ére échographie qui date de plus de 4 mois maintenant.
Je vais revoir mon médecin traitant cet après-midi et je te tiens au courant @+

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vos T3 sont dans les normes mais pas correctes du tout ce qui sont deux choses totalement différentes.

Et là pour le coup vos T3 bien trop basses vous mettent en hypo.
Les T3 sont les hormones réellement actives et chaque cellule de l'organisme a besoin de la T3.
Donc une quantité insuffisante de T3 et c'est plusieurs cellules, donc plusieurs organes, ou muscles,... qui se retrouvent en difficultés = hypo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Taux de TSH effondré."