Portrait de val

Bonjour,
On vient de me diagnostiquer une synovite villo nodulaire de la hanche. Le rhumato que j'ai consulté pense que d'ici à 10, ou peut être moins, je devrais subir une intervention pour la mise en place d'une prothese mais que vu mon age (43), pour l'instant il préconise une synoviorthese à l'acide osmique.
Quelqu'un peut-il partager son expérience à ce sujet ?
Merci.

Portrait de anonymous
J'aime 0

La prise en charge est différente suivant les cas.

En cas d'atteinte locale (et de nodules) une simple surveillance par IRM.

ce qu'il faut garder en tête c'est préservation éventuelle de l'articulation. En effet il existe un risque de dégradation l'articulation vers une éventuelle arthrose. dans cette maladie rare on constate un taux de récidive variant de 0 à 12%.

Un deuxième complication susceptible de survenir apprécient lobectomie c'est-à-dire ablation de la synovie, elle a nécrose c'est-à-dire la destruction du tissu osseux.

Dans tous les cas comme il n'y a pas eu beaucoup d'opération de cette dans ce type de maladie osseuse il est difficile d'avancer quelque chose avec certitude.

Il existe une méthode qui porte le nom de trochantérotomie plus superficielle et qui est pratiqué par certaines équipes orthopédiques (Cochin).

On a également remarqué l'apparition des rémissions durables surtout quand la maladie est peu évolutive après synovectomie partielle fait sous arthroscopie.

La synoviorthèse avec acide osmique, ou isotopique n'a pu être évaluée parce que peu de gens ont subi cette opération

Actuellement les équipes en chirurgie orthopédique pratiquent de la façon suivante

Et médecins procèdent tout d'abord à un suivi de la maladie en faisant passer deux I.R.M. successifs.

Ensuite il pratique une Synovectomie (ablation des membranes synoviales) chirurgicalement . Celle-ci est complétée par une arthroplastie totale quanti constate l'articulation est très altérée (technique de synovectomie par voie large pour bien voir la qualité de l'articulation de la hanche même).

Certaines équipes préfèrent pratiquer une trochantérotomie dont nous avons parlé au-dessus. Celle-ci est modifiée pour ne pas blesser la circulationartérielle à ce niveau (circonflexe( surtout si l'on envisage pas de poser prothèse.

Dans certains cas on envisage une synoviorthèse plus tard.

Participez au sujet "Synovite villo nodulaire de la hanche"