Portrait de vivi47

on me propose une synoviorthèse par isotopes pour une arhrite de la cheville!
qui pourrait me donner des renseignements pour ce petit geste opératoire
j ai déjà fait une synoviorthese du genou à l acide osmique!! j en garde un très mauvais souvenir!!
merci de me répondre

Portrait de Joss.Randall
J'aime 0

Joss.Randall, Le sauveur des internautes, le justicier d'Internet a trouvé ceci pour vous :
Attention de ne jamais oublier de donner les sources.
en l'occurence il s'agit de Rédacteur : M. Olivro, P. Guggenbuhl, que je remercie.
Alors qu'est-ce qu'on dit à Joss.Randall....

Madame, Monsieur,

Vous êtes convoqué(e) dans le service de Radiologie pour la réalisation d'une synoviorthèse.

C'est un traitement local d'une articulation sous contrôle radiologique, par injection intra-articulaire stricte d'un produit chimique (acide osmique) produisant une "destruction ou abrasion chimique de la membrane interne des articulations, la synoviale".

L'examen se déroule dans des conditions d'asepsie stricte. C'est pour cela que le médecin est revêtu d'une casaque bleue, d'un masque et de gants stériles. Le point de ponction sera recouvert de petits champs de tissu bleu stériles. Vous veillerez tout au long de l'examen à ne pas les toucher.

Les manipulateur sde radiologie assisteront le médecin et seront à votre disposition avant, pendant et après l'examen.

Dans un premier temps, le médecin et le manipulateur de radiologie réalisent une arthrographie qui permet de visualiser votre articulation et de repérer la synoviale. L'arthrographie est réalisée en introduisant, après anesthésie locale, une aiguille in situ par laquelle est injecté un produit de contraste.

Dans un deuxième temps, et après contrôle de l'arthrographie, le médecin rhumatologue injecte, sous contrôle télévisé, de l'acide osmique puis des corticoïdes.

L'examen étant réalisé sous anesthésie locale, il est par conséquent peu douloureux. Cependant, des sensations de tension sont perçues surtout dans les petites articulations.

Après cette intervention, vous devrez garder l'articulation traitée strictement immobile durant 3 jours (vous munir de vos attelles, de vos orthèses si vous en avez).

La synoviorthèse des articulations des membres inférieurs implique une immobilisation totale de 48 à 72 h au lit, avec interdiction de se mettre debout même pour aller aux toilettes.

Nous vous conseillons de prévoir :

• le transport assis ou allongé pour le retour,

• une hospitalisation si vous avez plusieurs articulations à traiter le même jour (en parler à votre médecin au préalable).

Les heures et les jours suivant cet examen, vous pourrez avoir les urines colorées et percevoir des réactions douloureuses transitoires. Elles se traitent par antalgiques et glaçage, c'est-à-dire application sur la zone douloureuse de glace enveloppée dans un linge.

La durée de l'examen est d'environ 20 mn.

Si vous avez une infection, de la fièvre..., avant l'examen téléphonez-nous (02 99 26 71 55). Signalez si allergie connue ou asthme ou anticoagulant.

Le personnel médical et paramédical du service de radiologie est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci Joss
L'art de s'amuser en rendant service, toujours avec le sourire.

Portrait de vivi47
J'aime 0

merci joss Randal!
j ai déjà subi une synoviorthèse avec acide osmique!! aie! aie aie!!
ma question parlait de synoviorthèse par isotopes
merci quand même!

Participez au sujet "synoviorthèse"

Articles à lire concernant "synoviorthèse"

  • Synoviorthèse ... Le terme synoviorthèse désigne le traitement d’une affection inflammatoire ... }); La synoviorthèse a une action sur l’épaississement de la synoviale, due à ...