syndrome du défilé thoracobrachial

Home Forums Cardiologie – Circulation sanguine syndrome du défilé thoracobrachial

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 95)
  • Auteur
    Messages
  • #33493
    tewa
    Participant

    bonjour à tous…. quelqu’un connait l’opération de ce syndrome??? si oui, je souhaiterais un peu d’info… je suis atteint de ce syndrome depuis 4 mois, avec un arrêt vasculaire dans les 2 bras dès 35°.. et j’ai RDV avec un chir dans une semaine.. merci des infos

    #83115
    anonymous
    Participant

    Les syndromes de compression du défilé thoracho-cervico-brachial corresponde à un ensemble de troubles qui ne sont pas précisément définis et se caractérisant par des douleurs et des dysesthésies c’est-à-dire des troubles de la sensibilité à type de diminution ou d’exagération concernant les mains, le cou, l’épaule ou du bras.

    Cette maladie est plus fréquente chez la femme (35-55 ans) et est le résultat d’une compression neuromusculaire (des nerfs et des vaisseaux) de la zone qui correspond à la ceinture scapulaire c’est-à-dire à peu près la base du cou ou son préfère l’endroit où le cou s’implante dans le thorax. Il s’agit du syndrome du scalène antérieur, du syndrome de la côte cervicale. On ne connaît pas exactement avec précision le processus qui amène au syndrome de compression du défilé thoracho cervico-brachiale. Il peut s’agir de contractures musculaires intenses, de collection liquidienne de type inflammatoire, de déficit de vascularisation au niveau du plexus brachial etc.

    Les symptômes décrits précédemment peuvent être le résultat de la compression des vaisseaux qui passent au niveau de la clavicule ou des nerfs qui sortent de la moelle épinière au niveau du cou (plexus brachial) des nerfs qui viennent s’écraser contre une côte cervicale, une première côte thoracique anormale et peut-être un positionnement anormal du muscle scalène (un des muscles latéraux du cou).

    Les symptômes sont le plus souvent les suivants : sensation de fourmillements dans le bras ou dans la main dont la zone est variable et dépend du nerf du plexus brachial concerné. Le plexus brachial étant l’ensemble des nerfs qui sortent de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales de chaque côté. Il peut s’agir également de sensations bizarres concernant les faces latérales du thorax (fourmillements, perte de sensibilité, excès de sensibilité etc.). Certains patients présentent même des oedèmes, des changements de coloration de la peau (cyanose correspondant à un déficit de passage du sang avec peau froide) ou au contraire une exagération se traduisant par une coloration plutôt rouge (érythémateuse) de la peau, celle-ci devenant plus chaude, un phénomène de Raynaud. Ces perturbations peuvent évoluer (rarement) vers une gangrène (destruction des tissus) du bout des doigts.
    Le diagnostic est orienté grâce à la radiographie (découverte d’une côte cervicale), à l’auscultation : recherche d’un passage difficile du sang qui se traduit par un souffle au niveau de la clavicule ou du creux axillaire (sous le bras). L’angiographie (mise en évidence des vaisseaux par la radiographie après opacification de ceux-ci) permet quelquefois de mettre en évidence une ou plusieurs occlusions partielles des artères ou des veines axillaires (passant au niveau de la racine du bras). Cette affection est assez fréquemment confondue avec une autre.

    Le traitement du syndrome de compression du défilé thoracho cervico-brachiale est variable selon la cause. Les patients nécessitent de la kinésithérapie, de l’ostéopathie, les exercices physiques, de la rééducation. Quand il y a un obstacle identifié de l’artère sous clavière, il est nécessaire d’intervenir chirurgicalement.

    #87102
    ChristineS
    Participant

    Bonjour,

    je suis aussi atteinte du défilé thoraco-brachial, et je dois envisager l’opération. Comment cela s’est-il passé pour toi ?

    #87112
    marrona
    Participant

    J’ai une côte cervicale en plus à droite et une ébauche de côte à gauche (très clair sur mes radios), beaucoup de témoignages après opération sont très négatifs je dois voir un autre chirurgien pour un deuxième avis le premier ayant préconisé l’opération, j’ai très peur que faire?

    #87115
    marrona
    Participant

    je ne sais pas quoi faire j’ai entendu parler de réeducation peut-elle être utile dans mon cas, sachant que ma circulation est perturbée dans les bras et pas de pouls

    #87118
    marrona
    Participant

    la côte en plus bloque mon artère

    #87119
    ChristineS
    Participant

    je me reconnais dans tout ce que tu dis. je suis très inquiéte, et j’ai assez peur. Je n’ai que 31 ans, et deux petites filles à m’occuper.
    Et la douleur est là en permanence, et j’ai l’impression qu’elle s’accroit de jour en jour. J’ai aussi des absences de pouls. Et depuis quelques jours, très mal dans le cou, et l’impression de me paralyser des doigts de la main droite.
    J’aurai aimé rencontré quelqu’un souffrant des mêmes maux que moi, mais ça n’a pas l’air courant !!
    Es-tu sûr de vouloir voir plusieurs chirurgien ? si le second te préconise autre chose, que feras-tu ?

    #87120
    marrona
    Participant

    si il existe une possibilité d’échapper à l’opération qui est extrèmement douloureuse et ne garantit pas de guérison dans ce cas je ne me ferais pas opérer

    #87122
    marrona
    Participant

    rien qu’en tapant sur le clavier ma main droite est glaçée; j’ai l’impression de perdre mes forces je ne peux plus rien porter surtout pas à bout de bras, j’ai mal dans la mâchoire, le cou; les bras, je dors très mal car je ne trouve pas de position

    #87123
    ChristineS
    Participant

    si tu savais comme je te comprends !
    aucune position n’est confortable ! je me réveille toutes les nuits vers 2h00 en regardant les heures défiler, et en me tournant sans cesse tellement je suis engourdie et tout devient douloureux ! la moindre petite tâche (enfiler un pull, porter une assiette, et taper sur le clavier) devient un véritable enfer ! et mes doigts restent recroquevillés, je n’arrive plus à les allonger sans lutter !
    mais s’il existe aussi un autre moyen de guérison que l’opération, je ferais comme toi sans hésiter !

    #87125
    marrona
    Participant

    j’ai oublié de préciser mon âge j’ai 36 ans et j’ai l’impression d’en avoir le double
    j’ai l’impression que le moindre effort que je founit agit sur mon coeur

    #87126
    ChristineS
    Participant

    c’est en effet très difficile de surmonter ça au quotidien !
    dans quelle région vis-tu ?
    as-tu l’impression que le froid agit sur ton état ?

    #87130
    marrona
    Participant

    je ressent plus le froid du côté droit, je vis dans le val d’oise et toi?

    #87133
    ChristineS
    Participant

    c’est pareil pour moi.
    je vis dans le sud de la Somme, donc, ce n’est pas très éloigné.
    marrona, c’est un pseudo… masculin ou féminin ??
    en tous les cas, ça fait du bien de pouvoir se soutenir !
    merci !

    #87135
    marrona
    Participant

    pseudo féminin je crois d’ailleurs que ce syndrôme touche plus les femmes , cela me fait aussi beucoup de bien de trouver une oreille attentive quelq un qui me comprends vraiment

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 95)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.