suite hystérectomie totale

Home Forums Gynécologie – Obstétrique suite hystérectomie totale

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #43762
    gugutte
    Participant

    Bonjour,

    Voilà cela fait 9 jours que j’ai subi une hystérectomie totale, je suis rentrée chez moi 5 jours après l’opération, c’est encore un peu douloureux et il faut faire doucement au début comme me l’a dit le chirurgien.
    J’ai un traitement anti coagulant tout les soirs, mais ce qui m’inquiète c’est que j’ai encore des pertes marrons et surtout malodorantes bien que ce ne soit pas trés abondants je me demande si cela est normal, le médecin ne m’a rien dit à ce sujet?

    Si quelqu’un à une idée ,dois-je consulter mon médecin ou est-ce normal?

    J’ai rendez-vous avec mon chir le 25 février que faire en attendant,peut-être est-ce normal si peu de temps après l’intervention!

    Je remercie par avance toutes personnes ayant rencontré les mêmes problèmeset qui peuvent me renseigner.

    #110032
    allu
    Participant

    Courage, la récupération peut être longue.

    Je suis à 3 semaines de la même opération, je n’arrive pas encore à marcher normalement, ni rester assis longtemps. Tout le monde (mon médecin, mon kiné-ostéo, les sites informatifs que j’ai trouvé, les anciens malades…) disent de surtout se reposer au moins 3-4 voir 6 semaines. Pas de douleurs, sauf de temps en temps en fort élancement, mais facilement une sensation de pesanteur et tiraillement. Donc se coucher souvent dans la journée, ne rien faire qui provoque une douleur.

    Alimentation : faut beaucoup de protéines pour la reconstruction tissus, du zinc, fer, vit C, magnésium pour la cicatrisation de la peau, pour le tissus conjonctif et fascias (rudement secoués !) aussi calcium, magnesium, vit A,E, C, D et K.

    Bougez souvent vos pieds et chevilles, ainsi que mains, poignets et bras, tortillez-les pour stimuler la circulation veineuse, étirez l’arrière des jambes et le dos pour ne pas raidir. Mais attention, aucun mouvement ne doit se sentir dans le ventre ! Avez-vous toujours les bas anti-contention ? Je trouve que ça vaut le coup de les garder longtemps.

    Patience, faut donner du temps. Pour moi c’est difficile, j’étais très sportive, là tout fond et se ramollit.

    Peut-on faire de l’électrostimulation sur les muscles qui ne feront pas intervenir la zone abdominale (jambes, bras)? En exercices contre résistance c’est très difficile à isoler, même si je m’y connais vraiment bien (je suis prof de gym et Fitness).

    Ou faut-il laisser tout le corps au repos total ? Sauf que là tout le métabolisme commence à ralentir à la fonte musculaire…

    #110061
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Cela dépend surtout de la façon dont l’opération a été faite.

    Classique avec ouverture ou sous coelioscopie.

    Sous coelioscopie, je peux en parler pour l’avoir vécu, la récupération est très rapide puisque dès le lendemain le levé est possible.
    Une dizaine de jours au repos complet et on peu petit à petit reprendre des activités.
    La marche est le meilleur exercice de redémarrage.

    #110066
    gugutte
    Participant

    Bonjour,

    Pour ma part l’opération a eu lieu par voie basse, il est vrai que je récupère assez vite, si ce n’est ces pertes marrons fonçes et malodorantes qui persistent. Il est vrai que cela ne fait que 10 jours que j’ai été opérée, mais j’ai des moments de fatigue et je suis obligée de me reposer, surtout aprés le repas . De toute façon mon chirurgien m’avait prévenue de faire doucement les premiers temps! Mais je ressens aussi des moments de déprime car je n’arrive pas à fonctionner comme avant et ça me pose un problème.

    Mais aujourd’hui pas question de déprimer j’ai mes deux filles qui viennet passer le week-end à la maison.

    De plus je vais être grand-mère pour la première fois en juillet!!!!!!

    Merci de me répondre et tous mes voeux!!!

    huguette

    #110111
    allu
    Participant

    Oui, Gugutte, il n’y a aucune raison pour la déprime, c’est juste une nouvelle phase de la vie qui commence. Moi aussi, voir des bébés, même ceux des autres, me fait du bien. A chaque âge ses règles de jeu, faut s’adapter, il ne sert à rien de vouloir lutter contre !

    On m’avait dit que les pertes sont normaux, mais malodorantes pourront vouloir dire infection, allez voir votre médécin traitant pour vous rassurer, ce ce que je ferai.

    Par voie basse en effet vous allez récupérer tout à fait bien, mais faites attention dès que votre médécin vous donnera le feu vert pour le sport (pas trop tôt non plus, faut bien 4-6 semaines pour une cicatrisation complète) : commencez absolument par des exercices de réeducation de périnée avec un kiné, puis par de la gymnastique abdominale HYPOPRESSIVE, jamais les abdos « classiques » !

    Moi c’est longue car par voie abdominale ça me fait une cicatrice de 20 cm sur une ancienne césarienne, on n’a pas pu faire autrement. Donc la reprise ce n’est pas pour aujourd’hui. Même la marche me fait mal pour le moment.

    Bon courage, devenir grand-mère est FABULEUX ! Bizes

    #110112
    allu
    Participant

    En fait « sport » veut aussi dire toutes les activités quotidiennes, qui impliquent d’engager de la force musculaire : ne portez rien qui pèse plus de 2-3 kg jusqu’à la cicatrisation totale (4-6 sem) !!!! Donc pas de sacs de courses, surtout pas de pacs de bouteilles d’eau, ni paniers à linge, ni même d’autocuiseur plein d’eau !!! Si non vous poussez les organes restants vers le bas. Laissez le temps aux tissus restants de se consolider tranquillement. Ne conduisez pas non plus la voiture, ça tire beaucoup sur le plancher pelvien.

    Se reposer, s’allonger souvent dans la journée, est essentiel dans la récupération, c’est un état normal suite à l’opération, vous êtes en convaléscence, état qui a ses propores logiques.

    Je voudrais aussi savoir : quand on garde les ovaires en cas de hystérectomie totale, y a-t-il des risques de complication plus tard ? L’ovulation et le cycle mensuel continueront jusq’u à la ménopause naturelle, mais comme l’ovocyte ne s’évacue pas (il n’y a plus de règles car plus d’utérus) , est-ce que ça peut causer quelque chose ? Douleurs ? Dérèglement hormonal ? Je n’ai rien trouvé là-dessus comme info.

    Merci d’avance de vos réponses.

    #110114
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    [quote]Je voudrais aussi savoir : quand on garde les ovaires en cas de hystérectomie totale, y a-t-il des risques de complication plus tard ? L’ovulation et le cycle mensuel continueront jusq’u à la ménopause naturelle, mais comme l’ovocyte ne s’évacue pas (il n’y a plus de règles car plus d’utérus) , est-ce que ça peut causer quelque chose ? Douleurs ? Dérèglement hormonal ? Je n’ai rien trouvé là-dessus comme info.[/quote]
    J’ai été opérée il y a 15 ans avec conservation ovarienne et aucun soucis de constater.

    #110180
    gugutte
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses et effectivement j’ai pris rendez-vous chez mon généraliste en fin de matinée pour avoir une réponse quant à ces pertes malodorantes et de plus je ne peux plus aller à la selle sans aide de lavements.

    Au départ mon gynéco m’avait dit que ce devait être le fibrome qui me comprimait les intestins mais là ce n’est plus le cas!!!

    Je me rends compte avec le recul que ce problème associé avec douleurs du bassin dure depuis le mois de juin et cela devient handicapant.
    J’espère avoir des réponses et surtout un traitement efficace après ma consultation que j’aurais du avoir plus tôt!! Mais j’ai toujours l’impression d’aller voir le généraliste pour pas grand-chose! Mais là c’est mon mari qui m’a poussé à prendre rendez-vous, il dit qu’il en a marre de me voir souffrir!!!!!

    Je vous tiendrais au courant. A++++++++ Gugutte

    #110192
    allu
    Participant

    Bonjour,

    Je vois que je ne suis pas la seule qui laisse les choses trainer… J’ai bêtement laissé mes fibrômes grandir 4 ans de trop, et là quand je ne pouvais plus reculer, ça m’a fait une opération très importante, y en avait partout.

    La digestion est très importante pour l’état de santé général, qqn n’a-t-il pas dit que l’intestin est notre 2e cerveau ?

    La constipation et les gaz intestinaux (qui font très mal!) est une conséquence tout à fait normale du fait que la région abdominale est immobilisée : la dynamique de l’avancée normale de la digestion, surtout le fonctionnement des intestins’, est crée par les mouvements (contractions et étirements) multiples de tous les mucles de la ceinture abdominale (y en a beaucoup). Là il n’y a plus de ces mouvements du tout ! C’est pareil pour la circulation veineuse etlymphatique dans les jambes, là à cause de l’immobilité il n’y a plus « d’aspiration thoracique » active, et ça peut stagner.

    C’est en premier lieu avec l’alimentation que vous pouvez remedier à la bone digestion, moi ça marche très bien :

    – beaucoup de fibres : pas de pain ou pâtes blancs, mais pain complèt et des céréales complets, des graines, légumes verts
    – les graines de lin sont très bien contre la constipation
    – buvez beaucoup, même si du coup la vessie se remplit souvent aussi. Hépar doit être le meilleur eau pour ça.
    – évitez tout ce qui vous constipe
    – mangez des pruneaux, buvez le jus de pruneaux (trempez 3-4 pruneaux dans un verre d’eau), et de la rhubarbe, des raisins secs, du jus de raisin
    – vitamine C
    – massez très doucement votre estomac en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles du montre (très doucement bien sûr, çane doit pas faire mal), c’est le sens de la digestion dans les intestins
    – massez vos jambes surtout dans le sens de la circulation veineuse et lymphatique: du pied vers l’aisne
    – massez votre tronc, en appuyant entre les côtes en dessous et endessus et à côté des seins (insistez sur des points sensibles, comme ça vous vous faites du Shiatsu Do-In, sur moi ça marche très bien)

    Allez voir le site http://www.passeportsante.net

    J’ai justepris du spasfon quand j’ai de trop fortes douleurs (colliques je suppose) après le petit déjeuner.

    Bon courage !

    #110226
    gugutte
    Participant

    RE-bonjour,

    Bon voilà c’est fait j’ai vu mon médecin ce matin, tout d’abord il m’a après examen prescrit du « FORLAX » pour ma constipation récurrente,puis un anti inflamatoire pour mes douleurs aux bassins, mais vendredi matin j’ai rendez-vous pour une radio bassin+hanches et avec les résultats je reviens le voir.
    Quant aux pertes malodorantes qui m’inquiètaient, vu que je n’ai pas de fièvre il pense que c’est normal ce serait les points qui provoqueraient cela mais que ce devrait s’arranger d’ici quelques jours, sinon je dois rappeler mon chirurgien tout en sachant que je le vois dans 3 semaines alors pas d’affolement si pas d’aggravation.

    Au fait j’ai pris le premier sachet de forlax à midi et déjà à 14h cela commençait à faire effet, ouf!!!! Pour ce qui est de boire je suis quelqu’un qui boit + de 2 litres d’eau par jour!!!!

    A Bientôt Gugutte

    #110387
    gugutte
    Participant

    Bonjour,

    me revolà avec mes petits tracas qui je pensent sont liès à mon intervention.
    Pour ce qui est du Forlax il ne m’a fait effet qu’à la première prise et pourtant mon médecin m’en a prescrit 3 sachets par jour, je ne suis pas revenue à la selle depuis!!!

    Autre soucis en fin de matinée commençe à apparaître une douleur au niveau de la vulve juste au dessus je me demande si cela est bien normal? Cela m’handicape dans mes mouvements mais je n’ai ni fièvre ni brulure à la miction.

    Merci pour d’éventuelles réponses. Gugutte

    #110401
    allu
    Participant

    Gugutte, essaiez au moins maintenant ce que j’ai écrit plus haut sur l’alimentation !! Je vous assure que les pruneaux et les fibres ça marche ! Mangez aussi du choux, en plus c’est de saison. Ou autre chose que vous savez laxatif pour vous. Les médicaments laxatifs ne sont à prendre que si l’alimentation ne marche pas !

    Moi j’ai réussi pour la première fois aujourd’hui (à 25 j après l’opération)à marcher normalement, jusqu’à là je n’ai pas pu bien me redresser sans tiraillements dans le bas-ventre.

    Quand ça tire, allongez-vous, et ne faites que ce que vous pouvez sans douleur. C’est long la récupération après une opération si importante. Vous ne vous avez pas trop agité ce we avec vos enfants ? Vous n’avez pas soulevé ou porté de choses lourdes (plus de 2-3 kg ?) . Si on ne se repose pas assez, le résultat est toujours des douleurs. Ce sont des signales d’alarme, faut les respecter. Douleurs = se reposer ! Le ménage ça attendra.

    Courage et patience !

    #110414
    gugutte
    Participant

    Bonjour,

    Merci Allu pour vos conseils,mais j’ai essayé tout ce qui est alimentaire, jus de pruneaux à jeun, les fibres, mais ce que j’ai oublié de dire c’est que je suis un traitement pour une autre pathologie et il s’avère que ces médicaments provoquent une constipation qui peut être sévère. C’est pour cela que je suis obligée en plus de faire attention à l’alimentation et d’avoir recours à des laxatifs!!!
    Sinon je m’en passerais aisément car cela m’handicape et ce n’est pas très agréable.

    #110452
    allu
    Participant

    Dac, dans ce cas c’est compréhensible. Il y a aussi des laxatifs naturels : Psyllium (aussi pour la diarrhé, comme marques y a Métamycil, Regular, Prodiem), Agar-agar, Orme rouge, Aloé Véra (latex aloés), Huile de ricin, Séné, Racine de rhubarbe. En essayant vous pourrez trouver ce qui vous conviendra le mieux. Essayez aussi les pruneaux le soir au coucher, comme ça ils ont plus de temps d’agir.

    Je sais pour moi, qui a une tendance naturelle à la constipation, que si l’heure de mon petit déj est trop tardif, c’est fichu pour la selle. Le plus douleureux ont été les gaz depuis l’opération ! Les antispasmodiques de l’intestin peuvent aussi marcher (Spasfon), pourquoi pas aussi relaxants nerveux (aubépine, passiflore, valériane…). C’est compliqué quand il y a plusieurs problèmes différents, c’est sur.

    Ca y est, j’ai vu mon chirugien ce matin, la cicatrice est parfaite, je peux commencer à vivre normalement, ça fait plaisir. Enfin, mais doucement au debut ! En fait dans le compte rendu j’ai vu qu’il y avait aussi un polype, et une endométriose. Donc il ne faut vraiment pas laisser trainer les fibrômes trop longtemps, ça peut masquer autre chose de plus embêtant !!!!

    Courage, on tient le bon bout !

    #110577
    allu
    Participant

    Hello Gugutte,
    Comment vont vos 2 cerveaux ?
    Au hasard de mes léctures : faut vraiment éviter le trop d’alcool pendant qu’on est convalescent, car ça empêche l’absorbtion de Zinc (entre autres soucis), qui est important pour la cicatrisation. Sauf 1 verre de vin qui justement aide son absorbtion. Vive les petits polyphénols!

    Là, à 4 sem, tout va bien, j’ai commencé à travailler un peu, mais faut encore que je m’allonge dans la journée, je sens que mes jambes et le ventre me le demandent.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.