Portrait de Invité

bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvour y trouver de l'aide et des réponses pour mon fils de 6 ans et demi pour qui je soupconne d'avoir le syndrome gilles de la tourette ( dît SGT)
Je me suis vraiment affolé quand mi juin 2006 , il s'est mis à faire vibrer sa langue en sortant de l'air et en provocant un bruit. Il l'a fait à plusieurs reprise et sur plusieurs jours d'affiler , et d'ailleurs encore aujourd'hui.
je lui ai demandé pourquoi il faisait ca et il m'a répondu que c'était plus fort que lui , qu'il ne faisait pas exprès. depuis ces tics semblent se modifier dans les jours .
j'ai pris des renseignements sur internet et je suis très inquiète car pour le diagnostic du sgt , j'ai lu qu'il fallait entre eux des tics moteurs et vocaux sur une période de plus d'un an .
j'ai vu aussi que les raclements de gorge étaient un symptome du SGT.
Or , mon fils a ce raclement de gorge ( quasi journalier) depuis plus de 2 ans. J'avais alors mis cela sur le compte de ces petits soucis ORL mais je me rends compte aujourd'hui que cela doit bien être le SGT.
Les tics moteurs , eux en revanche n'ont commencé que mi juin 06 :
Mon fils pointent le bout de ces pieds au sol . Il semble avoir besoin de toucher certaines choses , les canapés, les murs, les dossiers de chaises.Il se touche le bout de ses doigts de mains . Il s'essuie la bouche avec chacun du revers de ses mains puis son nez; Il m'explique alors qu'il n'aime pas être mouillé . Je lui explique alors qu'il est normal d'être mouillé au niveau de la bouche mais rien n'y fait.
Coté tics vocaux, cela n'est pas mieux: il fait du bruit avec sa bouche .
Parfois mais plus rarement , il lui sort un mot , par exemple "calin" . Mot qu'il n'avait pas l'intention de dire puisque j'ai bien vu que lui même en a été surpris et il m'a semblé gené. Je n'ai fais alors cas de rien.
Mon fils semble controlé ses tics ( hormis le raclement de gorge) puisque , aussi curieusement que cela puisse paraître , mon mari , le père de mon fils , ne s'en ai même pas rendu compte . Pire encore , il ne veut pas m'entendre à ce sujet . Je pense que mon fils n'a pas de tics ou seulement des tics "silencieux" quand son père est dans son entourage.
Quand mon fils regarde la télé par exemple et qu'il pense que je suis dans une autre pièce , il semble lâcher tous ses tics vocaux , pensant que je ne l'entends pas .
Je ne sais pas comment aborder cela avec mon fils sans que cela augmente ses tics.
Connaissez vous des spécialistes sur Lyon ou ailleurs . Je n'ai pas envie de l'emmener de médecin en spécialistes qui ne connaissent pas la maladie.
Connaissez vous les différences entre le syndrome gilles de la tourette et les tics transitoires .
Merci pour toute l'aide que chacun d'entre vous pourra m'apporter soit par vos conseils , vos infos , votre expérience et votre soutien.
impatiente de vos réponses
amicalement
christelle

Citer
Écrire une réponse
Pages: 1
Index » Neurologie » sgt ou tics
Pied de page des forums

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
avez vous penser au TOC plutot que tic , vous devrier aller voir un pedopsychiatre assez rapidement pour votre enfant . es qu'il a fini son CP ou va t'il renter en CP ,il est peut etre anxieux. ma fille a un TOC depuis qu'elle petite (2 ans ) elle avait beaucoup de manie, toujours seule refuse de parler etc.. j'ai consultée plusieurs specialiste et elle a ete en centre pendant des années elle y allait 4 heures tout les jeudis,maintenant elle abientot 14 ans elle va un peu mieux mais ca peut revenir du jour au lendemain.
bon courrage
azerty88

Portrait de anonymous
J'aime 0

merci pour votre réponse ,
je pense aux 2 : tics et tocs !
mon fils en plus de ses tics , a je pense quelques tocs comme par exemple au coucher , disposer ses nounours tout autour de lui , toucher les canapés ,les dossiers de chaises etc...
Il a terminé son CP et passe en CE1 . La maitresse se plaignait essentiellemnt de son manque d'attention et de concentration . Son CP s'est plutôt bien déroulé mais j'angoisse vraiment pour la rentrée scolaire à venir
Qu'on dit les spécialistes qui ont suivi votre fille ?
Pourquoi a t'elle été en centre?
Dans l'attente de votre réponse
Christelle

Portrait de lili
J'aime 0

Bonjour,

vous avez raison de pensez aux tics et aux tocs car le syndrome de gilles de la tourette peut être associé au TOC.

j'ai n livre sur les TOC où l'on parle également du sgt: il est mentionné que le sgt associé à un TOC nécessite un traitement qui diffère assez nettement d'un simple TOC isolé.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
ma fille a 14 ans bientot , son toc est dur dur a controler en ce moment elle est anxieuse pour la rentrée des classes elle va en5 eme , est elle prend des antidepresseur du a un manque de sommeil et a un déces dans la famille qu'elle a du mal a en parler, le medecin m'avait prévenue que un choc peut en effet reveiller un toc , donc elle va repartir en centre au cmpp(centre medicaux psycologique pédagogique) . y a des jours je suis impuissante fasse a ces problemes j'en souffre elle aussi et quoi faire??? y a pas de recette
faut bien faire suivre nos enfants etre attentif a leurs problemes en discuter avec le medecin scolaire c'est tres important pour un bon suivi scolaire sans echec . ma fille a redoubler 2 fois est elle a bcp de mal a apprendre,ils ne reflechissent pas comme nous ,dur dur mes bon faut du courrage.
aller je t'en souhaite bcp de courrage et sois avec ton enfant.
bye bye tiens moi au courrant svp merci
azerty88
bonne rentrée scolaire

Portrait de lili
J'aime 0

Bonjour Christelle,

tu peux te renseigner auprès de l'AFTCC pour trouver un thérapeute spécialisé qui se trouve près de chez toi:
http://www.aftcc.org/index.html

Le problème, c'est qu'on ne guéri pas d'un TOC comme un simple rhume: il existe des périodes de rémissions, mais à tout moment cela peut revenir.

Bon courage à vous deux.

Participez au sujet "sgt ou tics"