Portrait de sofia

Je suis arrivée à terme de ma grossesse et lors des contractions j'ai subi une césarienne en urgence suite à une perte des eaux anormales. Le bébé avait fait ces selles dans le liquide amniotiques. il a fait une pause respiratoire 2 jours après et il a été transféré auprès d'un service de réanimation. Suite aux examens ils ont décélé une souffrance rénale suite à l'accouchement, aujourd'hui il va mieux. J'aimerais avoir plus de renseignements sur les conséquences et le pourquoi ???

Portrait de valy
J'aime 0

Les selles émises par le bb s'appellent le méconium, et elles ont un aspect verdâtres et pateux.
In utéro, il arrive que le foetus souffre (pour des raisons diverses), il réagit donc en émettant du méconium. Par conséquent, quand la poche des eauc se rompt, le liquide n'a plus sa couleur rosée et devient lui aussi verdâtre (on dit alors selon son aspect qu'il est teinté, méconial ou même purée de pois!).
Un liquide teinté signifie que le foetus a souffert à un moment donné.
Par ailleurs, en cas de souffrance, le bb va faire une sorte de sélection pour l'oxygénation de ses organes. il va ainsi privilégier son cerveau bien sûr, son coeur et ses surrénales.
Si aux échographies prénatales, aucune anomalie rénale n'avait été dépistée, il se peut que son problème aux reins soit lié à la souffrance in utéro.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas posé à l'équipe (médecin, sage-femme, pédiatre) toutes ces questions qui vous angoissent. Il sont aussi là pour informer et rassurer! C'est la moindre des choses.

Participez au sujet "sécrétion du bb ds le liquide amniotique"