Portrait de malet

Bonjour je souffre d'une sacralisation de la L5 et ça va en s'empirant car méme sans faire d'efforts ,c'est a dire en restant assise j'ai mal au bas du dos . En fair on m'as dit que j'avais la vertébre qui était soudée sur un coté et que pour aller bien il faudrais que l'autre coté aussi soit souder.C'est trop marrant car ont ne peu pas faire celà ,et je crois que c'est pas opérable.J'ai peur car en prenant de l'àge j'ai 49 ans et bien les douleurs s'empirent .J'ai fait des séances de kyné mais ça fait rien,par contre ce qui me soulage c'est que j'ai acheté en parapharmacie un cataplasme (beaume st jaume ) qui est sous forme de gros sparadrap qu'on découpe a la grandeur qu'on veut,et ça dégage de la chaleur et me soulage.Mais c'est pas évident a vivre et handicapant pour trouver du boulot puisque je suis reconnu handicapé pour ça.Avec comme handicap aussi opération des 2 mains du canal carpien.Merci de me dire si des personnes ont la méme chose que moi

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour,
j'ai le meme problème de sacralisation de L5 depuis ma naissance du coté gauche qui me cause beaucoup d'ennui mais aucune douleurs.J'ai 25 ans et j'ai découvert cela moi meme apres plusieurs années de recherche pour savoir ce qui n'allai pas chez moi(merci a la précieuse inutile aide des généralistes...),et j'essaye de faire des exercises tout les jours pour soulager les tensions que cela occasionne a tout les niveaux(musculaires et psychologique...).Différent kiné m'ont donné différents exercices(!),mais je n'arrive que rarement a me sentir libéré apres une de mes séance personnelle(quoique parfois cela arrive,et je peux dire qu'il n'y a rien de mieux dans la vie pour moi!).je me questionnait aussi sur ce qu'il adviendra de moi en vieillissant,quand je ne trouverai plus la force de me soumette a ces exercices "plus que quotidien" vu le temps que j'y passe.D'apres vous les douleurs empirent,ça s'annonce mal!Tout ce que je peux vous dire c'est que dans mon cas tenir des postures de jambe du coté de la sacralisation(gauche),sans forcé mais en attendant que les muscles se relachent sont la seule chose qui me soulagent.il faut juste etre patient et SURTOUT trouver le bon exercice,ce qui me fait tjrs défaut actuellement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour à vous,
Je viens de découvrir ce forum et je trouve très intéressant de pouvoir partager certaines de nos souffrances ou maladies avec d'autres personnes qui vivent la même chose que vous.
On m'a diagnostiqué une hémi-sacralisation de L5 (du côté gauche) en 2002, après toute une série d'examens. Les médecins ne comprenaient pas ma souffrance. J'avais une douleur persistante tout le long de ma jambe gauche depuis plus de 6 mois. On m'a diagnostiqué une hémi-sacralisation de L5 (du côté gauche) en 2002, après toute une série d'examens et il s'est avéré que ma malformation coincée mon nerf sciatique. J'avais alors 22 ans. C'est quand j'ai commencé à travailler que tout à commencé.
Aujourd'hui, je ne peux plus me permettre de rester debout trop longtemps ou de porter des charges trop lourdes car sinon je me retrouve de nouveau coincée.
Je m'inquiète quand même un peu pour ma future vie de femme. Pour le moment je n'ai pas encore d'enfant mais le jour où je voudrais en faire est-ce que cette malformation ne va pas me créer de problèmes ? les médecins m'assurent que non mais j'en doute un peu.
Pour le moment, je fais régulièrement du sport et les douleurs restent supportables mais je dois souvent aller chez le Kiné et prendre des anti-inflammatoires.
J'aimerais bien discuter avec des personnes qui vivent la même chose et qui pourraient me donner des conseils. Si vous avez eu des problèmes pendant votre grossesse.

Portrait de ngdere
J'aime 0

BOnjour

chez moi, ce n'est pas soudé mais la sacralisation m'écrase le disque.
un premier médecin généraliste m'a dit "c'est marrant, vous avez deux vertebres qui écrasent votre disque". Il a précisé qu'il fallait souffrir jusqu'à la soudure complète, qu'après, je serai raide du bas du dos mais je n'aurai plus mal.
Un osthéopathe que j'estime m'a dit que c'est faux.
J'ai tenté kiné à sec, en piscine, kiropracteur sur table à ressort, ethiopathe enfin je crois, osthéopathe, et j'ai toujours de plus en plus mal, je claque au moindre geste, et à 35 ans je suis inquiet sur mon avenir. Côté toubib, pas un seul interlocuteur qui sache prendre en charge. Mon prochain test : aller voir un médecin du sport au cas où des semelles adaptées me donneraient meilleure posture.

Portrait de marion44
J'aime 0

bonjour,
pas plus tard que ce matin j'ai eu RDV pr la 1ere fois cz un ostéopathe. et je ne pensais pas rentrer cz moi en ayant apris que j'ai une sacralisation de L5. j'étais venu parce que j'ai une scoliose et j'avais de forte douleur en bas du dos dps environ 1an. même si je m'attendais pas à cette nouvelle je suis tt de moins soulagé de connaître l'origine de cette douleur qui survient à tt mmt ds la journée et surtt lorsque je reste lgtp debut (l'horreur les musées, faire les magasins, ...) moi aussi je m'inquiète pr mn avenir, surtt que j'ai seulement 17ans ...
j'aimerais connaître vos exercices pr soulager vos douleurs !! parce que mn ostéopathe m'a dit que la seul solution c'était de prendre des antalgiques ...

Portrait de ngdere
J'aime 0

Bonjour,

voici les exercices, mais je vous demande de faire valider par votre médecin qu'ils vous conviennent avant de les pratiquer :

1- abdos :
- assis face au canapé, fesses aux talons, jambes fléchies.
- descendre en respirant sans que le dos ne touche le sol (il faut que le dos ne se cambre pas, il doit rester vouté ou droit)
- remonter en soufflant
autant de séries de 20 que vous voulez, la première soulage déjà.

2-dos :
- nager en piscine sur le dos

3-mobilité
Là, il faut le faire avec un kiné au moins au début : face à un escalier, un pied sur la marche qui fait en sorte que votre cuisse soit horizontale, et petits mouvements du bassin sans forcer, d'avant en arrière.
De préférence dans l'eau (piscine, petit bassin, avec l'échelle)

4-dos :
prendre un manche à balai, tenez vous droit(e).
les bras tendus vers le haut, manche horizontal.
baissez lentement en gardant le manche horizontal, jusqu'au maxi (ligne des épaules ou plus bas), et remontez.

5-pour le moral :
- se dire que vous pourriez souffrir beaucoup plus, alors réjouissez vous de n'avoir pas pire maladie.
- noter que votre douleur ne vous empêche pas d'avoir des amis, d'aimer les gens, la vie, de découvrir le monde, d'être curieux(se),...

Si vous trouvez des exercices ou une solution, en retour svp, faite m'en profiter, d'ac. ?

Portrait de ptitlu
J'aime 0

Bonjour,

J' ai 51 ans dont 34 ans dans la mettalurgie
J' ai toujours souffert du dos du à une croissance rapide entre 14 et 16 ans.
A 17ans, seances de kine pour augmenter la ceinture abdominale sans trop de resultat puis mesotherapie
Par la suite, suis allé voir un ostheo pour remmettre les nonosses en place et me sentir mieux.
Pendant 10 ans je faisais des etirements du dos et decontractais les muscles du bas du dos avec chaleur de l' eau
j' ai arreter les etirements et les douleurs sont tres vite revenues.
L' ostheo que je voie regulierement me dit que ma L5 est sacralisée, enfin je sais pourquoi j' ai ces douleurs
il me conseille un podologue pour mettre une talonette qui pourrait me redresser le bassin
Au bout de 3 semaines avec talonette, les muscles lombaires contractes , retour chez lui pour debloquer tout ça hier soir
Je lui ai demander si cela s'operait , m' a repondu oui mais pas sans risque et que de toute façon l' etat etait irreversible donc il faillait penser avant tout au confort pour l' avenir.
Dans un hopital pres de chez moi , il y a des enfants de moins de 10 ans au crane chauve qui font de la chimio , quelle chance j' ai malgre tout de ne pas avoir subi cela
Mais ce n' est rien, il y a un beau soleil aujourdhui et je sens bien que j' irais taquiner le bouchon ce weekend
Portez vous bien

Participez au sujet "sacralisation de la L5"

Articles à lire concernant "sacralisation de la L5"

  • ... vertébrales sont (liste non exhaustive) : Une sacralisation, c'est-à-dire une fusion de la cinquième vertèbre lombaire ... Spondylolisthésis Vertèbre de transition Sacralisation Dorsalisation Occipitalisation Hémilombalisation ...