Portrait de papillondujour

Il y a un an j'ai decouvert que mon mari, qui est étranger et fait des allez retours dans son pays où il a sa mère, avait une autre vie avec une autre femme depuis plus de 4 ans. J'ai des preuves aussi qu'il l'a fréquentée (je ne sais pas avec quelle fréquence) durant presque toute la durée de notre vie commune même lorsque j'étais enceinte et j'ai accouché de sa dernière fille il y a plus de 20 ans. Bien que notre union a toujours été assez conflictuelle (et qu'il ait été chercher ailleurs ce qu'il ne trouvait pas chez lui) jamais il ne m'a dit quoi que ce soit ni m'a demandé de nous séparer. J'ai fait cette découverte par moi-même après tant d'années de vie commune. Quand je lui demande pourquoi il ne l'a pas fait il me répond qu'il avait toujours un espoir et que malgré sa liaison je suis son grand amour. J'ai le sentiment qu'il m'a volé une partie de ma vie parce qu'il ne m'a jamais rien dit et lui a refait une vie et ne m'a pas donné l'opportunité d'en faire de même (j'ai 61 ans aujourd'hui)
Nous avons vécu dans une bulle de mensonges.
Je lui ai demandé de révéler ce secret à ses enfants qui sont tous des adultes en lui disant que s'il ne le faisait pas je le ferai moi-même.Tout d'abord il a dit oui et qu'il leur dirait qu'il l' a fait car il a été chercher ailleurs ce qu'il ne trouvait pas auprès de sa femme. il m' a dit que j'allais détruire toute une famille en révélant son mensonge. Je pense qu'il a peur que ces enfants sachent vraiment comment il est.
Aujourd'hui je me sens très mal quand il parle à ses enfants de sa vie dans son pays et je sais qu'il ment parce qu'il ne leur dit pas tout,comme si de rien n'était. les regarder dans les yeux!! oui bien sûr il dira que c'est pour ne pas les faire souffrir: ce sont des adultes maintenant!
Comment peut-il
J'ai peur de révéler ce secret à mes enfants parce que je sais qu'ils souffriront (même si ce sont des adultes) mais je ne supporte pas tant de mensonges . Deux de mes filles ont eu récemment de problèmes avec leur conjoint pour cause d'infidélité (trompées et mises au courant pas d'autres personnes) et leur révéler l'infidélité de leur père leur donnera une image très négative des hommes.Je me sens mal parce que je sais et je ne dis rien et je me sens complice d'un mensonge qui n'est pas le mien : je veux dire la vérité mais j'ai peur de le faire par dépit.
Comme moi un jour ou l'autre elles sauront (ou pas) la vérité et peut-être elles me diront pourquoi tu ne nous a rien dit ou peut-être elles m'en voudront parceque j'ai cassé l'image de leur père ou comprendront-elles que leur père a le droit d'être heureux.
Dois-je dire la vérité?
.

Portrait de peche-melba
J'aime 0

bsoir papillon.. que c'est difficile de répondre à votre question ! je vais vous dire ce que j'en pense, mais c'est vous seule qui pouvez décider, vous qui connaissez vos enfants et leurs éventuelles réactions. Puisque vous ne parlez pas de divorce, pourquoi bousiller toute votre famille ? si vous deviez partir, d'accord pour leur dire la vérité, mais si non, a quoi bon ? d'autant plus que vos filles ont aussi leurs problèmes. Je pense que cela ne regarde que votre mari et vous, même si cela doit être très dur à vivre. Je vous souhaite bon courage, je ne vois pas comment vous remonter le moral, mais je vous envoie toutes mes amitiés.

Participez au sujet "Révéler un secret à mes enfants"