Portrait de naton

depuis des années je fais souvent le même r^ve. Je suis ou je visite une maison et au fur et à mesure je découvre des pièces qui ne sont pas censées y être. Je ne sais pas si je m'explique bien. C'est assez perturbant. Il y a toujours beaucoups de pièces parfois vide, parfois habité. Si vous avez une exlication merci de ma la donner

Portrait de Diane-Aurore
J'aime 0

Diane-Aurore wrote:
Ne sachant pas si vous êtes une femme ou un homme, je vais vous parler au masculin.

En général, les rêves répétitifs ont une relation avec des choses qui nous tracassent ou perturbent dans la vie. La maison est une représentation de la personne qui rêve. Votre vie ne se déroule pas tout à fait comme vous l'aimeriez et vous en êtes insatisfait puisque vous rencontrez le vide dans votre rêve de la maison. Quant aux pièces habitées, je n'ai pas suffisamment de précision pour en parler plus. Etes-vous plutôt content ou pas de ces pièces habitées et par qui sont-elles habitées ? les habitants sont hostiles ou plutôt avenants? vous sentez-vous bien ou pas lorsque vous entrez dans ces pièces ? et quels changements apparaissent lorsque vous rêvez à nouveau ?

Ce serait bien d'écrire à chaque fois votre rêve, sitôt que vous l'avez quitté lors de votre réveil et aussi, de noter chaque soir, ce que vous avez fait ou auriez aimé faire dans la journée + vos impressions et ce que vous ressentez en vous-même, puis de comparer votre rêve à votre journée précédente. Et aussi de comparer les changements qui se passent à chaque rêve de la maison, de ses pièces et des émotions que vous ressentez dès lors que le rêve se déroule.

Il n'y a aucune réponse modèle à un rêve car celui-ci est toujours personnalisé au travers du vécu d'une personne.

Voilà quelques explications qui pourraient peut-être vous aider.

Portrait de psychoreve
J'aime 0

La maison généralement, et comme dans la vie courante, représente plutôt la famille. Notre rêveur s'intéresse-t-il à sa famille ? Le relationnel semble figurer ici.

Portrait de Ergane
J'aime 0

Bonjour,

Je fais aussi beaucoup de rêves sur des lieux. Deux notamment qui se sont répété.
En ce moment j'en fais presque toutes les nuits depuis le début des vacances (un peu plus d'une semaine).

Je circule, dans ce grand appartement/ maison (je ne sais pas ce qu'il y a autour ni dans quelle ville ou région je suis) qui m'était déjà apparu en rêve il y a quelques temps (1 an).

Quand on entre, il y a une pièce haute de plafond, avec à gauche une vielle cheminée entouré de bordel (marmites, ustensiles de cuisines, chaises...) ou plus personne ne va, et devant, un grand escalier, qui commence du mur droit et monte en coude qui fini sur une porte en haut à gauche.
Cette porte donne sur un couloir, avec 4 chambres, la mienne est la plus petite et est au fond à droite. Il est souvent question que je déménage, ou que re réaménage, et il y a des affaires d'appoints ( cartons qui servent de tables, matelas par terre...)
Dans les autres chambres il y a des gens de mon age, (ca change d'un rêve à l'autre, ca peut être des anciens colocs, un ex avec qui j'ai habiter, des collègues, mon grand frère, des amis perdu de vu, de la famille que je n'ai pas genre un frère imaginaire...)

Il y a aussi une petite maisonnette, à coté de cet appart /maison au fond d'un jardin mal entretenu mais joli, avec un vieux chemin. Avant j'habitais là, c'était mon studio, mais il a été cambriolé, alors j'ai déménagé. Je dit à mon coloc actuel qui est mon proprio ( ou à mon oncle les 2 personnages se mélangent) qu'il faudrait le réabiliter pour le louer.

Il y a aussi cette jolie terrasse, avec un sol en lattes de bois, un peu sur le toit et des plantes et des hamac, sur laquelle on ne va jamais et que dans mon rêve je signale aux autres qui ne savent pas qu'elle existe (dont cette fois mon petit frère, et mon coloc actuel).

Voilà, je précise que j'ai 22ans que je suis étudiante et que depuis le début de mes études j'ai du déménager 6 fois, et que ce n'est pas fini (pour des stages....). Je voyage aussi beaucoup. Et j'ai une chambre chez mon père, une chez mes grand parents et une autre dans une maison dans le sud.

j'ai aussi fait un rêve avec un appart avec des salles de bains cachées, un autres avec des passages secret avec les voisins et des mezzanines,un autre avec un appartement à moi trop plein qui communique avec un autre appart vide, que j'ai habité auparavant en rêve, encore un autre ou il y a des cascades, des champignons, de la mousse, des papillons et pleins de verdure dans un appart avec une seule immanence fenêtre sale en plein centre ville.
Il y a aussi celui ou ce sont les communs (escaliers et couloirs) qui sont en jeu , j'habite au dernier étage, sous les toits.

Ces rêves ont juste la particularité de se répéter et de parler de lieu, de leur configuration.

je ne fais pas d'autres rêves répétitifs. Et dans mes autres rêves le lieu est toujours très important.

Vous avez une idée du pourquoi?

merci

Portrait de Ergane
J'aime 0

je rajoute que parfois je fais des plans pour m'en souvenir, et que quand dans ma tête la juxtaposions des pièces n'est pas claire, elle s'emboitent parfaitement quand je fais ces plans.

Ce sont toujours des lieu à l'intérieur, et étrange, souvent poussiéreux, crasseux, usées et vieux, comme des squats ou ultra modernes avec des matériaux brutes et des plantes.

Je suis souvent en train de circuler dans ces appartements, de chercher, de marcher, je croise parfois des gens auxquels je parle, et je leur parle toujours de l'appart.

Portrait de psychoreve
J'aime 0

Quand on rencontre ce genre d'éléments dans les rêves l'on est amené à envisager une piste sentimentalo-sexuelle :
- à gauche une vielle cheminée entouré de bordel (marmites, ustensiles de cuisines, chaises...) ou plus personne ne va, et devant, un grand escalier, qui commence du mur droit et monte en coude qui fini sur une porte en haut à gauche.
et il y a des affaires d'appoints ( cartons qui servent de tables
- Le côté gauche se rattache aux sentiments
- les contenants (cartons, marmites...) sont potentiellement féminins
- l'escalier doit éveiller un intérêt pour l'accomplissement de l'acte sexuel.

Mais les rêves mentionnés ici sont difficiles à piger. Ta vie relationnelle est peut être compliquée en elle même ?
Voir éventuellement mon/mes sites

Portrait de Ergane
J'aime 0

Ma vie sentimentale est parfaitement inexistante, il y a bien un ou deux mecs qui me plaisent mais je ne veux pas de relation pour l'instant et ils n'apparaissent pas dans mes rêves.

Pour ma vie relationnelle c'est effectivement compliqué, j'ai du mal à comprendre les intentions des autres, et je suis un peu parano (ce n'est pas moi qui dit ça, ce sont eux) et rancunière. J'ai gâché pas mal de relations amicales.

Si le coté gauche de la pièce sont les sentiments, alors c'est bizare, car ce coté de la pièce qui est encombré et je ne le regarde jamais, je sais juste qu'il y a le bordel. Je le vois dans ma vision périphérique. Je n'y fait pas attention, je m'en fout, je reste un peu coincé dans cette pièce et je vais voir en haut de l'escalier, ça voudrais dire que je veux juste m'envoyer en l'air, sans m'encombrer de sentiments, ce dont je suis parfaitement incapable.

Que pourrai signifier les contenants féminins? Il n'y quasiment pas de femmes dans ma vie, ma famille c'est 90% d'hommes (j'ai juste une grand mère en vie), je fais des études ou il n'y quasiment que des hommes (et je ne m'entend pas avec les femmes de ma promo), je vis en coloc avec un homme, et mes amis sont exclusivement des hommes a part mes 3 meilleures amies que je vois rarement (j'ai déménagé, dans une lointaine région)

Cette pièce me rappelle un peu la maison de l'oncle de mon ex, une maison de campagne en grosses pierres de taille qui m'avais fasciné avec une cheminé à gauche et un escalier qui montais dans la pièce.

Merci de m'avoir lu, la prochaine foi dans mon rêve j'essaierai de voir ce qu'il y a à gauche.

Et le fait que ce soit des lieux? et les endroits où je dit vouloir aller plus souvent ou réhabiliter?

Portrait de psychoreve
J'aime 0

Je redis bien que je ne pige pas le fond du rêve mais que je note simplement des éléments qui ont habituellement une valeur relativement fixe, ils pourraient se rattacher au rêve et à ce que tu dis de ta vie, mais c’est à toi de voir sans tiraillement. Pour le relationnel et peut être l’affectif qui y est fatalement attaché tu dis « mais je ne veux pas de relation pour l'instant… Pour ma vie relationnelle c'est effectivement compliqué » : compliqué, parano, bordélique ? Pas de relation, vision périphérique, je m’en fous mais….
et je vais voir en haut de l'escalier, ça voudrais dire que je veux juste m'envoyer en l'air, sans m'encombrer de sentiments, ce dont je suis parfaitement incapable.
En réalité quand l’escalier concerne la sexualité je l’ai tjs vu comme étant escaladé par deux personnages ou un personnage et mention d’un autre. Ici ce n’est pas le cas.

Que pourrai signifier les contenants féminins ? Marmite par exemple est un vieux mot, comme une grand-mère, excepté s’il se rapporte à une certaine marque anglaise.
Cette pièce me rappelle un peu la maison de l'oncle de mon ex, une maison de campagne en grosses pierres de taille qui m’avait fasciné avec une cheminé à gauche et un escalier qui montais dans la pièce.
Il peut s’agir de cela. Tu parles de ton ex, je ne sais pas qui a rompu (et peu m’importe) mais à titre indicatif le rêve n’apprécie guère les ruptures, les conflits.

Pour le reste je patauge, la famille y est mentionnée… problème, négligence vis-à-vis d’eux ou clash familial ?
Je crois que ce rêve évoque divers problème ce qui le rend d’autant plus difficile.

Participez au sujet "rêve répétitif"