Retinite Pigmentaire

Home Forums Ophtalmologie Retinite Pigmentaire

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #39342
    NANA94
    Participant

    Bonjour,
    Je suis pilote d’un tandem , et mon équipière est atteinte d’une rétinite pigmentaire avec un glaucome , elle a 53 ans et son état s’empire de jours en jours et elle pense que c’est à cause de l’activité sportive .
    Quelqu’un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse ?

    #96689
    albert boueno
    Participant

    http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/retinite-pigmentaire-4045.html
    Rétinite pigmentaire : causes, symptômes, traitements, dans l’encyclopédie Vulgaris-Médical

    Il s’agit d’une dégénérescence des cellules de la rétine c’est-à-dire de la couche de cellules qui tapissent le fond de l’oeil et qui transforme la lumière en images visuelles. Cette dégénérescence est de nature héréditaire dont les modes de transmission sont très variables. Le terme dégénérescence signifie destruction progressive.
    Vous conseille d’aller voir dans l’encyclopédie médicale les termes suivants :
    Syndrome de Bassen-Kornzweig
    Syndrome de Laurence-Moon-Biedl
    Surdité
    Myopie prononcée
    Abétalipoprotéinémie
    Aucun traitement n’est connu pour l’instant. Dans les formes héréditaires la maladie aboutit vers l’âge de 40 ans à une cécité (la patiente ne voit plus) plus ou moins totale. Il y des formes d’apparition tardive dans l’évolution est plus bénigne c’est peut-être le cas de cette personne. Pour confirmer le diagnostic il faut faire un test d’adaptation à l’obscurité et une électrorétinographie. L’étude du champ visuel met en évidence un scotome (tache visuele) annulaire (en forme d’anneau) et un rétrécissement du champ visuel. C’est bien entendu le fond d’oeil qui montre les modifications de la rétine (oeil en étoile, coloration jaune de la papille et artères de la rétine grêle (c’est-à-dire fines).

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.