Resultats d’examen d’urine!

Home Forums Urologie – Néphrologie Resultats d’examen d’urine!

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #47826
    RAJAE21
    Participant

    RE_

    Voilà je revient avec mes resultats d’analyses :

    EXAMEN CYTOBACTERIOLOGIQUE URINAIRE:(URINE)

    Aspect Trouble

    Couleur Jaune

    Leucocytes 1 000 000/ml

    Aspect Leucocytes 6 000 000/ml

    Bactériologie :

    plus que 1000 000 germes /ml
    Identification Echerchia Coli

    HEMATOLOGIE:(SANG)

    Leucocytes 11 290 / mm3

    Vitesse de sedimentation:

    1ier heure 13mm
    2ieme heure 32mm

    J espère que vous m’aidiez à comprendre mes resultats

    MERCI

    #125016
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir RAJAE21,

    Vous voici avec vos résultats d’analyses et c’est très bien.

    ( Vous auriez dû les inscrire à la suite de votre dernière discussion, plus facile de revenir sur vos symptômes, ce n’est pas grave…)

    Rappel ancienne discussion :

    Consultation pour douleurs :
    – Leucocytes augmentés par ECBU avec bandelette,
    – 1ère hypothèse médecin = Pyélonéphrite,
    – 2èm hypothèse médecin = Fatigue rénale face à un apport hydrique insuffisant.
    => Examen sanguin + ECBU envoyés à LAM.

    Il apparaît donc que vous ayez une infection urinaire ( 1 000 000 germes/ml ) dont le bacille reconnu est Echerichae coli ( d’où vos urines fréquentes même en ne buvant pas assez ; ce qui est d’ailleurs une cause d’infection urinaire fréquente => il importe de boire 1,5 à 2 litres / jour ).

    La VS ( vitesse de sédimentation ) est élevée dans les deux cas, ce qui traduit une infection.

    Il importe donc de consulter votre médecin traitant pour une mise en place d’antiothérapie adaptée ( ce bacille est suffisamment connu pour savoir quel antibiotique employé, ceci à voir avec votre méd T )

    Avez-vous de la fièvre depuis ( > à 38.5° ), des frissons, douleurs lombaires ( bas du dos ),… ? Ceci étant les principaux signes d’une pyélonéphrite, car des examens sont nécessaires = palpation des reins, palpation de la défausse ( creux des reins ) voire échographie rénale, scanner, etc…

    En résumé :
    Je ne peux que vous conseiller de consulter au plus vite votre méd T pour la mise en place du traitement et voir, par examen l’éventuelle début d’une pyélonéphrite.

    Attention :
    Toute infection urinaire ne débouche pas sur une pyélonéphrite, non plus, je tenais à vous rassurer. Une bonne antibiothérapie rapide suffit et à une bonne suite de guérison.

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125017
    RAJAE21
    Participant

    Je tiens de vous remercie pour votre réponse assez rapide .

    j’ai voulu juste préciser que à 18h j’ai demandé à mon médecin T de m’expliquer les resultats c’étais ce que vous venez de dire MAIS en plus il m’a dit que c’est la présence d’un caillou au niveau de mon rein droit qui augmente les douleurs que j’ai et en plus la fièvre et les frisson

    Mais ce que je veux savoir ce caillou c’est le resultat de quoi exactement ?

    Et l ‘augmentation de nbre de leucocytes je sais que c’est dù à une infection mais c’est quel genre d’infection?
    Et laquelle des deux hypothèses des deux médecins est la plus probable?

    SVP j’attends des reponses
    merci

    #125020
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    L’hypothèse des deux médecins sont « la plus probable » = apport hydrique insuffisant = fatigue des reins = infection urinaire = atteinte d’un rein.

    Rappelez-vous le cheminement de l’infection urinaire qui mène à la pyélonéphrite. ( que j’ai décris dans la discussion précedente )

    La pyélonéphrite ( pus au niveau de centre même du rein ) et présence de caillou ( lithiase ) ne sont pas la même chose.

    Tous deux entraînent des douleurs mais des symptômes un peu différents.

    La lithiase ( cristallisation de sels minéraux ) est douloureuse lorsqu’elle voyage dans l’uretère ( canal du rein à la vessie ) ou dans l’urêtre ( canal de la vessie au méat urinaire ). La présence de lithiase provoque ce qu’on appelle une colique néphrétique ( douleur très importante au niveau d’un rein mais pas forcèment de fièvre associée ).

    La pyélonéphrite est douloureuse est et accompagnée de frissons, de fièvre,…

    L’augmentation des leucocytes ( globules blancs = système immunitaire ) montre l’infection urinaire ( les globules blancs sont les soldats de l’organisme, ils se battent contre l’infection ) = votre infection urinaire est due à l’ECHERICHAE COLI retrouvé dans les urines => la vitesse de sédimentation prouve qu’il y a une infection et bataille de cette infection.

    La lithiase est, on pourrait dire, une affection mécanique ( de l’organisme ) du rein ; la pyélonéphrite est une infection due à un germe extérieur.

    J’espère vous avoir mieux expliqué.

    Votre médecin vous a-t-il donné un traitement ? Des examens ? Que conseille-t-il pour la lithiase ? Pour l’infection urinaire ?

    #125062
    RAJAE21
    Participant

    RE_

    Merci la-fée-clochette de votre réponse . Oui là j’ai compris

    Voilà les resultats de mon ECHOGRAPHIE DES VOIES URINAIRES

    Rein droit mesure 10cm
    Paroi de son bacinet Epaisse(pyélite?)

    Rein gauche 11cm
    ses cavités non dilatés

    Ovaire droit Epaisse 40mm
    Ses parois Epaisses en particuliers latérales et postérieres

    Residu post-mictionnel 40cc (volume significatif)

    Ce que le docteur de l’échographie m’a dit:
    Il a pas observé un caillou, par contre j’ai une grosse infection qui est remontée de la vessie vers les reins. Je doit rester propre (je comprends pas) et suivre le traitement d antibiotique.

    C est ce que le Medecin à MARSEILLE m’a dit aussi .Voilà ce que je prends comme anti biotique:

    CIPROFLOXACINE equivalent à CIPROFLOXACINE 500mg.

    Est ce que vous pouvez me dire cet infection de vessie que j’ai et qui est remontée vers les reins EST Dù A QUOI??

    Je peux dire que je suis propre mais je sais pas ….

    Ou bien Echerchia coli pourquoi s’est comportées com ça (agent pathogène peut etre!!!!!)

    Je comprends pas

    #125064
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour RAJAE21,

    C’est bien que vous preniez votre souci rapidement en compte.

    Le rein droit est celui qui souffre de l’infection ( pyélite = inflammation de l’intérieur du bassinet donc le centre du rein ).

    Echerichia Coli ( E.C ) est une entérobactérie ( bactérie du tube digestif, en particulier des intestins ), il constitue quasiment 80 % de la flore aérobie ( qui a besoin d’oxygène pour vivre ) intestinale ( bactérie inoffensive et nécessaire ) dans un organisme sain.

    On dit que c’est une bactérie commensale ( qui ne cause pas de dommage à son hôte => l’Homme ), [ il est présent également chez les animaux ].

    Normalement, E.C n’est pas pathogène puisque présent « naturellement  » dans le tube digestif. Cependant, dans certaines conditions ( nombre trop important, colonisation d’un organe où normalement il ne devrait pas être « au naturel »,… ) il peut entraîner une virulence ( contamination symptômatique ) importante = diarrhée, crampes abdominales, infection urinaire voire pyélonéphrite.

    Les infections urinaires surviennent chez des personnes présentant des problèmes du tractus ( canal ) urinaire => rétention de 40 cc d’urines pour vous ( d’où l’interprétation significative ), c’est-à-dire que lorsque vous urinez, votre vessie ne se vidange pas complétement => résidu vésical qui a pu aider à la contamination de la vessie et du rein via l’uretère droite.

    La contamination a pu se faire par un « simple » essuyage, après des selles, dans le sens anus-vulve.

    Il me semblait bien que ce n’était pas une lithiase, vous n’aviez pas les signes évocateurs d’une colique néphrétique. Je penchais plutôt pour une infection remontée jusqu’au rein, les symptômes y correspondaient mieux ( fièvre, frissons, douleurs,…)

    Vous avez une antibiothérapie, c’est le principale, le médecin a voulu vous dire, je pense, en vous disant de « rester propre », de vous laver les mains après chaque essuyage [ attention, toujours dans le sens vulve-anus et un seul passage du papier sur la zone souillée ( selles ou urines ) ]

    Ne vous inquiètez pas, une bonne antiiothérapie, en général, suffit à éradiquer cette bactérie, il faudra, peut-être compter un peu plus longtemps pour vous puisqu’il y a pyélite.

    J’espère avoir été claire ( traduction entre les parenthèses des termes techniques ).

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125065
    RAJAE21
    Participant

    Bonjour la-fée-clochette;

    Je tiens à vous remerciez vous étiez plus que claire dans vos explications;

    Merci ,

    Je vais continuer de prendre le traitement et je vous tiens au courant après dix jours quand je fais une deuxième prise de sang.

    A très très bientôt

    #125066
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    A dans 10 jours…

    Ps : J’ai oublié de préciser que si vous avez un partenaire, un ami ou un conjoint, attention à sa contamination par les rapports sexuels. Car celui-ci peut être asymptômatique ( pas de symptôme ) et être contaminé tout de même.

    Bon courage. <(°-°)>

    #125067
    RAJAE21
    Participant

    heureusement que non et c’est ça que je comprends pas parce que j’ai lu quelque par que le plus fréquent c’est que la cause de cette infection peut etre chez la femme dùe à des rapports sexuels( en cas où elle urine pas aprés)!

    Et moi j’ai jamais eu ce genre de rapport

    #125077
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    Non, ce n’est pas exclusif ni la plus fréquente, la contamination peut se faire par le biais de l’eau et des matières fécales voire les crudités  » souillées  » ( non lavées ), celles-ci sont les plus fréquentes. Dans ce cas, l’estomac, qui normalement combat les germes pathogènes par l’action de l’acide gastrique, se trouve incapable de lutter devant le trop grand nombre de germes, qui passent dans le tube digestif. ( contamination primaire )

    La contamination par les rapports sexuels est probable mais dans ce cas, c’est une contamination secondaire. Et le fait d’uriner après n’est pas une solution préventive en soit, l’intégralité des germes ne sera pas évacuée par la miction et comme E.C colonise les organes où, normalement il n’est pas présent, il restera une infime quantité de bactérie qui suffit à entraîner une infection urinaire.

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #139966
    squat
    Participant

    je viens vers vous pour voir si quelqu’un aurais une reponse a me fournir….

    Je suis trés inquiete j’ai reçu mes analyses d’urines aujourd’hui et je n’y comprend rien….

    EXAMEN MICROSCOPIQUE

    Leucocytes 793000/ml inf à 10000
    Hématies 31000/ml inf à 10000
    Assez nombreuses cellules épithéliales
    Absence de cristaux
    absence de cylindres
    rares cellules rénales
    quelques amas leucocytaires

    EXAMEN BACTERIOLOGIQUE

    Numération de germes : 10.5/ml
    Présence d’une flore polymorphe

    Merci de votre aide

    #168893
    annonyme2015
    Participant

    bonjours voila j’ai eu mes analyse je ne comprend pas tres bien pouvais vous maider svp
    ✗ Examen Cytochimique :
    Leucocytes 35 /mm3
    Hématies 4 /mm3
    Assez nombreuses cellules épithéliales
    Absence de cristaux
    Présence de bactéries au direct.
    ✗ Dénombrement des germes urinaires
    < 10p4 UFC/ml ✗ Résultat des cultures Flore isolée habituellement commensale Flore non significative d'une infection de l'arbre urinaire

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.