Réponse à Caroline.

Home Forums Endocrinologie – Diabète Réponse à Caroline.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • #40803
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Je reprend ton message d’origine :
    [quote][b]Moi aussi j’ai des problèmes de thyroïde… Je suis en hypothyroïdie… Je prenais du lévothéyrox 200, baissé à 150 et mon analyse d’hier me donne une TSH <0,005 mU:ml (normes de 0,27 à 4,20), et la T3L est à 2,9 ng/l (normes de 2,57 à 4,43). J'ai cette hypothéroïdie depuis plus de 10 ans. Mais là ne suis je pas en hyper vus les résultats de la TSH? Pourtant j'ai pris 10kg en 1an!!!!!!!!!!!! et j'en avais déjà 15 à perdre!!!!!!!!
    Quelqu'un peut-il m'aider dans le décodage de mes résultats? et me conseiller... Je craque... J'ai une glycémie à jeun à 0,96g/l (normes de 0,65 à 1,10), et mes kg s'accumulent notamment autour de la taille, ce qui en plus faisait suspecter un diabète de type 2. Mon chiffre de glycémie étant encore dans la norme,je ne suis pas diabétique! Si?
    Merci de m'aider à y voir plus clair[/b]![/quote]
    La TSH à ce niveau montre effectivement une hyperthyroîdie tu es trop dosée.

    Mais les T4 n'ont pas été analysées et c'est dommage.
    Tes T3 sont dans les normes mais très basses donc si malgré cette TSH basse, tu as des symptômes d'hypothyroîdie, ce sont les T3 qui en sont responsables. En effet ce sont les hormones réellement actives.

    Ceci dit la TSH normal est en rapport surtout avec les T3 et donc je suppose que si elle est aussi basse, c'est que les T4 sont elles bien trop élevées.
    D'où si elles sont aussi élevées que je le pense et que tes T3 sont elles aussi basses, ton problème est un problème de conversion.
    Les T4 ne sont pas converties en T3.

    Donc dans un premier temps, il faudrait vérifier les T4.
    Si elles sont réellement élevées, il faudra diminuer le Levothyrox et prendre un complément de T3 par le Cynomel par exemple.
    Le traitement Levothyrox + Cynomel est plus facile à gérer.

    En plus de la T4, je te suggère de faire analyser les anticorps antithyroïdiens et de faire aussi un test au TRH afin de vérifier l'origine de ton hypothyroïdie.

    Il faut aussi faire une échographie annuellement. Que montre-t-elle si tu en as fait une ?

    #101151
    Caroline34
    Participant

    Bonjour,

    Merci de cette réponse.

    Je n’ai pas fait d’échographie.Il va donc falloir manifestement!
    Par contre je crois qu’il y a quelques années on m’avait dit que j’avais une hypothyroïdie auto-immune de Hashimoto. Cela rajoute-t-il un complément d’informations intéressant?

    Merci!

    #101169
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Pour savoir si il y a Hashimoto il faut faire analyser les anticorps antithyroïdiens.

    As-tu tes anciens résultats sanguins ? Si oui regarde si ils ont été fait.
    Il s’agit des antithyropéroxoïdases dit anti TPO et les antithyroglobulines dit anti TG.

    Si tu as une maladie d’Hashimoto le seul élément en plus que cela apporte, c’est qu’il faut surtout réclamé une échographie à ton médecin, car cet examen doit être fait annuellement encore plus sûrement que dans d’autres cas.

    Ah si autre chose : Hashimoto = maladie auto-immune donc dysfonctionnement du système immunitaire = fragilisation de l’organisme face aux microbes et virus. Donc il faut que tu apprennes à te protéger, éviter toutes personnes avec une maladie infectieuse, faire attention lors des épidémies de grippes, gastro,………..
    Il n’est pas rare non plus de voir s’installer des allergies.

    #101173
    Caroline34
    Participant

    Bonjour,

    Je n’ai pas mes anciens résultats d’analyses. Par contre, je suis quasiment certaine qu’il y a 2 ans un médecin m’avait parlée d’hypothyroïdie auto-immune. Et… je confirme… j’ai plein d’allergies!

    L’échographie sert à voir quoi? Un éventuel cancer de la thyroïde? La taille de la thyroïde?

    Changer mon traitement servira à stabiliser mon poids (cad mon énorme surpoids) ou me fera maigrir? J’ai en effet quelques craintes dans la mesure où comme vous me le confirmez je suis actuellement en hyper (cf TSH) vu mon traitement, or l’hyperthyroïdie aurait du me faire maigrir, et que ce n’est absolument pas le cas! Ce problème de surpoids reste majeur pour moi et je n’arrive pas à le solutionner!

    Merci encore de vos conseils pour y voir plus clair! ;o)

    #101176
    Christiane59
    Participant

    L’échographie permet en priorité de voir si la thyroîde a fabriqué un goitre et un ou des nodules.

    Quand à savoir si il y a un cancer, certains signes échographiques peuvent montrer des éléments d’alerte.
    Mais la seule façon de savoir si il y a un cancer c’est lors de l’analyse qui est faite pendant ou après l’opération.
    Il existe un examen, la cytoponction qui se pratique souvent mais elle n’est pas fiable à 100%.

    Un dosage équilibré du traitement permet de faire fonctionner l’organisme comme avant ou de façon qui s’en rapproche.
    Donc il y a d’abord une phase de stabilisation du poids, puis perte. Mais là bien évidemment il n’y a aucune garantie.

    Attention, j’ai dit que la TSH montrit une hyperthyroîdie ce qui est différent d’y être réellement.
    Il faut regarder les symptômes : nervosité, insomnies, palpitations cardiaques, diarrhée, bouffées de chaleur,………. sont des symptômes d’hyperthyroïdie.

    Les T3 sont basses et comme ce sont elles qui sont réellement actives, donc elles, elles indiquent plus une tendance à l’hypothyroïdie.

    D’où il faut faire contrôler les T4 car, soit ton organisme n’assimile pas ben les hormones synthétiques ou alors tu as un problème de conversion des T4 en T3.

    Quels sont tes symptômes actuellement ? Ceux que j’ai cités ou tout le contraire ?

    #101184
    Caroline34
    Participant

    Ah voilà qui m’éclaire (distinction entre apparence hyperthyroïdie avec TSH/hypothyroïdie avec T3L basses)!

    Actuellement je ressens une fatigue certaine, une petite apathie, un peu de déprime mais pas de problème de sommeil, pas de bouffée de chaleur, pas de palpitation…

    Donc certainement plus des symptômes d’hypo! Mais j’ai peur qu’un médecin s’en tienne à la TSH et se contente de baisser le lévothyrox! J’avoue que je ne me suis jamais sentie sous traitement comme avant mon hypothyroïdie et que depuis j’ai des problèmes de poids qui sont allés en augmentant!!!!!!!!

    Aucun médecin ne m’a parlé de problème éventuel de conversion de T4 en T3 ou mauvaise sensibilité de mon organisme aux hormones artificielles! L’avant dernier médecin s’était d’ailleurs contenté de me faire doser seulement la TSH! Beaucoup trop basse également à ce moment!

    Les endocrino sont-ils tous plus au fait que les généralistes?

    En quoi les éventuels nodules sont gênants? Sont-ils nécessairement à enlever? Il y a qq mois, j’avais mal au cou quand je tournais la tête, mais pas à des muscles, sur le côté un peu de la trachée. Le médecin m’avait prescrit une imagerie (je ne sais plus laquelle) que je ne suis finalement pas allée faire étant débordée… et puis la douleur a fini par passer… Est-ce que cela aurait pu être du à la présence de nodules?

    Merci beaucoup pour les précisions apportées!

    #101208
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Logiquement, les endo en savent plus que les généralistes en matière de thyroïde puisque c’est leur spécialité.

    Mais la thyroïde n’est pas la grosse préoccupation des endo, ce qui fait que beaucoup ne la connaissent pas réellement.

    La plupart ne savent même pas que la norme maximale internationale a été modifiée en 2004.
    La plupart ne se fient effectivement qu’à la seule TSH, et même si les symptômes sont contraire. Ils disent dans ce cas au patient : « cela n’a rien à voir avec la thyroïde, c’est dans votre tête, aller voir un psy » et en plus ils ont le culot de prescrire des anti-dépresseurs.
    De plus ils se conforment surtout aux directives ministéielles qui disent que la TSH seule est suffisante.
    Dans certains cas, les T4 sont permises et les T3 pas la peine, soit disant qu’elles n’apportent rien du tout pour établir le diagnostic.

    Fort heureusement des voix s’élèvent pour essayer de faire changer tout cela, et faire en sorte que les T3 et les T4 soient prises en considération. Mais c’est pas gagné, car l’administration comme on le sait, n’aime pas le changement et puis il y a encore des médecins qui pensent que tant que la TSH n’est pas à 10 on n’est pas en hypothyroïdie.
    Donc tu vois, on est loin de pouvoir avoir satisfaction.

    Si ton médecin refuse de faire analyser les T3 et les T4, soit tu changes de médecin, soit tu insistes soit tu vas dans ton labo habituel et tu demande qu’on te fasse l’analyse. Il t’en coûtera environ 30€ pour les deux.
    Après évidemment il faudra convaincre ton médecin d’en tenir compte. Avec les chiffres sous les yeux, il sera malgré tout capable de dire que ça ne veut rien dire.
    Je te dis cela pas pour te décourager, mais pour que tu ne sois pas surprise des éventuelles réactions de ton médecin. J’en ai déjà tellement lus, que même je ne pourrais pas de citer tout.

    [quote][b]En quoi les éventuels nodules sont gênants? Sont-ils nécessairement à enlever?[/b][/quote]
    Les nodules peuvent être gênants, car ils peuvent être très gros et dans ce cas, appuyer sur la trachée, les cordes vocales, ou même aussi les nerfs récurents (mobilité du larynx).

    Non, on n’opère pas forcément un nodule même gênant. Au départ, on peut arriver à le faire diminuer en pratiquant une cytoponction et également donc par un traitement.

    Non je ne crois pas que les douleurs ressenties, à l’époque peuvent avoir un rapport. En revanche, il se peut que tu avais un peu de névralgies cervicales (pincement d’un nerf).

    #101227
    Caroline34
    Participant

    Bonjour,

    Il y a en effet la théorie et la pratique… et j’aimerais bien trouver un médecin ou endo qui prenne en considération mes dires et traite mes problèmes…

    Le « c’est dans la tête », un médecin me l’a déjà dit!!!!!!!!!

    De quelle formation êtes-vous si je puis je me permettre?

    Cordialement

    #101264
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Moi je suis de la formation du malade qui a appris sa maladie pour mieux la vivre.

    Je ne suis pas médecin du tout. ^^
    Cela fait 3 ans que j’apprend jour après jour, la thyroïde et ses conséquences.

    #101280
    Caroline34
    Participant

    Bonjour,

    J’ai vu quelque part que les allergies pouvaient être un problème associé à une hypothyroïdie auto-immune… Est-ce le cas selon vous (car pb/immunité)?

    Comment avez vous fait pour acquérir ces connaissances? Elles ne semblent en effet pas être très répandues! Et difficile de compter sur les médecins pour cela! ;o)

    Cordialement

    #101281
    Christiane59
    Participant

    Les allergies effectivement sont très liées puisque le système immunitaire qui les combat et déficient.

    Donc la porte leur toute grande ouverte. D’où il faut apprendre à se protéger.

    Mes connaissances, je les ai acquises petit à petit depuis 2004.
    Et j’apprend tous les jours. ^^
    Les sites des CHU sont pleins d’informations, tout comme ici dans l’encyclopédie médicale, mais il y a aussi les comptes rendus des congrès internationaux qui permettent eux d’avoir les nouveautés internationales.

    #101284
    Caroline34
    Participant

    Puis-je vous demander de quoi vous souffrez pour votre part?

    Merci pour toutes les informations apportées!

    Cordialement

    #101285
    Christiane59
    Participant

    J’ai la maladie d’Hashimoto et une fibromyalgie.

    #101292
    Caroline34
    Participant

    Hashimoto en hypo?
    Savez vous d’où vient la votre? On parle de « choc émotionnel » déclencheur… Qu’en pensez-vous?

    Merci

    Cordialement

    #101295
    FELICIE
    Participant

    Bonjour Caroline!

    Je me tiens éveillée en lisant tes échanges avec Christiane!!!
    Peux-tu me dire si dans les 2 cas ( hypo et hyper thyroïdie ) prends-t’on du poids d’office?
    Si oui, quel a été ta prise ta de poids si ce n’est pas indiscret?
    J’espère que tu te porteras bien d’ici peu.
    N’hésites pas à échanger des messages avec moi, cela m’aide un peu à comprendre ce qui m’arrive.
    Christiane est très sympa, elle réponds clairement aussi.
    Ca me rassure un peu, il reste cependant des questions et je crois que l’expérience des autres m’aidera, j’en ferai autant pour toi!
    A bientôt et portes-toi bien.
    Félicie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.