Portrait de betty

Bonjour,

mon fils de deux mois et demi est d'après mon pédiatre atteind de Regurgitation gastro oesophagienne. Il a apparemment été diagnostiqué tardivement car les reflux n'atteingnent que rarement la bouche et il ne régurgite pas beaucoup. Cependant, il pousse des cris de douleur toute la journée, ne s'endort que dans mes bras et une fois endormi se réveille au bout de 30 minutes. Il est passé au lait épaissi avec du mopral. Les symptômes se sont calmés 2 ou 3 jours et là ça reprend de plus belle. Il est donc maintenant sous gaviscon et peridys. Je commence le traitement ce soir.
je suis désespérée de le voir souffrir à ce point et j'ai peur que ses douleurs ne l'empêchent d'évoluer. En effet chaque fois qu'il est éveillé c'est pour pleurer de douleur (même s'il y a quelques moment dans la journée ou il souri quand même)!!!
J'attends vos réponses avec impatience car je ne sais plus quoi faire!!

Portrait de arnaud04
J'aime 0

BONJOUR
Je ne connais pas personnellement ce probleme mais le fils a une amie etait dans ce cas et c'etait difficile pour toute la famille;de plus il ne prenait pas beaucoup de poids;a l'epoque ,j'avais vu ce sujet abordé dans l'émission des maternelles (leur site internet sur france 5 garde peut etre les sujets traités)mais c'est vrai qu'avant de connaitre quelqu'un touché par ce phénomène ,je n'en avais jamais entendu parler et apparemment ce n'est pas toujours décelé de suite car les medecins parfois banalisent les régurgitations et les pleurs en disant que tous les parents passent par la mais pour celui qui le vit,ce n'est pas facile et on se sent pas toujours bien écouté ni pris au sérieux par son entourage (d'apres les familles qui témoignaient ) or effectivement ce n'est pas bénin car l'oesaphage s'irrite de plus en plus et ce sont des douleurs au quotidien;en tout cas bon courage en esperant que d'autres mamans te renseignent un peu plus;le petit garcon (1 an et demi)de mon amie n'a maintenant plus de souci ,ni aucune séquelle de ses mauvais moments .( ça s'est arrangé quand il a commencé à manger)

Portrait de arnaud04
J'aime 0

j'ai vérifié,vous pouvez toujours visualiser le sujet sur le site :
www. france5.fr
recherche dans les maternelles:reflux gastro-oesophagien

Portrait de betty
J'aime 0

Merci de la réponse, c'est toujours réconfortant de se sentir compris. D'autant qu'il est pour moi rassurant de savoir que ce petit garçon en question va très bien aujourd'hui et qu'il n'a gardé aucune séquelle.

Encore un grand MERCI!!!

Portrait de noemie
J'aime 0

bonjour Betty,

Que mange votre bebe ? vous l'allaitez ou vous lui donnez du lait en boite ?
j'ai eu et j'ai toujours un peu le meme probleme avec mon petit garçon, age ajd de 9 mois.
Il est possible que votre petit bout soit allergique au lait de vache, la regurgitation est un des nombreux symptomes. Ceci peut peut etre vous mettre sur la voie : si il est constipe, ou a l'inverse si il a la diarrhee, si il se tord de douleur apres son biberon, si il pousse des cris tres aigus pendant qu'il dort, si il se reveille plusieurs fois en pleurant, ei il remonte les jambes vers lui ( signe qu'il a mal au ventre ).
L'allergie aux proteines de lait de vache n'est pas si connue que ça, et les medecins n'y pensent pas systematiquement. Cette allergie est pourtant plus frequente que ce que l'on pense, et elle disparait vers l'age de 2 ou 3 ans. Pour la deceler, il existe un test delivre en pharmacie sans ordonnance qui s'appelle Diallertest, vous pouvez faire lire le resultat 72 heures apres l'avoir pose par le medecin pour etre bien sur.
Si il est positif, il faudra passer a des laits dont les proteines de lait de vaches sont "cassees" pour etre mieux toleres ( allernova, nutramigen, pregestymil ) ou dans des cas plus severes, un lait sans proteine de lait, aux acides amines : neocate ( tres cher, mais rembourse par la secu en partie ).

Mon fils lui, est sous neocate, il regurgite toujours un peu, mais ne pousse plus des hurlements de douleur, il dort sereinement. Je lui donne du Motilium 15 minutes avant chaque bib, et il regurgite donc moins. De plus, il ne regurgite plus apres ses repas "solides" ( des petits pots de legumes, de la floraline, de la compote ).

je ne dis pas que votre petit est allergique, mais cela peut etre une possibilite a envisager. Testez le, au moins vous serez fixée .

Bon courage.
noemie.

Portrait de natylouy
J'aime 0

bonjour,
j ai vecu le memeprobleme depuis la naissance de mon bb 14 mois. Il a été suivi par un gastro enterologue qui lui a fait passer des manométries et endoscopie qui a bien révélé son reflux, en fait c etait le sternum qui ne fonctionnait pas. le traitement est efficace, on a manqué de peu l'opération, il prend du mopral, primperan mais surtout de l'urecholine ou bethanecol que l'on trouve uniquement en pharmacie d'hopital.
Ila dormi sur un matelas procliv jusque ses 1 an.
Je vous conseille donc de vous diriger vers un gastro enterologue avec l aide de votre pediatre et surtout d'incliner un peu le matelas.
courage.

Portrait de DESBOIS
J'aime 0

comme je vous comprend, je vis exactement la même chose avec ma fille de presque 2 mois et de la même façon, elle ne s'endort que dans mes bras et quand elle est éveillée elle pleure. c'est vraiment dur!! son traitement n'est pas très efficace, je pense aller voir un éthiopathe, ça ne peut pas lui faire de mal car en plus elle est très tendue.bon courage, en espérant que nos bb aillent très vite mieux, mais je crois qu'il va falloir attendre la marche pour qu'il soit totalement guéri...

Portrait de anonymous
J'aime 0

mon fils a 1 mois et demi et depuis sa naissance g eu le meme probleme.
G consulté un pediatre qui a diagnostiqué une oesophagite et qui m'a prescrit comme traitement OMEPRAZOLE et DEBRIDAT et de puis tout est rentré dans l'ordre . On a aussi changer 4 fois de lait et ce pediatre m'a dit de prendre MODILAC A.R c genial . Depuis il ne regurgite plus , n'a plus mal au ventre , ne se tord plus et dort beaucoup mieux . D'ailleur , au moment ou je vous parle , il s'endort sur son biberon !!!!!
bon courage a toutes les mamans qui vivent ca en ce moment !!!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

j'ai lu attentivement tous les témoignages concernant ces problemes de régurgitations.... J'ai moi meme un petit garçon de 10 mois, qui régurgite depuis que j ai arrété de l allaiter à 2 mois et demi. alors effectivement, j ai fait un dialertest qui s est révélé négatif et le pédiatre m a dit qu il n y avait rien a faire à part attendre..... j ai été voir un autre médecin qui lui à prescrit motilium et gaviscon. avec le traitement les régurgitations se sont atténuées durant quelques mois et la, depuis 2 semaines, elles sont de nouveau la et pire qu'avant POURQUOI ??? le médecin m a dit d attendre, quand il marchera, ca ira mieux, mais en attendant, il régurgite toute la journée c'est vraiment inquiétant..... j'ai appelé un ostéopathe, il m a expliqué beaucoup de choses sur les causes de ces régurgitations (par rapport aux médecins qui ne m ont jamais expliqué d ou pouvait provenir ces problemes) . j ai discuté avec plusieurs mamans qui en ont consulté pour ce probleme, et dans la plus part des cas, ca a marché, alors moi, je vais essayer, et j espère que mon petit bonhomme pourra enfin s amuser normalement sans etre changé tout le temps a cause de ca. Bon courage a toutes

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour, mon fils est maintenant agé de 5 mois. Il a été au sein pendant 4 mois avant de passer progressivement au biberon et au lait maternisé. Il renvoi depuis sa naissance et a une laryngomalacie (stridor). Il prend du motillium, du gaviscon et du Gumilk depuis qu'il est au biberon, ce qui a enfin nettement diminué ses renvois après également 2 bronchiolittes. Il voit un kiné régulièrement même pour une pharyngite. Malheureusement, on ne nous informe pas suffisemment et les nuits sont toujours très courtes. Mais bientôt ça sera de l'histoire ancienne alors courrage, tout finira par s'arranger. Mon petit bout est super mignon et progresse bien malgré tout.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour!
mon petit garçon va sur ces 3 mois. A 1 mois il a commencé à pleurer durant les tétées avec qq rejets.Il pleurait tellemnt que g consulté une gastro enterologue.elle a fait une fibroscopie qui a révélé une oesophagite congestive.le traitement: mopral et gaviscon. Il a été soulagé mais le mopral se présente en petite billes (très difficile à faire prendre). entre temps ça allait mieux , je l'ai sevré pour passé au bib, s'est constipé et il me semble que l'oesophgite repose pb car il repleure durant certains biberons... cdure dure, Il boit rarement l'intégralité du bib.Alors je vous comprends, souhaitons que ça ira mieux.J me demande la cause, l'aspiration à la naissance n'a t elle pas sa part de responsabilité?

Participez au sujet "Régurgitation oesophagite et douleurs"