Portrait de Invité

Mon bébé a des régurgitations depuis qu'il est né. Il est actuellement âgé de quatre mois mais il semble souffrir. J'ai remarqué des traces de sang quand il renvoiedu lait.

Portrait de anonymous
J'aime 0

En effet, il semble s'agir d'un reflux gastro-oesophagien qui nécessite un traitement antireflux rapidement. Pour comprendre ceci voici ce que vous pouvez retenir.

Lorsque les enfants font un rot après chaque biberon chaque été il s'agit de régurgitation physiologique en quelque sorte. Leur courbe de croissance est normal car il grandissent normalement.

Les problèmes commencent à survenir lorsque le reflux gastro-oesophagien devient anormal parce qu'il est trop important ou trop fréquent. Dans ce cas le patient, l'enfant présente des régurgitations voir des vomissements de plus en plus fréquemment et de plus abondant et qui surviennent d'autre part à distance de la prise du biberon ou de la prise du sein de la maman et du rot.

Le nourrisson va être grincheux et il va pleurer de plus en plus et surtout il va refuser ses repas. C'est alors que la courbe de poids que l'on appelle la courbe pondérale ne va pas être normale et présenter une stagnation.

Si d'autre part vous découvrez du sang sur les aliments qu'il renvoie ce n'est pas trop bon signe. En effet, ceci témoigne d'une irritation de la partie basse de l'oesophage par un liquide acide qui provient de l'estomac.

Ceci peut être à la source de complications au niveau de la partie basse de l'oesophage que l'on appelle une oesophagite. Ça peut induire également l'apparition d'autres symptômes qui ne sont atypiques.

Les complications qui sont susceptibles de survenir à la suite du reflux gastro-oesophagien sont les suivantes :
Une toux et des bronchites à répétition

Des troubles du sommeil

Des malaises avec une pâleur

Il faudra également vérifier que le bébé ne présente pas des anémies par carence martiale c'est-à-dire par manque de fer.

Hospitaliser l'enfant ? Oui et non. Si on craint une oesophagite c'est-à-dire des douleurs aiguës avec un refus l'alimentation et que la courbe de poids n'est pas bonne et quand plus le nourrisson présente des malaises, des infections et des bronchites à répétition il faut hospitaliser. Pour vérifier l'état de la muqueuse de l'oesophage. En faisant l'endoscopie miniaturisée.

L'échographie est également très utile ainsi que la pHmétrie.

Le traitement du reflux gastroduodénal passe par des postures : le nourrisson est mis en position inclinée à 30° 24 heures sur 24.

Les mesures diététiques sont les suivantes :

fractionnements des repas et les adapter plus riches en caséine (plus gros morceau plus difficile à régurgiter)

Épaississement des repas avec de la pectine de pommes (Gélopectose ou de la farine à cuire).

Supprimer le chocolat (il diminue le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage). Diminuer les liquides au moment des repas

Supprimer les boissons gazeuses

Si tout ceci ne marche pas alors il est nécessaire de prendre un avis médical qui sera suivi le plus souvent par des médicaments inhibant la sécrétion de l'acidité et des médicaments prokinétiques c'est-à-dire qui augmentent le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage ainsi que des protecteurs de la muqueuse de l'appareil digestif.

Portrait de pauline2b
J'aime 0

bonsoir,
je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre pour un bb de 3 mois et demi qui présente un reflux oesophagien: en combien de temps lui donner le biberon , les doses ..
mon bb a un lait anti reflux qui lui convient, il prend 1 bib de 180gr et 4 bib de 150 gr à 5 heures d'intervalle mais d fois il réclame avant..
puis-le lui donner et au bout de combien de temps..?
pourquoi il n'a pas encore de farine car d fois g l'impression que ca ne lui suffit pas..??

Participez au sujet "Reflux gastro-oesophagien"

Articles à lire concernant "Reflux gastro-oesophagien"

  • ... S'abonner Reflux gastro-oesophagien du nourrisson ...
  • ... d'une maladie de la partie basse de l'œsophage due à un reflux gastrique. Elle consiste à instiller, laisser écouler lentement, une ... dans les mêmes conditions que s'il présentait un reflux gastro-oesophagien. En effet, l'instillation de la substance acide provoque les ...