Portrait de Invité

g le syndrome de zollinger ellison detecte depuis 2ans imblation du diodenum de la moitie du pancreas suivi d'une chimio de 1ans propagation sur le foie et maintenant sur toutee partie ossseusse ( bassin,vertebre,epaule, boite craniene) je suis maintenant un traitement a roterdam au lutiéium 177. j'ai le droit a 4 cure et j'en suis a ma troisieme, pas d'effet reconnu avant 6mois mais un etat deja bien avancé je pense ah oui j'ai 27ans que dois je penser de tout sa?dois je suivre un regime journalier , et si oui lequel?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Le syndrome de Zollinger-Ellison, appelé également gastrinome, est une tumeur qui survient au niveau du pancréas ou de la portion d'intestin qui est à ce niveau (duodénum) . Cette tumeur fabrique une hormone qui porte le nom de gastrine (voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris) . Celle-ci est responsable de la sécrétion acide de l'estomac. L'excès de gastrine entraîne une augmentation de l'acidité de l'estomac. Dans un quart des cas environ il existe une association avec d'autres maladies hormonales essentiellement la glande parathyroïde. C'est la raison pour laquelle vous devez, en ce qui concerne l'évolution, être surveillé en ce qui concerne les glandes parathyroïdes aussi.

La maladie de Zollinger-Ellison est relativement rare. Elle débute généralement entre 30 et 50 ans ce qui n'est pas votre cas, avec une légère prédominance en ce qui concerne l'homme.

Le symptôme principal de cette maladie est l'acidité trop importante au niveau de l'estomac ce qui entraîne le développement d'ulcères en grand nombre de l'estomac et du duodénum. Ces ulcères entraînent l'apparition de signes qui sont essentiellement des douleurs rythmées par les repas et quelquefois l'apparition de vomissements contenant du sang c'est-à-dire des hématémèses. Certains patients présentent en plus des diarrhées chroniques et des vomissements.

L'examen au cours de cette maladie se fait par la fibroscopie c'est-à-dire l'introduction d'un tube qui est muni d'un système optique par la bouche jusque dans l'estomac et la première partie de l'intestin (le duodénum). Cet examen permet de voir les parois du tube digestif et de mettre en évidence ces ulcères en grand nombre. Quelquefois la tumeur n'est pas facile à localiser et la technique utilisée est l'écho-endoscopie consistant à associer une fibroscopie est une échographie permettant ainsi d'introduire la sonde qui envoie des ultrasons à l'intérieur du tube digestif. Ceci est un examen important que. Les autres examens complémentaires sont essentiellement les dosages dans le sang, des hormones qui permettent de compléter le bilan.

L'évolution et les complications de la maladie de Zollinger-Ellison sont les suivantes. Il existe un risque de cancérisation relativement important mais le développement d'une éventuelle tumeur se fait très lentement. Les complications inhérentes à cette pathologie du tube digestif sont la survenue d'hémorragies et la survenue de perforation du tube digestif.

Le traitement de la maladie de Zollinger-Ellison associe des médicaments pour lutter contre les ulcères qui diminuent la sécrétion acide de l'estomac et des interventions chirurgicales. Il est quelquefois difficile d'enlever la tumeur, dans ce cas il est nécessaire de procéder à une chimiothérapie (utilisation de médicaments anticancéreux pour lutter contre le cancer.

Participez au sujet "a quoi m'attendre"

Articles à lire concernant "a quoi m'attendre"

  • ... il s'agit d'une patiente sportive, ou d'une femme qui a fait un effort, alors qu'elle n'était pas habituée à cela, ... secondes, et surviennent 4 à 6 fois toutes les 10 minutes.A quoi servent les contractions durant l'accouchement ?Par le raccourcissement du ...