Portrait de Invité

Bonsoir Docteur,

En premier lieu, je vous remercie de vous pencher sur notre cas.

Je suis atteinte du syndrôme de Gougerot, de fibromyalgie et du phénomène de Raynaud. Je suis suivi également depuis peu, par un neurologue pour une éventuelle PR car certains résultats sanguins présentent des anamalies. Mais pour le moment, il m'a rassuré sur le fait que mes symptômes sont plus liés à la fibromyalgie mais n'exclus pas qu'une PR se déclare un jour et veut que je fasse tous les ans des examens pour surveiller tout cela.

Dans mes messages précédents, je parle d'un fauteuil roulant pour pouvoir me déplacer sur de longue distance mais je ne veux en aucun cas l'utiliser de manière permanente.

C'est pourquoi j'aimerai investir dans un appareil de musculation mais en général, ces appareils sont honéreux (environ 300 euros) et je ne voudrais pas l'acheter si j'encoure des risques avec mes problèmes de santé (j'ai déjà un RAIDER : c'est un genre de vélo mais on le pratique début, comme si on marchait donc tous les muscles sont utilisés, malheureusement pour le moment je ne peux plus l'utiliser car après 1mn30 d'exercice, je ne peux plus marcher pendant 3 jours).

Connaissez-vous le nouvel appareil qui fait fureur dans les salles de musculation : le POWER TONIC ? C'est un appareil où l'on se tient debout sur une plate forme vibrante, il aide à muscler le corps et stimule la micro circulation. Il parraît que 10mn remplacerait 1 heure de marche ! (vendu dans les magasins de sport mais également dans des émissions TV de vente par correspondance (je pense que je ne suis pas autorisée à nomer l'émission).

Mon médecin traitant y est favorable, j'ai entièrement confiance en lui mais 2 avis vaut mieux qu'1 car c'est un investissement lourd financièrement et j'ai beaucoup de dépenses en vue pour me faciliter certaines tâches quotidiennent.

Pensez-vous que je puisse encourir des risques vu mes problèmes de santé ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bien à vous
Guylaine

Portrait de docteur Richard Martzolff
J'aime 0

Il est très difficile de répondre à votre question pour la raison suivante.
En tant que médecin inscrit au conseil de l'ordre je ne peux pas, sur Internet, donner un avis favorable ou défavorable sur un médicament (que celui-ci soit chimique ou naturel d'ailleurs), un confrère, un appareil quelconque, de façon générale un traitement etc. etc.

En effet, j'ai déjà parlé (sur ce forum consacré à la fibromyalgie) d'un « médicament » qui est actuellement en vente sur Internet et j'ai eu droit à des remontrances (le mot est faible) et même à des menaces de la part du laboratoire qui fabrique ce produit et des confrères rhumatologues concernés par le produit. Il s'agit d'un produit naturel que je ne peux pas citer ici et qui contient des extraits végétaux destinés en théorie à soigner la fibromyalgie.

En ce qui concerne l'appareil dont vous me parlez je suis désolé de ne pas pouvoir vous apporter des renseignements supplémentaires. Une fois de plus je ne veux pas m'attirer des foudres additionnelles.
Mais, ce que je peux vous dire, après avoir entendu un grand nombre de patients fibromyalgiques, c'est que l'activité physique, en quantité trop importante, est délétère pour le patient.

Je pense sincèrement que pour un patient atteint de fibromyalgie, la meilleure activité physique doit être en étroite relation avec une occupation sereine du type marche (que l'on peut accélérer un peu), petit footing de deux à trois minutes avec repos de cinq minutes ce-ci une fois par jour. Ensuite il nécessaire d'étendre ses muscles en faisant du stretching. Ceci doit également être effectué en douceur et non pas par à-coups.

D'autre part, et c'est ce que je pratique en cabinet, il faut faire (cela donne de bons résultats) des séances de relaxation, voire d'hypnothérapie (il s'agit d'un grand mot qui signifie, en quelque sorte, approche du sommeil sans tomber dans celui-ci).

Tout ceci rejoint l'importance d'une atmosphère sereine et de détente.
Je pense, qu'au cours de la fibromyalgie, tous les excès dans un sens et dans l'autre (trop de repos cause du tort, trop d'efforts également) sont nocifs pour l'organisme. Ceci est de toute façon vrai chez un individu ne présentant pas la symptomatologie fibromyalgique.

Encore désolé, mais j'espère que vous comprendrez ma situation, si je veux continuer à rester sur ce forum et à m'occuper d'individus concernés par la fibromyalgie.

Si votre médecin généraliste connait cet appareil et bien tout ce qui concerne la fibromyalgie, vous pouvez peut-être lui faire confiance.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Docteur,

Je comprends très bien que vous ne puissiez pas répond librement.

Le problème de nos jours, c'est que tout est question d'argent. Il y a des personnes honnêtes et d'autres moins, nous vivons dans un drôle de monde.

Mais je pense que même si on est dans la plus grande détresse car nos douleurs sont plus qu'insupportables, les malades doivent être très vigilant à ce qu'on leur propose, mais il est vrai que dans les moments les plus pénibles quelque soit la maladie, on aimerait quelques fois croire aux miracles !

Non, mon médecin ne connaît pas l'appareil, mais je lui avait apporter le descriptif. En ce qui concerne la fibromyalgie, il lit régulièrement les documentations que je lui prête. Il s'y intéresse de prêt.

Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée
Guylaine

Participez au sujet "Question au Dr MARTZOLFF"

Articles à lire concernant "Question au Dr MARTZOLFF"