Portrait de petite marie

Docteur, comme vous vous intéressez à la fibromyalgie j'en profite pour vous poser des questions.
Je ne comprends pas qu'on dise que tous les examens biologiques sont normaux puisque on dit qu'une partie du cerveau (l'hypothalamus) est mal irriguée, que l'on manque de sérotonine, de dopamine, que l'on a trop de substance P. pour savoir ça il a bien fallut que des examens le montrent. Donc si on veux démontrer qu'une personne a la fibromyalgie pourquoi ne pas faire ces examens ?

Autre question : pensez-vous qu'il peut y avoir un lien avec l'aluminium des vaccins ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Portrait de elisa7
J'aime 0

Marie,
je me suis déjà posé la même question que toi.Peut être est ce à cause du coût des examens?nous sommes qd même 2/100 à souffrir de cette maladie..De+ il y a souvent des maladies associées qui entrainent encore d'autres examens. Mais je pense quand même que lorsque les médecins posent le diagnostic de fibro, ils en sont certains.Enfin, je l'espère...
Elisa

Portrait de docteur Richard Martzolff
J'aime 0

Bonjour. On ne pose souvent cette question. En fait, pragmatiquement au quotidien il est impossible de faire ses dosages qui sont du ressort de la recherche dans les centres hospitalo-universitaires. C'est ainsi que le dosage de la sérotonine et de la substance P ne peuvent pas se faire dans des laboratoires « en ville ».
Il existe néanmoins peut-être une perturbation de fonctionnement qu'il est possible de doser en ville il s'agit des dérivés de l'acétylcholinestérase globulaire qui est dosée parfois dans certains laboratoires spécialisés en ville. Malheureusement cette perturbation n'est pas spécifique de la fibromyalgie mais oriente plutôt le diagnostic vers des affections de type myasthénie.
Pour la deuxième question, en ce qui concerne l'aluminium il est difficile de répondre avec certitude. Certaines affections neurologiques, immunitaire (réaction antigène anticorps) et rhumatologique pour ne pas dire hématologiques (maladie du sang) seraient le résultat de l'utilisation de l'aluminium dans certains vaccins ou dans d'autres substances médicamenteuses. Il n'a pas encore été prouvé que la fibromyalgie soit le résultat (en partie) de ce phénomène. Il s'agit d'une des pistes de recherche de la physiopathologie de la fibromyalgie actuellement.

Participez au sujet "Question au Dr MARTZOLFF"

Articles à lire concernant "Question au Dr MARTZOLFF"